L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2015, 09:17

Côte De Porc a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :

Il me sort des images de son portefeuille, images terrifiantes d'exactions de Daesh.
C'est étrange d'avoir des images terrifiantes dans son portefeuille ! Je me demande si les moudjahidines avaient ce type d'images lors de la guerre d' Afghanistan ? Après tout pourquoi pas, la guerre rend fou tous les hommes ...


CDP
Je pense que chacun a ses motivations. Les gars sortent des campagnes et aussi, pour les nanas, ils veulent certainement épater en disant qu'ils vont combattre ce genre de crevures. Rien d'officiel en effet, ça m'a aussi étonné mais bon...qu'est-ce qu'on n'a pas fait pour draguer... :roll:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2015, 09:24

Africanpostman a écrit :Merci Dan, c'est un régal de te lire et de suivre ton voyage !
Quant à ce qu'on nous raconte sur la Russie et en général, c'est de la propagande à 95% comme toujours !
Oui, c'est plus que vrai et c'est dommage car on ne s'imagine pas le dossier que la France possède en Russie au niveau réputation. Nous avons tort de compter sans arrêt sur la "réputation de la culture française" qui s'effiloche de jour en jour car une réputation, ça s'entretient, comme l'amour ou l'amitié...et pas comme nous le faisons actuellement.
Si les russes arrivent à s'unifier sur des points essentiels de leur pays, le fait que nous n'y arrivions pas en France - pays régional pour la Russie en terme de taille - démontre non pas nos incapacités, mais notre enfermement dans des structures inadéquates. On nous montre uniquement des exemples de divisions, de désirs de trône, d'inculture et de profits qui sont attisés par les tisons d'une presse cynique.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2015, 19:40

Une journée passée à réfléchir, à approfondir mes sensations dans la paix car j'étais empli d'informations, d'images et j'avais besoin de tranquillité.
J'ai aussi beaucoup apprécié cette possibilité d'analyse qui m'a été donnée : en fait je n'ai toujours pas compris pourquoi cela se passait ainsi alors que dès le début je me suis présenté comme un simple français motard et proche d'un animisme athée.
Mais je n'ai rien jugé, acceptant ce que l'on avait la gentillesse de me donner, admirant même cette liberté et cette beauté du Don.
On ne m'a rien demandé, ni argent, ni participation ni un engagement quelconque.
En fin de cette journée, je repartais vers la frontière et bien entendu la magnifique Vosyféya avait encore tout arrangé pour l'heure, le bateau. Une fois de plus elle m'accompagna vers un autre lieu d'embarquement moins "touristique" et assez caché dans l'île - car le nouvel horaire de départ n'était pas dans les dépliants.
Image
Imaginez deux êtres qui ne se comprennent pas qui se séparent et qui ont vécu des instants exceptionnels...quelle étrange situation, cette femme seule et libre d'agir à sa guise, responsable de je ne sais quoi à Valaam, évidente haute personnalité, jeune et très cultivée, qui me ramène ce biker un peu rude...
Je me posais d'autres questions encore : par exemple que devenait mon side, complètement perdu sur ce parking ?
Avant de nous quitter - mais nous étions déjà au point d'embarquement, je dis à Vosyféya que j'aimerais ramener à ma Mère quelque chose de rare et de précieux.
Aussitôt elle téléphone et dans les deux minutes la petite voiture arrive.
Plein pot elle m'amène dans un lieu dans lequel une pièce regorgeait d'icônes. Aucun touriste, j'étais seul avec elle.
Elle me montre les icônes d'un geste de bras, je pouvais choisir celui que je voulais en échange d'une somme d'argent ridicule par rapport au travail effectué - icône numérotée, peinte à la main par un moine pendant plus d'une année.
Je choisis une icône particulière pour Maman qui est une grande résistante et là, toujours dans les mystères de ce qui se déroule ici, la "sœur" sort une clef, ouvre un tiroir et sort un tampon : elle me signe une autorisation de passage en douane pour une œuvre d'art...
Image
Retour canon au bateau.
Vosyféya me tient les mains et me fixe dans les yeux. On ne se comprend pas mais nos regards crient.
Je remercie, elle aussi, un nombre de fois qui dépasse l'entendement.
Elle ne cessait de dire d'une voix tremblante : "Вскоре часть из вас все еще здесь ..." - A bientôt, une partie de vous reste ici.
La trompe du bateau sonne, je lui fais un baise-main et j'ai cru qu'elle m'écrasait les phalanges.
Je ne me retourne pas, le bateau file et je l'aperçois sur le quai.
Peut-être était-ce tout ce que j'avais vu durant des heures, ces moments d'une intensité rare, mais je compris un peu plus ce qu'était une icône car, sur le quai je vis cette image entourer la grande nonne comme un halo :
Image

