NORVEGE, un goût d'éternel 2014

Répondre
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

Génial Dan :D :lol:
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

Est-Motorcycles a écrit :...

...et tout au bord du fjord, je me retourne et trouve ma hutte

...
... p't'1 t'as la hutte de taille !!! .. avec un toit type herbage... tien, sur une des pans j'aurais pu y planter ma guitoune.... ha ha ha ...
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Arvell'houlala a écrit :

...et tout au bord du fjord, je me retourne et trouve ma hutte

...
... p't'1 t'as la hutte de taille !!! .. avec un toit type herbage... tien, sur une des pans j'aurais pu y planter ma guitoune.... ha ha ha ...
Tu verras une surprise : mon 3° gîte était une tente teepi (ou tipie ou tippie). Panard total.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Le toit des authentiques "hyttes" (huttes) est en terre qui recouvre les planches parce que les locaux étaient trés pauvres et employaient ce qu'ils avaient sous la main. Mais pas bêtes...ils recouvraient d'abord les planches du toit d'écorce de bouleau, côté extérieur vers le ciel - cette écorce est étanche à l'eau - puis ils mettaient des plaques de prairie dessus, qui tenaient avec les racines.
Immense avantage, surprenant : on n'entend absolument pas la pluie qui tombe et c'est d'un silence doublé d'une isolation redoutables. Les températures peuvent chutter de 20 degrés en une nuit puis remonter, on ne le sent pas dans la hytte.
Image
L'hiver en Norvège est terrible. Des températures de moins 30, voire moins 40 ne sont pas rares, avec un minimum de 1,5 m de neige, avec des pointes à 3 m...et cela dès que l'on monte à peine et qu'on s'éloigne de 1 km des fjords.
Sur les bords des fjords, la température est plus clémente ( - 20 quand même) et il y a moins de neige - "seulement" 0,70m -, c'est pourquoi presque l'entièreté de la population est agglutinée autour des fjords et dans les villes.
Mais, bien entendu, l'authentique Norvège est celle des zones qui commencent à 1 km des fjords.
Cela monte trés rapidement : dès que vous sortez de la route pour aller dans un bled en montagne, lorsqu'on voit les photos, on se rend bien compte que les côtes à 7/12% sont trés communes.

Je m'installe donc au bord du fjord dans ma hytte et m'en vais casser la croûte tout près de l'eau, avec la canne à lancer. Je fais chauffer mon lyophilisé (du rizotto délicieux) et, le temps que je monte la canne, p'tin les mouettes me tirent mon rizotto : une dizaine à se foutre une plumée d'enfer.
Le temps d'arriver à la casserole, qui était à 25 m du bord de l'eau, plus de rizotto !
J'ai fait la gueule. Les s.......
Image
Bon, je me calme et sors un autre rizotto que je ne lâche pas, mais les mouettes étaient insistantes, voire dangereuses : elles te frôle à 50 cm ! Un bon bâton et tout est rentré dans l'ordre.
J'avais l'air con. Au bord d'un fjord, seul, à gesticuler pour chasser les piafs...
Mais la pureté de l'eau du fjord me calmait. L'eau est d'une profondeur et d'une limpidité d'Eden...
Image
La canne est prête, l'homme est nourri, le temps se couvre mais il ne pleut pas, ambiance préférée des moustocs. Petits mais vivaces. Un vieux m'avait donné une technique : se recouvrir le visage avec de l'extrait de maquereau broyé. Tu pues mais c'est efficace, ils se cassent car les maquereaux goulent les moustocs à la surface de l'eau, et comme j'étais seul, rien à f.... de chlinguer le poisson.
Image
Rencontre avec un pêcheur. On baragouine comme on peut avec des dessins et des gestes. Je réapprends à manier le lancer...plus de 45 piges que je n'y avais pas touché.
Après quelques emmêlements de fil et deux ou trois jurons, ça r'vient...
Il était presque 22h.
Image
Hop, un autre coup...suivit de plein d'autres...
Image
...et à chaque fois je ramène pénard :
Image
Une heure, deux heures...rien. Pareil le lendemain, jusqu'au moment où le pêcheur me dit, l'air amusé - du moins dans ce que je comprends - : " te fatigue pas, les rorquals ont tout mangé..."
En fait, il m'explique que la technique des rorquals est simple. Ils se pointent à 15 à l'entrée d'un fjord, font le bordel et poussent les poissons au fond du fjord (juste 200 bornes, une paille pour eux mais ça fatigue les petits poissons). Lorsqu'ils sont coincés au fond du fjord, les rorquales les goulent tous pendant huit jours. Le festin quoi, les Troisgros locaux, le banquet qui dure une semaine, gratos.
Bon, je note mais quand même, le surlendemain, je retourne avec ma canne et je recommence.

