Restauration de side MT16

Répondre
Olivier Bielo
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2025, 16:46

Restauration de side MT16

Message par Olivier Bielo »

Chers membres,
Je me permets de vous solliciter bien que nouveau parmi vous. En effet, de par mon activité professionnelle j’ai résidé plusieurs années en Moldavie, Ukraine, Russie etc et j’ai eu l’occasion d’acheter il y a 25 ans deux side car Dniepr que j ai envoyé en France (1 en région parisienne et 1 en Aveyron). J’ai décidé de passer le permis moto cet automne et de finalement utiliser mes motos (à l’époque presque neuves car très peu utilisées).
Après tant d’années remisées, une révision complète est nécessaire. J’aimerais connaître l’adresse d’un spécialiste capable de réaliser cette révision. Bien que disposant de peu de temps, je suis également très intéressé d’apprendre à réaliser l’entretien voire des réparations moi-même.
Pour résumer, il faut que je mette le pied à l’étrier :)
Je vous remercie par avance chers membres du forum pour vos conseils, adresses et bienveillance.
Olivier
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36372
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Restauration de side MT16

Message par Est-Motorcycles »

Olivier Bielo a écrit : 14 sept. 2025, 16:06 Chers membres,
Je me permets de vous solliciter bien que nouveau parmi vous. En effet, de par mon activité professionnelle j’ai résidé plusieurs années en Moldavie, Ukraine, Russie etc et j’ai eu l’occasion d’acheter il y a 25 ans deux side car Dniepr que j ai envoyé en France (1 en région parisienne et 1 en Aveyron). J’ai décidé de passer le permis moto cet automne et de finalement utiliser mes motos (à l’époque presque neuves car très peu utilisées).
Après tant d’années remisées, une révision complète est nécessaire. J’aimerais connaître l’adresse d’un spécialiste capable de réaliser cette révision. Bien que disposant de peu de temps, je suis également très intéressé d’apprendre à réaliser l’entretien voire des réparations moi-même.
Pour résumer, il faut que je mette le pied à l’étrier :)
Je vous remercie par avance chers membres du forum pour vos conseils, adresses et bienveillance.
Olivier
Bienvenu...je pense que vous aurez des réponses...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Higgins
Membre
Messages : 823
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Restauration de side MT16

Message par Higgins »

Bonjour Olivier, ton histoire n'est pas banale, la première des choses est de voir si tes machines sont en cg française.
Il est inutile de dépenser quoi que ce soit si tu ne peux pas les immatriculer en France.
Ensuite il faut savoir que ces attelages demandent beaucoup d'attention pour pouvoir rouler, j'ai du réviser de A à Z ma MT10 qui n'avait que 82 km depuis neuve. Évidemment le mieux est de faire le maximum soi même. Je ne connais plus aucun professionnel qui répare ces engins (Soviet side car ne répond plus).
Tu auras ici mais surtout sur le forum de l'amicale Dnepr-Ural tous les conseils et avis techniques nécessaires. Pour être transparent il faut bien savoir que ces machines requièrent un entretien constant préventif et curatif et que le temps passé à l'atelier est équivalent au temps passé à rouler. Si après ces préliminaires tu es toujours décidé à mettre les mains dans le cambouis, chaque balade est une récompense et te colle la banane pour la semaine.
Si tu veux voir le travail effectué :
Olivier Bielo
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2025, 16:46

Re: Restauration de side MT16

Message par Olivier Bielo »

Bonjour Higgins,
Tout d’abord un très très GRAND merci pour votre réponse et précieux conseils. Je réponds avec retard veuillez m’en excuser. J’ai regardé votre travail sur la MT10… je suis très impressionné. Mais …cela me désespère aussi quand je vois les étapes et le niveau d’expertise extrêmement poussé.
Vous avez parfaitement raison concernant la CG française, j’ai les documents et l’immatriculation (y compris doc d’exportation) mais pas de CG française.
Je partage votre avis mais paradoxalement, la faisabilité quant à la remise en état d’au moins l’une des motos sera le facteur déterminant et déclencheur d’une démarche de CG française (j’ai bien conscience des difficultés).
J’avoue être dans une impasse, si il n’existe pas de professionnel vers qui se tourner et n’ayant malheureusement pas le niveau de compétences nécessaires (votre expérience est passionnante, je suis admiratif, mais je suis incapable de suivre vos traces, je n’ai pas vos connaissances).
Je vais essayer néanmoins de chercher une issue. Peut-être ne garder qu’une des motos pour commencer.
Pour conclure je tiens à vous remercier très chaleureusement de m’avoir répondu, l’entre-aide et le partage sur ce forum font plaisir à lire.
Olivier
Higgins
Membre
Messages : 823
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Restauration de side MT16

Message par Higgins »

Bonjour Olivier, il faut donc commencer par faire un dossier pour la carte grise.
On passe par la Fédération Française des Véhicules Anciens. Sur le site de la FFVE il y a un dossier à constituer pour l'obtention d'une attestation. Ce document permettra l'obtention de la carte grise. Il faut absolument tous les documents demandés faute de quoi le dossier sera systématiquement refusé. Ensuite tu (vous mais ici tout le monde se tutoie) pourras commencer a investir en temps et en argent pour remettre la moto en état. Bon courage, il y a une solution pour chaque problème à partir du moment où on a les papiers en règle.
Olivier Bielo
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2025, 16:46

Re: Restauration de side MT16

Message par Olivier Bielo »

Bonjour,
Merci pour cette piste qui sera probablement caillouteuse tant les témoignages sont nombreux quant à la difficulté d’obtention d’une carte grise pour ces véhicules anciens et atypiques.
J’avais acheté ces motos neuves de stock afin justement d’éviter les réparations mais c’était illusoire.
Merci encore pour ton aide (oui je suis pour le « tu »). Je vais en parallèle me renseigner pour un garage susceptible de faire un état des réparations à réaliser avant de me lancer.
Il me coûtera moins de temps d’expédier une nouvelle moto si jamais des problèmes conséquents étaient détectés.
Encore merci pour ton aide et le conseil de la FFVE, je vais alller voir de suite quels documents sont requis.
Bonne journée !
Amicalement
Olivier
Répondre