URAL DANS LA FLOTTE : GRAISSAGE...

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Quand on a été là
Image
ou là...
Image
...ce qui n'est en aucune manière critiquable (chacun prend son plaisir comme il le veut), mais qui demande ensuite un suivit d'action si on ne veut pas que le side devienne comme ça
Image
ou comme ça...
Image
QU'EST-CE QU'ON DOIT FAIRE ?
1- ne pas tarder à réagir dés que cela est possible, pas plus de une semaine après...

à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 »

moi itou vivement la suite.................
bon la grande lessive ces fait
mais je suis sur qu'il y a plein truc a graisser et certain que j'ai pas du trouver!!!!
Est-Motorcycles
Site Admin

Ouai les gars, c'est vrai : pour avoir roulé sur des routes salées, enneigées et tout, c'est vraiment dur pour le side. On a beau être soigneux, on doit toujours nettoyer.
Vous n'avez pas de bol, les gars qui roulent vraiment dur dans des conditions affreuses pour les sides mais bon, comme moi, j'en prends mon parti et j'essaie de réagir en conséquence.
Tant pis : on a du pot d'habiter dans des endroits fous, on le paie un peu par ce genre de corvée.
Mais il faut s'en occuper, c'est trés important.
Plus de boulot, plus de mérite.

La méthode.

1 - ne jamais attendre plus d'une semaine pour réagir, car l'oxydation a le temps de s'effectuer pénarde et d'une manière peu réversible.
Donc et durant ces périodes de dégueulasseries, se forcer une fois par semaine à prendre 2 heures et gratter. Je vous garantis que cela ne prend pas plus de temps et que c'est efficace.

2 - il faut agir un jour de beau temps.

3 - poser si possible ce coupe contact au négatif de la batterie (voir discu concernée).

4 - par temps ensoleillé donc, vous êtes exceptionnellement autorisés ;) à vous servir d'un kärcher doux. Aller dans une station de lavage avec ce genre de kärcher (peu de pression), laisser refroidir la bécane une demi heure et commencer à plus de 1 m à balayer l'entièreté du side.
Puis insister aux endroits crasseux mais éviter l'allumage, le filtre à air, les bougies, les circuits electriques sous la selle, les commodos, les carbus et le phare (en fait là où il y a de la connectique).
Rincer doucement.
Rentrer chez vous : en général le side a le temps de sécher. En tous cas attendre qu'il soit sec.
Si des parties encore récalcitrantes sont sales, les nettoyer au fioul.

5 - une fois sec, vaporisez sur l'entièreté de votre side du VD40 en grosse bombe à flux large - pas celles qui ont un mini tuyau, pas trop mais ce qu'il faut pour recouvrir d'une mince couche tout le side, moteur compris, carbus compris, sauf les plexis des carénages (roues, rayons, écrous de rayons, cardans,..., tout quoi).

6 - une fois cela fait vous êtres tranquilles jusqu'à la prochaine, sauf si vous n'avez pas traité depuis longtemps. (plus de un mois et demi).

6 bis - avec un pinceau, mettre de la graisse (formule ci dessous) sur tous les écrous.

DANS LE CAS où il faut aller plus loin. Il faut ajouter une aprème mais c'est plus rare.

7 - mettre le side sur la béquille.

8 - placer le side sur cales de bois costaudes. Commencer par l'avant en soulevant avec un krick à l'avant du carter moteur. Caler une hauteur de manière à ce que la roue avant soit à 15 cm du sol. Faire pareil avec le panier en intercalant une bonne caisse en bois sous celui-ci, de manière à ce que la roue du side soit à 5 cm du sol.

9 - Démonter toutes les roues. nettoyer, dégraisser les freins et tous les intérieurs de roues, les flasque, les commandes de frein etc...
Une fois propres, vérifier les jeux aux roulements de roues (autre discu si nécessaire).
Si c'est vraiment dégueu, démonter tous les pneus et faire ce qu'on a dit dans une discu sur le montage des pneus. Les remonter et les gonfler à la bonne pression (déjà dit ailleurs).
Graisser avec un mélange 50% Belleville et 50% de graisse marine tous les axes, les cannelures d'entraînement mâles et femelles, les cames de frein.
Remonter comme il faut avec rondelles, couples de serrage et tout.

10 - régulièrement (tous les 2 mois) : démonter le phare et placer du desoxydant de contact electrique sur votre connectique générale, et aussi sous la selle : les relais oxydés vont vous emmerder un jour et vous risquez de fusiller le démarreur (380?...) qui se met à tourner tout seul lorsqu'un des relais est naze.

Si au démontage des roues vous constatez que l'eau est rentrée dans les roulements, dites-le moi et on fera une discu sur le démontage, remontage et règlage des roulements de roues.
Je rentre de ballade et j'ai aujourd'hui roulé dans 35cm de neige. J'ai fait ce qui est écrit ici : mon side fait dodo, il est impeccable et prêt à repartir...
Le pied.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
jpoural
Membre

Message par jpoural »

Salut a tous
Eh ben pour une fois je suis pas d'accord avec Dan .Pas de karcher :fou:un seau ,un tuyau d'eau ,une eponge,les bons produits de nos grands meres et de l'huile de coude il y a toujours un qui a de la place et un robinet d'eau.
a=jpa
Est-Motorcycles
Site Admin

He oui JPA, tu as raison et en plus ça va aussi vite : mais pour ceux qui n'ont pas de garage. Bon, on peut toujours se débrouiller mais sur le principe je suis d'accord avec toi.
Je confirme qu'en traitant ta machine ainsi, elle reste propre (je l'ai vue plusieurs fois).
Kustomtom

Message par Kustomtom »

Un copain mecano en Savoie me conseillait de passer du gazole au spray sous mes vehicules.. je l'ai fait, meme sur mes velos et c'est vrai que je n'ai jamais eu a me plaindre de la corrosion.
martin_alexandre_fr

Message par martin_alexandre_fr »

Est-Motorcycles a écrit :He oui JPA, tu as raison et en plus ça va aussi vite : mais pour ceux qui n'ont pas de garage. Bon, on peut toujours se débrouiller mais sur le principe je suis d'accord avec toi.
Je confirme qu'en traitant ta machine ainsi, elle reste propre (je l'ai vue plusieurs fois).
Perso, je le nettoie au seau d'eau tiède sur le trottoir.
Je n'utilise pas de savon ou de détergeant par respect pour le sol mais un gant qui nettoie doucement.

Si c'est très sale au niveau moteur ou pont, je passe du gazole avec un chiffon en mettant sous la partie en cours de nettoyage une grande bassine (dans ce cas précis, l'opération s'effectue dans le parking de l'immeuble).
jefflebarbu
Membre

Message par jefflebarbu »

pour ma part, j'utilise souvent une solution eau+liquide vaisselle+white spirit ou essence. Agitez le tout dans une bouteille, cela fait une émulsion stable durant 1 heure, je barbouille ensuite les parties souillées à la brosse de vaisselle ou au pinceau, miracle, tout dégringole en même temps! sel, boue et camboui. je récupère le tout dans une bassine et je laisse décanter pour séparer les huiles de l'eau . J'utilise cela depuis toujours pour nettoyer mes oures et passages de chaines moto, nickel pour une misère.

Quand la crasse est incrustée dans l'allu, faut du raide, acétone ou nettoie freins.
lancelotc1
Membre

Message par lancelotc1 »

Que des excellents trucs et astuces et qui ne coutent pas 1 rouble !
Je ne vais pas tarder à tester ta solution Jeff !
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"
martin_alexandre_fr

jefflebarbu a écrit :pour ma part, j'utilise souvent une solution eau+liquide vaisselle+white spirit ou essence. Agitez le tout dans une bouteille, cela fait une émulsion stable durant 1 heure, je barbouille ensuite les parties souillées à la brosse de vaisselle ou au pinceau, miracle, tout dégringole en même temps! sel, boue et camboui. je récupère le tout dans une bassine et je laisse décanter pour séparer les huiles de l'eau . J'utilise cela depuis toujours pour nettoyer mes oures et passages de chaines moto, nickel pour une misère.

Quand la crasse est incrustée dans l'allu, faut du raide, acétone ou nettoie freins.
Hello,

Est ce que tu pourrais me redonner la référence de ton produit aviation contre la rouille ?
(et l'endroit ou on le commande)

Pour le white-spirit, j'imagine que tu nettoie seulement le moteur avec ta solution ;-)
Alex
david

Message par david »

cretin des alp a écrit :Voici un poste qui m'intersse au plus haut point. Il faut bien reconnaitre que mon merveilleux Spoutnik après un hiver trempé dansle sel et la gadoue, presente certains airs de rat bike qui lui donnent un look baroudeur certe,mais qui pour sa santé, ne doivent pas etre tres recomandés...:/
Tu rigoles .... il est tout neuf ....:D:p:p
pouet-pouet-81

Message par pouet-pouet-81 »

bon bien lu la leçons y a plus qua
mais parce que y a toujours un mais
quand je vais expliquer aux filles qu'ils faut mettre de la graisse tout partout alors la il font m' envoyer promener
heureusement tout est ecrit
deja la derniere fois elles ont fait les rayons un par un a cause de l' oxidation wd 40 par dessus
une semaine plus tard le zazou dans la neige il fallait recommencer elles ont pas aimer !!
bon je reviens au centre d' interé la graisse si c' est que de la marine ses graves docteur ...
car je connais pas la belleville ces le noms du pot
merci
bon bien quand je vais leur annoncer sa ses parti
jefflebarbu
Membre

Message par jefflebarbu »

Salut Alexandre, en réponse à ta question,

le produit en question s'appelle "ACF 50"et se présente sous forme d'aérosol.
Tu le trouves sur Ebay et sur les sites d'aéronautique. (1 seul bouteille suffit largement pour plusieurs saisons)

Voici la description:

Traitement anti corrosion ACF 50

Ce produit particulièrement performant a été spécialement mis au point pour l?industrie aéronautique. Sur une cellule propre, l?application du traitement une fois tous les deux ans, suffit à préserver les appareils de la corrosion.

