Arknight et son rétro 2004
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- arknight
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Re: Arknight et son rétro 2004
Bonjour à tous ,
aujourd'hui ...j'ai fait une " belle " adaptation .... dont je vais vous faire part ....!!....
Adapter un robinet à essence BMW ( série 5,6,7 ) sur nos chères Ural , dotées sur le réservoir d'une sortie cylindrique filetée ... ( diam.20/150 ) ....
Vouais , plus facile à dire qu'à faire ... !!...
Mais , avec la patience qui me caractérise ...et un peu d'imagination .... et un tour à métaux Chinois ... et évidemment une prise de cote impeccable ... voilà à quoi on peut arriver :
En détails ...diamètres , filetages ... hummmm.... que du plaisir ....
Voilà , j'ai fait tout ça car j'aime bien la " fiabilité " ......
Je suis dispo pour tous autres renseignements ....
J'ai remarqué que SANS la prise à dépression sur le carbu gauche .... le moteur a un meilleur ralenti .... c'est pour cela que j'ai " pondu " ce systéme ....
Amicalement ,
Ark
aujourd'hui ...j'ai fait une " belle " adaptation .... dont je vais vous faire part ....!!....
Adapter un robinet à essence BMW ( série 5,6,7 ) sur nos chères Ural , dotées sur le réservoir d'une sortie cylindrique filetée ... ( diam.20/150 ) ....
Vouais , plus facile à dire qu'à faire ... !!...
Mais , avec la patience qui me caractérise ...et un peu d'imagination .... et un tour à métaux Chinois ... et évidemment une prise de cote impeccable ... voilà à quoi on peut arriver :
En détails ...diamètres , filetages ... hummmm.... que du plaisir ....
Voilà , j'ai fait tout ça car j'aime bien la " fiabilité " ......
Je suis dispo pour tous autres renseignements ....
J'ai remarqué que SANS la prise à dépression sur le carbu gauche .... le moteur a un meilleur ralenti .... c'est pour cela que j'ai " pondu " ce systéme ....
Amicalement ,
Ark
Dernière modification par arknight le 13 oct. 2015, 12:44, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol:
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Re: Arknight et son rétro 2004
Wonderbar ! Impeccable.
+1 sur le ralenti et c'est normal car les carbus sont indépendants et régulent mieux. Quant à la fiabilité y'a pas photo, ça fait 7 ans que j'ai viré l'outil de robinetterie nippon pour un ON - OFF simplissime qui ne m'emmerde jamais - car je me souviens de coupures d'arrivées d'essence sur les autoroutes belges un dimanche...pas glop... évidemment sous la flotte !
Merci pour ce reportage détaillé et soigné.
+1 sur le ralenti et c'est normal car les carbus sont indépendants et régulent mieux. Quant à la fiabilité y'a pas photo, ça fait 7 ans que j'ai viré l'outil de robinetterie nippon pour un ON - OFF simplissime qui ne m'emmerde jamais - car je me souviens de coupures d'arrivées d'essence sur les autoroutes belges un dimanche...pas glop... évidemment sous la flotte !
Merci pour ce reportage détaillé et soigné.
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Arknight et son rétro 2004
D'origine et livraison sur Titine 2004 (fabrication 2003) avec le robicot normal comme sur les 650 : vertical en bas ouvert,horizentale à droite et à gauche fermé ,en haut vertical reserve jamais eu d'emmerds 1ere chose que j'ai adapté sur Titinette solo en remplacement du robicot à depression (crise de nerf) Evidemment ne pas oublier d'etancher les arrivées sur carbu prevus pour le robicot crise de nerfs, un emmerde de plus sur la route avec le pri,on,resev et une membranne de plus à controler
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Re: Arknight et son rétro 2004
ATTENTION : gros travail de restauration et de remise au pli du gros 850 du Retro 2004 de Ark.
L'ex proprio avait tenu à réaliser le boulot lui-même mais...c'est pas de la mécanique de bagnole.
Ark est donc venu avec le moteur d'une propreté qui incite au boulot :
Démonté, le travail de nettoyage a été considérable et il s'y est mis avec le tact et l'efficacité qu'on lui connait ...
