Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par flat twin bobber » 30 janv. 2015, 18:11

Bonjour

Je lance ce sujet car j'aime peindre moi même les motos que je restaure. J'ai un bon coup de pistolet mais peu de connaissance sur les produits, ce qui me valut quelque déboire sur mes dernières peintures. Depuis un moment je cherche sur les sites spécialisés et je me déplace chez les marchants de peintures pour comprendre mes erreurs et maîtriser un peu mieux le sujet. Je me suis rendu compte que certains marchants me disaient des absurdités par incompétence et sans doute pour me vendre de la camelote superflu. Je remercie CHRIS 47 pour ces conseils sur les peintures polyuréthanes.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par flat twin bobber » 30 janv. 2015, 18:49

Aujourd'hui je suis aller chez Cione peinture industrie (isere), il a pris du temps pour m'expliqué les gammes de peintures destiné a l'automobile. Il s'agit d'une personne qui connais son métier, ça peut paraître bête mais c'est pas toujours le cas.

Pour résumer, toutes les apprêts et les peintures automobiles sont des peintures a l'huile mais on distingue trois gammes :

- Les glycéros
Avantages : Moins cher que l'époxy et que le polyuréthane, mono composant (ne nécessite pas d'ajout de durcisseur).
Inconvénients : moins résistant que l'époxy et que la polyuréthanes, elle nécessite tu temps de séchage (a faire en cabine chauffante).

- Les époxys
Avantages : Moins cher que le polyuréthane, sèche très rapidement même par temps froid.
Inconvénients : Moins résistant que le polyuréthane, il est sensible aux rayures, aux coups et à l’usure. Bi composant, nécessite un ajout de durcisseur. Sa couleur ternit avec le temps (sensible aux UV).

- Les polyuréthanes
Avantages : Reste élastique après le séchage et résiste mieux aux griffes que l’époxy, sèche très rapidement même par temps froid.
Inconvénients : Plus cher que l’époxy. Bi composant, nécessite un ajout de durcisseur. Synthétique et donc pas très écologique. Peut être sensible aux rayons UV.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par flat twin bobber » 30 janv. 2015, 19:04

Choses a savoir.

Il faut toujours bien préparer les supports (poncer et dégraisser).
Il ne faut jamais rajouter d'autre produits dans les peintures bi composants comme le fameux Rustol.
Il faut utiliser les solvants et durcisseurs destiné a la gamme choisie.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par gecko » 30 janv. 2015, 19:38

Nb: les nouvelles peintures sont plus écologique......ooouuuuaaaaiiiissss....mais plus (+) cancerigéne.......ooooohhhhh
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par flat twin bobber » 30 janv. 2015, 19:52

gecko a écrit :Nb: les nouvelles peintures sont plus écologique......ooouuuuaaaaiiiissss....mais plus (+) cancerigéne.......ooooohhhhh
Si je meurt avant mon sapin, il faudra de toute façon le couper pour m'en faire un cercueil, alors a quoi bon. :mrgreen:
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par Est-Motorcycles » 30 janv. 2015, 22:28

MERCI pour cette initiation aux techniques de la peinture, c'est rare et précieux.
Continuons !...en restant dans le sujet...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

vibracox

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par vibracox » 30 janv. 2015, 23:01

si vous voulez, j'ai déjà un sujet complet la dessus, si ça vous dit, je fait une copier collé, mais c'est très long
Dernière modification par vibracox le 30 janv. 2015, 23:29, modifié 1 fois.

vibracox

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par vibracox » 30 janv. 2015, 23:18

voici le début du sujet, je continue ???


je suis un ancien carrossier, j'ai arreté ce metier, mais je continue a restaurer des vehicules ancien pour le plaisir

et j'en fait profiter les utilisateurs de ce forum en espérant que ça servira

ce post ne fera pas de vous des carrossiers, mais ça coûte rien d'essayer

allez, on commence

le matos

Image

rien d'extraordinaire, mes deux pistolets, le bleu pour la peinture ( 2200 francs quand je l'ai acheté, il a 20 ANS, et il est resté comme neuf, la qualité est a ce prix, mais un moins cher fait l'affaire, buse 1,4), le gris pour l'apret (300 francs dans un brico truc, il a le même age que l'autre, mais c'est que pour l'apret et le mastic, et il fait très bien l'affaire, buse 2,5)

des cales a poncer (demi feuille la grande pour les grandes surface, normale et cale polystyrène d'emballage)
chiffons antistatique, cales a mastic et bien sur masque à peinture a charbons actifs

