Pourquoi je mets de la 85W140 dans les boîtes URAL ?
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
DanDadaÎDan
..."Voici pourquoi je mets de la 85W140 dans les boîtes Ural.
Si on observe les mécanismes de ce type de boîte, on s'aperçoit que la commande de sélection qui actionne les fourchettes et qui est en tôle épaisse, à droite, est actionnée par un axe qui traverse complètement la boîte et qui, à gauche, patronne le cliquet de sélection. Ce long axe, ces tôles, ..., tout cela a du jeu et tourne direct dans l'alu. En plus la commande de marche arrière complique le mécanisme et fait que les jeux sont toujours à leur maximum.
Sans une huile épaisse additivée, les vitesses passent mal, les axes s'usent dans leurs logements et les choses s'aggravent.
Avec la 85W140 molybdène, je ne connais pas de problème de boîte dont certaines ont plus de 50000 kms. Du jamais vu sur une boîte Ural avec une huile "moderne" en 80W90 simple.
Bon... et que l'on ne me ressorte pas pour la énième fois les "G" de mes deux : seule l'expérience parle, et elle cause fort..."
DandadaïDan
Si on observe les mécanismes de ce type de boîte, on s'aperçoit que la commande de sélection qui actionne les fourchettes et qui est en tôle épaisse, à droite, est actionnée par un axe qui traverse complètement la boîte et qui, à gauche, patronne le cliquet de sélection. Ce long axe, ces tôles, ..., tout cela a du jeu et tourne direct dans l'alu. En plus la commande de marche arrière complique le mécanisme et fait que les jeux sont toujours à leur maximum.
Sans une huile épaisse additivée, les vitesses passent mal, les axes s'usent dans leurs logements et les choses s'aggravent.
Avec la 85W140 molybdène, je ne connais pas de problème de boîte dont certaines ont plus de 50000 kms. Du jamais vu sur une boîte Ural avec une huile "moderne" en 80W90 simple.
Bon... et que l'on ne me ressorte pas pour la énième fois les "G" de mes deux : seule l'expérience parle, et elle cause fort..."
DandadaïDan
-
Nanuk
-
Nanuk
-
jj_Bzh
- Membre
J'ai fait tout le tour d'Angers à la recherche du bidon d'huile magique pour mon pont.
vous savez celui ou est écrit " 85W 140" :p
J'ai fini par trouver ce type de produit chez modéna2 aux ponts de-cé, à la rubrique "Pro"
=> 1 beau bidon Elf de 2L : Tranself Type B en Api-GL5
Tout serait parfait dans ce bas monde, si un truc ne venait me turlipiner les méninges
Il n'est nulle part fait référence au Bisulfure de motbylène ?
Aucune info sur le site de Monsieur Elf ...
Ma question à vous les piliers de la connaissance Ural : Elle est bonne ? :B
Merci JJ
vous savez celui ou est écrit " 85W 140" :p
J'ai fini par trouver ce type de produit chez modéna2 aux ponts de-cé, à la rubrique "Pro"
=> 1 beau bidon Elf de 2L : Tranself Type B en Api-GL5
Tout serait parfait dans ce bas monde, si un truc ne venait me turlipiner les méninges
Il n'est nulle part fait référence au Bisulfure de motbylène ?
Aucune info sur le site de Monsieur Elf ...
Ma question à vous les piliers de la connaissance Ural : Elle est bonne ? :B
Merci JJ
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste
-
michel50
salut JJ dans mon dnepr je met de la 85/140 achetée chez espace émeraude destinée aux tracteurs VALTRA.
depuis que je met ca plus de problèmes de fuites ni de bruits. Je pense que si elle convient bien aux tracteurs agricole qui sont eux bien plus sollicités que nos braves bécane, ca doit convenir pour elles!
De plus en bidons 5 litres a un prix raisonable
depuis que je met ca plus de problèmes de fuites ni de bruits. Je pense que si elle convient bien aux tracteurs agricole qui sont eux bien plus sollicités que nos braves bécane, ca doit convenir pour elles!
De plus en bidons 5 litres a un prix raisonable
-
jj_Bzh
- Membre
Merci Michel,
je pense que ce doit être le même type de produit car Modéna2 est aussi le nom de Espace Emeraude.
ils avaient un produit basic en bidon de 5L, mais j'ai préféré le produit de leur magasin Pro...
qui peut le plus peut le moins ?
et ma chère Ural le vaut bien... (lol)
je pense que ce doit être le même type de produit car Modéna2 est aussi le nom de Espace Emeraude.
ils avaient un produit basic en bidon de 5L, mais j'ai préféré le produit de leur magasin Pro...
qui peut le plus peut le moins ?
et ma chère Ural le vaut bien... (lol)
-
Landais
allez faire un tour sur le message:
viewtopic.php?pid=7040#p7040
J'ai trouvé cette huile chez un motociste qui vend de L'IGOL. Il me l'a aimablement commandé lorsqu'il renouvelait son stock.
La quantité mini est de 5 litres. Le prix est abordable.
Sinon allez chez Est-Motorcycles il en a.
J'ai trouvé cette huile chez un motociste qui vend de L'IGOL. Il me l'a aimablement commandé lorsqu'il renouvelait son stock.
-
jj_Bzh
- Membre
merci landais,Landais a écrit :allez faire un tour sur le message:
trop tard pour la commande chez Ets Motor
(j'aurai du lui en demander plus la dernière fois...) :/
je roule le 15 vers Porcaro.
@+jj
-
michel50
-
Jean-Philippe MELIZAN
Si Dan était là, il insisterai "velu" : pas de démarrage à froid avec une Ural ! S'il vous plait !
Chauffe indispensable, surtout l'hiver. Moyennant quoi, je n'ai pas remarqué de problème même en plein hiver ( parfois < -5 ° chez moi dans le Haut-Forez) avec cette 'huile préconisée par Est-Motorcycles . Que du bonheur et la boîte ne s'en plaint pas !
Chauffe indispensable, surtout l'hiver. Moyennant quoi, je n'ai pas remarqué de problème même en plein hiver ( parfois < -5 ° chez moi dans le Haut-Forez) avec cette 'huile préconisée par Est-Motorcycles . Que du bonheur et la boîte ne s'en plaint pas !
-
Nanuk
-
agdlf
Hello Kamarade l'Ours.L'Ours a écrit :Bon, c'est fait, mais j'suis pas content de l'étanchéité du pont, je vais m'y remettre demain.
Question capacité, impossible de mettre 1,2l dans le pont, c'était bien 120.... j'ai pompé l'excédent à la seringue, boulot passionnant! Pour le reste, pas la moindre trace de suintement, un vrai bonheur! En plus, la boite me semble moins...craquante, enfin, c'est peut-être qu'une impression!
LA SIESTE, IMZ, même si je n'y arrive pas , est une institution pour laquelle j'ai la plus grande vénération, et je m'y entraine beaucoup!
Question amélioration, on m'en avait tellement promis que je ne trouve pas ça si excessif que celà, c'est juste une bécane de caractère (et quel caractère!), mais mon modèle 2006 est bien au regard de l'Enfield que j'ai eu début des années 90. J'suis dingue de mon Ural, elle a l'humilité des bêtes de somme....et la malice aussi!
Pour 1,2 litre, celui qui te l'a dit t'avait aussi bien précisé "pour la boîte", pas pour le pont !!!
Mais comme tu as une seringue en pleine forme (et un moral d'acier), ça n'a pas eu de conséquence !
Bonne fin de semaine.
Mapk d'Asnelles
-
pierreadventure