Choix des huiles pour boite / pont par Jefa76
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
jefa76
Bonjour à tous,
Et encore un petit nouveau qui vient vous taquiner avec un petit doute!!
Pour la boite de vitesses de mon Ural 750, j'ai récupéré de l'huile :
marque volvo penta 100% synthétique 75 w 140 pour transmission Z drive pour bateaux
API GL5
Est-elle compatible avec la technologie Ruskoff?
notamment les joints spi?
Si certains peuvent m'éclairer sur le sujet, merçi
Et encore un petit nouveau qui vient vous taquiner avec un petit doute!!
Pour la boite de vitesses de mon Ural 750, j'ai récupéré de l'huile :
marque volvo penta 100% synthétique 75 w 140 pour transmission Z drive pour bateaux
API GL5
Est-elle compatible avec la technologie Ruskoff?
notamment les joints spi?
Si certains peuvent m'éclairer sur le sujet, merçi
-
jefflebarbu
- Membre
-
jefa76
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
J'ai dit MILLE FOIS
PAS PAS
PAS PAS PAS
PAS PAS PAS PAS
PAS PAS PAS PAS PAS nom de diou d'HUILE DE SYNTHESE DANS UNE BOITE URAL.
Même GLK255X4.
M....cent fois que je le dis.
Dans les huiles de synthèse, il y a des produits qui bouffent les bagues bronze.
P'fouh !
Merci d'éviter de répéter ce genre de connerie sur ce forum.
PAS PAS
PAS PAS PAS
PAS PAS PAS PAS
PAS PAS PAS PAS PAS nom de diou d'HUILE DE SYNTHESE DANS UNE BOITE URAL.
Même GLK255X4.
M....cent fois que je le dis.
Dans les huiles de synthèse, il y a des produits qui bouffent les bagues bronze.
P'fouh !
Merci d'éviter de répéter ce genre de connerie sur ce forum.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
agdlf
Oui, mais reconnais IMZ que ta phrase "Pourquoi pas? Si c'est de la GL5" pouvait être interprétée par "vas y mon gars", s'il ne s'y connaît pas, et d'ailleurs, s'il ne s'y connait justement pas, il ne sait pas qu'il a des bagues en bronze dans sa boîte et considère d'autant plus ta phrase comme un encouragement à mettre l'huile dont il parlait, jefa76 avait d'ailleurs bien précisé qu'il s'agissait de synthétique (priez pour nous) API GL5.IMZ-8.103 a écrit :EVidemment qu' il n' en faut pas.
C' est d' ailleurs dit sur le site dont j' avais donné le lien. Extrait:C' est moi qui ai souligné."Les huiles de transmission avec leurs additifs extrême pression (soufre phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur.A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme API GL4. Mais évitez impérativement les huiles affichant la norme API GL5!"
Je n' ai ni l'honneur ni l' avantage de connaître l' auteur de ce site, mais voici ses références:"J'ai travaillé durant 11 ans dans une société artisanale,(15 personnes dont 3 ouvriers à la production) filiale d'un grand groupe pétrolier avec pour fonctions la fabrication des huiles: environ 11 tonnes par jour + conditionnement"
Pour l'anecdote, les transmissions intégrées de bateaux n'ont pas de bronze ou autre dérivé du cuivre, qui, avec l'électrolyte permanent qui les entoure (l'eau de mer), boufferaient l'aluminium des carters en moins de temps qu'il n'en faut à un bègue pour réciter le code civil (bon, ça leur laisse du temps, dans ce cas !).
Moi même, j'avais compris qu'IMZ disait d'y aller avec cette huile, bien qu'ayant lu son lien.
Mais c'était juste pour voir si Dan s'était remis de ses 4 jours d'anniversaire (test #11578.3.1 béta 2) !!!
Et cette pauvre huile qui avait déjà dit à sa copine "viens, ce soir on va en boîte couler un bronze !!!"