pour les produits, j'utilise la gamme bernardo eceranno

Image

mastic 2kg URKI 2000
mastic liquide besa rock 1L (il m'en a fallut un quart de pot pour toutes les pièces)
besa car apret 1L (même pas la moitié du pot pour mes pièces)
durcisseur e 224 pour apret (sert aussi au vernis de la même gamme) dilution 4 pour 1 DONC 250 G pour 1 litre d'apret
peinture POLYURÉTHANE (on peins facile deux mz avec 1L)
durcisseur peinture e 225 LE litre 2 POUR 1 donc 500 G au litre
diluant 82 29 dilution a 10 % DONC POUR 10 l de peinture ou apret

voila pour les exemples de prix
toutes les gammes fonts plus ou moins les mêmes produits, mais attention aux écarts de prix, car dans les gammes ppg ou glasurit, la qualité est vraiment supérieure, mais le prix est assez dissuasif

pour acheter de la peinture, il faut aller voir des magasins de fournitures industrielles qui font aussi l'automobile

fuyiez les magasin feu rouge et sud auto, vous aurez de la mauvaise qualité au prix fort

LE MASTICAGE

les bases :
le mastic se met sur tôle nue , il faut décaper avant, et ne pas hésiter à détruire les traces de rouilles et la peinture décollée
PAR CONTRE, ça ne sert a rien de tout décaper, car la peinture d'origine saine et pour moi la meilleure accroche pour l'apret,
et la meilleure protection pour durer...

bien sur, il faut redresser et débosseler au maximum les pièces avant , mais ça, c'est évident !!
pour décaper, j'utilise un disque fibre, il a l'avantage de ne pas bourrer, et il est redoutable mais un peu cher
sinon, un disque a lamelle ou une brosse sur perceuse font l'affaire

Image

on dépolis la peinture large autour au papier 220 a sec, pour l'accroche
puis, on mastique

cale en caoutchouc pour les endroits arrondis (on donne la forme que l'on veut)

Image


et la cale en tôle fine pour les surfaces planes
Image

ensuite, je ponce au 80 a sec, ça fait de très grosses rayures, mais ça laisse aucunes chances aux défauts
il faut poncer le plus possible a la cale, c'est très important, car si on ponce avec les doigts, on creuse les défauts,
alors que la cale, ça laisse les creux qu'il faut recharger une deuxième fois
cale dure normale pour surfaces plane, et cale en polystyrène dur pour les arrondis (ça prend la forme)

sur cette photo, j'ai entouré les endroits a recharger au crayon, pour ne pas les oublier !!!

Image

et on en remet tant qu'il y a des creux, on insiste pas au ponçage pour recreuser les défaut, car ça se verra après

ensuite, maintenant que l'on a fait des grosses rayures au papier 80 a sec, on fait quoi ?

on adouci un peu au 220 a sec, et on ponce absolument PARTOUT, avec ce grain la ET PAS PLUS GROS POUR ALLER PLUS VITE, CAR çA VA RESSORTIR A LA PEINTURE
pas la peine d'insister sur le mastic, juste un coup vite fait, le principal est de dépolir partout

ensuite, je passe un produit miracle, qui vient a bout de toutes les rayures, et enlève tous les petits défauts (impact de gravier, éraflures, etc)

le MASTIC POLYESTER PISTOLABLE, qui s'applique au pistolet à apret avec une grosse buse (2,5 minimum)
il est important d'avoir un pistolet pour l'apret (buse 2,5 pour le mien, acheté magasin bricolage), et un pour la peinture (buse plus petite, 1,4 le mien, mais ça peu varier), car le mastic liquide et l'apret passe mal et abîme les pistolet pour peinture

et on en met pas partout, que sur les défauts, car ça reste du mastic, et il faut entièrement le poncer au 220, et comme moi, on peu recouvrir les endroits les plus visibles (réservoir) pour etre sur de ne pas avoir de défauts

si on ponce plus finement, on peu s'en passer et mettre de l'apret garnissant, mais faut une finition mastic au top !!!

les pièces prêtes à recevoir le mastic liquide

Image

et une fois peintes

Image

ensuite, je met un témoin de ponçage, c'est a dire un brouillard a la bombe noir mat, car quand on ponce, les défauts restent noir, et on voit tout de suite ou ils sont, c'est indispensable pour rien oublier.

