Croisillons 2 WD et la question des hébergeurs d'images

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Est-Motorcycles
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Croisillons 2 WD et la question des hébergeurs d'images

Message par Est-Motorcycles »

Comme promis voici la discu sur le changement des croisillons de cardans de nos Ural.
Ceci concerne plus particulièrement les anciennes, antérieures à 2007 car depuis, pas mal de choses ont changé.
Le changement le plus important réside dans la qualité des joints qui font l'étanchéité des aiguilles : sur les anciens modèles, ce sont des joint toriques (...bof'...) et sur les nouveaux modèles, plus récents, ce sont des joints spis (:B:p:lol:) vraiment trés trés supérieurs, puisqu'ils font l'étanchéité sur une portée.

Cette opération n'est pas à la portée du bricoleur. Elle fait en effet appel à un ensemble de gestes mécaniques qui doivent avoir été pratiqués au moins une fois dans la vie.
LE PROCESS
- Mettre le side sur la béquille centrale. Tout le monde sait faire.

- Démonter la roue arrière. Tout le monde sait faire.

- Débrancher sur le pont : la vis en laiton qui commande le frein arrière, la commande du levier du 2WD et, comme montré dans le chapître "démontage du moteur", l'arbre de transmission 2WD en retirant fil de fer et vis de 12.

viewtopic.php?f=2&t=2559

- Désolidariser le pont du bras oscilant. Même discussion :

viewtopic.php?f=2&t=2559
On en est LA :
Image
- Placer le chassis du side sur un caisse solide et démonter la roue du side :
Image
...à suivre...
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Message par lesrousses »

Je suivrai. :)
Dernière modification par lesrousses le 29 mars 2012, 19:30, modifié 1 fois.
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Message par Est-Motorcycles »

- Démonter le plateau de frein side, en retirant les 3 vis, la tige de commande du frein side et les garnitures :
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On en est LA :
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EXTRAIRE L'ARBRE 2WD
NON !
Pas de masse
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......................................................................................................................................
NON
Pas de jet acier.
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......................................................................................................................................

OUI : prendre un jet en bronze, une mini masse sérieuse. Placer le jet bien dans l'axe de celui du 2WD et ne pas hésiter à frapper nettement pour sortir l'arbre qui sort peu à peu vers l'intérieur du side.
Image
...et voilà...
Image
C'est là qu'en général ça commence à puer...On sort en mini les binouzes ou le whisky si ça a la tronche ci-dessus...

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wallace et gromit

Message par wallace et gromit »

en jet en bronze?!? ben, en cherchant je dois bien en avoir chez moi!:/;) ... bon y'a autant de ce machin que d'ural dans mon gge donc ca va!
jj_Bzh
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Message par jj_Bzh »

Les seuls bronzes que j'ai, je les laisse tomber dans la cuvette. :lol:

Plus sérieux, quoi prendre d'autre si on n'a pas ce type d'embout
En général, j'utilise du bois comme pièce martyre.
Motard un jour, motard toujours!
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Message par Est-Motorcycles »

jj_Bzh a écrit :Les seuls bronzes que j'ai, je les laisse tomber dans la cuvette. :lol:

Plus sérieux, quoi prendre d'autre si on n'a pas ce type d'embout
En général, j'utilise du bois comme pièce martyre.
Trop mou : ton bois va exploser. Essaie de trouver de l'alu.
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Message par Est-Motorcycles »

Bon, ben v'là l'bestiau sorti.
Il arrive parfois qu'un roulement vienne avec : on s'enfout. Il sort ce qui sort.
On voit tout de suite que le cardan droit pue sérieux...
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Dans ce cas de figure, c'est le roulement côté panier qui est venu, car il y a deux gros roulements qui tiennent la roue du side dans le palier. Un petit vers l'intérieur et un gros vers l'extérieur, c'est logique puisque ça force plus vers l'extérieur. Et les deux sont calés par un ensemble de cales.
On le voit relativement bien sur la figure du catalogue concernée :
Image
...et la pièces 8 est celle-ci :
Image
Le support de la roue du panier, faisant partie du chassis, est la pièces 8 (qui est coupées ici). Les deux roulements sont les pièces 7 et 10. Les cales sont les pièces 9 et 12. Elles s'imbriquent entre elles.
Le petit roulement situé vers l'intérieur se monte sur l'arbre qu'on vient de sortir, le 5, et le gros roulement se monte sur la pièce 12, celle qui entraîne en 2WD la roue du panier lorsqu'il est craboté.
Les rondelles 6 et 11 sont des rondelles d'étanchéité.
Les deux roulements sont en 2RS (étanches).

Pour sortir ce qui reste dans le palier 8, il faut utiliser des systèmes à inertie, que l'on fabrique facilement avec des douilles empilées et des tiges filetées :
Image
Avec des coups secs, tout vient même si c'est rouillé :
Image
Image

On a le palier à poil et c'est trés bien :
Image
Les pièces intérieures du palier sont toutes démontées dans l'ordre. A gauche c'est vers l'extérieur du side et à droite c'est vers l'intérieur :
Image
On a donc d'un côté l'arbre 2WD complètement démonté et l'intérieur du palier support de roue de side complètement démonté.

Lorsqu'un side a plus de 35000 kms, surtout les anciens, il faut démonter l'ensemble de son 2WD de cette manière, afin de voir si tout va bien et de changer les pièces éventuelles.
Un 2WD sollicité régulièrement, ça travaille les pièces !
Si un 2 WD est en mauvais état, je vous dis pas ce qu'engendre le blocage d'une roue de side à 100 km/h...

Tous les sides antérieurs à 2007 et qui ont plus de 35000 kms devraient avoir eu leur 2WD révisé.
Soyez trés prudents sur cette question, votre vie en dépend, ainsi que celle de ceux que vous portez et que vous aimez.


