MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

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Marco

MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Marco » 05 janv. 2016, 23:17

Bonjour
Tout d'abord je me présente rapidement
Marco, 66 ans retraité après une carrière de cadre dans les TP et dans le secteur de l'eau potable (exVeolia)
Il y a longtemps que je n ai fait de mécanique (CAP de conducteur d'engins à Egletons de 66 à 68) et en 2015 je me suis acheté une HD Héritage 1340 carbu (Springer svp) de 1998 et la semaine passée l'Ural (Sportman 750 de 2005 au kilométrage certain mais inconnu)
Le moins que l'on puisse dire l'Ural à du vécu 2 fois l'Amerique du Sud en raid mais depuis elle a été un peu délaissée!!!

Lorsque je l'ai prise, le moteur à ratatouillé grave et j'ai touché les 40 km/h avec difficulté.

Les travaux déjà réalisé : nettoyage filtre du réservoir et robinet, nettoyage du filtre à air (bleu), suppression (provisoire) des filtres à essence, nettoyage à l'essence des carburateurs (keihin CVK32) remontage et synchro au pif (je viens de commander un twinmax, ça servira toujours) changé les bougies (BPR6HS écartement 0,60) Également j'ai commandé un kit pour les carbus (joint gicleurs pointeau Keyster Kk-0168).

Avec tout cela elle tourne mieux mais c est pas ça....
Démarrage impeccable, ralenti ok, jusqu'au tiers des gaz c'est acceptable et après ça pete elle s'étouffe et part comme un boulet de canon et dans les côtes il faut descendre les vitesses.
Cylindre gauche bougie noire et le droit couleur ok.
J'ai l'impression qu'elle ne tourne que sur le droit quand j'accélère et si je débranche la bougie gauche aucune baisse de régime.
J'en arrive donc à penser que je suis en présence en plus d'une mauvaise carburation d'un problème d'allumage sur le cylindre gauche.
Avant de remettre en état l'ensemble (freins, roue, accesoires, échappement le tube de liaison de sortie est cassé, etc...) je souhaite faire tourner correctement le moteur.
Je pense aussi changer les pipes d'admission et les durites carbu filtres à air, en gros dépenser un peu d'argent pour avoir un attelage fiable et aussi lui mettre une belle remorque.
Merci à ceux qui pourraient m'aider à distance, j'ai quand même quelques copains mécano mais spécialisés HD.
En vous remerciant et vous invitant à venir rouler chez nous....
Amitiés Marco

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Est-Motorcycles
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Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Est-Motorcycles » 05 janv. 2016, 23:26

Bienvenue l'Ami !
L'école de TP d'Egletons, une des meilleure de France : belle référence, bravo.
Belle présentation aussi...merci pour tous.
On va faire court si tu veux. Si les vis de richesses ne sont pas bloquées par le grippage des années, envoie-moi tes deux carbus (il y a des bonnes correspondances postales entre la Métropole et la Guyane).
Ce sera rapide, pas cher et je te dirai ce que j'ai bricolé dessus. Si tu es OK mets dans le paquet ton n° de phone.
T'inquiète, elle va ronfler...
D'ici là ton plan est bon mais :
- vérifie tes jeux aux culbus et bien au PMH respecifs (sur ton 2005 ce sera 0,20 éch et 0,15adm)
- vérifie ton filtre à air, il doit être bleu, propre et sans huile.
- vérifie qu'une de tes pipes n'est pas fendue.
- replace 0,7 mm d'écartement aux bougies - tu as l'"œil de Moscou" en guise d'allumage et celui-ci est extraordinaire.
A pluche !
http://www.est-motorcycles.fr/
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Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par flat twin bobber » 06 janv. 2016, 08:14

Bienvenue Marco

Il doit y avoir de superbe piste et des lieux magnifiques, l'idéal pour un Sportman bien révisé.

Image
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Marco

Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Marco » 06 janv. 2016, 13:02

Belle photo en effet ...j'ai pas imaginé les flotteurs mais pourquoi pas ?
Si on observe bien, il y un cours d'eau jaune (le grand) et deux autres plus petits verts. Ceux là sont normaux, par contre le jaune est le signe d'une pollution (turbidité) conséquence de l'orpaillage clandestin....dont acte.

Ceci dit, la Guyane offre beaucoup de possibilités de pratiquer du side en hors bitume. Si j'ai choisi cet attelage c'est aussi (en plus de faire l'original) pour quitter le goudron avec mon matériel photo en toute tranquillité.

Marco

Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Marco » 06 janv. 2016, 13:26

Revenons à la mécanique sinon pas d’intérêt de rouler "russe"...
Excellente idée que d'envoyer mes carbus chez le docteur sauf que la poste en Guyane peut des fois pas bien fonctionner (ex une LRAR qi m'était destinée a été postée à Nantes le le 20/11/2015 et m'est parvenue le 24/12/2015)...si je n'avais pas le choix je le ferai. Il se trouve que je vais en métropole dans 15 jours et j'y resterai deux semaines, donc je mettrai les carbus dans ma valise et je les poste depuis Paris dès mon arrivée et si je peux les récupérer avant mon retour c'est super.