Dur dur...on ne croirait pas mais c'est beaucoup de temps et de la minutie.
A midi on, a parlé des choses du moment...l'air était grave car personne n'a été dupe.
Pendant l'importante phase de nettoyage j'étais à la fraiseuse : le but a été, comme avec Ilederiou, de placer une cage à aiguille au fond du carter.
...exercice d'une grande délicatesse, centrage et ajustements non évidents mais, avec cette technique, un arbre à cames performance est possible : l'exercice se répètera avec Gogo...
Toutes les pièces sont impeccables, réajustées, propres et calibrées...alors le remontage s'effectue d'une manière rigoureuse.
Une excellente osmose : Ark sait travailler et précéder un évènement mécanique. Plus qu'une "aide", une collaboration attentive avec des yeux grands ouverts et une minutie remarquable
Un des plus beaux clichés pour moi : le camarade qui remonte doudou ses couvercles de culbuteurs, moteur terminé.
Arbres à cames performance, cylindres déglacés, culbuteurs neufs, roulements de vilo aviation...de l'excellent travail passionnant.
Bravo Arknight pour ta patience et ton écoute. Merci pour ton aide sans faille.
A bientôt pour des nouvelles du remontage...
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Re: Arknight et son rétro 2004
ha ptain que c est beau
Merci a vous deux
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Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
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- flat twin bobber
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Re: Arknight et son rétro 2004
Très jolie travail. Avec ce nouvel AAC, elle va gagner une paire de chevaux.
Le calcul d'un AAC est super compliqué, on croit souvent qu'il suffit d'augmenter la hauteur et d'ajuster l'inclinaison des cames pour gagner des chevaux, mais il y a aussi d'autre paramètres comme le moment d'ouverture et de fermeture des soupapes et la ça ce complique carrément. Je n'ai découvert que peu, que le cycle théorique était différent du cycle pratique, ce qui me rend encore plus admiratif des personnes qui arrivent a concevoir la came parfaite.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 197647.htm
http://simca.rallye.free.fr/Documentati ... bution.htm
Le calcul d'un AAC est super compliqué, on croit souvent qu'il suffit d'augmenter la hauteur et d'ajuster l'inclinaison des cames pour gagner des chevaux, mais il y a aussi d'autre paramètres comme le moment d'ouverture et de fermeture des soupapes et la ça ce complique carrément. Je n'ai découvert que peu, que le cycle théorique était différent du cycle pratique, ce qui me rend encore plus admiratif des personnes qui arrivent a concevoir la came parfaite.
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http://simca.rallye.free.fr/Documentati ... bution.htm
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
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Re: Arknight et son rétro 2004
ACH liens intéressants, merci...flat twin bobber a écrit :Très jolie travail. Avec ce nouvel AAC, elle va gagner une paire de chevaux.
Le calcul d'un AAC est super compliqué, on croit souvent qu'il suffit d'augmenter la hauteur et d'ajuster l'inclinaison des cames pour gagner des chevaux, mais il y a aussi d'autre paramètres comme le moment d'ouverture et de fermeture des soupapes et la ça ce complique carrément. Je n'ai découvert que peu, que le cycle théorique était différent du cycle pratique, ce qui me rend encore plus admiratif des personnes qui arrivent a concevoir la came parfaite.
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 197647.htm
http://simca.rallye.free.fr/Documentati ... bution.htm
J'ai appris avec mes profs qui sortaient de chez Hispano et qui m'ont légué deux livres - deux bibles bien sévères, "à l'ancienne" sur le calcul des AC avec courbes et couple là où on veut...quelle chance.
http://www.est-motorcycles.fr/
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Re: Arknight et son rétro 2004
Et toujours la même casquette rouge ... !!!
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
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- flat twin bobber
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Re: Arknight et son rétro 2004
Il va vraiment falloir que je passe te voir pour que l'on parle de bielles et AAC.Est-Motorcycles a écrit :ACH liens intéressants, merci...flat twin bobber a écrit :Très jolie travail. Avec ce nouvel AAC, elle va gagner une paire de chevaux.