Bon, je sors....
Marc
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
On s'enfout de savoir qui a dit ça ou ça, mais ce qui devient insupportable, c'est :
1 - qu'une référence intellectuelle sortant d'une référence "paperassesque" prime sur l'expérience.
C'est moi qui, entre autres, au fond de mon antre, récupère et démonte les boîtes de vitesses pour changer les pièces pétées à cause de ce genre de connerie coleportée.
Alors avec ça, placez-vous sur le côté droit de votre Ural et regardez la boîte.
Si si, allez-y.
Ouvrez les yeux je vous prie.
Regardez bien, prenez 5 mn.
. Sortez-là la boîte de là où elle est. Pas avec les yeux ni avec la tête : avec vos mains.
. Démontez-la.
. Commandez les pièces à Linz (catalogue, blabla)
. Payez les pièces tout de suite.
. Remontez les pièces dans la boîte.
. Remontez la boîte dans le cadre.
. Facturez le temps de travail, les pièces : au moins 6 h sans les pièces.
. Attendez quelques semaines avant d'être payé car la facture est indubitablement assez salée. Pendant ce temps vous bouffez des clous, vous avez la banque au téléphone et vous passez pour un escroc auprès du mec de la boîte qui ne comprendra pas pourquoi vous ne lui avez pas fait une fleur...
Oh, bien sûr, avec de la synthèse, vous n'allez pas casser demain matin, mais dans quelques milliers de kms. Au lieu de faire 50000 avec une boîte (une boîte de side souffre plus qu'une solo), vous n'en ferez que 10-20000 à peine. Juste le temps de passer la garantie dans la plupart des cas, garantie que Ural ne prendra pas car ils connaissent ce genre de problème et détectent au labo les utilisateurs d'huile de synthèse lorsqu'ils reçoivent les pièces cassées. Même nettoyées au trichlo...
2 - Que qui que ce soit qui ne soit pas vraiment impliqué dans le métier de la mécanique, avec une expérience certaine des marques qu'il touche (et pas une expérience livresque, non, une expérience d'ongles pétés...), donne des conseils techniques sur un forum lu par plus de 2500 personnes par semaine. Et ce avec une assurance à mettre à genoux le novice local qui passe par là.
Ca il faut vraiment arrêter.
Mais vraiment.
Définitif, une fois pour toutes.
J'vois rouge, et rouge de chez rouge de chez Staline.
Une expérience, ce n'est pas deux heures de lecture le cul sur une chaise. C'est vingt ans passés à 4 pattes sous les ponts et boîtes. Les deux "je sais" ne sont pas du tout les mêmes.
L'un ne sait RIEN et l'autre sait un peu plus.
LIRE n'est pas SAVOIR et un cocu sait ce que cela fait seulement le jour où il l'est...
Car comme dit une loi ancestrale soufie : "tu as suivi un endormi et tu viens te plaindre ? Tu es aussi responsable de l'avoir suivi et tu gardes donc pour toi les conséquences de tes choix".
3 - de répéter les mêmes conneries avec une fréquence qui fait perdre du temps et de l'argent au peuple. Par delà cela, de mettre en danger la vie d'autrui car qui a vécu l'expérience (j'ai bien parlé d'expérience, pas de film) d'une boîte de side qui se bloque à 70 dans un virage à droite parce que "ceux qui savaient" avaient conseillé de mettre dans la boîte le produit miracle ?
Allez, je vais prendre deux exemples, l'un sur un forum médical, l'autre sur un forum d'electronique :
Exemple 1 :
Salut les gars, je m'appelle Alfred et je viens de choper une bronchite d'enfer. Qu'est-ce que je fais ?
Réponse :
Ne vas surtout pas chez le toubib. Trés important.
Le mensuel "vivre en harmonie" affirme que tu dois sortir trempé, à poil, la nuit à 4 h du mat, de rester immobile avec le torax entouré de glaçons. Et si cela ne s'arrange pas :
1- ne mange pas
2- ne bois pas
3- recommence aussi longtemps que cela ne s'arrange pas et ne prends surtout aucun anti inflammatoire
Exemple 2 :
Salut les gars, je m'appelle Léon, votre forum est super et mon ordi vient de beuguer. Un petit conseil ?
Réponse avec l'assurance du pro :
1 -prends un tournevis
2- commence par démonter la tour carrée de ton ordi
3- saisis le séquentiel de phase, descends-le à la cave et mets y un petit coup de chalumeau (n'oublie pas de le pointer avec un léger coup de pointeau placé sur le module 4) -réf : doc de l'ingénieur electronicien, cahier 36 alinéa 7.
4- remonte ton séquentiel sans oublier de le badigeonner avec de l'huile de synthèse type 1FR45JKXPL2 que tu trouves sur Internet en Chine.
N'hésite pas à nous contacter en cas de problème.
1 - qu'une référence intellectuelle sortant d'une référence "paperassesque" prime sur l'expérience.
C'est moi qui, entre autres, au fond de mon antre, récupère et démonte les boîtes de vitesses pour changer les pièces pétées à cause de ce genre de connerie coleportée.
Alors avec ça, placez-vous sur le côté droit de votre Ural et regardez la boîte.
Si si, allez-y.
Ouvrez les yeux je vous prie.
Regardez bien, prenez 5 mn.
. Sortez-là la boîte de là où elle est. Pas avec les yeux ni avec la tête : avec vos mains.
. Démontez-la.
. Commandez les pièces à Linz (catalogue, blabla)
. Payez les pièces tout de suite.
. Remontez les pièces dans la boîte.
. Remontez la boîte dans le cadre.
. Facturez le temps de travail, les pièces : au moins 6 h sans les pièces.
. Attendez quelques semaines avant d'être payé car la facture est indubitablement assez salée. Pendant ce temps vous bouffez des clous, vous avez la banque au téléphone et vous passez pour un escroc auprès du mec de la boîte qui ne comprendra pas pourquoi vous ne lui avez pas fait une fleur...
Oh, bien sûr, avec de la synthèse, vous n'allez pas casser demain matin, mais dans quelques milliers de kms. Au lieu de faire 50000 avec une boîte (une boîte de side souffre plus qu'une solo), vous n'en ferez que 10-20000 à peine. Juste le temps de passer la garantie dans la plupart des cas, garantie que Ural ne prendra pas car ils connaissent ce genre de problème et détectent au labo les utilisateurs d'huile de synthèse lorsqu'ils reçoivent les pièces cassées. Même nettoyées au trichlo...
2 - Que qui que ce soit qui ne soit pas vraiment impliqué dans le métier de la mécanique, avec une expérience certaine des marques qu'il touche (et pas une expérience livresque, non, une expérience d'ongles pétés...), donne des conseils techniques sur un forum lu par plus de 2500 personnes par semaine. Et ce avec une assurance à mettre à genoux le novice local qui passe par là.
Ca il faut vraiment arrêter.
Mais vraiment.
Définitif, une fois pour toutes.
J'vois rouge, et rouge de chez rouge de chez Staline.
Une expérience, ce n'est pas deux heures de lecture le cul sur une chaise. C'est vingt ans passés à 4 pattes sous les ponts et boîtes. Les deux "je sais" ne sont pas du tout les mêmes.
L'un ne sait RIEN et l'autre sait un peu plus.
LIRE n'est pas SAVOIR et un cocu sait ce que cela fait seulement le jour où il l'est...
Car comme dit une loi ancestrale soufie : "tu as suivi un endormi et tu viens te plaindre ? Tu es aussi responsable de l'avoir suivi et tu gardes donc pour toi les conséquences de tes choix".
3 - de répéter les mêmes conneries avec une fréquence qui fait perdre du temps et de l'argent au peuple. Par delà cela, de mettre en danger la vie d'autrui car qui a vécu l'expérience (j'ai bien parlé d'expérience, pas de film) d'une boîte de side qui se bloque à 70 dans un virage à droite parce que "ceux qui savaient" avaient conseillé de mettre dans la boîte le produit miracle ?
Allez, je vais prendre deux exemples, l'un sur un forum médical, l'autre sur un forum d'electronique :
Exemple 1 :
Salut les gars, je m'appelle Alfred et je viens de choper une bronchite d'enfer. Qu'est-ce que je fais ?
Réponse :
Ne vas surtout pas chez le toubib. Trés important.
Le mensuel "vivre en harmonie" affirme que tu dois sortir trempé, à poil, la nuit à 4 h du mat, de rester immobile avec le torax entouré de glaçons. Et si cela ne s'arrange pas :
1- ne mange pas
2- ne bois pas
3- recommence aussi longtemps que cela ne s'arrange pas et ne prends surtout aucun anti inflammatoire
Exemple 2 :
Salut les gars, je m'appelle Léon, votre forum est super et mon ordi vient de beuguer. Un petit conseil ?
Réponse avec l'assurance du pro :
1 -prends un tournevis
2- commence par démonter la tour carrée de ton ordi
3- saisis le séquentiel de phase, descends-le à la cave et mets y un petit coup de chalumeau (n'oublie pas de le pointer avec un léger coup de pointeau placé sur le module 4) -réf : doc de l'ingénieur electronicien, cahier 36 alinéa 7.
4- remonte ton séquentiel sans oublier de le badigeonner avec de l'huile de synthèse type 1FR45JKXPL2 que tu trouves sur Internet en Chine.
N'hésite pas à nous contacter en cas de problème.
-
jefa76
bonsoir à tous,
Je suis pas ENCORE fou du moins je l'espère,
je me documente toujours avant d'agir et préfère avoir des avis pour me forger une opinion.
Merci pour ton coup de geule Dan
Mon Ural vient de franchir ses 10000kms sans pépins notoires le 14 Juillet, pourvu que cela dure TRES TRES longtemps
Je suis pas ENCORE fou du moins je l'espère,
je me documente toujours avant d'agir et préfère avoir des avis pour me forger une opinion.
Merci pour ton coup de geule Dan
Mon Ural vient de franchir ses 10000kms sans pépins notoires le 14 Juillet, pourvu que cela dure TRES TRES longtemps
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Niet Mea culpa IMZ mais tu vois, fô faire gaffe...
Da Ouralman, il y en aura toujours qui feront ce qu'ils veulent, et ils ont raison ! Le seul point noir est de le conseiller aux autres. Motif de mon pétage de plomb, suralimenté par le fait que cela faisait au moins dix fois que je le disais, avec blabla et tout.
J'connais des mecs moins patients et je ne censure pas...

Da Ouralman, il y en aura toujours qui feront ce qu'ils veulent, et ils ont raison ! Le seul point noir est de le conseiller aux autres. Motif de mon pétage de plomb, suralimenté par le fait que cela faisait au moins dix fois que je le disais, avec blabla et tout.
J'connais des mecs moins patients et je ne censure pas...
-
ranger
salut, j'ai contacté YACOO et voiçi la réponse que j'ai reçu à propos des huiles de boîtes.
Bonjour
En huile synthétique nous avons notre BVX 1000 75W90 qui est API GL5 et GL4
Par contre il serait étonnant que l'on vous préconise une huile synthétique
pour votre véhicule de 1938.
En effet ces lubrifiants ont apparus bien plus tard (dans les années 80)
A cette époque on utilisait des huilez minérales pures non additivées.
Le fait que notre BVX 1000 soit GL5 et GL4 permet d'optimiser la protection
(GL5)sans attaquer les différents alliages (GL4) présents dans la boîte et
le pont.
Cordialement
ils disent qu'elle est éffectivement synthétique, mais pour autant compatible avec le métal jaune?????:/
Bonjour
En huile synthétique nous avons notre BVX 1000 75W90 qui est API GL5 et GL4
Par contre il serait étonnant que l'on vous préconise une huile synthétique
pour votre véhicule de 1938.
En effet ces lubrifiants ont apparus bien plus tard (dans les années 80)
A cette époque on utilisait des huilez minérales pures non additivées.
Le fait que notre BVX 1000 soit GL5 et GL4 permet d'optimiser la protection
(GL5)sans attaquer les différents alliages (GL4) présents dans la boîte et
le pont.
Cordialement
ils disent qu'elle est éffectivement synthétique, mais pour autant compatible avec le métal jaune?????:/
Bonjour à tous
Je lis tout ce qui peut se dire sur le Forum à DAN et je suis surpris de voir les reactions des uns et des autres avec les huiles miracle,Je suis nul en mecanique j'ai toujours fait confiance aux professionnels meme s'il m'est arrive de passer outre leurs conseils et j'en ai vu les consequences.a ce jour je suis les conseils des Pros et cela fonctionne bien. Les differents conseils des pros rejoignent ceux de Dan à 80%.En bref il faut savoir que nos machines avec les belles ameliorations apportées resteront toujours d'une autre conception et respecter les manuels d'entretien et d'utilisation avec ce que cela implique (controles divers niveaux à surveiller etc....)Nos machines ne seront jamais des standards europeens et japonisants.Bien sur tout peut s'ameliorer en n'oubliant pas de se referer aux conseils des Pros qui savent de quoi ils parlent.
A+JPA
Je lis tout ce qui peut se dire sur le Forum à DAN et je suis surpris de voir les reactions des uns et des autres avec les huiles miracle,Je suis nul en mecanique j'ai toujours fait confiance aux professionnels meme s'il m'est arrive de passer outre leurs conseils et j'en ai vu les consequences.a ce jour je suis les conseils des Pros et cela fonctionne bien. Les differents conseils des pros rejoignent ceux de Dan à 80%.En bref il faut savoir que nos machines avec les belles ameliorations apportées resteront toujours d'une autre conception et respecter les manuels d'entretien et d'utilisation avec ce que cela implique (controles divers niveaux à surveiller etc....)Nos machines ne seront jamais des standards europeens et japonisants.Bien sur tout peut s'ameliorer en n'oubliant pas de se referer aux conseils des Pros qui savent de quoi ils parlent.
A+JPA
-
agdlf
Bravo JP !!!jpoural a écrit :Bonjour à tous
A+JPA
Bon, je préciserai quand même qu'il arrive que les professionnels se contredisent, entre eux, ou même, parfois eux-mêmes, car il n'est pas facile de répondre 20 fois à la même question sans se mélanger les crayons.
Beaucoup de pros sont sollicités par des bricoleurs (ce n'est pas dit dans le sens péjoratif) qui vont leur faire perdre plus ou moins leur temps et aller faire leur truc ailleurs, chez eux, c'est bien, je ne dis rien là dessus et la plupart du temps, le professionnel savait dès le départ que ça se passerait comme ça, et c'est par gentillesse qu'il a consacré son temps à répondre. Mais quand le bricoleur vient lui dire après qu'il a tout pété en faisant le contraire de ce qui lui a été conseillé, forcément, ça fâche et le quidam suivant, le pro ne sera pas aussi apte psychologiquement à répondre avec précision à la question.
Soulignons qu'une réponse peut être juste et sincère mais mal adaptée au cas décrit par le bricoleur, ce dernier ayant mal énoncé le problème, et là ça craint car tout le monde croit que l'autre s'est foutu de sa poire !!!
Des guerres ont commencé comme ça, je suis sûr !!!
AGDLF-MARC-D'IRKOUTSK-OU-IL-FAIT-UN-PEU-FRAIS-SUR-LE-BAIKAL