- vérifie tes jeux aux culbus et bien au PMH respecifs (sur ton 2005 ce sera 0,20 éch et 0,15adm) Ce sera fait aujoud'hui....
- vérifie ton filtre à air, il doit être bleu, propre et sans huile. C'est fait nettoyé à l'essence et un petit coup de WD40 avant remontage....
- vérifie qu'une de tes pipes n'est pas fendue. j'ai passé un coup de WD40 moteur au ralenti et pas de changement de régime mais les changer ne me parait pas déraisonnable. Par contre les admissions sont en mauvais état donc à renouveler.
- replace 0,7 mm d'écartement aux bougies - ce sera fait aujourd'hui
-tu as l'"œil de Moscou" en guise d'allumage et celui-ci est extraordinaire. Alors là c'est du l'hébreu (pardon du russe pour moi...) je veux bien avoir qq explications ou m'indiquer ou je vais chercher l'info.

Merci d'avance pour la collaboration, je tiens informé de l'avancement de l'affaire (je pense être dans l'esprit du site sinon ne pas hésiter à me le dire.
Amitiés
Marco

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Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par jpoural » 06 janv. 2016, 13:57

Bonjour

Pour tes carbus Keihin tes pots en Harley connaissent car pas mal de H.D en sont equipés de KEIHIN :!: et certaines pieces sont compatibles et entretien identique :wink:
l'oeil de Moscou c'est ça :

Image Sur cette photo alternateur Russe mais tu possedes sans doute au vu de l'année un alter Denso. :wink: A savoir si tu as cet allumage :?: il peut y avoir des soucis avec le rotor de ces premiers modeles qui étaient en 2 pieces serties et qui ont été remplacés par le meme modele mais en fonderie une seule piece, cela arrive MAIS RAREMENT QUE LE CAPTEUR ai des faiblesses.
Y 'A UNE DISCU SUR TOUS LES TYPES ALLUMAGES des Uraux :lol: :lol: :lol: sur ce forum mais je sais pas faire le lien avec le bouzin :x Faut utiliser la fonction recherche et prendre du temps :oops: :oops:
Bonne continuation regarde la discu " dossier technique" et aussi

http://translate.google.fr/translate?hl ... %26hl%3Dfr
Ca ne dit pas tout mais y' des trucs qui peuvent servir et puis si tu causes Anglais c'est plus mieux :P :P
A+JPA

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Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Est-Motorcycles » 06 janv. 2016, 18:18

Merci JP.
Le lien est là :
viewtopic.php?f=2&t=1708&hilit=allumages+ural
Même si beaucoup de photos n'y sont plus, il reste clair.
On rigole avec ça Marco : l'œil de Moscou est le type d'allumage qui clignote lorsqu'il fonctionne - ça sert d'ailleurs à caler l'allumage sans se faire ch...Dans les blagues Ural on l'appelle "œil de Moscou", premières composantes d'électronique russe : c'est du Soyouz... :wink:
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Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par arknight » 06 janv. 2016, 19:43

Est-Motorcycles a écrit :Merci JP.
Le lien est là :
viewtopic.php?f=2&t=1708&hilit=allumages+ural
Même si beaucoup de photos n'y sont plus, il reste clair.
On rigole avec ça Marco : l'œil de Moscou est le type d'allumage qui clignote lorsqu'il fonctionne - ça sert d'ailleurs à caler l'allumage sans se faire ch...Dans les blagues Ural on l'appelle "œil de Moscou", premières composantes d'électronique russe : c'est du Soyouz... :wink:
Oui , cela n'est pas évident pour les " non-initiés " ....!!..... l'oeil de Moscou .... !!.... :lol: :lol: :lol:
mais c'est le pieds pour régler l'allumage ..... et tout ça grâce à JPA .... qui m'a initié au réglage de l'allumage ..... sur la rétro 2004 à IMZ ....
quand je l'ai ramené d'Angoulême ... et que je suis passé chez lui .....
Je crois que je vais passer le " Pustinja " avec ce systéme .... un de ces jours ..... y 'a tout ce qu'il faut à la maison ..... :roll: :roll: :roll:
Allez bises à tous .... je suis un side-cariste heureux avec mes Urals .......
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Marco

Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Marco » 06 janv. 2016, 20:14

Re-bonjour et merci les amis....
je viens de vérifier le réglage des culbuteurs et j'ai 0,30 ech et 0,20 adm.
Petite difficulté, je n'ai trouvé qu'un seul repère sur le volant et encore difficilement, j'ai quand même trouvé le PMH puisque les tiges de culbuteur tournent bien lorsque je suis au repère. J'ai trouvé des saletés dans le cache culbuteur gauche je trouve cela un peu étonnant.
Avant d'y mettre les doigts je vais faire reprendre le réglage par un copain mécano qui vient prendre l'apéro demain.
Amitiés
Marco

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Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par jpoural » 06 janv. 2016, 20:19

