Additif pour boite et pont...

Le Kiwi

Message par Le Kiwi » 02 avr. 2012, 15:35

B'jour à tous

Je viens de tomber (paf !...)sur cette discuss et à propos d'huile, j'aurai ben une cht'ite question concernant mon vieux V7 700, qui porte allègrement ses 43 balais, et qui mécaniquement parlant entame une nouvelle vie : moteur refait en 2000, cyl/pistons, coussinets bielles, soupapes + guides...environ 13000 km ont été effectués depuis dont 6000 km par mes soins, je possède la belle ancêtre que depuis juillet 2011, donc voilà ! la question est : quelle huile moteur utiliser et pareil pour la boite et le pont ?... Actuellement : shell helix hx5 15w40 et total tm 80w90.
Dan, je suis sûr que tu as une petite idée la dessus, voire un conseil, car je n'ai pas vraiment eu de réponses satisfaisantes sur la chose...
Sinon, l'heure de mon passage et arrêt à Manzat approche, je compte en effet descendre probablement à partir de mardi sur Clermont ( j'ai mon frère sur place...) et j'aurai voulu savoir s'il était judicieux de se rencontrer en semaine ou s'il valait mieux le week-end ? de toute façon il y aura contact de ma part pour confirmer tout ça...

Arrosoir et mercerie pour tout, le boulot m'appelle !
Amitiés, Jean-Luc. Le Kiwi.

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Message par rogers » 02 avr. 2012, 16:44

Ahh ça le V7 j adoooooorrrrre :D:D:D ; je pense que Dan va te dire de la 20 50 semi synthetique pour le moteur et 80 90 dans bv et pont ; dans mes Guzz je rajoute du molybdene ;ça marche depuis longtemps......

kole301

Message par kole301 » 02 avr. 2012, 17:35

Je me suis procuré quatre tubes de 150 ml de Marly...
125 ml pour la boite, 25 ml pour le pont à chaque vidange...
Assez pour quelques années...
J'opte pour Castrol Axle EPX 85W-140 à cause du climat et des températures plus hautes

Causeàneuf

Message par Causeàneuf » 02 avr. 2012, 18:31

Kole301 , chacun est encore libre de faire ce qui bon lui semble dans ton cas , si tu ne trouves pas d'huile avec du molybdène ton produit est exellent dans la mesure que nous ici dans le Belgoland on met du Mare ly cé dans le réservoir, un peu dans tout ce qui n'est plus des temp modernes... les produits Mare lit on bonne réputation , mais attention avec la garantie...
si tu as une bonne vieille ne te gène pas , sa lui fera certainement pas du mal puisque ton huile n'a déjà pas du molybdène dedans.
Enfin c'est un post ou chacun aura sa version dessus, mais je vous écrit que dans vos nouveaux sides abstenez vous d'y mettre des additifs et mettez y ce que votre concessionnaire vous dis d'y mettre , histoire de garder vos deux pieds à terre si sa tourne kozak.

Je met cela aussi dans la boite 4 de mon Enfield, bon placebo ou pas sa reste à vérifier... mais elle est de 1995 enfin les papiers...et elle garde son caractère de femme, la donna é mobile :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34497
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 02 avr. 2012, 18:46

rogers a écrit :Ahh ça le V7 j adoooooorrrrre :D:D:D ; je pense que Dan va te dire de la 20 50 semi synthetique pour le moteur et 80 90 dans bv et pont ; dans mes Guzz je rajoute du molybdene ;ça marche depuis longtemps......
Clap-clap-clap-clap !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

wallace et gromit

Message par wallace et gromit » 02 avr. 2012, 18:58

popov1100 a écrit :
michel50 a écrit :en additif un produit a l'air tres bien mecacyl
oui, il m'a couté 2 arbres a cames......
etonnant ça, tu peux en dire plus? je ne dis pas qu'il faut en mettre mais je ne pensais pas que ça pouvait faire du mal. J'ai vu leur demonstration avec la force appliquée à une bille d'acier et ça m'avait impressionner.
ps: je ne relance pas le débat sur il faut ou pas en mettre , compris!!!

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Re: Additif pour boite et pont...

Message par popov1100 » 03 sept. 2015, 21:08

je vois que je n'avais repondu.

c'etait sur mon r1100gs achete neuf, en 98.
je mettais du mecacyl dans le moteur à chauqe vidange tous les 10 000km (10w40 semi synthese castrol)
à 92000km (donc 2000km apres vidange), je pars en wacances avec des copains en motos direction les vosges. (en partant du pas de calais)
forcement, avec le panzer, je porte la tente, et plein d'affaire (valises, bagster)
arrivé sur l'autoroute du coté de l'alsace, on roulait bien, 180/190 (c'etait avant la radarisation generalisée)
environ 70km a rythme soutenu, sous le cagnard.....
arrivé au peage, castagnette dans le moteur,
arrivé au camping, une fois moteur froid, je regarde le jeu u soupape, 5 soupapes avaient pris 10 à 15 centiemes de jeu en plus.....
je regle, ca a tenu a peu pret pour revenir......
arrivé a la maison, je demonte, les 2 arbres a cames HS, le metal fritté etait bouffé
les poussoirs HS
rupture du film d'huile a cause de l'additif.....

reponse a mon courier de mecacyl : huile de trop bonne qualité, le mecacyl c'est pour les huiles minerales....

