Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 28 avr. 2016, 07:38

Au fur et à mesure de nos allers-retours de l'hôtel à l'atelier - environ 3 kilomètres qui reliaient deux points opposés en banlieue en passant par le centre, je découvrais une sensation étrange que je n'avais vécu que chez les saamis, dans les coins reculés de la Russie, de la Finlande et de la Suède du nord.
Une sensation qui me rappelait la puissance d'un Guy Môquet, d'un Malraux, d'un Rousseau ou de ce paysan auvergnat, cévenol ou alsacien...
Elle est celle de la soudure d'un peuple qui est indivisiblement uni et dont la caractéristique essentielle échappe au commun que je suis.
Cette sensation est visible sur des visages, par des gestes et une ambiance même en pleine ville car n'en doutez pas mes amis : j'ai vu un peuple heureux même dans les recoins les plus terribles de la capitale.
Image
Est-ce cela que les "curieux de Mongolie" et autres aventuriers viennent chercher ici ?
Alors le problème est qu'ils viennent le chercher avec un lourd fardeau de cette fausse culture européenne faite de médias et de sensations, fille de la starac' et de l'économie de marché...car on ne se croit pas autant contaminé, je l'ai constaté plusieurs fois.
Tous ici, tous les mongols, ne se distinguent pas. Qu'ils soient riches, pauvres aucun n'est seul et différent des autres. Dans les formes peut-être mais dans le fond...
Les fils et filles de Gengis Khan sont restés fidèles et fidèles à quoi, à qui ?
Lorsque nous allions tous les jours par le même chemin, nous passions non loin d'un immense "cimetière", celui d'Oulan Bator, qui ne manqua pas de m'interpeller profondément (on le voit au fond de la photo)
Image
Cette immense colline, qui surplombe la ville entière, accueille tous les Pères et toutes les Mères de la ville. Une formidable impression de "veille" se dégage de là, comme si les ancêtres étaient inséparables des vivants, soudés dans la même terre qu'ils foulent aux pieds et dans laquelle ils se décomposent.
Je n'ai connu cette impression qu'à la Nécropole nationale de Sigolsheim, ou encore au Monument national du Vieil-Armand et même au Cimetière militaire allemand 1939/1945 - ils étaient aussi des hommes obéissant au fou et sont morts sur la même terre : de même ici, les voleurs, les bourgeois, les guerriers, les riens du tout...sont tous dans ce lieu surplombant la capitale, et les tombes sont presque identiques, sans signe distinctif. Ils sont mongols...
Il n'y a pas de message, pas de symbole. C'est là et c'est tout.
La poussière de là est habitée par l'esprit de tous les enfants de Gengis Khan !

La capitale ressemble pourtant à n'importe quelle autre capitale, même si l'ancienne présence russe est encore très sensible...
Image
...et pourtant, cette même dimension intérieure est perceptible sur tous les visages...
Image
Image
...et même sur celui de ce malheureux charbonnier qui vend contre quelques petits tugriks ses morceaux de charbon au bord de la route. Il est noir de crasse, malade, certainement affamé, mais il dégage ce même sentiment d'union d'âmes
Image
Il n'y a rien à prendre en Mongolie.
Il y a seulement à ouvrir les yeux en grand, à regarder - contempler - sans voyeurisme et à dire merci de laisser nos yeux se poser sur leurs vies.
Ceux qui vont là-bas pour tirer des clichés en se faisant valoir, et il y en a beaucoup...- sont rejetés d'office et s'ils insistent en se pointant avec leur gros sabots et leurs grandes lunettes, ils se font tout simplement casser la gueule.
On ne ramène pas se fraise en Mongolie.
On passe et si on passe simplement on nous laisse passer sans aucun problème.
Car les autochtones voient bien quelle est la profondeur des regards étrangers, s'ils sont simplement ouverts d'étonnement ou inquisiteurs.
Face au voyeurisme inquisiteur le "petit peuple" fait comme partout : il taxe du fric. Et si ces regards sont insistants, eh bien on prend une branlée bien méritée, comme l'américain qui se croit chez lui partout. Même déguisé avec costume de l'aventurier, les mongols distinguèrent les paillettes.
On ne met pas les pieds sur la table en Mongolie.
On n'est pas chez soi d'office en Mongolie et les mongols ne sont pas nationalistes.
Ce n'est pas le nationalisme qui uni le peuple. Ce n'est pas un sentiment racial ni ethnique.
Qu'est-ce donc ?
C'étaient les réflexions de mes journées mais, pour l'heure, une pléiade de moteurs nous attendait !
Image
Tout était à faire sur un matériel usé jusqu'à la corde et il est vrai que seule une troupe de choc pouvait y parvenir...
C'était partit, nous n'avions pas attendus une heure tant il y avait à faire...
Image
Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par flat twin bobber » 28 avr. 2016, 08:07

J'ai toujours admirer ces peuples qui arrivent a garder le sourire malgré des conditions de vies pas toujours facile. Ils ne donnent d'importance uniquement a ce qui doit en avoir. Dire qu'en Europe, on plaint un gamin qui n'aurai pas le dernier téléphone, la super console et l’écran plat de 120cm dans ça chambre.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
Bingblues
Membre
Messages : 138
Inscription : 19 févr. 2016, 09:55
Localisation : Touraine

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Bingblues » 28 avr. 2016, 08:14

... Prenant, humble, extraordinaire !
La Moto, le Blues : 2 échappatoires aussi à la morosité et la contrainte que l'on voudrait parfois nous instiller en mode de vie.