Je compris que l’icône ne représente pas le monde qui nous entoure. La transfiguration en est la clé en particulier dans le visage des personnages. La lumière est signifiée de deux manières : celle matérielle ou éclairage des objets mais surtout celle intérieure en chacun des personnages. Cette dernière est figurée par la carnation (couleur de fond pour la chair) pure et assez claire. Le contraste entre ces deux lumières est mis en relief sur l’icône de crucifixion : par exemple la représentation de saint Jean et Marie dégagent cette lumière intérieure alors que le Christ, mort à cet instant sur la croix, à la carnation plus sombre et éteinte, presque vert plombé.
D'autre part, le monde est représenté en perspective inversée afin que le contemplateur devienne le point convergeant de l’icône pour établir ainsi un lien intime avec elle. La perspective inversée prend le spectateur comme point de fuite. L'espace représenté sur l'icône s'affranchit de notre vision terrestre en trois dimensions.


Tu l'atteindras, cette icône, pensais-je à ce moment en voyant Vosyféya s'éloigner - c'était quasi une "prière". Et voici que l'athée vit des choses qu'il n'a jamais vécu et dont il n'avait pas idée.
Et alors ?
Impressions, influences, hypnose...(?) je m'en moque complètement car cette femme est admirable. Et je ne souhaite pas retomber dans la logique stupide des analyses dans lesquelles la notion de "réalisme" débouche sur celle de la tombe en vogue en ce moment : le sempiternel "il ne faut pas rêver" qui m'emmerde et avec lequel je ne suis plus du tout d'accord.
"Il ne faut pas rêver" - sous entendu "sois réaliste", c'est-à-dire soit soumis à la logique de l'analyse des choses dénombrables, prouvables mais prouvables pour le plus grand dénominateur commun, et donc réduite à un niveau affreux d'inexistence, comme une sorte de plat culinaire que plusieurs races devraient apprécier mais qu'aucune n'aime...
"Fô pas rêver" est le flingueur de la transcendance, de la différence, du droit d'exister en tant qu'individu unique et libre.

OUI, JE REVE, ET ALORS ?


La bateau arrive à quai - je ferai passer un Gecko ou Zorgol, s'ils le veulent bien, un passage de film pris avec mon malheureux appareil photo, afin de donner une idée du bateau volant...
A terre je retrouve mon "Jo le taxi" toujours aussi affable. Il me ramène au parking et je vois Babouchka qui m'attend très sagement, le gardien dans sa guérite dans la même position, avec son flingue derrière le bureau...p'tin le mec s'est couché j'espère ?...
J'ai l'impression qu'une année s'est déroulée sans me le dire.
Une demi-heure de taxi = 100 roubles (1,5€...) pffff c'est fou.
Aussitôt je sors les clefs, fixe mon sac sur le side et sans réfléchir je me dirige vers la frontière passée deux jours avant.

Valaam, un lieu dans lequel il existe une machine à remonter le temps : la transcendance et la transfiguration.

Image
La route en Russie file, j'interdis à mon cerveau de penser.
Pour m'y aider, sur le bord de la route, cette femme qui vend des sceaux de myrtilles.
J'en acquiert un...environ deux kilos de baies.
Image
Juste avant la frontière je tombe sur ce monument que je n'avais pas vu à l'aller - ben oui, j'avais reçu de nouvelles lunettes...
Je l'approche, je ne vois pas une statue, mais un soldat qui me parle à l'intérieur...
Une fleur cueillie et déposée en silence. J'avais un peu peur de ces nouvelles impressions, de ces nouvelles perceptions au delà des formes brutes.
Image
J'arrive à la frontière, pas très tranquille...
Changement d'ambiance : un gradé sort en voyant la Ural s'arrêter. 4 étoiles. Très aimablement tout se déroule bien, rapidement et sans problème.
Je lui présente la déclaration de détention d'objet d'art, il me demande de lui montrer l'icône. A peine vu il dit un oui de la tête et me laisse partir sans plus...mais au bout de 5 mètres j'entends "STOP" !
Bon...je stoppe...il me fait signe d'attendre.
Il entre dans un bureau, en ressort en me tendant la deuxième déclaration tamponnée des médailles...elles m'appartiennent nominativement.
Image
Il me sert la main et revoilà le no man's land entre les deux pays, rapidement couvert. Frontière finlandaise ouverte...la route...
Image
Sans m'arrêter je décide de filer plein nord, sans dormir sans manger et pourtant il était tard.
Je ne sais plus quelle heure, j'étais complètement perdu, comme un cosmonaute qui atterrit dans le désert après avoir vécu deux ans dans l'espace.
Image
Durant quelques petits jours j'avais été téléporté dans un univers qui est d'une autre dimension et il me fallait maintenant tenter de reprendre racines au cœur de cette Finlande de paix et de lumière douce. Finlande, la fin de la lande...qui allait bien m'accompagner dans ce retour duquel je ne suis pas complètement revenu...

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Discret » 22 sept. 2015, 20:02

Quel récit,quelle histoire!J'en ai la chair de cocottes.
Tu as vécu des moments extrêmes mais moi aussi,grâce à toi .Saches le bien et sois en profondément remercié .
Maintenant,je vais m'empresser de faire de la recherche sur tout ce que tu nous a raconté .Pas par curiosité.Pour approfondir.
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
italianbigtwin
Membre
Messages : 607
Inscription : 24 mars 2010, 21:55
Localisation : crusnes 54680

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par italianbigtwin » 22 sept. 2015, 20:13

Pour moi ça ressemble tout à fait à un voyage dans l'espace, dans l'espace temps.....et je ne rigole pas !!!
Bravo jeunes gens...heu ... pardonnez ma curiosité, z'êtes t'y pas enfoncés dans le fech fech ???

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3701
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Cathy » 22 sept. 2015, 20:41

Merci pour ce récit empreint d'une beauté si profonde ....

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Polyglot » 22 sept. 2015, 21:53

Вольшое спасибо !...Comme les autres lecteurs de ce Forum, je me régale à la lecture de ton récit ! Moi qui n'utilisais que parcimonieusement l'ordinateur, pour cause de problèmes oculaires, je me surprends à me connecter plusieurs fois par jour, impatient de connaître la suite !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par gecko » 22 sept. 2015, 22:38

Arghh Flashback......pas encore redescendu..... toujours était impressionné par les Icones

Pas de soucis Dan quand tu peux.....

Avec cette sensation étrange vais continuer a faire la derniére tarte aux pommes pour demain
(ca seras amusant de voir,si mon état d esprit influe sur le goût)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
flat twin bobber
Membre
Messages : 1320
Inscription : 16 mai 2012, 10:11
Localisation : CHAMPIER

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par flat twin bobber » 23 sept. 2015, 16:48

Magnifique récit. Foi ou sérénité intérieur, l'important est que tu te sente en phase avec toi même. Bien nombres d'entre nous rêverait de connaitre pareil aventure.

Merci Dan.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 23 sept. 2015, 18:35