Image

et on laisse sécher tranquillement

une fois que le mastic à bien séché, on le reponce au 220 à la cale (j'insiste sur la cale, mais c'est très important)

à ce stade, les derniers défauts font leur apparition, un point haut sur la trappe, et un creux (resté en noir) sur la boite

Image

pour le point haut, on donne un coup de marteau pointu, et on recharge au mastic pour les deux

les deux réservoirs sont prêt

Image

ensuite, mise en apret

Image

Image

et maintenant, on laisse reposer quelques jours, pour stabiliser les fond, car si on ponce trop vite, l'apret va continuer a se tendre et fera apparaître les défauts en dessous

la suite,

d'abord, le ponçage (encore !!!!)

alors, témoin de ponçage noir mat sur toutes les pièces, car comme ça, je voit ou je ponce, et j'en termine avec les tous derniers défauts,
et on ponce au PAPIER 600

Image

comme ça, c'est clair non ???? on voit toute suite la diff

Image

et les pièces prêtes à peindre
Image

alors, pour le ponçage de l'apret, si on fait un brillant direct, comme moi, c'est au 600 a l'eau,
et pour une base mate vernie (peinture métallisée vernie ou peinture a l'eau) on peu monter au 800 ou 1000 car on peu voir les rayures !!!

à savoir, avec une teinte claire, on voit moins les défauts, avec une teinte foncée, on les ressort, et avec le noir,
le moindre défaut saute aux yeux, c'est la pire des couleurs.

la peinture

le ponçage terminé, on lave bien les pièces à l'eau pour enlever l'apret poncé, ne pas laisser sécher car c'est dur à enlever quand c'est sec

ensuite, on dégraisse avec un produit spécial, du dégraissant avant peinture, et pas autre chose.
à ce stade, on a trois ennemis, le silicone (réglé avec le dégraissant), la poussière, mais la, pas grand chose a faire a part mouiller le sol du garage et faire attention pour ne pas en faire, et les moustiques!!!, il y a toujours des kamikazes à passer devant le jet du pistolet, ou à se poser au milieu du réservoir à peine peint .

les pièces dégraissées, on passe le chiffon antipoussière, un chiffon spécial pour carrossier, et qui colle la poussière, et c'est antistatique pour ne pas la faire revenir aussitôt

et on attaque

mes conseils, car pour le coup de patte, je peu plus rien pour vous !!!!

peindre les dessous en premier, faire attention à peindre ce que l'on pourra pas peindre une fois retourné !!!

Image

Image

on retourne, moi je redegraisse, je repasse le chiffon statique, et hop, on continue ...

faite ce qui se voit pas en premier (ex les emplacements des flasques), ensuite les endroit que l'on voit presque pas (entourage de bouchon, les coté en bas, le devant et l’arrière bas du réservoir, les arrêtes)
ET ON FAIT EN DERNIER CE QUI CE VOIT LE PLUS, car le brouillard de peinture ne pardonne pas
et une fois peint, on le change d'endroit pour la pièce suivante !!!

Image


et les pièces peintes ?

Image

MIROIR ? VOUS AVEZ DIT MIROIR ???????????

vous voyez que l'on peu faire de la belle peinture dans son garage, sans cabine !!!! :salut!:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

resultat :

Image

Image



donc la suite bientôt
Dernière modification par vibracox le 31 janv. 2015, 08:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par Est-Motorcycles » 31 janv. 2015, 07:44

vibracox a écrit :si vous voulez, j'ai déjà un sujet complet la dessus, si ça vous dit, je fait une copier collé, mais c'est très long
Niet problème, copie-colle même si ça fait 50 pages : la transmission de l'expérience d'un ancien pro est un nuage de bonheur qui nourrit !
MERCI !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par flat twin bobber » 31 janv. 2015, 07:57

Vibracox, t'on sujet et génial et bien plus complet que celui que j'aurai pu faire, surtout n’hésite a me corriger et a compléter car tes connaissances sont impressionnantes. Je ne connaissais pas le mastic polyester pistolable et encore moins la technique de la peinture noir mat pour visualiser les défauts, je les cherchais a la main, il faudra que j’essaie. :wink:

J'aurais quelques questions:
- Je peint avec un pistolet par aspiration, pourrais-tu nous dire la différence avec les pistolets a gravité.
- Sur mon pistolet je gardais toujours la même buse et je jouais sur les réglages, dois-je acheter d'autre buses ou passé sur des pistolets a gravités.
- A partir de quel température peut-on utiliser de la peinture polyuréthane.

