Les croisillons de cardan CLASS ou Ural 2012 sont de grande qualité. Ils sont rectifiés, roulent sur aiguilles mais surtout, possèdent des joints toriques doubles lèvres remarquables :
Leur étanchéité ne fait aucun doute et je les bourre de graisse avant leur remontage.
Je sais que la question de leur graissage via un graisseur est trés à la mode et, pour moi, ce "plus" est un accessoire de mode que je vérifie par l'expérience à l'usage : un cardan Class ou Ural 2010-2012 tiendra 40000 kms en le graissant et 40000 kms sans le graisser, à cause de la qualité de leur jointage.
Ce n'est pas du tout la même chose avec les anciens cardans à joints toriques qui, en effet voyaient leur durée de vie multipliée par cinq lorsqu'ils étaient graissés régulièrement.
C'est pourquoi, lorsque je remonte des croisillons neufs, pour les CLASS, je n'utilise pas de graisseur (car CLASS ne fait pas de graisseur sur l'extrémité des cages, comme Ural, mais les CLASS sont deux fois moins chers...). Je bouche donc l'emplacement du graisseur par une colle car les graisseurs CLASS sont trop gros.
- Une fois graissés,
placer la première cage avec ses aiguilles mais pas à fond :
-
Présenter le croisillon comme sur l'image :
-
Le présenter délicatement dans la cage :
- En maintenant bien dans l'axe,
placer la seconde cage sur le croisillon qui entre sans forcer. La placer le plus à fond possible :
- A l'aide du jet en bronze,
pousser une des deux cages jusqu'au niveau de la gorge de circlips, en plaçant le croisillon sur un plan, de manière à ce que l'autre cage ne puisse pas se barrer :
-
Placer le premier circlips :
-
Retourner le croisillon et pousser la seconde cage (comme la première) pour, à son tour, la placer au niveau de sa gorge de circlips. Placer le circlips.
On en est LA :
-
Agir exactement de la même manière avec la chappe opposée. Commencer par placer sa première cage :
-
Enfiler délicatement le croisillon comme précédemment :
...pour le faire glisser dans sa cage :
-
Placer la deuxième cage et faire comme précédemment : pousser les cages alternativement et leur placer les circlips. Facile maintenant.
On se rend compte de l'impérieuse nécessité que tout soit parfaitement propre.
On peut alors préparer une partie de l'arbre, que l'on graisse - celle qui s'emmanche dans les roulements du bras de la roue du side :
.....................................................................................................................................
Pour vous mes Amis :
Référence CLASS des croisillons de cardan : 11309020
Référence SKF ou SNR des roulements du palier de roue du side :
Le petit : 6206 2RS (30x62x16)
Le gros : 6207 2RS (35x72x17)
"2RS" veut dire deux joints d'étanchéité.
...à suivre...