Et là, une autre grande claque.
Il était 21h et, sans conviction, je "mouille" l'hameçon appâté au maquereau frais.
C'est là que, dans le silence du soir, j'entends un souffle d'enfer suivit de quelque chose de gros qui fait "plouf", mais THE plouf.
Tient, qu'est-ce que c'est...
15 secondes plus tard, même sénario mais cette fois, je vois un jet d'eau qui sort du niveau et une sorte de bosse.
M.... me dis-je, est-ce possible, qu'est-ce que c'est... je croyais que c'étaient des dauphins ou autre, mais lorsque j'ai montré la photo que j'ai réussi à prendre - la seule - il me dit que c'était les rorquals qui rentraient en mer, pénards, rassasiés.
Ils étaient plusieurs et allaient se retaper 200 bornes dans l'autre sens. Le vieux avait raison, les rorquals avaient tout bouffé et c'était pas la peine de mouiller la ligne pendant une semaine.
Nom de Zeus, ici t'as intérêt à faire gaffe : si t'es pas combattif, ce sont les autres bestioles qui te bouffent le casse-croûte (mouettes et rorquals) !

Mais ce que j'ai vécu là était de la magesté pure. je n'avais rien vu ni entendu de pareil de ma vie.
Image
Tu as l'impression d'un Caterpilard des mers, un monstre gentil, un être d'eau de la quatrième dimension d'une puissance inimaginable genre V12 ou gromono de 25 litres.
L'animal sacré chemine comme une pendule trés cyclique, en "vitesse de croisère", trés tranquille mais avec une force qu'on n'arrive pas à mesurer, tu vois le genre d'endurance incalable doublé d'un aura d'autorité des mers comme si rien d'autre n'existe.
Un autre monde, celui des profondeurs abyssales et de ses mammifères qui nous voit de trés trés haut.
Le pêcheur m'a expliqué que j'avais une chance inouïe et que, selon la légende, ces seigneurs des mers avaient jeté un bonjour affectueux au petit homme qui était entrain de pêcher tout seul au bord de l'eau.
Merci Rois des eaux...je t'admire et ce que tu m'as donné ne pourra s'effacer qu'à ma mort.

...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Cathy
Modo

Message par Cathy »

Sublime !!!!!!
2J4

Message par 2J4 »

Daniel, t'es sur que c'est pas plutot des orques que des rorquals ? Le rorqual c'est une baleine, mais ce sont les orques qui chassent dans les fjords, les norvégiens les appellent "killer whales" (j'ai oublié le nom en norvégien) et ils disent qu'il faut pas se balader a coté en bateau quand ils chassent.
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

Dan t'es un poète qui sait transporter ses lecteur/trices dans son trip :D Image
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
rubo

Message par rubo »

Quels paysages fantastique.
Les régions froides ont vraiment cette pureté que l'on ne retrouve nulle part ailleur, comme si le froid avait su conserver la vraie beauté de la nature.
Merci pour ces bons moments a lire tes aventures.
drujba

Message par drujba »

E N O R M E !
Arvella II

Message par Arvella II »

2J4 a écrit :les norvégiens les appellent "killer whales".
Orca Tysfjord http://www.tysfjord-turistsenter.no/safari/german/
Est-Motorcycles
Site Admin

Arvella II a écrit :
2J4 a écrit :les norvégiens les appellent "killer whales".
Orca Tysfjord http://www.tysfjord-turistsenter.no/safari/german/
A vrai dire j'en sais rien mais à la vue du cliché c'est ce qu'il m'a dit, et puis le monstre avait surtout un comportement de petit rorqual dans son déplacement et son souffle. Le pêcheur de coin est un vieux qui est bien là depuis qu'il est né...il se peut aussi qu'on ne se soit pas bien compris et que vous ayiez raison.
A vrai dire, rorqual ou orque pour moi c'est pas important car cela ne changera rien à la sublimité du moment.
En fait je ne sais pas vraiment.
Instant furtif, une tranche d'absolu dans le temps des humains cons, une part du gâteau de la vie des seigneurs des mers...c'était la vue que j'avais quand je pêchais...
Image
MIKO
Membre

Message par MIKO »