Venu des Etats-Unis, ou il est conforme aux normes militaires (ref. MIL-C- 81309 E II III) l?ACF 50 est maintenant disponible en France. C?est le composé anticorrosion retenu par l?US Navy pour l?entretien des appareils stationnés sur les ponts d?envol des portes avions.

L?ACF 50 est conçu pour prévenir, ou stopper la progression de la corrosion sur les métaux. Il pénètre dans les moindres recoins, protège et lubrifie sans dangers pour les mécanismes. Il agit de même sur les composants électriques, circuits imprimés et câblages. Il est particulièrement indiqué pour garantir des ravages de l?humidité l?intérieur des tubes et des structures en tôles rivetées, pour les articulations et toutes les surfaces métalliques.

Compatible avec les peintures, les isolants électriques et les surfaces vitrées synthétique, il est neutre pour la santé. Comme le montrent les vidéos consultables sur les liens ci-après, la manipulation ne nécessite pas de protection spéciale et son application par pulvérisation est simple (bombe de spray et pistolet à peinture).

Voici ce que j'en pense:
il migre très bien entre les pièces mécaniques en contact de part son effervescence. il résiste bien à l'eau mais pas au lessivage. il ne tache pas la peinture , il est incolore et pas trop gras. Il faut essuyer quand même les excès mais pas tout de suite, laisser agir 2 ou trois heures. çà n'a rien à voir avec du frameto, c'est une espèce de graissage en fait .
C'est un produit intéressant pour nous sur toutes les tôles soudées (panier),visseries, contacts électriques et intérieur des roues. Par contre à l'usage, il ne tiens pas dans les passages de roues.
lancelotc1
Membre

Message par lancelotc1 »

C'est quasiment le produit miracle pour tout les ouralistes !
C'est que du bonheur tes astuces jeff ! Merci. :)
"Le guerrier est grand non parce qu'il tue, mais parce qu'il meurt. Ou parce qu'il sait qu'il va mourir. Et y consent. Et que ce n'est pas si simple que cela, d'accepter de mourir"
martin_alexandre_fr

jefflebarbu a écrit :Salut Alexandre, en réponse à ta question,

le produit en question s'appelle "ACF 50"et se présente sous forme d'aérosol.
Tu le trouves sur Ebay et sur les sites d'aéronautique. (1 seul bouteille suffit largement pour plusieurs saisons)

Voici la description:

Traitement anti corrosion ACF 50

Ce produit particulièrement performant a été spécialement mis au point pour l?industrie aéronautique. Sur une cellule propre, l?application du traitement une fois tous les deux ans, suffit à préserver les appareils de la corrosion.

Venu des Etats-Unis, ou il est conforme aux normes militaires (ref. MIL-C- 81309 E II III) l?ACF 50 est maintenant disponible en France. C?est le composé anticorrosion retenu par l?US Navy pour l?entretien des appareils stationnés sur les ponts d?envol des portes avions.

L?ACF 50 est conçu pour prévenir, ou stopper la progression de la corrosion sur les métaux. Il pénètre dans les moindres recoins, protège et lubrifie sans dangers pour les mécanismes. Il agit de même sur les composants électriques, circuits imprimés et câblages. Il est particulièrement indiqué pour garantir des ravages de l?humidité l?intérieur des tubes et des structures en tôles rivetées, pour les articulations et toutes les surfaces métalliques.

Compatible avec les peintures, les isolants électriques et les surfaces vitrées synthétique, il est neutre pour la santé. Comme le montrent les vidéos consultables sur les liens ci-après, la manipulation ne nécessite pas de protection spéciale et son application par pulvérisation est simple (bombe de spray et pistolet à peinture).

Voici ce que j'en pense:
il migre très bien entre les pièces mécaniques en contact de part son effervescence. il résiste bien à l'eau mais pas au lessivage. il ne tache pas la peinture , il est incolore et pas trop gras. Il faut essuyer quand même les excès mais pas tout de suite, laisser agir 2 ou trois heures. çà n'a rien à voir avec du frameto, c'est une espèce de graissage en fait .
C'est un produit intéressant pour nous sur toutes les tôles soudées (panier),visseries, contacts électriques et intérieur des roues. Par contre à l'usage, il ne tiens pas dans les passages de roues.
Merci Jeff.
Répondre