Merci
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

vibracox

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par vibracox » 31 janv. 2015, 08:21

flat twin bobber a écrit :Vibracox, t'on sujet et génial et bien plus complet que celui que j'aurai pu faire, surtout n’hésite a me corriger et a compléter car tes connaissances sont impressionnantes. Je ne connaissais pas le mastic polyester pistolable et encore moins la technique de la peinture noir mat pour visualiser les défauts, je les cherchais a la main, il faudra que j’essaie. :wink:

J'aurais quelques questions:
- Je peint avec un pistolet par aspiration, pourrais-tu nous dire la différence avec les pistolets a gravité.
- Sur mon pistolet je gardais toujours la même buse et je jouais sur les réglages, dois-je acheter d'autre buses ou passé sur des pistolets a gravités.
- A partir de quel température peut-on utiliser de la peinture polyuréthane.

Merci
alors, le pistolet à aspiration : il nécessite plus de pression, car il faut remonter la peinture jusqu’à la buse par effet venturi, et ça fait plus de brouillard, on ne peut pas le pencher dans tous les sens, car il déjauge, et en plus, on perd de la peinture au fond de la gamelle, ce qui peu représenter beaucoup pour un pro.
pour les buses, ben, déjà on mélange pas apret et peinture, pour l'apret il faut charger, pour la peinture, il faut de la finesse, sinon, peau d'orange
pour la température, je peint beaucoup en hivers, et plus la peinture met du temps à sécher, plus elle est belle (elle se tend), par contre il y a peu etre un effet négatif sur la dureté, elle est plus fragile
en cabine, on peint a 20 degrés et on cuit vers les 50 60 degrés, mais maintenant, les pros peignent a l'eau ...

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par flat twin bobber » 31 janv. 2015, 09:18

Bon, je vais suivre tes conseils et investir sur un pistolet a gravité avec plusieurs buses. Peux-tu me conseiller une marque.
En ce moment je refait une moto militaire, je l'ai presque totalement peinte. J'ai eu quelques problèmes car je voulais de l’apprêt antirouille puis peintre en vert olive mat. Le vendeur ma donner de l'apprêt standard et me conseilla de le mélanger avec 10% de rustol + 20% de durcisseur. Pour la peinture il me donna de la satiné et du matifiant en me prétextant que le mat ne ce faisais plus et me conseillant d'y ajouter 10% de rustol + 20% de durcisseur + 20% de matifiant.
Résultat j'ai du passer au filtre ma peinture car elle faisait des grumeaux et ma peinture n'a jamais bien durcie. :( Et oui le rustol et la peinture bi composant c'est pas missible :evil: .
Hier, je suis allé chez un autre vendeur, spécialisé en industrie et véhicules et j'ai acheté de la laque polyurethane D-985 ral 6014 anticorrosion mat.
Si j'en crois le vendeur qui me semble bien y connaitre, c'est ce qu'ils vendent pour peindre les poutres, les ponts et les par-chocs des camions et des véhicules industriels. Selon lui avec cette peinture, "plus besoin d’apprêt", on peut peindre directement sur la taule, en deux passes d'un intervalle inférieur a une heure. "Plus besoin d'apprêt", je précise que sur les peintures militaire les rayures, les tonches et les éclats de peintures grossièrement repeint sont gage d’authenticité, et donc je ne recherche pas un résultat parfais pour une fois.
Connais-tu ce produit, puis-je réellement l'utiliser a la place d'un apprêt phosphatant pour les pièces pas encore peintes et enfin puis-je repeindre le reste de la moto en ne ponçant que légèrement la peinture que je venait de poser ?
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par gecko » 31 janv. 2015, 09:55

Merci super sujet,perso suis pas bon en peinture,faut connaitre ses limites.
Juste au cas où t as quoi comme compresseur.....parce que ceux qui ont un 80l mono risque de galérer un peu non?


J ai le pote,revendeur piéces auto et peintures (ancien carrossier), qui n arrete pas de couiner,les retour clients a causes des peintures a l eau,forcement il y a quelque changement a faire, et faut retrouver les bons produits,c est un peu plus "sensible"
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

FRITZ
Membre
Messages : 531
Inscription : 04 juin 2013, 15:34
Localisation : FORBACH

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par FRITZ » 31 janv. 2015, 10:38

Merci pour ce post qui me sera profitable et bravo pour les MZ, elles sont magnifiques.

FRITZ
Membre
Messages : 531
Inscription : 04 juin 2013, 15:34
Localisation : FORBACH

Re: Peintures Antirouilles Apprêt (produits et techniques)

Message par FRITZ » 31 janv. 2015, 15:20

Voila le chantier !!!
IMG_1590.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre