Re: STAGES MECANIQUE URAL 2013, 2014, 15, 16 ,17 ,18,19 et 22 cause Covid ! !

Répondre
Arvella

Message par Arvella »

Comment il compte ses tours l' Nippon ?.. hé hé hé .. de quoi laisser se fabriquer un AAC sans sa merdouille inutile.. hein Dan !
Arvella' AAC for ever fokoncoz

Image
Image
2J4

Message par 2J4 »

Et pis il a des traces de vomi sur la culasse... Et je suis d'accord avec Perfide, la tuyauterie bleu ca fait un peu playmobil.

J'aimerais bien savoir d'ou vient ce cylindre, un peu trop carré, mais pas mal quand meme.
Arvella

Message par Arvella »

2J4 a écrit :J'aimerais bien savoir d'où vient ce cylindre, un peu trop carré, mais pas mal quand même.
Le Japon a produit et continu de produire des pièces moteur ... pour avoir des billes il faut les contacter en anglais ou en japonais ... les traducteurs fonctionnent assez bien de l'anglais vers le japonais donc mettre 3 langues dont le français... une jolie image de notre pays pour égailler et hop ... les infos vont venir !
Les adresses ne manquent pas sur le net ... faut taper chez les plus connus !
Arvella' la la
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

C'est le recyclage d'huile que je n'avais pas intégré et ce qui se passe dans les carters, j'étais resté à la culasse, erreur donc...merci pour cet éclairage...les circuits d'huile ce n'est pas mon fort (comme beucoup de chose) mais tellement crucial dans un moteur 4 temps !

:|
Dernière modification par PerfideAvion le 21 mars 2010, 21:16, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

He he...ça vient, ça vient...
Je veux dire par là que les effet à grande gueule ne sont pas toujours les meilleurs. Fallait discuter un peu et laisser la feuille surfer sur la vague.
L'auto-apprentissage par l'éducation collective a du bon.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Arvella

Message par Arvella »

[quote=""prof shadocko""]Un petit cours théorique ? Dans un mono 4T, le volume d'air brassé est égal à la cylindrée divisé par 2 (théoriquement), exemple, un 5OO XT va avaler un demi-litre d'air à chaque cycle moteur (toujours théoriquement, OK?) et durant le même temps, le moteur va parcourir 2 tours, donc le bas moteur va avaler et recracher deux fois un volume d'air d'un demi-litre, puisque lui n'est pas soumis au cycle à 2 tours (Pour un 2T, le principe est différent). Le XT a un carter moteur relié au cadre qui sert de réservoir d'huile par un petit tuyau situé sur le dessus du boitier ACT, notoirement insuffisant en cas de segmentation usée... dans ce cas, la segmentation laisse passer la pression dans le bas-moteur, la mise à l'air du réservoir d'huile trop petite n'évacue que tchi, et c'est les joints qui lâchent, la fuite d'huile... Solution: Sur des moteurs poussés dans leurs limites, on pose un gros reniflard qui part du haut moteur et qui débouche à l'air libre (dans un récupérateur dans le cas d'une bécane de piste), ainsi même si au bout de quelques tours les dilatations déforment le cylindre, la pression ne sera pas trop élevée, le moteur reste (plus ou moins) étanche, et l'huile ne va pas arroser le pneu arrière...
je précise pour les jeunots que l'invité qui met son grain de sel, c'est moi...[/quote]
Vu sur le forum 500 XT - SR à rien
PerfideAvion
Membre

Je comprends pas tout !

J'ai retrouvé ce schéma du circuit d'huile de RMT sur le site suivant : les vielles tétines des alpes

Image

Pour moi il n'est pas complet car l'alimentation en huile du bas moteur et du haut moteur par les culbuteurs au niveau de la culasse ne sont pas symbolisés. Cependant, on voit bien la mise à l'air de la culasse dans le réservoir d'huile que l'on peut voir en réalité en ôtant le bouchon-jauge de la poutre réservoir.

Si je me réfère au message précédent d'Arvella et au scan de RollingXT, il faut tenir compte de la pression de l'air qui influe sur l'huile. Sous la calotte du piston seraient brassées de l'air et de l'huile qui maintiennent un niveau de pression qui se déplace vers la culasse par l'intermédiaire de l'arrivée d'huile aux culbuteurs. La faiblesse de la segmentation augmente cette pression en faisant passer de la chambre de combustion au bas moteur de l'air qui se comprime dans les carters du bas moteur car plus d'air dans le même volume entraine de la pression, cette pression est donc transmise à la culasse par le circuit d'arrivée d'huile et la mise à l'air de la culasse dans le réservoir d'huile permet d'évacuer ce surplus d'air d'où l'intérêt du reniflard en bout d'arbre à came qui permet une meilleur ventilation de la pression.

Mais je suis perdu entre le rapport de l'air et de l'huile et de la pression.

Je me suis remémoré les fondements de la suspensions des VTT et me suis souvenu que l'huile est incompressible et qu'elle sert de détente en passant dans des larmier alors que les ressorts amortissent.
Ok, le reniflard de section plus large et débouchant dans l'atmosphère ou dans un volume suffisamment large permet de mieux ventiler le XT/SR en raison de la mise à air de petit diamètre dans un réservoir "clos"...

Si j'applique le principe d'incompressibilité de l'huile, la pression d'huile est déterminée par le débit volumétrique de la pompe et ( peut-être, je sais pas) par la surpression dans les carters causée par la capacité de compression de l'air.

Dans cette hypothèse l'air introduit en surplus dans le bas moteur (en raison du manque d'étanchéité de la chambre de combustion) est comprimé et induit soit des fuites en "poussant les murs" soit s'échappe par les canalisations disponibles, c'est à dire les durites vers la culasse, puis la mise à l'air de la culasse dans le réservoir. Ceci expliquerait tout...

mais j'aimerais connaître la vérité sur les pressions que subit un moteur 4 temps et qu'elles sont ces formes de pression air et/ou huile...enfin qu'est-ce qui se passe !

:rolleyes:

Désolé pour ma démonstration filandreuse, mais si vous avez la réponse, ça me permettrait de ranger les choses dans ma tête, alors soyez sympa !

:D
Dernière modification par PerfideAvion le 22 mars 2010, 00:38, modifié 1 fois.

San Antonio
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Nan nan, normal et compliqué, mais ce matin et cette semaine je n'aurai pas le temps de développer cette question qui est intéressante : je le ferai dimanche prochain. Tes raisonnements ne sont pas faux, seulement incomplets. Y'a en plus des histoires de clapets et, dans la plupart des circuits de graissage à carter sec, les circuits internes sont trés élaborés justement parce qu'il n'y a pas de barbottage. Le circuit de retour de la pompe est balaize car il doit pomper plus d'huile que le circuit d'alim en admet (sécurité), il doit remonter l'huile alors que l'alim descend et il doit en plus pousser l'huile chaude et "usée" par le filtre à huile. C'est pourquoi il n'est pas rare que l'engrenage du circuit de retour fasse deux ou trois fois l'épaisseur de celui d'admission alim...et alors, gaffe aux kits "pompe grand débit" qui augmente l'épaisseur de l'engrenage d'alim, mais, he he, pas celle du retour...
J'vais bosser...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
PerfideAvion
Membre

Bon j'ai cherché les différenciations de système de lubrification, d'ailleurs le web est peu prolixe là dessus...

...sagissant de carter sec, en effet j'ai lu ça (dans le site suivant : http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes ... urs7-2.htm)
3.2. Graissage sous pression et à carter sec

Dans ce cas l'huile qui retombe dans le carter inférieur est aussitôt aspirée par une pompe d'épuisement vers un réservoir d'huile souvent séparé du moteur. De là, l'huile est aspirée puis refoulée sous pression par une pompe d'alimentation analogue, ainsi que le reste de circuit de graissage.
La pompe d'épuisement a un débit largement supérieur à celui de la pompe d'alimentation, dans un rapport de l'ordre de 1.5 à 2. Elle aspire donc, en même temps que de l'huile, une certaine quantité d'air. D'où l'intérêt de ce type de moteur, d'huiles ayant de bonnes propriétés anti-mousse.

ndpa : la dernière phrase est tronquée dans le site mais on peut supposer que mélanger de l'air et de l'huile ça pourrait faire de la mousse !
Donc ma théorie shadock de la pompe à vélo est une mauvaise hypothèse, car l'air qui intègre le bas moteur se mêle à l'huile et crée une émulsion qui modifie la pression du circuit de lubrification fermé par deux pompes d'une part et altère le rôle de lubrifiant de l'huile remplie de bulles d'air d'autre part...c'est là que la dimension ventilation est importante. Le reniflard permet de séparer l'air de l'huile en refroidissant l'émultion dans un bac de récupération "au frais", c'est l'intérêt du réservoir d'huile séparé - du coup l'hypothèse "clos" du réservoir est une mauvaise piste - le reniflard amplifie la "mise à l'air" de l'huile déjà existante dans le réservoir...moteur tapé, effets amplifiés, d'où la pertinence du reniflard en complément de la petite teub' de mise à l'air au dessus de la culasse...

