Pb embrayage

Répondre
tetedechien

Message par tetedechien »

Bonjour,

J'ai un petit pb depuis qq temps.
Lorsque je relance les gaz dans les virages, je sens que soit l'embrayage, soit le pont cogne (cela fait comme si des engrenages s'entrechoquaient).

Cette sensation disparait si je conduis avec un passager derriere moi.

Le pont et la boite ont de l'huile (80W140) comme il se doit.
La garde de l'embrayage est OK.

J'ai remarqué qq chose de bizarre du coté de l'embrayage (sortie pont).

>> photo du joint coté embrayage
Image

>> video du jeu au nveau de l'embrayage
Je ne sais pas si c'est normal que cela bouge ainsi !
Lien vers la vidéo

Help ! C'est grave ? On peut rouler ?
On fait comment pour réparer ;-)

Alex
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

HOLA kamarad, stop de suite !!
Ne roule surtout pas car la rupture du flector (que j'avais pressentie suite à tes explications au téléphone) continuera de plus belle et, une fois complètement consommée - peut-être 5 bornes - l'axe de cardan tournera dans le vide et cassera toute la ligne de transmission.
Ce problème, qui n'est pas un cas unique, provient lorsqu'on fait du chemin ou que, par des circonstances extérieures, il y a un assez grand débattement de la roue arrière dû à une mauvaise route par exemple, et que tout en même temps on accélère : des contraintes de torsion font dérailler le flector et il se romp comme ici.
Il faut changer le flector au plus vite.

CHANGEMENT DE FLECTOR
Voici comment opérer :

- démonter la roue arrière.
- démonter l'écrou de la tige de frein arrière et sortir la tige du levier de frein.
- démonter la tige de crabotage en retirant sa goupille et sa rondelle, la placer de côté.
- couper les fils de sécurité qui mobilisent les 2 boulons de 12 qui tiennent l'axe de transmission général pont-side.
- dévisser ces deux boulons et les retirer, placer de côté l'arbre de cardan pont-side.
- dévisser les 4 écrous qui tiennent le pont avec une clé de 17.
- retirer le pont en exécurant un mouvement rotatif assez évident à comprendre.
- avec un démonte-pneu, retirer l'axe de cardan du flector de manière à libérer ses 2 entraîneurs, reculer cet arbre le plus loin possible dans l'évidement du bras oscillant.
- avec le même démonte-pneu, retirer le flector et le sortir. Il y a peu de place mais c'est possible.
- prendre le flector neuf et mettre de la graisse de montage (transparente et inerte) dans les 4 trous du flector et sur les 4 plots d'entraînement. Trés important car à sec il est impossible de replacer le flector.
- remonter en sens inverse en commençant à emmancher le flector avec le démonte pneu sur le croisillon de la boîte. Faire tourner le flector en place pour présenter l'axe de cardan qui était éloigné, le monter avec le démonte pneu avec une forte pression, bien calé, sans taper au marteau. Difficile mais on y arrive.
- remonter le tout en sens inverse sans oublier les fils de sécurité des 2 boulons de 12, ne pas les serrer trop fort sinon ils cassent, mais assez promptement tout de même (env.3m.kg)
- une fois que tout est bien en place, réaliser des va et vient avec le side en vérifiant que le flector tourne bien dans un plan circulaire sans osciller (sinon cela recommencera). L'ajuster au besoin avec le démonte pneu de manière à ce qu'il tourne bien rond.

Voilà les gars et Alex.
Je t'envoie un flector demain.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
tetedechien

Message par tetedechien »

Je bouge plus promis.

Mais j'ai pas fait de chemin par contre.
La punition est injuste ! ;-)
pierreadventure

Message par pierreadventure »

le sélecteur , le sélecteur ... mais pas du tout Dan , il s'agit en fait du flector
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Non non têtedechien, on dit toujours ça. Ce n'est pas carrément de ta faute, bien sûr, mais il suffit d'un mauvais nid de poule sur la route en accélération et c'est bon.
Ca peut arriver à tout le monde en Ural, mais c'est rare. Tu es le deuxième cas que je rencontre. Et cela ne vient que de ce type de choc, pas d'autre chose car aucun flector ne pète comme ça par hasard, sur les centaines de Ural qui roulent. Le mien à 49000 kms...
Allons, ne sois pas triste, le uralisme n'est pas une science exacte...
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
pierreadventure

Oui mais toi tu as un flector de concessionnaire , mieux fichu que les autres ;)
popov1100
Membre

Message par popov1100 »

et oui, voila une tres bonne question
alignement ou rien a foutre ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Désolé les gars, je ne comprends pas exactement votre question...
Pour emmancher le flector ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Bonne remarque :
Il faut monter les cannelure de l'arbre cardan croisillon côté pont le plus exactement possible dans l'alignement de celui qui est côté arbre du flector, cad perpendiculaire à celui qui est en sortie de boîte.
De cette manière, lorsqu'il y a grand débattement de la roue arrière, on divise par deux l'angle de fermeture global et avec un angle de 90° également mais inversement (ce sera alors le coté boîte du flector qui travaillera avec le côté arbre du cardan).
Mais...même d'origine ils ne le montent pas comme ça...
Mystère sibérien...
Un bon point à IMZ.
Est-Motorcycles
Site Admin

On passe tous par ce moment de doute et de grande solitude avec scie et marteau pour le remontage du pont. Et lorsque j'ai vu les ouvriers à Irbit en monter 10 par minute, sans ces outils, je me suis retrouvé muet pendant trois jours à me jetter des cendres sur la tête avec le slip dessus...
Chacun son chemin de croix...
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr »

Est-Motorcycles a écrit :Non non têtedechien, on dit toujours ça. Ce n'est pas carrément de ta faute, bien sûr, mais il suffit d'un mauvais nid de poule sur la route en accélération et c'est bon.
Ne t'inquiete pas, je blaguais.
J'ai pas fait de chemin mais par contre des routes defoncées, y en a plein.

En tus les cas, je suis preneur d'un écusson N.D. de Manzat.

Et c'est sur, j'y retournerais en pélérinage !
pierreadventure

IMZ-8.103 a écrit :Merci, pour le bon point, mais j' aurais préféré une image pieuse, genre N.D. de Manzat.
Si je posais la question, c' est parce que lorsque j' ai pris possession de mon УРАЛ, ce n' était pas aligné.
J' ai pris l' initiative d' y remédier, aprés avoir intensément réfléchi, car je me disais: "s' ils l' on monté comme ça, il doit bien y-avoir une raison".
En fait, il n' y-avait pas de raison.
Merci aussi (tardif) pour le mode de remontage du pont sur le bras oscillant. Car si l' on ne connaît pas la ruse, ça se termine à la masse ou la scie à métaux.
te voilà exaucé...
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Excellentissime !!
P'tain, tu peux pas écrire au dessous "ND de Manzat" et me dire comment imprimer le truc que je le mettre à la concess sur un mini hotel avec vase et tout ??
Sans déconner !
Trés sérieux.
Et si tu pousse, tu peux mettre en petit l'insigne du PC sur le slip de la nana, en petit, juste ce qu'il faut pour deviner et troubler tu vois...
Je suis sûr que tu vois...
arknight
Membre

Message par arknight »

AH...! ! ! , Pierre adventure ... si on t'avait pas , y faudrait t'inventer ......

TRES BON..... TRES BON ......

ARK
Dernière modification par arknight le 26 août 2009, 13:12, modifié 1 fois.
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
Matmata

Message par Matmata »

Un truc dans ce genre là ?...

Image
Répondre