Avatar de l’utilisateur
MIKO
Membre
Messages : 1749
Inscription : 30 avr. 2011, 17:57
Localisation : Nurieux ( AIN )

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par MIKO » 28 avr. 2016, 08:22

ça y est ... " on voyage " ... !!!
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par italianbigtwin » 28 avr. 2016, 10:03

"Partir loin..... pour se rapprocher....."
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 28 avr. 2016, 19:10

Le travail à l'atelier a été sans relâche : tous ont participé avec célérité et application, j'en suis tombé baba...
Les moteurs étaient dans un état désastreux, c'est-à-dire morts.
Monstrueux travail de démontage et de nettoyage de chaque pièce, de tri...
Image
Image
Image
Image
Les mongols cherchaient dans leurs casiers magiques planqués quelque part des pièces manquantes en plus ou moins bon état mais cela nous a bien dépanné !
Image
Vraiment une entente admirable, pas une fausse note, une cordialité fantastique. Vous vous rendez compte, travailler à plus de 10 dans un espace de 50 m2 et pas une râlerie...Manifestement tous voulaient atteindre le but.
Image
J'ai été surpris et heureux de cela. Un travail collectif dans la confiance et le respect de l'autre...
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite, car la réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’en revient le mérite.
Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Pepe le piou
Membre
Messages : 1326
Inscription : 23 janv. 2011, 14:27
Localisation : PAU

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Pepe le piou » 28 avr. 2016, 19:25

On gagne ensemble ou on perd ensemble.
C'est vrai partout dans la vie de tous les jours.
Donc pourquoi pas en Mongolie avec une bande de fêlés ?
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par arknight » 28 avr. 2016, 19:35

Pepe le piou a écrit :On gagne ensemble ou on perd ensemble.
C'est vrai partout dans la vie de tous les jours.
Donc pourquoi pas en Mongolie avec une bande de fêlés ?
:lol: :lol: :lol: :lol:
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Discret » 28 avr. 2016, 20:09

:D :D :D :D

C'est très émouvant.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

fred59
Membre
Messages : 322
Inscription : 24 janv. 2016, 23:14
Localisation : 62 231 Blériot-plage

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par fred59 » 28 avr. 2016, 20:56

L'aventure m'a impressionné. Le recit tout autant .... et ce n' est que le début.
Encore merci pour votre partage

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3678
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Cathy » 28 avr. 2016, 21:44

Cela fait plaisir de voir l'harmonie qui règne entre vous devant cette montagne de travail, merci pour ces réflexions profondes sur ce beau peuple .

Avatar de l’utilisateur
Simone
Modo
Messages : 992
Inscription : 05 déc. 2008, 16:35
Localisation : Puy de DOME

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Simone » 28 avr. 2016, 21:50

Oh la la... Le défi ! :o :o Ce n'était pas gagné d'avance ! Mais l'union fait la force. Bravo pour votre courage.
Sim

Avatar de l’utilisateur
SKIPPY
Membre
Messages : 246
Inscription : 28 mars 2016, 16:42
Localisation : Aire sur l'Adour 40800

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par SKIPPY » 29 avr. 2016, 14:08

ç' est beau, ça fait envie !!
vivement la suite

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2016, 17:41

Merci mon Pépé pour le disque dur des photos bien reçu, pratique et complet.
Libre à vous les participants de les poser où vous le voulez en essayant de suivre la logique temporelle pour que les lecteurs suivent...
Impressionnant
.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Lac KHÖVSGÖL en MONGOLIE, avril 2016 : l'aventure partagée.

Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2016, 17:57

Moteurs non vidangés, roulements de colonne de direction morts (billes "carrées..."), etc..., je ne pensais pas que le 650 Ural possédait des pièces aussi différentes tant en dimensions qu'en qualité. Nous avions des variations de hauteur des soupapes de 1 cm :shock: et des variations de dimensions de culbuteurs de plusieurs mm, ce qui fait que les soupapes ne pouvaient lever et que les clavettes de maintient se barraient - d'où quelques soupapes tordues.
Ceux qui restaurent des 650 sont fatalement dans le m... même avec des pièces neuves : il faut tout vérifier car de nombreuses pièces même neuves ne se montent pas entre elles !
Image
Image
Image
Tout était mort, même les attaches de selles...
Nous avons mis de l'ordre là dedans sans rien laisser passer et je dois dire que la consigne a été suivie par tous.
Image
Nous étions très exigents sur la propreté des pièces, qui ont été rendues impeccables même pour les plus banales. Puis s'en suivit un tri minutieux des pièces bonnes et des pièces fichues.
Image
Image
Image
Nos amis mongols en prenaient plein les mirettes, ils avaient les yeux et les oreilles grandes ouvertes.
Juste pour vous donner une idée, voyez les vis d'embrayage auxquelles nous avions affaire :shock: :evil: Une journée pour les tomber au burin, à la perceuse, avec une patience de malade et une détermination de bouc.
Tudju de sal....
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre