Changement embiellage sur Chang

Répondre
Stef76

Message par Stef76 »

Salut à tous !
Ce week-end aura eu raison de mon Chang ! Après avoir parcouru 10 km, un bruit métallique est survenu avec arrêt immédiat.
Aujourd'hui démontage pour autopsie et le verdict est tombé aussitôt : le pied de bielle a un jeu axial d'1cm sur le maneton du vilebrequin.
Plusieurs questions me viennent immédiatement à l'esprit :
- 1° : pour déposer le moteur du cadre est-il nécessaire de desatteler ? Je pense que non mais bon si quelqu'un à un avis à ce sujet. Je retirerais bien sûr la BV avant.
-2° : peut-on réparer l'embiellage ou bien faut-il en changer ? Ce qui me chagrine c'est que la machine a 16000 km et la bielle n'a visiblement pas tenu le coup, peut-on fiabiliser ?
- 3° : Quel peut être l'origine de cette casse moteur, mauvais graissage, défaut de fabrication ?
Merci en tout cas de votre aide...
Image
La bielle est venue taper la jupe du piston en bas et en haut, des morceaux se sont détachés
Image
Une autre vue !
Image
Elle a aussi cogné sur les bords en haut et en bas du cylindre !
Dites-moi que c'est juste le migou qu'est passé par là !
Dernière modification par Stef76 le 26 sept. 2011, 12:59, modifié 1 fois.
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

Ah merde :(

Je laisse les pros te répondre mais je suis triste pour toi :(
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
mickey

Message par mickey »

Bonjour .
Voila du beau boulot !
Un jeu chemise piston , un embiellage complet si bielles non demontagble .
Fiabilise quoi ?
A la vue des explications !
C'est le régule des coussinets qui est parti donc défaut de graissage au départ .
Bielle plus guidée jeu excessif , rupture de la jupe du piston .
Un bon boulot à l'etabis en perspective .
C'est beau 16000 km
Sur DNIEPR 4800km .
Bonne fin de journée .
Stef76

Message par Stef76 »

mickey a écrit :Bonjour .
Voila du beau boulot !
Un jeu chemise piston , un embiellage complet si bielles non demontagble .
Fiabilise quoi ?
A la vue des explications !
C'est le régule des coussinets qui est parti donc défaut de graissage au départ .
Bielle plus guidée jeu excessif , rupture de la jupe du piston .
Un bon boulot à l'etabis en perspective .
C'est beau 16000 km
Sur DNIEPR 4800km .
Bonne fin de journée .
Je précise qu'avant chaque sortie, je vérifie le niveau d'huile... Un indice : à la dernière dépose des cache culbu il n'y a pas si longtemps, j'ai eu l'impression, sans que se soit flagrant, qu'il n'y avait pas autant d'huile dans les cache culbu que dans le passé... Alors le migou serait venu de là ?
Stef76

Message par Stef76 »

christian01 a écrit :Bjr.

Un cm de jeu à la tête de bielle ( et non pas au pied ! ), bin c'est la cage ou les rouleaux qui ont foutu le camp !

Tu dois en avoir partout , en plus des morceaux de carter et pistons.

Tout se répare , mais là, grosse réfection du moulin à prévoir. de préférence " en adaptant " au maximum !

Bonne chance quand même pour trouver des bielles !

Edit : des coussinets sur un Chang ? Bin....................................

Quand je dis 1 cm c'est peut-être 0,5 en tout cas c'est HS y'a pas de doute ! Eh oui grosse réfection en perspective. J'ai la possibilité de changer l'embiellage mais si c'est pour que ça repète dans 15000 bornes !!!

_
Stef76

Message par Stef76 »

christian01 a écrit :16000 kms, c'est très bien !

Sur Ratier et Cemec, ça tenait 20 000 kms ,
( compte tenu de la conception , de la technologie et des matériaux de l'époque ) .

C'est kif-kif bourricot pour un ( très bon ) Chang .
Bon on verra ce qu'on peut améliorer !!!
Merci en tout cas
changster

Message par changster »

on connais le potentiel d'un moteur ! Si tas envie de faire de la mécanique dans sud, j'ai plein d'outils !
changster

Message par changster »

question bête , serai t il possible d'installer un filtre a huile ?
changster

Message par changster »

Je t'ai envoyé un MP pour une solution radicale :B
pascal de caen

Message par pascal de caen »

désolé pour ton side kamarad.
je sais pas si je peux t'etre utile, mais je vais chez Dan dans la semaine au cas ou.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Aïe !
Oui, je rejoints Mickey : défaut évident de graissage.
Tout tomber, tout vérifier et tout nettoyer, puis remonter avec du matos impeccable et une des nouvelles pompes :

viewtopic.php?f=2&t=2072

Ca fonctionne bien, mais vérifier que tout est débouché...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Lepolak57

Message par Lepolak57 »

aïe, du boulot en perspective.

Pour déposer le moteur, pas besoin de désateler. Juste déaccoupler le cardan, enlever le réservoir et sortir le moteur en le faisant basculer par la gauche de la moto.
Perso j'ai séparer la boite aprés avoir tout sorti du cadre.

Je pense que sur ces modèles, il ne faut pas trop réfléchir avant de monter une pompe haut débit.
Stef76

Message par Stef76 »

Lepolak57 a écrit :aïe, du boulot en perspective.

Pour déposer le moteur, pas besoin de désateler. Juste déaccoupler le cardan, enlever le réservoir et sortir le moteur en le faisant basculer par la gauche de la moto.
Perso j'ai séparer la boite aprés avoir tout sorti du cadre.

Je pense que sur ces modèles, il ne faut pas trop réfléchir avant de monter une pompe haut débit.
Merci Lepolak57, effectivement gros taff à venir (lol!). J'avais pas pensé au réservoir... et pour la BV en effet ça sera plus simple moteur sorti. Je vais changer l'embiellage, en profiter pour mettre du roulement "moderne" par contre je ne saisis pas le sens de ta phrase quand tu dis ne pas trop réfléchir pour la pompe haut débit : faut-il, faut-il pas ?
En tout cas dépose du moteur pas avant la semaine prochaine car demain c'est le grand large qui m'attend : 4 jours à la découverte des îles anglo-normandes sur un 30 pieds !
Merci à tous et restez sur ce post, je l'alimenterais en photos lors du process de démontage...
Ciao
mickey

Message par mickey »

Voila tout a été dit
Action avec le porte monnaie maintenant :p.
ranger

Message par ranger »

Bonjour, désolé de ce qui t'arrive, en vitesse de pointe, tu la poussais à combien ta machine?
Répondre