italianbigtwin a écrit :Pour moi ça ressemble tout à fait à un voyage dans l'espace, dans l'espace temps.....et je ne rigole pas !!!
Oui, plongé dans ce vortex dont la Russie a le secret, je ressortais complètement assommé en ayant l'impression d'avoir vécu un siècle hors du temps.
Plusieurs sms me ramenèrent un peu dans le présent mais je gardais un gros doute sur la réalité du "temps passé".
Et certes, l’idée la plus spontanée que tout un chacun se fait du temps, est celle d’une puissance universelle qui sur toutes choses agit : cela s’appelle, en « patois » philosophique, l’efficacité du temps, terme qui indique que le passage du temps sur un être n’est jamais sans effets. Et certes, le temps altère (rend autre), aliène, corrompt, déforme, abîme, use, transforme tout ce sur quoi il passe : toute puissance du temps ! Mais il engendre la naissance, les transformations, les mutations...Toute puissance qui se marque certes plus vite sur ce visage-ci que sur ce visage-là, mais se marque cependant sur eux-deux ; toute puissance qui se marque certes plus vite sur la rose que sur l’étoile, mais se marque cependant sur elles-deux. Toute puissance dont témoigne également, et au combien, son irréductible irréversibilité.
Les arbres se font couper aux côtés de nouvelles pousses...et ce merveilleux pays qu'est la Finlande me reconduit avec douceur aux sources, aux rythmes compréhensibles...
Image
Et certes le temps ne passe pas de la même manière pour qui travaille et pour qui ne travaille plus, pour qui attend et pour qui n’attend pas. Or il est certain que l’attente est l’une des données essentielles de la vie de nos personnes âgées par exemple, ou malades. Pas de toutes, certes ! Et il faut dire avec force que nombre de personnes âgées vivent longtemps une vie pleine d’ardeur, de passion ; que vieillir, ce n’est pas que perdre, c’est aussi gagner, par exemple une sagesse, une disponibilité à l’essentiel, une sérénité, un art de vivre que le temps du travail comme temps de l’affairement permettait si peu de pratiquer…
J'ai l'impression que le vortex de Valaam m'a donné 20 ans de plus sans que je me sois senti vieillir...
Mais ce que vieillir fait gagner est-il assez considéré par notre société et nos valeurs ? Les valeurs d’aujourd’hui sont connues : beauté, rapidité, efficacité, utilité, santé : plus rien en moi ne fait référence à ces choses qui me paraissent aujourd'hui futiles.
Je prends conscience avec force que la perte de certaines facultés qui me maîtrisaient n’est pas une perte de dignité, pas plus que la perte de certaines maîtrises n’est une perte d’humanité.
Car je ne maîtrise plus rien et je me sens éminemment vivant.
Image
La route file, je ne sais toujours plus quelle heure il est et je ne veux pas le savoir. Le jour commence à ne plus se coucher, les repères normaux sont au lit...
Pouvoir aimer le temps où on a du temps semble alors le fait des plus privilégiés de nos aînés, de ceux que leur richesse personnelle, affective, morale et spirituelle prémunit souverainement des affres de l’attente comme de celles de l’ennui.
Il faut aussi flinguer les notions d'attente.
Attendre, toujours attendre...
L'attente est le fil que l'ego place entre les désirs et soi pour nous rendre prisonniers.
Le temps des désirs apparaît alors comme un temps non suspendu, qui a bien des égards est en accord total avec le temps bousculé de la modernité. Les mouches se bousculent dans le bocal du cerveau bien dressé.
Mais une fois libéré de cela, il est certes possible de jouir d'un vrai temps suspendu, quand on en jouit avec quelqu’un : ce temps suspendu n’est-il pas la condition du vrai temps retrouvé ? Mais trop souvent dans l'attente, nous ressentons généralement cette suspension comme une attente, et cette attente comme une souffrance, précisément parce qu’il y a dans l’attente une dimension de passivité, d’ignorance et d’impuissance.
J'ai faim.
Hop, une de ces "petites surfaces" bien nordiques qui attisent la moquerie au début car elles sont naïves mais qui, au bout d'un' certaine usure des désirs, sont des points de petites joies. Ca tombe bien , je n'ai plus d'essence...fichtre, déjà 280 kms...
Image
Et là les choses sont simples et pas compliquées comme chez nous. Miam-miam...
Image
Tu t'approches des consoles et une petite voix qui tinte comme une cloche de dessins animés te sort de ton plan ermite : WELCOME !
Image
Quelle adorable petite puce !
On est content de te voir en vrai de la bite en érection ! Merde...c'est pas une péteuse qui gueule tout le temps comme chez nous, qui te fait la tronche quand tu lui demandes de te donner à manger parce que ça l'emmerde de bosser.
Elle est contente en vrai !
Tu lui dis "quel beau temps"...et elle ne te répond pas en râlant la tronche pleine de clopes, la voix glauque et grave "j'ai jamais dit qu'il ne faisait pas beau !"
Elle : "YESSSSS, Yes really...What do you want to eat ?

