... L'idée qui consiste à faire descendre les prix pour être attractif... tout faire " à la va vite"... etc.. aboutit à ce genre de situation. Plus de vraies compétences.. plus de vrais savoir faire, ça aussi...
L'entretien des motos chez les concessionnaires et autres intermédiaires de la moto a toujours été un truc plutôt mal géré... Faut dire que ce n'est pas simple et les factures lourdes ne sont pas là pour arranger les choses surtout quand le client se pointe ...
Une chose est sûre c'est qu'on ne sait plus où sont les vrais prix ! Plus de notion. On n' veut plus payer. Les prix grimpent tous les jours...
Alors ces mécanos... "Réglo" ou "Entubeur" ? ... c'est toute la question... qu' j' n' m' pose plus depuis 30 ans...
Arvella....
__________________________________________________________________________________________
DandadaïDan répond que :
"Le père Vazeille, 25000 bornes par an en mob, avec la remorque dans laquelle il traîne ses moutons dans les champs. Embrayage fusillé tous les 1000 bornes. Il a pris un abonnement. L'antithèse absolue de Polyglot"..

......." Ta question sur les mécanos m'interpelle cher Arvella. Elle est pertinente, surtout en ces temps car, depuis quelques années déjà, les cartes sont en effet brouillées, comme tu le dis si justement.
On ne parlera pas des supermarchés de la moto qui sont dans l'obligation d'aligner leur boutique selon les critères des fabricants. Ni des pseudo-mécanos derrières lesquels se cachent des personnes vénales et qui sont capable de te taper dans le dos en ouvrant une grande gueule. Pas la peine.
Pour moi un VRAI mécano est aujourd'hui un hybride. C'est un bonhomme qui ne gagne pas d'argent. Il a les diplômes nécessaires plus de l'expérience (et pas six mois, je parle de l'expérience du mec qui s'est tapé des rodages de soupapes à la bière et au sable, complètement perdu en rase campagne à deux heures du mat un samedi, par exemple).
Un VRAI mécano, c'est le genre qui s'occupe de tous les nécessiteux en mécanique, du père Vazeille qui se tape ses 25000 bornes en mob tous les ans à 73 piges -voir photo- jusqu'au pauvre bougre en panne avec sa 125 pourrie, en passant pas le passionné qui cherche un nouveau palier pour son Guzzi ou qui se préoccupe d'un double filtrage d'air lorsqu'il répare une bécane pour les sables de l'Afrique.
C'est le genre qui voit d'abord un homme rentrer avant de voir un portefeuille. Il reste honnête dans ses prix qui correspondent à un travail sérieux.
C'est le genre à tous graisser, à placer des rondelles là où il n'y en a pas, à réparer le petit truc supplémentaire qui n'avait pas été repéré.
C'est le genre qui a un atelier rangé (bordel is diabolo), qui donne un petit coup sur la moto lorsqu'elle est terminée, qui fait systématiquement les vérifications de sécurité évidentes (pression des pneus, niveau huile, jeux divers, serrage des roues, colonne de direction, blabla...)
C'est aussi le genre à ne pas se laisser pourrir la vie par ses "concurrents", par des "clients" qui veulent tout pour rien, par la maladie du "je veux ça pour demain matin pas cher et avec un cadeau". Chez un mécano normal, y'a des cadeaux pour les vrais motards, mais par pour les parachutés des bradtout car un vrai mécano ne compte pas ses heures et...il paie ses charges comme les voleurs. Lorsqu'il facture 3 heures, il en a passé 5. Lorsqu'il facture une pièce, sa marge est plus faible que celle des voleurs.
C'est le genre qui considère une relation client comme une relation DOUBLE : d'un côté celui qui veut et de l'autre celui qui peut. Deux mains se tendent l'une vers l'autre. Y'a pas de client roi et de mécano à sucer. Tous deux regardent dans une même direction : la moto et la passion. Ils se font confiance tous les deux.
Voilà juste quelques propos. On peut approfondir..."
Dandadaïdan
Autres exemples pour illustrer mon propos sur la réalité de tout vrai "Mécanicien Moto" :
"Les vilos de Guzzi tournent dans l'alu du carter. Avec un palier bronze/antimoine, les montées en régime sont dignes de Moto-légende".

___________________________________________________________________________________________
"Double filtre à air pour la Pustinja de M.Perez, à Casablanca".



