Freiner avec une motocyclette ancienne.

Répondre
onra

Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par onra »

Salut à tous les amateurs d'anciennes.

Vous avez déjà ressenti les angoisses procurées par le freinage très peu efficace de nos motocyclettes anciennes, surtout dans la circulation d'aujourd'hui qui imite avec ses saccades infernales notre mode de vie contemporain.

Image

Vous avez là une fourche de René Gillet type castle : c'est une fourche oscillante et le frein que l'on aperçoit , équipé de garnitures neuves
ne freine absolument pas.

Et pourtant, il est couplé avec un frein arrière. Il existe un second jeu de garnitures dans le tambour arrière commandé par une pédale à droite : c'est bien le seul frein qui serve à quelque chose sur cette machine.

Je me demande si il ne serait pas possible d'équiper la fourche d'un frein à disque, même de petite taille, compatible avec la réaction
habituelle de soulèvement que l'on rencontre avec ce type de suspension avant.

Image

Je vais démonter et mesurer les différents organes composant le système de freinage.

D'abord, le tambour reste attaché quand on enlève la roue avant qui s'engrène dessus par des créneaux.

Image

J'ai remarqué dans un numéro de Moto Revue Classic de mai-juin 2015, une Norton ES2 d'avant guerre munie d'un disque Brembo très simple
et qui semble suffire à donner un freinage rassurant. Je vous scannerai la photo.

Voilà posé le problème : faire des concessions pour rouler normalement avec ces engins oser installer un freinage moderne et même oser
se lancer dans la construction de parties-cycle modernes et légères pour y installer nos vieux moteurs toujours prêt à faire de la musique.

Merci d'avance pour vos idées.
gecko
Modo

Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par gecko »

onra a écrit :
Merci d'avance pour vos idées.
regarde du cotés des scooter a roue a 10 pouces les disques sont pas bien grand et les étrier aussi......
Image
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Bravo Onra.
En phase 1 je te propose de démonter la roue et de désolidariser le tambour de la fourche pour voir comment c'est fichu, puis de placer des photos de tout cela. Je te dirai ce qui manque comme photos... :)
Un bon sport en perspective et perso je te félicite de ce choix, celui de prendre ton pied avec un machine mythique qui va freiner.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
flat twin bobber
Membre

Message par flat twin bobber »

C'est vrai qu'elle avance bien, j'étais surpris de tes accélérations.

Pour le support étrier, il n'y a pas vraiment le choix, tu devras obligatoirement être sur cet axe pour que ton étrier de ce rapproche pas du disque.
Image

Pour mettre le disque, je crains que le câble ainsi que le pignon compteur soit de trop. A voir si cela peut ce déplacer.
Image

A suivre
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
onra

Message par onra »

Merci les amis, je reprends après la trêve et vous souhaite à tous un joyeux Noël et tout ce qui va avec.

Image
rogers
Membre

Message par rogers »

Salut onra
bon je vais y aller franco ; comme d hab ....
je trouve que c est dommage de planter un disque sur une moto comme ça ..... mais tu penses a la sécurité ;et la tu as entierement raison !!!!!
Par contre ; pourquoi un disque ? ne penses tu pas qu un montage hydraulique , avec de tres bonnes garnitures , ne serait pas suffisant ?
Ledoumé a monté des garnitures vertes sur la Saro ; et il est pas mécontent ... en plus il a realisé un super ajustage garnitures \ tambour ...
vu ta flasque fixe (comme un montage 500 royal enfield ,a l AR ;si je me gourre pas ) tu pourrais monter un cylindre de roue ; 'de 4L par exemple :
et des garnitures modifiées ; ça devrai freiner quand méme ....
techniquement je pense que tu peux le faire :wink: :wink: :wink:
en plus tu peux garder tout les jolis "trucs" autour :D :D
bon c est une idée comme ça ; cela n engage que moi .....
et si tu veux délirer '; et si c est faisable a L AR ( suivant le montage ) tu met un emeteur au pied et tu as un integral Guzz ...... ni vu ni connu .....
Voila
flat twin bobber
Membre

onra a écrit :Merci les amis, je reprends après la trêve et vous souhaite à tous un joyeux Noël et tout ce qui va avec.

Image
Décidément, j'adore vos BD maison.
flat twin bobber
Membre

rogers a écrit :Salut onra
bon je vais y aller franco ; comme d hab ....
je trouve que c est dommage de planter un disque sur une moto comme ça ..... mais tu penses a la sécurité ;et la tu as entierement raison !!!!!
Par contre ; pourquoi un disque ? ne penses tu pas qu un montage hydraulique , avec de tres bonnes garnitures , ne serait pas suffisant ?
Ledoumé a monté des garnitures vertes sur la Saro ; et il est pas mécontent ... en plus il a realisé un super ajustage garnitures \ tambour ...
vu ta flasque fixe (comme un montage 500 royal enfield ,a l AR ;si je me gourre pas ) tu pourrais monter un cylindre de roue ; 'de 4L par exemple :
et des garnitures modifiées ; ça devrai freiner quand méme ....
techniquement je pense que tu peux le faire :wink: :wink: :wink:
en plus tu peux garder tout les jolis "trucs" autour :D :D
bon c est une idée comme ça ; cela n engage que moi .....
et si tu veux délirer '; et si c est faisable a L AR ( suivant le montage ) tu met un emeteur au pied et tu as un integral Guzz ...... ni vu ni connu .....
Voila
C'est vraiment une question de gout personnelle mais c'est vrais qu'il serais dommage d'enlever le système du compteur qui est très original.