Yeee les mecs, je vais viender crécher ici...avec Souris et Caoua, et inviter mes potes.
Ce n'est pas commercial, on a causé...elle est vraiment heureuse.
C'est bizarre, d'un côté comme de l'autre de la frontière russe les gens sont heureux...les uns sans un rond et les autres avec des ronds.
Le bonheur ici n'est pas une question de ronds...bon, je mets ça dans la boîte et me jette sur mes assiettes.

Je ne sais pas, je devais fumer comme si je prenais feu, ou vraiment sortir d'une pochette surprise car une ribambelle de mômes tournoyaient en riant, pleins de curiosité. Même les mômes sont heureux. Ils ne font pas la gueule devant leurs boites de jeux électroniques en répondant à leurs vieux comme des veaux, sans les regarder ...mmmhmm...onononon...ouououaiii avec le calebar ras la touffe en accordéon sur les pompes pas lacées et la capuche en plein été.
On ne semble pas être dominé par les "potes" ici, ni par les lobbies d'une "musique" bourre-pif.
Les mômes ont gardé leur curiosité. Mais...il est vrai qu'ici les mômes sont une cause nationale, pas un outil de marketing.
Image
Le ventre bien plein je reprends la route.
Tient, là le lichen commence à montrer ses pousses...
Image
Aaaah ? Ca sent le Rangifer tarandus (... :mrgreen: )
Et l'avenir me dira que j'avais bien flairé la bestiole...
Yet, un champ, un lac.........hop je plante et dodo.
Je ne me souviens plus de la manière dont je me suis déshabillé, je devais déjà dormir !
Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
arknight
Membre
Messages : 2509
Inscription : 03 oct. 2008, 21:47
Localisation : 77 (Est) La Ferté Gaucher

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par arknight » 23 sept. 2015, 19:13

LE PIEDS ....!!!..... , merci Dan ...
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par gecko » 23 sept. 2015, 19:22

..... merci

si y as du lichen y a du renne..... 8) 8)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Dan-le-dentard

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Dan-le-dentard » 23 sept. 2015, 22:15

Aaaahhh .... mon rendez vous du soir avec le Chaman et ses tribulations nordiques .... aération du cerveau et démangeaisons dans les orteils ... Impayable ...

Zorgol94

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Zorgol94 » 23 sept. 2015, 22:52

J'ai enfin réussi à me connecter en bidouillant mon ordi et le téléphone et enfin je peux reprendre la lecture pour les rêves de la nuit.
Le plus frustrant quand on est en vadrouille est de ne pas pouvoir suivre ce qui se passe sur son forum préféré.

Pour la vidéo, pas de problème Dan, je m'y colle dès que tu peux me donner tes fichiers, amène ta carte mémoire ce WE, je prendrais le temps de copier les fichiers et je te fais ça dans le mois d'octobre!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34645
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: L'APPEL DE LA VASTITUDE 2015 : Финляндия из России

