micro caravanes

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: micro caravanes

Message par Est-Motorcycles »

Guypan a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Dis voir Guypan, toi qui est un fin limier, je te propose d'essayer de modéliser un peu le projet de Non mais oui, histoire de voir la tronche globale, si c'est pas trop compliqué.
Approximativement bien sûr, juste pour voir si c'est pas trop dur.
Merci de reprendre sur la discu de Non mais oui.
Attention : frein avant look tambour, couleur noire...Merci pour lui :idea:
Je prends !!! On continu chez "Non mais oui".
T'en as des grosses toi : on ira loin...
Vers une modélisation du T90... :twisted:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Guypan

Message par Guypan »

Ca, c'est quand tu veux :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin

Guypan a écrit :Ca, c'est quand tu veux :wink:
Bon, je vais t'écrire sous peu en MP...formidable.
En fait, dans un premier temps, je dois modéliser un carter intermédiaire liant le moteur à la boîte de vitesse.
C'est facile : je te prends des photos et te livre quelques cotes...
Tu es OK ?
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
BuHell
Membre

Message par BuHell »

Pour le sol et les panneaux latéraux de la caravane, je pense que ce type de matériaux
(sandwich pvc polystyrène extrudé)
http://www.codim.fr/fr/etancheite-fixat ... fiche.html
serait une solution plus légère et assez facile a mettre en oeuvre.
C'est très léger et très rigide, imputrescible, pas besoin de peindre... que des avantages.. :D
non mais oui

Message par non mais oui »

.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:38, modifié 1 fois.
Guypan

Message par Guypan »

Est-Motorcycles a écrit :
Guypan a écrit :Ca, c'est quand tu veux :wink:
Bon, je vais t'écrire sous peu en MP...formidable.
En fait, dans un premier temps, je dois modéliser un carter intermédiaire liant le moteur à la boîte de vitesse.
C'est facile : je te prends des photos et te livre quelques cotes...
Tu es OK ?
Bien sur que je suis ok et même plutôt 2 fois qu'une !!!
Super !!!
J'attends de tes nouvelles.
Guypan

Message par Guypan »

non mais oui a écrit :Guypan, pour le poids c'est facile, tu vas sur le site de Knott, tu choisi un article que tu mets dans le panier. Quand tu ouvre la panier, et t'as le poids du machin. C'est cool tu as le poids exact total de l'ensemble.
Bien vu, je n'avais pas été jusque là !
non mais oui a écrit :Pour le choix de l'essieu j'ai pris le 165 extérieur ( réf 6A1939.016 ) et pour gagner en largeur intérieure les roues seront 1/3 dans le panneau vertical. Faut juste une petite découpe sur le panneau...( en tenant compte de la course de l'amorto bien sûr et d'un espace suffisant entre le peuneu et la paroi ) ). Les roues en 13" ( Les roulettes de 10" c'est bof ) ,ça donne de la garde au sol suffisante et c'est un poids correct , les pneus en largeur 138 .
Ainsi tu poses la cellule sur l'axe et pas sur le dessus dles roues ( le centre de gravité serait beaucoup trop haut ). Certes ça donne un rétrécissement dans l'espace intérieur mais ça permet de rester peu ou prou sur une largeur de 140 . compromis et pas compromission.
Tu ne penses pas que ça fait un peu large ? Je pensais qu'on partait sur quelque chose qui ne dépasserait pas la largeur du side. Mais bon, pourquoi pas après tout.
Pour les roues je cherche à savoir, suivant le modèle de roue choisi, combien de centimètres, en largeur, se trouvent à intérieur par rapport à la portée de la roue sur moyeu ? (je ne sais pas si je suis très clair là!)
non mais oui a écrit :Merci du temps que tu prends pour ces choses, et si tu en as encore, pour mon T qui va recevoir une fourche téléscopique , certainement une millénium ceriani en 41 avec un angle de +3° ainsi qu'un frein à disque sur tambour normal.
Ha, ce n'est pas la fourche d'origine du Rétro que tu vas mettre ? tu as des photos ? Quant au disque sur tambour, là, je suis perplexe : tu veux bien m'en dire un peu plus (sur ton post ?)
non mais oui

Message par non mais oui »

.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:39, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

non mais oui a écrit :Je n'ai peut être pas bien regardé mais tu as raison la largeur max reste à 165 et les roues "rentrent" dans la caisse de façon à avoir un couchage autour de 140 avec donc des renfoncements. Si d'après ta modélisation ça donne un engin ésthétiquement bancal ( par ex, le sleeper me parait un peu haut ) on revoit les cotes en faisant concession à la largeur. Si ça se trouve un intérieur de 120 serait mieux.....