Le calcul d'un AAC est super compliqué, on croit souvent qu'il suffit d'augmenter la hauteur et d'ajuster l'inclinaison des cames pour gagner des chevaux, mais il y a aussi d'autre paramètres comme le moment d'ouverture et de fermeture des soupapes et la ça ce complique carrément. Je n'ai découvert que peu, que le cycle théorique était différent du cycle pratique, ce qui me rend encore plus admiratif des personnes qui arrivent a concevoir la came parfaite.
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J'ai appris avec mes profs qui sortaient de chez Hispano et qui m'ont légué deux livres - deux bibles bien sévères, "à l'ancienne" sur le calcul des AC avec courbes et couple là où on veut...quelle chance.
PS Est ce que tu as le nom des livres pour le calcul des AAC.
Merci Dan
Que les puristes me pardonnent.
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Re: Arknight et son rétro 2004
On ne les trouve plus : ce sont des bouquins des années 50...que je garde comme des reliques.
On causera.
On causera.
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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- arknight
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Re: Arknight et son rétro 2004
Bonjour à tous ,
je viens de découvrir les clichés de Dan , ....et ses commentaires ...,
Que vous dire ..?... , sinon que j'ai passé des heures exceptionnelles avec Dan ....il m'a "légué" un peu de ses connaissances concernant le moteur Ural ....j'ai enregistré plein de choses , de technique , et de savoir .....et surtout , il m'a fait le " plaisir " de participer à la révision de ce moteur ....sur le TAS ...!!... avec lui ... et pour moi c'est le plus beau des cadeaux .....!!....
Dan ,t 'es un mec formidable ... !!.....
Je choisis les photos les plus représentatives parmi toutes celles que j'ai pris ... et je fais mon petit reportage ....
A bientôt ,
Ark
Et moi , j'aime bien cette photo :
je viens de découvrir les clichés de Dan , ....et ses commentaires ...,
Que vous dire ..?... , sinon que j'ai passé des heures exceptionnelles avec Dan ....il m'a "légué" un peu de ses connaissances concernant le moteur Ural ....j'ai enregistré plein de choses , de technique , et de savoir .....et surtout , il m'a fait le " plaisir " de participer à la révision de ce moteur ....sur le TAS ...!!... avec lui ... et pour moi c'est le plus beau des cadeaux .....!!....
Dan ,t 'es un mec formidable ... !!.....
Je choisis les photos les plus représentatives parmi toutes celles que j'ai pris ... et je fais mon petit reportage ....
A bientôt ,
Ark
Et moi , j'aime bien cette photo :
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol:
Re: Arknight et son rétro 2004
Très joli moment de "bricolage" partagé .J'admire la facilité avec laquelle Dan est pédagogue,tout en faisant un travail parfait.
CHAPEAU l'ami.
CHAPEAU l'ami.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
- arknight
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Re: Arknight et son rétro 2004
Pour le plaisir des photos .... simplement ,
1ére journée ( mardi matin ) , démontage du moteur :
voilà où se situe la fuite ....bague bronze du palier arrière de l'arbre à came ...
démontage du support ( plaque )palier arrière du vilo ,
le vilo apparaît , on procède à son extraction , avec les outils appropriès ,
et hop ... un vilo ..... ( en bon état et validé par Dan )
le carter moteur vide .... moteur " à poil " ...
2é phase .... inspection de toutes les pièces enlevées , travaux à prévoir , et nettoyage ( ça c'est pour moi ...et ça aide beaucoup Dan , car le nettoyage est le plus important pour la suite , et prend beaucoup de temps .... )
les cylindres : ça va , mais méritent tous les deux un ch'ti coup de rodoir .....( avec l'aide de la Souris )
Pièces enlevées , sur une table .....
pièces neuves sur une autre table ....
pendant que je nettoie , Dan procède au fraisage du logement du nouveau palier arrière de l'arbre à came ....( pas évident du tout..du tout ...)
le nouvel arbre à came ....huummmm ......
Dan a refait une nouvelle bague de palier arrière , car celle fournie n'était pas assez ajustée ...
Le carter moteur , après nettoyage ... très important que les surfaces soient très propres pour recevoir les joints neufs .....
