OURAL POUR LES NULS : Les culbuteurs

Répondre
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr »

Bonjour,

Je n'arrive pas à régler correctement mes culbuteurs.

Voici mon modus operandi :
1 - mettre un piston au PMH (grâce au repère du volant)
2 - régler les culbuteurs concernés à 0,20 un peu serré (cad que le 0.20 reste accroché entre le linguet et la soupape alors que le 0,19 tombe.
3 un tour de volant jusqu'a voir a nouveau le repère
4 - réglage des culbuteurs concernés sur le piston en PMH.

Suite à ce réglage, j'ai un moteur qui semble mal tourner (mal équilibré ?), pétarade à froid (faut aussi que je vérifie s'il y a pas de prise d'air) et cogne un peu à chaud.

Pour info : j'ai déjà réglé les culbuteurs et cela s'était bien passé auparavant.

J'ai remarqué que lorsque je testais le jeu avec la cale, le linguet ne s'écartait pas forcément au maximum.
>>CAD sur une mise en PMH d'un des deux pistons..
je teste une première fois l'écartement >> la cale 0.20 ne rentre pas.
je force un peu et c'est nickel.
je tire au max le linguet et la fameuse cale tombe par terre.

Mes questions sont les suivantes :
- Est il normal qu'en PMH le linguet en soit pas directement le plus loin possible de la soupape ?
Si c'est normal, doit-on mesurer le jeu au max en prenant le risque que l'ouverture en se fasse pas automatiquement ?

FLCTR
mickey prez

Message par mickey prez »

Quel type de machine ?
Pour DNIEPR Mt 16 .
ma pratique :
lingets rupteurs NEUF !
Condensateur NEUF !
Bougies NEUVES !
jeu rupteurs 0.4 sur la bosse de la came
Verification de l'avance automatique .
Verification des fil de bougies et anti parasites .

MOI. je mets en balance un cylindre je régle l'autres coté puis inversement .

Bien entendu avant controle des compressions avec compressiometre , identique des deux cotés

Verification aussi des carbus K65 guillotine tole .
Arrivée d'essence .
Niveau de cuves .
Verificaton des gicleurs .
Verification flotteur .

Ca tourne comme cela depuis des années .

Simple :p
Pas de prise de tete .
Bon courage .
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Je cite le taulier qui s'est fait méga entubé par le gang des 18 méga chibres :
POURQUOI je passe à 0,2 mm cale légèrement serrée ?
Parce que le jeu qui existe entre la bague du palier d'arbre à came et l'arbre à came dépasse souvent 0,1mm.
Donc : si vous réglez à 0,1, il arrive des moments ou y'a plus de jeu !
Et plus de jeu aux soupapes, c'est :
- tasser les queues de soupapes
- modifier l'explosion et les valeurs de la combustion
- marquer l'arbre à cames
- tasser les poussoirs
- tordre les tiges de culbuteurs
SUPER !
Je l'répèterai pas.
Sinon pour ton PMH, réalise toi même ton repère, peut-être qu'il est mal qualibré.

Tu mets un tournevis dans le puis de bougie, tu fais tourner le moteur jusqu'à avoir les deux soupapes fermées et tu repère en allant dans le sens horraire puis anti horraire, le tournevis fait double butée. Sur le volant, tu repères le premier "tingue" puis le deuxième "tingue" sans bouger le tournebisque. C'est mieux avec un bloc piston de mobylette, car t'es sûr qu'il ne bouge pas. Une fois les deux marques acquises sur le volant, tu repère entre les deux le PMH. Je crois que le vernis à ongle résiste à l'ouille !
...TOUT CA EST MAL, LA PREUVE C'EST INFIRME CI-DESSOUS, MON DIEU, LE CHAMAN VA MARABOUTER MON JEU DE CALES...

Simple, bonne prise de tête, patience...

;)
Dernière modification par PerfideAvion le 21 janv. 2010, 19:40, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Zalut les durs.

J'écris de la boîte et mon ordi n'est pas encore réparé. C'est un peu le bordel : dès qu'il est OK je réponds précisément. Ce sera rapide.
Il ne faut pas caler sur le repère du volant mais en retirant une bougie et en vérifiant la réalité du PMH avec un tournevis dans le trou de bougie après que la soupape d'admission soit fermée.

1 - démonter les cache culbus
2 - retirer les bougies
3 - faire tourner habilement le moteur avec le kick, doucement, de manière à voir la soupape d'admission qui s'ouvre. Tourner jusqu'à ce qu'elle se ferme et continuer de manière à placer le piston au PMH sans dépasser. Le piston est alors en fin de compression réelle et il y a le jeu aux culbus.
4 - régler le jeu aux culbus.
5 - faire pareil au cylindre opposé.
6 - nettoyer les portées de joint des caches culbus.
7 - remonter les cache culbus sans serrer comme un taré
8 - remonter les bougies sans serre comme un taré avec de la pâte au cuivre.

Vérifier aussi auparavent que la cale fait vraiment 0,2mm (mesure au pied à coulisse).
Perso, je ne suis pas favorable au règlage des culbus via cylindre en vis-à-vis car cela dépend de la forme de l'arbre à cames : je préfère régler au PMH réel après fermeture de l'admission.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
david

Message par david »

réglage du jeux aux culbu ... à combien de kil d'intervalle ????
SVP
PerfideAvion
Membre

Je crois que c'est à faire quand c'est nécessaire...

...après les 1500 premiers kilomètres et tous les 5000kms de mémoire car je ne retrouve plus le post où c'était indiqué !

