Ben moi c'est simple, quand mon moteur est chaud, ....
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
PapyHD
Quand mon moteur est chaud,j'ai de la peine de trouve le neutre afin de passer la marche arrière ............. la bête est neuve j'ai fais actuellement 250 kms sans passer les vitesses conseillées pendant le rodage ! 60 kms/h en 4 ème plat !!
Y-a-il une solution pour éviter ce problème, MERCI pour vos futures réponses !!
Y-a-il une solution pour éviter ce problème, MERCI pour vos futures réponses !!
-
Fred
Bonjour PapyHD,
Le PM est souvent délicat à trouver sur nos machines. Mon astuce : le chercher à partir de la seconde en appuyant très doucement sur le sélecteur.....:rolleyes:
Il parait qu'il est possible de trouver le PM en agissant sur le levier de marche arrière ?!?
Ca ne donne rien sur mon Oural....
Le PM est souvent délicat à trouver sur nos machines. Mon astuce : le chercher à partir de la seconde en appuyant très doucement sur le sélecteur.....:rolleyes:
Il parait qu'il est possible de trouver le PM en agissant sur le levier de marche arrière ?!?
Ca ne donne rien sur mon Oural....
-
Fred
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
A propos des boîtes de vitesses: NE JAMAIS PASSER LA PREMIERE OU LA SECONDE LORSQUE LA MARCHE ARRIERE EST ENCLENCHEE. PASSER LA MARCHE ARRIERE SEULEMENT AU POINT MORT.
C'est un boite mécanique : lorsqu'un rapport est engagé (première ou seconde), dans la boite il y a un doigt de verrouillage qui empêche mécaniquement la MA de passer : si vous forcez, vous faites péter ce doigt qui va dans la pignonnerie, vous tordez l'axe que porte l'inverseur et vous détruisez le plateau de commande de fourchette de MA.
16 heures de boulots et environ 250? de pièces.
Voioioioioilà :
Papy HD, tous les concess ne sont pas mécaniciens et ce n'est pas de leur faute. Place dans ta boîte de l 'IGOL 85W140 au molybdène qui s'appelle Gramo B et ça ira mieux. Dans le pont aussi (voir doses dans dossier technique).
Je te remercie aussi de ne pas ouvrir une discussion pour chaque sujet dont tu veux parler. Il y a beaucoup de discussions déjà. Garde stp une discussion "Papy HD" dans laquelle tu traites de tout ce que tu veux dire ou tape dans "recherche" quelques mots clé qui se rapportent à ton problème, tu trouveras une discu qui parle déjà de ça (par exemple tape "boite de vitesses"), tu verras plein de discussions et tu en choisi une.
Merci.
C'est un boite mécanique : lorsqu'un rapport est engagé (première ou seconde), dans la boite il y a un doigt de verrouillage qui empêche mécaniquement la MA de passer : si vous forcez, vous faites péter ce doigt qui va dans la pignonnerie, vous tordez l'axe que porte l'inverseur et vous détruisez le plateau de commande de fourchette de MA.
16 heures de boulots et environ 250? de pièces.
Voioioioioilà :
Papy HD, tous les concess ne sont pas mécaniciens et ce n'est pas de leur faute. Place dans ta boîte de l 'IGOL 85W140 au molybdène qui s'appelle Gramo B et ça ira mieux. Dans le pont aussi (voir doses dans dossier technique).
Je te remercie aussi de ne pas ouvrir une discussion pour chaque sujet dont tu veux parler. Il y a beaucoup de discussions déjà. Garde stp une discussion "Papy HD" dans laquelle tu traites de tout ce que tu veux dire ou tape dans "recherche" quelques mots clé qui se rapportent à ton problème, tu trouveras une discu qui parle déjà de ça (par exemple tape "boite de vitesses"), tu verras plein de discussions et tu en choisi une.
Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
mickey
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Non non.Guy & Claudette a écrit :Salut à tous,
Alors moi aussi j'ai quelque chose à dire.
Effectivement, et il n'y a pas trop longtemps, j'ulilise le levier de MA pour passer au point mort, expliquation.
C'est sur un 650 de 96 mais le principe doit être le même.