3é phase ( le mercredi ) , remontage du moteur .....
nouvelle bague du palier arrière de l'arbre à came en place ,avec son roulement à rouleaux à l'intérieur , collée et rentrée à force .....
mise en place du nouvel arbre à came , roulements avant et arrière neufs ....
le vilo a été installé avant , avec les 2 roulements " aviation " neufs .... et calé comme il se doit ( technique particulière à l'ancienne )
montage du volant moteur et de l'embrayage avec 2 disques renforcés neufs ....
mise en place des pistons ( validés par Dan ) , segments ( OK ) et cylindre et culasse .....
Voilà , j'espère que ce petit reportage de la révision du moteur Rétro 2004 , vous plaira , comme j'ai pris plaisir , sur place avec Dan , à le voir travailler avec passion sur ces moteurs .....
Je repars sur un side quasiment neuf .... reste plus qu'à bien effectuer le rodage , selon les instruction précises de Dan .... mais ça devrait le faire ... pas d'inquiètude ...
Encore un très grand merci à Dan , pour son esprit de partage , sa patience et sa passion pour la marque .... ( sans oublier Valérie , sans qui rien ne serait possible ) ,
Amicalement à tous ,
Ark
1ére journée ( mardi matin ) , démontage du moteur :
voilà où se situe la fuite ....bague bronze du palier arrière de l'arbre à came ...
démontage du support ( plaque )palier arrière du vilo ,
le vilo apparaît , on procède à son extraction , avec les outils appropriès ,
et hop ... un vilo ..... ( en bon état et validé par Dan )
le carter moteur vide .... moteur " à poil " ...
2é phase .... inspection de toutes les pièces enlevées , travaux à prévoir , et nettoyage ( ça c'est pour moi ...et ça aide beaucoup Dan , car le nettoyage est le plus important pour la suite , et prend beaucoup de temps .... )
les cylindres : ça va , mais méritent tous les deux un ch'ti coup de rodoir .....( avec l'aide de la Souris )
Pièces enlevées , sur une table .....
pièces neuves sur une autre table ....
pendant que je nettoie , Dan procède au fraisage du logement du nouveau palier arrière de l'arbre à came ....( pas évident du tout..du tout ...)
le nouvel arbre à came ....huummmm ......
Dan a refait une nouvelle bague de palier arrière , car celle fournie n'était pas assez ajustée ...
Le carter moteur , après nettoyage ... très important que les surfaces soient très propres pour recevoir les joints neufs .....
3é phase ( le mercredi ) , remontage du moteur .....
nouvelle bague du palier arrière de l'arbre à came en place ,avec son roulement à rouleaux à l'intérieur , collée et rentrée à force .....
mise en place du nouvel arbre à came , roulements avant et arrière neufs ....
le vilo a été installé avant , avec les 2 roulements " aviation " neufs .... et calé comme il se doit ( technique particulière à l'ancienne )
montage du volant moteur et de l'embrayage avec 2 disques renforcés neufs ....
mise en place des pistons ( validés par Dan ) , segments ( OK ) et cylindre et culasse .....
Voilà , j'espère que ce petit reportage de la révision du moteur Rétro 2004 , vous plaira , comme j'ai pris plaisir , sur place avec Dan , à le voir travailler avec passion sur ces moteurs .....
Je repars sur un side quasiment neuf .... reste plus qu'à bien effectuer le rodage , selon les instruction précises de Dan .... mais ça devrait le faire ... pas d'inquiètude ...
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Re: Arknight et son rétro 2004
Ça me donne envie de voir un moteur démonté, c'est encore pire que la page central d'un play-boy. Je note que les supports culbuteurs sont démontables, ce qui évite bien du travail en cas d'usure.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
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Re: Arknight et son rétro 2004
C'est moi qui te remercie Ark pour ta passion des Ural vis-à-vis de laquelle tout doit être impeccable, parce que c'est un travail qui se retrouvera d'ici quelques années, lorsque nous casserons la croûte avec les racines de pissenlits ! Tu es un grand collectionneur.
Bravo pour ta minutie.
Merci pour ce reportage.
Bravo pour ta minutie.
Merci pour ce reportage.
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