Vous avez déjà ressenti les angoisses procurées par le freinage très peu efficace de nos motocyclettes anciennes, surtout dans la circulation d'aujourd'hui qui imite avec ses saccades infernales notre mode de vie contemporain.

Vous avez là une fourche de René Gillet type castle : c'est une fourche oscillante et le frein que l'on aperçoit , équipé de garnitures neuves
ne freine absolument pas.
Et pourtant, il est couplé avec un frein arrière. Il existe un second jeu de garnitures dans le tambour arrière commandé par une pédale à droite : c'est bien le seul frein qui serve à quelque chose sur cette machine.
Je me demande si il ne serait pas possible d'équiper la fourche d'un frein à disque, même de petite taille, compatible avec la réaction
habituelle de soulèvement que l'on rencontre avec ce type de suspension avant.

Je vais démonter et mesurer les différents organes composant le système de freinage.
D'abord, le tambour reste attaché quand on enlève la roue avant qui s'engrène dessus par des créneaux.

J'ai remarqué dans un numéro de Moto Revue Classic de mai-juin 2015, une Norton ES2 d'avant guerre munie d'un disque Brembo très simple
et qui semble suffire à donner un freinage rassurant. Je vous scannerai la photo.
Voilà posé le problème : faire des concessions pour rouler normalement avec ces engins oser installer un freinage moderne et même oser
se lancer dans la construction de parties-cycle modernes et légères pour y installer nos vieux moteurs toujours prêt à faire de la musique.
Merci d'avance pour vos idées.