Message par Est-Motorcycles » 24 sept. 2015, 20:53

Quel fantastique concept, ce side/laponette...et qu'est-ce que j'y suis bien !
Image
Image
Il n'y a rien de trop pour ma notion de bien être pour ce genre de périple. Bien entendu, on pourra dire que c'est trop...maiaiaiaiais j'invite les critiqueurs à voyager avec moi pendant un mois non stop - à quitter le boulot la veille et à le reprendre le lendemain du retour...plus 66 ans : j'en connais qui pleureraient au bout de quatre jours...
Donc mon mini confort, petites chaises, table, cuisine etc...et tout peut arriver.
Certes l'ensemble est un peu "lourd" mais pas tant que cela, j'ai vu des remorques tractées par des ural plus lourdes.
Il faut un moteur avec des watts et il est impératif que l'ensemble soit freiné : avec ces aménagements, c'est vraiment LE bonheur pour ce type de voyage et ce type de circulation.
J'adopte d'autres aménagements pour la haute montagne par exemple, en période de circulation et en présence de touristes ( remorque et Tipi...).
Image
Imaginez l'ambiance...un p'tit apéro là, devant ce merveilleux paysage, à repenser à tout, à tenter de récupérer une sorte de stabilité après ces extraordinaires émotions...
Même les chiottes sont chouettes !
Image
Mais lorsque je suis arrivé là - c'était au bout de 5 kms de piste - je cherchais la réception à pied et j'entendis des cris aigus..."Iiiiiii...Hiiiii...Yaaaaaiiii...Ououououiiiii...!"
Une toute petite Mamie court vers moi, avec son fils derrière. Lui parle anglais.
Echange rapide de mots : la Mamie me demande si effectivement je viens de France avec "ça" - désignant l'attelage ! Je lui dis que bien sûr et elle se met à sauter comme un cabri en courant sur le terrain en poussant des petits cris !
-..."mais alors tu es comme nous les saamis"... crie-t-elle !
Elle se rendit à la réception et expliqua au propriétaire du camping. Hop, du coup pour moi ce fut une nuitée gratuite.
La Mamie tricotait des bonnets, je lui en ai pris un.
Image
Chouffez la table pour casser la croûte !
Image
Tu casses la graine et tu vois passer une coquille de noix avec 6 gros qui pêchent à 22h, en silence et même pas peur...La barque avance sur le fil de l'eau comme une image fantomatique.
Tu crois rêver mais tu attends tout de même secrètement qu'ils tombent à la flotte. :mrgreen:
Les mecs hyper sérieux ne mouftent pas et ils ont l'habitude car ils sortaient du gros poisson en douceur, sans oscillation de la barque...
Image
T'imagines Zorgol avec Bernos (par exemple) qui discutent politique, moi qui essaie de calmer Gecko plus un autre agité...p'tin on va tous à la baille direct en deux secondes, avec Dan-le-Dentard qui est resté sur la rive et qui compte les points !
Le soir à minuit...un silence absolu, celui qui fait du bruit tant il est profond. Même les moustocs sont couchés...
Image
Je file vider ma poubelle et c'est là que tu t'étouffes du niveau ridicule de nos traitements de déchets en France : dans ce coin paumé, tient :
Image
Nan mais tu n'y crois pas...et c'est proposé par l'état finlandais, ce n'est pas le propriétaire qui acquiert ce matériel...
Dodo et le lendemain à l'aube, essence et quelques course ( le deuxième casque est celui que je mets lors des grosses chaleurs).
Image
Image
C'est que je n'étais qu'à la hauteur de Lieksa ( sous le 64° parallèle...), c'est-à-dire encore bien au dessous du Cercle Polaire en projetant de monter à 600 kms au dessus, au moins !
Durant tout le périple "aller" je décidais de coller à la frontière russe via des petites routes et grand bien m'en pris ! La Carélie sauvage est tout simplement somptueuse...et les habitants de ces régions sortent d'une sorte de mélange subtil entre la Russie et la Finlande.
Image
Gaz grands ouverts en direction de ce Grand Nord tant aimé.
Ce bonheur de la conquête du rien, avec la notion de temps retrouvé que m'a donné Valaam, ouvre un espace de liberté très sauvage : je sens que c'est ainsi que vivaient les premiers hommes.
Aucune contrainte, aucune soumission, aucune servitude...cela existe.
Plus aucune tyrannie...
Libre gestion, libre examen, ... qui chemine vers une émancipation insoupçonnée et vue de personne : ce n'est même plus une revendication et c'est cela que je recherche dans le Grand Nord, c'est cela qu'il offre sans prix, sans bruit ni devoir...
M'émanciper car affranchi de toute autorité, toute domination, toute tutelle, toute servitude, toute aliénation, toute entrave, toute contrainte morale ou intellectuelle, tout préjugé...
Je ne serai jamais assez reconnaissant au Grand Nord d'offrir avec tant de générosité, gracieusement, sans condition et tout le temps ce que, au fond, est le rêve de tout homme.
Le Grand Nord m'aide à m'affranchir, il me démontre sereinement qu'ailleurs l'esclavage est haut, sans tambour ni trompette, seulement en traçant un trait de comparaison comme au dessous d'une addition...
Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre