"... L'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers est une "Grande École d'Ingénieurs".
Elle a formé plus de 85 000 ingénieurs Arts et Métiers depuis sa création en 1780 par le Duc de La Rochefoucauld Liancourt.
A admirer avec respect et tout particulièrement le père de notre souris Valérie et de Jeff le barbu.
Ingénieur des Arts et Métiers de Paris, son sujet de thèse : " Le moteur 2 temps à essence, le problème du balayage."
La page 1 de sa thèse, alors écrite à la main. Un texte de 35 pages bourré de formules.

La page 2, un simple exemple de calculs.

JP, c'est avec le travail de cet ingénieur remarquable qu'a été mis au point le moteur de ta 175 !!!

Les publications des Arts tombaient alors dans les grosses boîtes comme Peugeot, Villiers, Triumph, Ardie et DKW !!
Cette thèse est à l'origine de milliers de moteurs fabriqués selon ces calculs et qui ont amené d'autres milliers de travailleurs au boulot et en congés payés.
Respect et un grand merci à Alain, dont les travaux m'inspirent de la réflexion pour mes futurs "améliorations" d'un 2 temps 2 pattes, si vous voyez de quoi je veux causer...
On se maintient en forme, chez Est-Motorcycles... et les ingénieurs de la belle époque n'étaient pas des rigolos. On s'entoure, on s'entoure, toujours en formation continue ! "
DandadaïDan' Gadz'Arts