Arvella' AAC for ever fokoncoz

Le Japon a produit et continu de produire des pièces moteur ... pour avoir des billes il faut les contacter en anglais ou en japonais ... les traducteurs fonctionnent assez bien de l'anglais vers le japonais donc mettre 3 langues dont le français... une jolie image de notre pays pour égailler et hop ... les infos vont venir !2J4 a écrit :J'aimerais bien savoir d'où vient ce cylindre, un peu trop carré, mais pas mal quand même.
Donc ma théorie shadock de la pompe à vélo est une mauvaise hypothèse, car l'air qui intègre le bas moteur se mêle à l'huile et crée une émulsion qui modifie la pression du circuit de lubrification fermé par deux pompes d'une part et altère le rôle de lubrifiant de l'huile remplie de bulles d'air d'autre part...c'est là que la dimension ventilation est importante. Le reniflard permet de séparer l'air de l'huile en refroidissant l'émultion dans un bac de récupération "au frais", c'est l'intérêt du réservoir d'huile séparé - du coup l'hypothèse "clos" du réservoir est une mauvaise piste - le reniflard amplifie la "mise à l'air" de l'huile déjà existante dans le réservoir...moteur tapé, effets amplifiés, d'où la pertinence du reniflard en complément de la petite teub' de mise à l'air au dessus de la culasse...3.2. Graissage sous pression et à carter sec
Dans ce cas l'huile qui retombe dans le carter inférieur est aussitôt aspirée par une pompe d'épuisement vers un réservoir d'huile souvent séparé du moteur. De là, l'huile est aspirée puis refoulée sous pression par une pompe d'alimentation analogue, ainsi que le reste de circuit de graissage.
La pompe d'épuisement a un débit largement supérieur à celui de la pompe d'alimentation, dans un rapport de l'ordre de 1.5 à 2. Elle aspire donc, en même temps que de l'huile, une certaine quantité d'air. D'où l'intérêt de ce type de moteur, d'huiles ayant de bonnes propriétés anti-mousse.
ndpa : la dernière phrase est tronquée dans le site mais on peut supposer que mélanger de l'air et de l'huile ça pourrait faire de la mousse !
PerfideAvion a écrit :Je comprends pas tout !
J'ai retrouvé ce schéma du circuit d'huile de RMT sur le site suivant : les vielles tétines des alpes
http://www.vta.asso.fr/local/cache-vign ... -e9bff.jpg
Pour moi il n'est pas complet car l'alimentation en huile du bas moteur et du haut moteur par les culbuteurs au niveau de la culasse ne sont pas symbolisés.
.. et/ou augmenter d' 1L le réservoir d'huile .. c'est ce que je vais faire ... c'est bon aussi pour sa température à la belle toute fluide...aievouais64 a écrit :Oui, et avec le moteur du XT on a de la chance: la pompe de retour fait 18 mm de hauteur et la pompe de lubrification 4 mm.
La pompe de retour fait donc 4,5 fois le débit de celle de lub.
Pour la pompe gros débit, c'est un peu plus compliqué: elle est à 2 étages et les lobes sont très différents.
Dans tous les cas, il faut monter une pompe de retour neuve quand on monte une pompe gros débit.