...voyons voir si je me recale sur la bonne piste...en attendant je vais me réécouter Sunshine of your love !

:|
Dernière modification par PerfideAvion le 22 mars 2010, 14:01, modifié 1 fois.

San Antonio
RollingXT

Message par RollingXT »

PerfideAvion a écrit :Je comprends pas tout !

J'ai retrouvé ce schéma du circuit d'huile de RMT sur le site suivant : les vielles tétines des alpes

http://www.vta.asso.fr/local/cache-vign ... -e9bff.jpg

Pour moi il n'est pas complet car l'alimentation en huile du bas moteur et du haut moteur par les culbuteurs au niveau de la culasse ne sont pas symbolisés.
:D
Image

Trouvé ICI chez nous ...

Rolling
mickey prez

Message par mickey prez »

M'en fout , je roule plus avec :(vendue en 1984 model 79 :(.
jantes anodisées et reservoir poly .
Pour cause :
Agrandissement de la famille :p
Mais que de bons souvenirs .
a+
PerfideAvion
Membre

Moi pareil avec 25 balais de retard !

Mais m'enfous pas, et merci Rolling...donc le circuit entre les deux pompes part du pieds gauches, remonte le tibia gauche jusqu'au genou puis passe au genou droit, descend le tibia pour finir dans le talon droit...imaginez le mec assis sur la moto...et là on comprends mieux ça (rappelez-vous)

Image

Le reniflard est placé au point de retour de la culasse à la boite de vitesse via le carter de chaîne de distrib'. Le bac récupérateur d'huile a une mise à l'air et un retour d'huile à la boîte qui est en fin de parcours du circuit d'huile. Le reniflard permettrait de séparer l'huile des gaz en créant un échappatoire au point le plus chaud du circuit de lubrification (culasse), de réduire la température de la culasse en permettant à l'huile "fraîche de circuler, quant au bac, il permet de réintégrer l'huile au circuit fermé avant la pompe de retour...

...qu'est-ce que vous en dites ?

ps : je ne veux pas aller chez vous, je pourris qu'un forum à la fois !

San Antonio
aievouais64

Message par aievouais64 »

Oui, et avec le moteur du XT on a de la chance: la pompe de retour fait 18 mm de hauteur et la pompe de lubrification 4 mm.
La pompe de retour fait donc 4,5 fois le débit de celle de lub.

Pour la pompe gros débit, c'est un peu plus compliqué: elle est à 2 étages et les lobes sont très différents.

Dans tous les cas, il faut monter une pompe de retour neuve quand on monte une pompe gros débit.
Arvella

Message par Arvella »

aievouais64 a écrit :Oui, et avec le moteur du XT on a de la chance: la pompe de retour fait 18 mm de hauteur et la pompe de lubrification 4 mm.
La pompe de retour fait donc 4,5 fois le débit de celle de lub.

Pour la pompe gros débit, c'est un peu plus compliqué: elle est à 2 étages et les lobes sont très différents.

Dans tous les cas, il faut monter une pompe de retour neuve quand on monte une pompe gros débit.
.. et/ou augmenter d' 1L le réservoir d'huile .. c'est ce que je vais faire ... c'est bon aussi pour sa température à la belle toute fluide...

Arvella' ha ha
PerfideAvion
Membre

Okidoki les zamis, mais savez-vous vraiment ce qui se passe dans votre moteur quand vous allez vous faire déboiter par un CBR600 de l'année, que vous allez essorer comme une Mièle, coller le LCBC dans les tours, artiller comme des mercenaires au croupion du freluquet impétueux le temps nécessaire à sauver la mémoire des KTT, Saturno, Manx et autres G50 qui râlent si fort dans vos coeurs...

...hummmm, savez-vous, pasqueu moi pas j'en suis encore à l'hypothèse !!!

:)
Dernière modification par PerfideAvion le 22 mars 2010, 23:02, modifié 1 fois.

San Antonio
Répondre