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philippe labbe

Message par philippe labbe »

Bonjour Dan,
Merci de ce premier commentaire pour la partie transmission. C'est bien clair et on apprécie.
A bientôt
Philou
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Bonjour Dan,
Il y a un petit moment de cela, nous parlions de protection des croisillons de cardan avec un soufflet !
En attendant quelques vues sur le démontage et le remontage des croisillons, as tu déjà exploré cette question ?
Bon courage à tous les deux pour l'entreprise.
Philou
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Message par Est-Motorcycles »

Oui Phil, je continue le reportage ce soir.
Je pensais à l'époque en terme de soufflet de protection avec les anciens croisillons (à joints toriques) dans lesquels le sable passait allègrement. De nos jours et avec les nouveaux croisillons en SAV, les joints spys de ces croisillons font qu'on ne pense plus aux soufflets de protection, par bonheur, car en fait l'ayant fait sur trois sides, les soufflets se pètent aussi...
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Message par Est-Motorcycles »

L'arbre de transmission est donc par terre.
Il faut commencer par arroser les deux croisillons et surtout leur blocage avec des clips avec un dégrippant sérieux. Sinon tu ne démontes rien...

- Sortir tous les clips :
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- Bien caler l'un des cardan dans les mors d'un étau, non serré, afin de libérer les pastilles des croisillons.
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- Se munir d'un tube bien usiné en bout et dont le diamètre intérieur sera plus grand que la pastille à extraire.
Image
- Frapper sèchement sur le tube que l'on garde centré, jusqu'à ce que la première pastille sorte le plus possible :
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- Retourner le cardan à 180° et faire de même :
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- Sortir le croisillon de la première paire de cages :
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- Retourner le cardan à 90° et positionner le croisillon entre les mors de l'étau, non serrés :
Image
- Faire exactement pareil avec le tube sur la troisième et la quatrième pastille :
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Image
Image
- Et voilà...
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- Agir de la même manière pour le deuxième cardan...et tout est démonté : y'en avait besoin hein !
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- On nettoie TOUT impeccable, on cherche les nouvelles pièces, on travaille bien entendu dans un ordre absolu :
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La on peut bosser !
Image
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mickey

Message par mickey »

Je reconnais l'ordre de l'est et le savoir faire .
No couiille comme cela .
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Message par Est-Motorcycles »

Les croisillons de cardan CLASS ou Ural 2012 sont de grande qualité. Ils sont rectifiés, roulent sur aiguilles mais surtout, possèdent des joints toriques doubles lèvres remarquables :
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Leur étanchéité ne fait aucun doute et je les bourre de graisse avant leur remontage.
Image
Je sais que la question de leur graissage via un graisseur est trés à la mode et, pour moi, ce "plus" est un accessoire de mode que je vérifie par l'expérience à l'usage : un cardan Class ou Ural 2010-2012 tiendra 40000 kms en le graissant et 40000 kms sans le graisser, à cause de la qualité de leur jointage.
Ce n'est pas du tout la même chose avec les anciens cardans à joints toriques qui, en effet voyaient leur durée de vie multipliée par cinq lorsqu'ils étaient graissés régulièrement.
C'est pourquoi, lorsque je remonte des croisillons neufs, pour les CLASS, je n'utilise pas de graisseur (car CLASS ne fait pas de graisseur sur l'extrémité des cages, comme Ural, mais les CLASS sont deux fois moins chers...). Je bouche donc l'emplacement du graisseur par une colle car les graisseurs CLASS sont trop gros.

- Une fois graissés, placer la première cage avec ses aiguilles mais pas à fond :
Image
- Présenter le croisillon comme sur l'image :
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- Le présenter délicatement dans la cage :
Image
- En maintenant bien dans l'axe, placer la seconde cage sur le croisillon qui entre sans forcer. La placer le plus à fond possible :
Image
Image
- A l'aide du jet en bronze, pousser une des deux cages jusqu'au niveau de la gorge de circlips, en plaçant le croisillon sur un plan, de manière à ce que l'autre cage ne puisse pas se barrer :
Image
- Placer le premier circlips :
Image
- Retourner le croisillon et pousser la seconde cage (comme la première) pour, à son tour, la placer au niveau de sa gorge de circlips. Placer le circlips.
On en est LA :
Image
- Agir exactement de la même manière avec la chappe opposée. Commencer par placer sa première cage :
Image
- Enfiler délicatement le croisillon comme précédemment :
Image
...pour le faire glisser dans sa cage :
Image
- Placer la deuxième cage et faire comme précédemment : pousser les cages alternativement et leur placer les circlips. Facile maintenant.
On se rend compte de l'impérieuse nécessité que tout soit parfaitement propre.

On peut alors préparer une partie de l'arbre, que l'on graisse - celle qui s'emmanche dans les roulements du bras de la roue du side :
Image
.....................................................................................................................................
Pour vous mes Amis :
Référence CLASS des croisillons de cardan : 11309020

Référence SKF ou SNR des roulements du palier de roue du side :
Le petit : 6206 2RS (30x62x16)
Le gros : 6207 2RS (35x72x17)
"2RS" veut dire deux joints d'étanchéité.
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Message par gogo rando »

;)
ARNOUX21 a écrit :Super reportage Dan !
cela m'a rappelé notre dernier stage mécanique au bouclard .
Il y avait une sacrée brochette de lascars !!
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Message par Est-Motorcycles »

IMZ81036 a écrit :quel doigté ..... ;) merci pour les refs . Cardan pont/boîte même montage ?
Exactement pareil sauf quelques autres astuces pour le démontage dont je parlerai aussi, mais plus délicat car plus petit...
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