Est-Motorcycles a écrit :
philippe labbe a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Rilax Roger's, tu as raison de prendre une bouffée d'air de temps en temps...
...à suivre...
Bonsoir DAN,
Ha je suis plié de rire ! en grossissant la photo de Baboucka contemplant les pyramides, j'ai découvert que l'antivol de ton bidon de vodka était une tapette à souris...
Et pour le fromage, comment t'as fait là bas ???
Bises à tous les deux
Philippe
L'idée vient de Bernos, qui la tient probablement d'un autre motard (il est souvent dans plein de concentres depuis longtemps), ce motard la tenant d'un de ses Pères, ce père la tenant d'un de ses Pères aussi : l'idée vient donc de dieu lui-même !:lol:
C'est parole d'evangile: adopté sans discuter et surtout, compréhensible en Russie, en Allemagne, en Norvège, en Tunisie : partout dans le monde.
Effet garanti, langage universel, c'est l'espéranto de la protection. Même le plus con comprends et y'a pas besoin d'expliquer, donc aucune d'excuse. Pas "il est fou", pas "il est insolvable", pas de blabla ni de charabia ni de "il ne comprend pas le français" ou "il ne sait pas lire".
Et je te dis pas le boulot quand j'explique au clebs. Lui qui entend une mouche péter à 20 bornes, t'imagines la nuit dans la guitoune. Calme plat sous les étoiles et "clac" ! la tapette qui pète : le clebs qui hurle illico, il ne te reste plus qu'à ouvrir 20 cm de fermeture éclair de la guitoune et de rester pieuté : le clebs fait le boulot tout seul en sortant comme une bombe vu qu'il sait ce que c'est. Il se sens investi d'une mission, surtout si tu l'armes devant lui le soir avant d'aller pieuter. Il revient, tu refermes la tente et tu continues à dormir pénard.
Le motard qui a un lambeau de froc qui manque le lendemain matin, tu lui en rajoutes une deuxième couche façon tontons flingueurs...c'est lui !
Et voilà l'travail...tapette à souris plus clebs, 10 fois plus efficaces qu'un feu à pompe, pas besoin d'autorisation de détention, efficace, pas dangereux, impiquable, simple et qui ne coûte rien. Du velours et vachement, mais vachement compétent.
Pour le fromage, tu verras, ça vient...;)
SI JE COMPRENDS BIEN ! DAM'SOURIE NE FAIT JAMAIS LE PLEIN DU JERICAN DE "BABOUCHKA" !!! :lol::lol::lol:
http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
Patrick&Marie
Membre

Message par Patrick&Marie »

...et tout au bord du fjord, je me retourne et trouve ma hutte des trois prochains jours, celle de gauche...
...
L'adresse !! nous voulons l'adresse de ce paradis !! :p:D:lol::lol:

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb
Patrick&Marie
Membre

Message par Patrick&Marie »

Après Subime , ENORME, Magique ....de Cathy, drujba et IMZ81036 ....

je dis " SUPERCALIFRAGILISTICEXPIALIDOCIOUS !!"

et oui Dan , tu es notre Mary Poppins ....;) :p

Merci de nous faire partager ce si beau voyage :D:D:D

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb
Est-Motorcycles
Site Admin

En ce moment, des orages terribles sur l'Auvergne m'empêchent de rester longtemps sur l'ordi. Ah la la, il est certain que "nature se fasse" mais quand même, c'est un peu chiant, tous les jours...

J'étais donc vers Viksoyri (avec O barré), à 65 kms à l'est au bord du fjord Sognefjord, complètement paumé dans la campagne.
A cours de tout, je décide de me rendre à Vik (Viksoyri) pour faire les courses.
Je constate bien qu'il n'y a pas de boulangerie, pas de boucherie, etc..., et que la bouffe se trouve entièrement concentrée dans les supermarchés.
Résigné, je fais quelques courses dont du pinard, qui se trouve uniquement dans les magasin d'état - nulle part ailleurs comme tout alcool - , au demeurant bien achalandés mais chers.
Je longe donc le fjord sur plusieurs dizaines de kms, toujours aussi magestueux...
Image
...ses petites cascades ennivrantes. Du coup, un je bâtis autre chörten !
Image
La route plus "principale" (une départementale rejointe qui va à Vik), montre qu'il ne faut pas fréquenter les camping en Norvège, car ils sont majoritairement au bord de la route et qu'ils sont pour les touristes. Préférez les hyttes chez les paysans et le camping sauvage.
Image
Arrivé à Vik, je fais les course et cherche le magasin d'état "Vinmonopolet"
Image
...vitres teintées, le bunker est sombre. Des nanas en uniforme attendent. Tu peux prendre ce que tu veux et on ne te demande pas tes papiers. Tarifs : 30% de plus qu'en France.
Ce rayon, c'est seulement les vins rouges. Il y a les mêmes pour le blanc, les whiskyes, les alcools forts, les binouzes, etc...
Image
Tu as même la correspondance des Couronnes en Euros :
Image
Bon, je fais le plein et je file fisa dans mon antre près de mes rorquals ou orques, bien décidé, le lendemain, à me rendre aux pieds du plus grand glacier d'Europe, le Brixsdal...
Je suis mieux là, à étudier la route du lendemain..
Image
...à lundi...
Répondre