:)

San Antonio
PerfideAvion
Membre

Tous les posts techniques sont chez Lara -> viewtopic.php?pid=11141#p11141

San Antonio
david

Message par david »

merci ... :D:):p
mickey prez

Utopie , sur l'usure d'un DNIEPR mon pote DANDAN chacun son truc :p:p:p
Est-Motorcycles
Site Admin

Possible Préz.
Mais pour les moulbifs 750 Ural qui sont neufs, je préfère régler comme ça, car le PMH réel est un fait physique sur le cylindre concerné. J'ai vu sur des Ural / DNEPR anciennes des marquages volant décalés, des pignons de distri usés, des axes de piston avec un jeu de 0,3mm : si on cale dans ces conditions en vis-à-vis, on additionne les jeux. Car déterminer le croisement exact des soupapes sur le cylindre opposé est peu précis.
Mais comme tu dis, chacun sont truc. Ceci dit, je ne crois pas être trop "utopique" mon Préz en démontant des flat toute la journée... : on règlera ça à coup de vodka ! :lol:
Par exemple, sur le 650 de Taurillon, j'ai ce genre de bordel.

Oui, c'est à effectuer quand c'est nécessaire.
Sur un Ural neuf, je reprends à 1500 puis à 3000kms. Lorsqu'il atteint plus de 20000, on les règle en général tous les 6000, pour un gars qui sait conduire un flat de l'est. Il est sûr que si on monte à 6000 tr/mn sur chaque rapport en ville au mois d'août, on règle alors les culbus tous les 1500 bornes...

Meueuenon Perfide, je ne vais pas t'attacher au poteau avec un bonnet d'âne. Faut simplement apprendre et je trouve que tu te débrouilles pas si mal que ça !
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
mickey prez

C'est sur d'ac avec toi , je n'en ai que 4 a m'occuper ,c'est les miennes et cela me suffit .

Pour ce qui est des entretiens et réparations effectivement , je ne peux que m'engueler et quelques fois le gosse .

je ne suis pas non plus a l'abris de conneries;)

Mais en temps que "mecano" depuis 69 je pense connaitre ses mécaniques simples donc de mon niveau:p

Effectivement pas mal de découvertes sur les fameuses DNIEPR du bloc de l'est ;);)
1 neuve ,1 occase, 2 de récupes !
Peut etre l"absorption massive de liquide invisible et sans controle qualité en fin de fabrication ;);)

Du vécu a KIEV !

Par contre , "les margoulins" ! ex-employés de l'usine connaissent les tarifs pratiqués de notre coté !
Grace a internet , mais aussi aux autres acheteurs qui croient faire l'affaire du siecle !

Quand tu as compté ,le déplacement ,les bags chichs divers ,les emmerdes aux passages des frontieres ,la marge se retrécie vite :p:
Par contre le dépaysement total.

Effectivement que chez URAL , ils se sont amméliorés autrement c'était comme Dniepr :(

Donc travail bien et a un de ces jours .
Ciao .
martin_alexandre_fr

Hello,

Le travail me laissant un peu de bande passante, je suis retourné à mes amours de culbuteurs ;-)

Le marquage sur le volant est finalement bon sur ma machine.
J'ai positionné en PMH réel et vérifier ainsi si la flèche gravée était en face du marqueur.

Après j'ai vérifié et re-controler mes culbuteurs.

3/4 semblent correct. Le 4eme (admission coté side) n'en fait qu'à sa tête...
Je le règle comme les autres (de manière à ce que le 20 passe un peu serré et que le 25 lui ne passe pas du tout).
Tout va bien, je resserre le contre-écrou et vérifie à nouveau : nickel.

Je fais deux tours pour retrouver le PMH et je re-controle ... le 25 passe !

Au bout d'une demi-douzaine de tentatives, je fais une pauxse pour vous écrire ce petit message.

Avez-vous une idée ?
PerfideAvion
Membre

Absolument pas, mais boit un coup en attendant, tu dois être tout énervé !

:B

San Antonio
Est-Motorcycles
Site Admin

Les jeux, les jeux...
La métrologie n'est pas une science exacte, comme la mécanique.
Dans la culbuterie, on additionne les jeux de rotation de l'arbre à cames à celui de l'axe des culbus ainsi qu'à celui du guide de soupape. Si le guide a un peu de jeu, la soupape ne ferme pas de la même manière à chaque tour et on retrouve cela à la cale.
Mais enfin n'en faisons pas une maladie : des culbus réglés au 3-5/100° près sur une cale de 0,15-0,20 ne grèvent pas le fonctionnement de la machine : ce n'est pas cela qui les fait claquer méchamment.
Surtout ne pas chercher le cheveux dans la mécanique russe car on y perd son entendement.
Queue de soupape un peu marquée par un jeu réglé trop court pendant quelques temps ?
Essaie avec une cale de 0,15.
Il ne doit pas y avoir de bruit infernal et le moteur doit tourner régulièrement. A partir de là, 2 Ural ne feront pas le même bruit aux culbus.
Bon réflex final : lâcher prise et ne pas se prendre la tête avec quelque chose qui devient vite obsédant.
martin_alexandre_fr

Suivi vos conseils (perfide et M. Caoua) !

J'avais été me faire un bon repas et jouer au loto car comme on dit souvent 'malheureux en culbuts heureux au jeux' !

Bon je crois que finalement le loto c'est pas mon truc... go pour un retour de réglage de cale !!!

Allez, il fait beau ici... avec un peu de chance, je vais aller me faire la montagne aux mimosas cet am.

Alex
Répondre