Sur le coté droit enlever le cabochon caoutchouc en face du repere M 3 .Pas tres visible mais tu dois avoir 2 reperes a 1 ,1.5 cm d'espace : l'un avec un trait fleche + point pour reglage allumage oeil de Moscou( microprocesseur) avec son led rouge et l'autre un trait fleche pour reglage culbus en agissant sur le kick pour un cylindre ou l'autre PMH :?:

Zorgol94

Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Zorgol94 » 06 janv. 2016, 21:26

Marco a écrit :Re-bonjour et merci les amis....
je viens de vérifier le réglage des culbuteurs et j'ai 0,30 ech et 0,20 adm.
Petite difficulté, je n'ai trouvé qu'un seul repère sur le volant et encore difficilement, j'ai quand même trouvé le PMH puisque les tiges de culbuteur tournent bien lorsque je suis au repère. J'ai trouvé des saletés dans le cache culbuteur gauche je trouve cela un peu étonnant.
Avant d'y mettre les doigts je vais faire reprendre le réglage par un copain mécano qui vient prendre l'apéro demain.
Amitiés
Marco
Pour le réglage des culbus, je n'essaye pas de voir les repères car c'est peu pratique par contre quand tu a enlevé les bougies et que tu fait tourner le moteur à la mano gentiment en te servant du kick ce n'est pa très compliqué de repérer le point mort haut compression. Tu peux même faire plusieurs tours moteur en regardant le mouvement des culbus pour bien te repérer, en gros si on prend dans l'ordre les cycles tu as forcément un moment ou tu te retrouves :
Admission : le piston descend avec la soupape admin ouverte (culbu en prise)
Compression : le piston monte avec les 2 soupapes fermées (culbus libres) quand le piston est en haut tu est au PMH Compression et là tu peux faire ton réglage
Explosion : le piston redescend (soupape toujours fermées) et quand il arrive en bas la soupas d’échappement s'ouvre.
Echapement : le piston monte (soupape admission fermée et soupape échappement ouverte), quand le piston arrive en haut la soupape d'admission commence à s'ouvrir mais c'est pas bon pour faire le réglage des culbu, car tu es au PMH echapement, continue à tourner et retourne u début du cycle.
Attention pour tâter la position du piston il faut le faire avec une badine qui va bien, ne rien coincer dans le cylindre et ne pas gratter le piston furieusement avec un gros tournevis :mrgreen:

Si j'ai dis des âneries, mes amis se feront un plaisir de me jeter des cailloux, mais perso c'est comme ça que je fais depuis toujours...

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Message par Est-Motorcycles » 06 janv. 2016, 22:10

...et tu as un très bon tuto sur cette question sur le site de Ural France dont Zorgol est le président...
http://ural-france.com/mecanique/reglag ... teurs.html
http://www.est-motorcycles.fr/
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Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Zorgol94 » 06 janv. 2016, 22:35

Est-Motorcycles a écrit :...et tu as un très bon tuto sur cette question sur le site de Ural France dont Zorgol est le président...
http://ural-france.com/mecanique/reglag ... teurs.html
Merci du rappel Dan, c'est vrai qu'il est trop beau ce Tuto :D

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Message par Est-Motorcycles » 07 janv. 2016, 09:20

Zorgol94 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :...et tu as un très bon tuto sur cette question sur le site de Ural France dont Zorgol est le président...
http://ural-france.com/mecanique/reglag ... teurs.html
Merci du rappel Dan, c'est vrai qu'il est trop beau ce Tuto :D
Ouai mais Ural France les réalise en leur donnant une dimension extra. Merci à l'Assoce.
http://www.est-motorcycles.fr/
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Marco

Re: MARCO : Mise à niveau Ural 750 (sportsman) de 2005 depuis la Guyane

Message par Marco » 07 janv. 2016, 15:07

Bonjour mes amis
Pour le réglage des culbuteurs, j'ai lu plusieurs fois le tuto et comme c'était clair, je me suis dit pourquoi attendre un copain pour le faire faire....une nuit la dessus et ce matin de bonne humeur, je l'ai fait en prenant mon temps...tranquillou. J'ai à présent 0.20 ech et 0.15 adm.
J'ai tout nettoyé, en fait il y avait plein de la crasse à l'intérieur des caches à cause de la patte à joint mise pour assurer l'étanchéité de ceux-ci. J'ai remonté à sec malgré les joints cassés, il subsiste une légère fuite ....ca va allonger la shopping list.
Écartement des bougies, 0.70 et remontage....le moteur démarre sans problème et moins bruyant qu'avant, bon ralenti mais sur un cylindre (le droit).
A l'accélération il part sur une patte et pétarade ....je débranche la bougie et j'en met une autre, il y a des étincelles mais cette observation n'est pas suffisante pour apprécier le défaut d'allumage.
Une question, puis-je inverser les câbles de bougie pour vérifier si le câble gauche serait défaillant, je n'ai pas encore ouvert l'oeil de Moscou...j'hésite.
Pourtant je le jure le side a été arrosé à la Vodka....pourquoi me punir. J'ai trouvé !!!! c'est pour m'obliger à mettre le nez dedans afin de commencer à la connaitre (le début d'une histoire d'amour...).
A vous lire et amitiés
Marco

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