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: Additif pour boite et pont...

Message par gecko » 03 sept. 2015, 21:26

Merci pour le retour d expérience

Pas d additif .... surtout avec les moteurs réçent y en a pas besoin......

vu le prix du flacon a remettre a chaque vidange....... garder les sous pour de la bonne huihuile qui vas bien ou faire un pélerinage a Manzat

juste faire si on veut vidange plus fréquemment et encore.....
certain additif attaque le bronze...(me rappel plus lesquel)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Additif pour boite et pont...

Message par titi » 03 sept. 2015, 21:32

salut ,
j'utilise aussi mécacyl depuis des année , moteur , boite , pont
et oui effectivement ils le précisent bien qu'il faut une huile de base minérale de qualité normale pour que le produit fasse sont effet .
surtout pas d'huile sur base synthétique !

http://www.mecacyl.com/index.php?option ... Itemid=111

@suivre :wink: :wink:
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Re: Additif pour boite et pont...

Message par popov1100 » 03 sept. 2015, 22:19

l'huile utilisée etait de la castrol GTX 3 10W40 semi-synthese,


sur le site mecacyl on peut lire :


FLUIDE HUILEUX
Tout type minérale, semi-synthèse ou synthèse à base de polymères pétroliers. Les types d’huile 15w40, 10w40 et 5w40 couvrent 100% des applications dans un moteur à combustion.
Les huiles type glaçantes sont compatibles mais retardent la fixation du Mécacyl.

Avatar de l’utilisateur
titi
Membre
Messages : 397
Inscription : 25 févr. 2014, 19:16
Localisation : Velaux
Contact :

Re: Additif pour boite et pont...

Message par titi » 04 sept. 2015, 21:23

j'ai toujours roulé avec de la 20w50 minérale dans mes bécanes et même de la 20w40 diesel dans mon ancien R75/5 et pour le moment , pas trop de soucis , mon soucis aujourd'hui est de trouver de la 85w140 avec la molécule de cuivre , ici il ne connaissent pas , même les bouclards d'agriculture n'en ont pas !!
Dnepr MT 10-36
Ural 650 Tourist

onra

Re: Additif pour boite et pont...

Message par onra » 08 sept. 2015, 09:45

Si je peux dire mon point de vue, je mets la même huile dans mes Guzzi (des 1100 Jackal et Quota) que dans mon M70 : la fameuse IGOL 20x50 semi synthétique pour le moteur et la Gramo B pour le reste.

Guzzi préconise pour ces modèles une SAE 20x50 de bonne qualité.

Pour la boite à vitesses, la Gramo B donne d'excellents résultats ; le claquement au passage de la première a quasiment disparu et la boite
est d'une grande onctuosité.
La grande viscosité de cette huile est adaptée aux nouvelles conditions climatiques et notamment aux canicules qui ne m'emballent pas !

Pour le pont : rien à dire, ça fonctionne très bien, sans bruit et sans jeu excessif.

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: Additif pour boite et pont...

Message par flat twin bobber » 08 sept. 2015, 12:27

Le mieux est de lire cette page, il y a les conseils de DAN sur les huiles a utiliser, il est le mieux placer pour savoir quelle huiles ce marient le mieux a nos machines.

viewtopic.php?p=112#p112
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: Additif pour boite et pont...

Message par denis-71 » 23 déc. 2019, 17:31

flat twin bobber a écrit :
08 sept. 2015, 12:27
Le mieux est de lire cette page, il y a les conseils de DAN sur les huiles a utiliser, il est le mieux placer pour savoir quelle huiles ce marient le mieux a nos machines.

viewtopic.php?p=112#p112
hello , impossible d'ouvrir le topic, peut on le trouver ailleurs??

Omar_Cello

Re: Additif pour boite et pont...

Message par Omar_Cello » 24 déc. 2019, 07:48

popov1100 a écrit :
03 sept. 2015, 21:08
je vois que je n'avais repondu.

...
forcement, avec le panzer, je porte la tente, et plein d'affaire (valises, bagster)
arrivé sur l'autoroute du coté de l'alsace, on roulait bien, 180/190 (c'etait avant la radarisation generalisée)
environ 70km a rythme soutenu, sous le cagnard.....

hello
70 km à rythme soutenu ( 180/190 ) bien chargé ??

faut relâcher la poignée de gaz pendant 5 secondes chaque 5 km parcourus, même un moteur récent en a besoin, surtout qu'à l'arrivée le gain de temps de quelques dizaines de minutes vaut pas de ruiner un moteur

Bonnes fêtes !

Répondre