Pour la T comme il faut changer les T autant faire avec une fourche complète, en 41 c'est la bonne cote . En fait les tubes seront plus longs que d'origine, alors plutôt que d'usiner des rallonges.....
Le truc qui gène c'est que la ceriani ça fait un peu trop luxueux :D , chromée dur, boulon d'axe invisible ..., du harley quoi :(
Ca peut encore changer...
Guypan

Message par Guypan »

non mais oui a écrit :Je n'ai peut être pas bien regardé mais tu as raison la largeur max reste à 165 et les roues "rentrent" dans la caisse de façon à avoir un couchage autour de 140 avec donc des renfoncements. Si d'après ta modélisation ça donne un engin ésthétiquement bancal ( par ex, le sleeper me parait un peu haut ) on revoit les cotes en faisant concession à la largeur. Si ça se trouve un intérieur de 120 serait mieux.....
Salut,
Voilà, avec les nouvelles côtes, j'en suis là :

Image

Uploaded with ImageShack.us

La largeur de l'essieu est donc de 165mm. La largeur d'un Oural maxi (de chez maxi) est de 170mm. Si on ajoute à 165mm la largeur des pneus ça doit dépasser un chouille mais globalement on doit pas être mal.
Par contre, dans ce cas là, la largeur du plateau est de 125mm (peut-être 130mm si on élargit un max le plateau, mais je ne sais pas dire si ça craint ?)
J'aimerais donc bien avoir des avis sur la largeur de ce plateau.
Et aussi sur la largeur des pneus qui dépassent de la côte 165mm.
Sinon, autre chose : à combien faut-il estimer la hauteur qu'il faut laisser au dessus de la tête pour être à l'aise ? (en faisant du voilier j'ai couché dans des couchettes dites "cercueils", bon, pour dormir en mer c'est nickel, mais il ne faut vraiment pas être claustro !!!)
rogers
Membre

Message par rogers »

Guypan ;je me permet de me méler a la discussion car votre projet est super intérressant !!!
Mais j aimerai bien piger quelques trucs ....l essieu que tu mets la ; c est une piece que tu as trouvé au detail ?
Je vais essayer de m expliquer; le deport de 300 mm entre le plateau et la fixation de la jante me parait enorme ;n y a t il pas des plateaux plus larges mais avec moins de déport ?
Tu pourrais passer a 140cm de large plateau et avoir toujours tes 165 cm aux roues
Sinon vu ton schema tu pourrais gratter 5 cm de chaque coté sur le plateau suivant ton deport interieur du bras .
Pour la stucture il y aurai la soluce d une cage alu '(ou acier leger rond petite section ;style cadre ducat ) et habillage alu aussi en le striant pour la rigidité ,collé et riveté sur la cage style aviation ...bon c est sur ça depand du budget
Je ferai bien un crobard mais je suis pas trop doué avec un stylo ;;mais si ça peux aider no problem ....
Ya un gars que je connais qui fabrique des remorques et des chassis en alu ;si tu veux je peux lui demander des conseils sur les diam et les qualites de tubes ..
Guypan

Message par Guypan »

Salut Rogers,
Tu fais bien de te mêler à la discussion, plus on est de fous, plus ça avance. :wink:
L'essieu qui est modélisé vient d'un lien qu'a donné "Oui mais non" (Knott, plus haut dans le post)
S'il y a un déport de 300mm c'est pour le débattement de la suspension. Bien sur, si tu mets le plateau au-dessus des roues, là, tu peux mettre un plateau beaucoup plus large mais pour des raisons d'encombrement on préfère mettre le plateau entre les roues (le bestiau ne doit être ni plus large, ni plus haut que le side).
Sinon, pour les 5cm que tu parles de gratter de chaque côté du plateau, justement, je pose la question plus haut : quelle place faut-il laisser entre le plateau et le pneu pour que tout fonctionne en toute sécurité et quelle place faut-il laisser au dessus du bras de suspension pour qu'il ne vienne pas talonner contre le plateau ? Bon, je ne posais pas la question comme ça mais c'est ce que je demandais en fait.
Jeanpaulik
Membre

Message par Jeanpaulik »

Je "m’immisce" aussi ...
Je vois ce que veux dire rogers, et je pense qu'il a raison: Le bras qui relie le longeron et les fusées est en dessous du plan du plateau.
Voici une vue en coupe issue du lien mentionné plus haut:
Image
(Note: ce plan ne correspond pas forcemment au modèle choisi, c'est juste pour expliquer le principe)
L'angle de 30° (a vide) ne descend à mon avis jamais en dessous de 0°

La largeur du plateau pourrait ainsi s'étendre, par exemple comme dans la représentation ci-dessous:
Image
Bon, j'ai un peu exagéré, la "toile" de la jante de la roue étant approximativement centrée sur la voie, ici le pneu doit un peu frotter sur le plateau. Mais c'est juste pour fixer les idées.
Ceci dit, vous êtes de grands tarés, mais je me régale depuis le début de ce fil de discussion :wink:
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
Guypan

Message par Guypan »

D'accord, j'ai compris. Merci Jeanpaulik !
Quand la suspension est comprimée au maxi elle ne peut pas aller plus haut que ça :

Image

J'ai bon là ?
Ca fait effectivement gagner en largeur et on arrive comme ça à quasiment 140 comme disait Rogers.
Nickel !
Guypan

Message par Guypan »

Et voilà en avant première mondiale (tin tin tinnnnnn) : L' OURALETTE
Son style sobre et raffinée fera la joie des petits et des grands.

Voilà, voilà

Image

Image

(excusez pour le délire, il est tard, j'vais m'coucher)
Répondre