As tu la référence de la matière de ces garnitures ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Perso je me pencherai sur ce qu'aura décidé Onra, s'il roule ou pense rouler beaucoup avec...Le câble peut être légèrement déplacé et le disque peut passer entre les dentures et la fourche. Mais il faut des photos le tout démonté.
La place de la pince est excellente comme la décrit Flat twin Bobber.
A suivre donc après Noêl et joyeuses fêtes à toi Onra !
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

perso sur la Saro , j'ai fais travailler :

http://www.restauration-frein.fr/

des gens sérieux et du boulot au top .
sur la Saro, j'ai mis de la garniture verte ( la plus tendre) et surtout j'ai tout ajusté O petits oignons ...
au départ j'ai fait collé une garniture plus épaisse que j'ai repris ensuite au tour ( petit montage avec la flasque + les garnitures) afin d'avoir le maximum de contact garniture/tambour rapidement.

Pitou m'avait aussi donné un tuyau .... fabriquer un levier de frein un peu plus long
très efficace d’après ses dires :twisted:

Bon noël :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Helga
Membre

Message par Helga »

ledoume a écrit :perso sur la Saro , j'ai fais travailler :

http://www.restauration-frein.fr/

des gens sérieux et du boulot au top .
sur la Saro, j'ai mis de la garniture verte ( la plus tendre) et surtout j'ai tout ajusté O petits oignons ...
au départ j'ai fait collé une garniture plus épaisse que j'ai repris ensuite au tour ( petit montage avec la flasque + les garnitures) afin d'avoir le maximum de contact garniture/tambour rapidement.

Pitou m'avait aussi donné un tuyau .... fabriquer un levier de frein un peu plus long
très efficace d’après ses dires :twisted:

Bon noël :wink:
Ca c'est le genre du manip qui plait à Dan...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

petite précision : plutôt une biellette au niveau de la flasque et pas levier :roll:
tout le monde avait suivie :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Est-Motorcycles
Site Admin

ledoume a écrit :petite précision : plutôt une biellette au niveau de la flasque et pas levier :roll:
tout le monde avait suivie :wink:
Evidence...
onra

Message par onra »

Salut, la trêve de Noël est finie et je reprends aujourd'hui sans avoir pu encore démonter le système.

Voilà ce que j'ai remarqué dans la presse : (cliquez sur l'image pour plus de netteté) Norton ES2 avec frein Brembo.

Image

Merci des remarques très intéressantes que vous avez émises.

D'abord, je souhaite conserver le plus possible l'origine et que la modification soit réversible, c'est évident parce qu'il s’agit d'un engin qui représente un élément du patrimoine moto de France et que cette marque était gérée par un motocycliste chevronné qui a su améliorer son modèle régulièrement : on s'en aperçoit lorsqu'on démonte et procède aux réglages.

Ensuite, je veux pouvoir rouler sans avoir à téléphoner au frein avant à chaque fois que je souhaite ralentir.

Enfin, sans exclure la possibilité de monter des câbles plus gros avec gaines convenables, supprimer le freinage intégral en couplant les deux jeux de segments existants dans le tambour arrière au pied droit, il reste que le système ne permet pas de rouler sans angoisses avec cet engin qui parait-il atteint 150 KM/H aisément, ce que je n'ai jamais osé faire évidemment.

Il y a le problème essentiel de la fixation de l'étrier de frein pour éviter au maximum les effets de balancier dus au type de fourche oscillante, fourche différente de celle de la photo scannée d'un avant d'ES2 d'avant guerre.

Dès que mon fiston Jules m'aura aidé à monter la machine sur ses deux béquilles avant et arrière, je photographierai les élément du tambour came, segment et vous verrez la finesse de ces pièces. Mais le Jules s'est levé ce matin à 3h20 pour aller prendre son poste au boulot...

Merci encore!
onra

Message par onra »

Voilà les photos du freinage avant démonté.

La roue et les créneaux d'engrènement sur le tambour de frein.

Image

Le tambour :

Image

L'entre-axe mesure 24 cm.

Image

La biellette avec le gros trou pour l'axe et le petit pour le blocage de la flasque.

Image

La flasque du frein.

Image

L'axe fait 24 cm de long avec une entretoise côté opposé au frein.

Voilà comment ça se présente.

Tambour et segments (18 mm de large les segments).

Image
Répondre