En premiére ou deuxiéme, le pied sur le selecteur en recherche de PM et de la main droite (avec la gauche ça va pas je tiens l'embrayage) une légére pression pour passage de MA.
Sûr on ne passe pas la MA vitesse enclenchée, donc tout en maintenant cette pression sur le levier de MA on recherche au selecteur le PM, et quand le selecteur passe au PM c'est la MA qui positionne le PM. CQFD
Me suis-je bien fait comprendre, et je gagne du temps quand je veux m'arrêter, car n'ayant pas de frein de parking, j'enclenche la MA.
Pour bien comprendre le fonctionnement, faut ouvrir la boite et voir comment ça marche.
J'espére que Dan va être d'accord, et je répéte une légére pression sur le levier de MA.
Par contre j'ai pas essayé en roulant....
Super la Norvége, encore un petit effort Dan.
Salutations à tous.
Je comprends mais ces explications sont catastrophiques pour les novices en Ural. N'oubliez pas que vous avez des années d'expérience et que vous sentez parfaitement votre machine. Un nouveau venu à Ural va plier la boîte en une heure s'il agit comme ça, et après il viendra pleurer une garantie !
Je n'ai ni la possibilité ni l'energie pour changer 6 ou 15 boites de vitesses...qui normalement font plus de 75000 sans problème en les traitant normalement.
Je répète : on passe la MA seulement et uniquement au point mort.
On la désenclenche pour remettre au point mort et passer les autres vitesses.
Pitié les expériementés, pensez que vous vous adressez à des dizaines de nouveaux venus à Ural.
-
Fred
Extrait du "Guide pour l'utilisation Motocyclettes URAL modèles 8.103-10" :2.1.5. Pédale de marche arrière
10 (v. fig.16 rep.9) Elle a deux positions : marche avant et marche arrière. (Au lieu de cette pédale, le levier
d'enclenchement de marche AR peut être monté.)
On ne peut brancher la marche arrière qu'après l'arrêt complet de la motocyclette.
Pour engager la vitesse de marche arrière il est nécessaire de presser jusqu'à butée le bras arrière de la
pédale 10 (V. fig. 1), (déplacer le levier en position arrière) à partir de la position du mécanisme de
commutation du point neutre ou de la vitesse 1.
Page 7 sur 7
Pour dégager la vitesse de marche arrière il faut presser jusqu'à butée la bras avant de la pédale 10
(déplacer le levier en position arrière). Alors le mécanisme de changement des vitesses sera installé dans la
position neutre.
On peut mettre le point neutre à l'aide de la pédale (levier) de marche arrière à partir de la position de la
vitesse I engagée en pivotant la pédale (levier) environ de 1/3 de marche arrière et en la remettant en
position initiale.Lors de arrêts de la motocyclette, la mise du point neutre à l'aide du sélecteur de vitesses 12 est préférable afin d'éviter l'usure des pièces du mécanisme de changement des vitesses.
Une explication spécifiant qu'il est possible de passer la marche arrière à partir du point mort ou de la première vitesse se trouvait encore dans le "URAL OWNER MANUAL 2005 model Gear Up, Patrol, Tourist, Troyka" (page 20):
Reverse gear lever is used to move the motorcycle in reverse. The transmission must be in
neutral or 1st gear for reverse gear to be engaged.
Cette phrase a ensuite été retirée des manuels des modèles 2006 et suivants, ainsi que vous pouvez le vérifier vous même en téléchargeant ces manuels .
En conclusion après le millésime 2005, il semble impossible et en tout cas fortement déconseillé de manipuler le levier de marche arrière si la boîte de vitesse n'est pas préalablement mise au point mort.
De ce fait il ne semble pas non plus possible de trouver le point mort en manipulant le levier de MA sur des attalages postérieurs à 2005.
Sniff....le mien est de 2006
Y-t-il eu une modification des boîtes de vitesses entre 2005 et 2006 ?
(surlignement de Dan. Arrêtez avec ces histoires de boite de vitesses les mecs. Il y a au moins 5 boîtes de vitesses différentes depuis les 650 et à partir de 2005 le système est simple. On ne passe pas la MA en 1° mais au point mort, et on ne passe les autres vitesses qu'à partir du point mort une fois la MA mise au point mort. On peut faire un historique des boîtes - quand j'aurai le temps - mais pour l'heure évitons de créer des confusion dans les têtes de centaines d'uralistes récents.
P'tain c'est moi qui suit à l'atelier et je vous dis pas le bordel pour tomber une boîte. Alors les manuels qui datent et les revues spéciales amerlo etc...on laisse tomber et on écoute les concess).
10 (v. fig.16 rep.9) Elle a deux positions : marche avant et marche arrière. (Au lieu de cette pédale, le levier
d'enclenchement de marche AR peut être monté.)
On ne peut brancher la marche arrière qu'après l'arrêt complet de la motocyclette.
Pour engager la vitesse de marche arrière il est nécessaire de presser jusqu'à butée le bras arrière de la
pédale 10 (V. fig. 1), (déplacer le levier en position arrière) à partir de la position du mécanisme de
commutation du point neutre ou de la vitesse 1.
Page 7 sur 7
Pour dégager la vitesse de marche arrière il faut presser jusqu'à butée la bras avant de la pédale 10
(déplacer le levier en position arrière). Alors le mécanisme de changement des vitesses sera installé dans la
position neutre.
On peut mettre le point neutre à l'aide de la pédale (levier) de marche arrière à partir de la position de la
vitesse I engagée en pivotant la pédale (levier) environ de 1/3 de marche arrière et en la remettant en
position initiale.Lors de arrêts de la motocyclette, la mise du point neutre à l'aide du sélecteur de vitesses 12 est préférable afin d'éviter l'usure des pièces du mécanisme de changement des vitesses.
Une explication spécifiant qu'il est possible de passer la marche arrière à partir du point mort ou de la première vitesse se trouvait encore dans le "URAL OWNER MANUAL 2005 model Gear Up, Patrol, Tourist, Troyka" (page 20):
Reverse gear lever is used to move the motorcycle in reverse. The transmission must be in
neutral or 1st gear for reverse gear to be engaged.
Cette phrase a ensuite été retirée des manuels des modèles 2006 et suivants, ainsi que vous pouvez le vérifier vous même en téléchargeant ces manuels .
En conclusion après le millésime 2005, il semble impossible et en tout cas fortement déconseillé de manipuler le levier de marche arrière si la boîte de vitesse n'est pas préalablement mise au point mort.
De ce fait il ne semble pas non plus possible de trouver le point mort en manipulant le levier de MA sur des attalages postérieurs à 2005.
Sniff....le mien est de 2006
Y-t-il eu une modification des boîtes de vitesses entre 2005 et 2006 ?
(surlignement de Dan. Arrêtez avec ces histoires de boite de vitesses les mecs. Il y a au moins 5 boîtes de vitesses différentes depuis les 650 et à partir de 2005 le système est simple. On ne passe pas la MA en 1° mais au point mort, et on ne passe les autres vitesses qu'à partir du point mort une fois la MA mise au point mort. On peut faire un historique des boîtes - quand j'aurai le temps - mais pour l'heure évitons de créer des confusion dans les têtes de centaines d'uralistes récents.
P'tain c'est moi qui suit à l'atelier et je vous dis pas le bordel pour tomber une boîte. Alors les manuels qui datent et les revues spéciales amerlo etc...on laisse tomber et on écoute les concess).
-
PapyHD
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Bien sûr, mais plusieurs personnes ont parlé de cela et alors la discu dérive : il est normal que je recadre pour tous cette question, en tant que créateur, administrateur de ce forum qui est lu par plus de 5000 personnes par semaine, surtout pour les nouveaux. C'est de surcroît mon taf' de concessionnaire.PapyHD a écrit :J'ai simplement parlé de trouver le PM sur mon URAL car parfois j'ai de la peine quand il est chaud !! ........... avant de passer la MA !!
Je roule avec un Dnepr depuis 2 ans ....... et je sais qu'il ne faut pas passer la MA avec une vitesse engagée !!!!!
Il faut bien comprendre qu'un nouveau venu chez Ural, qui n'a pas eu d'autre side, essayera ces techniques qui sont destructices pour la boîte. On ne peut pas me reprocher de préciser (on me reprocherait le contraire !).
J'espère que tu as apprécié l'info sur l'huile...