IMPRIMANTE 3D : les méthodes pour applications diverses

Répondre
jpoural
Membre

Re: IMPRIMANTE 3D : Création de modèles pour fonderie

Message par jpoural »

l'entre axe des trous de fixation sur culasse, tu l'as obligatoirement sur tes culasses ou sur les brides KOK ou Mikuni :P :P :P

Pour tous les essais ou cotes nos anciennes culasses sont tres utiles :P :P :P :P
Pour le dessin c'est Yvon qui a mis ça au propre avec les cotes et les diametres :P Moi c'etait sur le tas avec étau,marteau,lime,perceuse,scie sauteuse etc ...etc... avec pas mal de temps pour arriver au definitif :x :x :P :P :P :P
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Tiens pour changer, j'ai fais une ébauche de cylindre, juste pour voir comment faire :
Image
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

'jour JP,
Pas moi le joli dessin avec les cotes.
Rendons à César... sauf que je sais pas qui a fait ce joli dessin.
Et je croyais que ça venait de toi.
Il se reconnaitra et s'identifiera. Merci à lui.

Je cherche une source d'appro en inox de 3mm.
C'était prévu : je vais faire un proto en alu (et/ou inox) de 3mm pour être sur de toutes les cotes.
Surtout que depuis ma dernière modif mes carbus sont montés moins rigides :
Image

Avec un plan en DXF il y aurait moyen de faire découper au laser.
Gégé : tu pourrais le sortir en DXF et 2D?
(suis rouillé avec LibreCAD).
Avec un pointillé au pliage?
Merci.

A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

jpoural a écrit :l'entre axe des trous de fixation sur culasse, tu l'as obligatoirement sur tes culasses ou sur les brides KOK ou Mikuni :P :P :P

Pour tous les essais ou cotes nos anciennes culasses sont tres utiles :P :P :P :P
Pour le dessin c'est Yvon qui a mis ça au propre avec les cotes et les diametres :P Moi c'etait sur le tas avec étau,marteau,lime,perceuse,scie sauteuse etc ...etc... avec pas mal de temps pour arriver au definitif :x :x :P :P :P :P
Quand on passe à l'étau c'est toujours long, comme Zorgol à l'ordi. Mais c'est bien ! Hier j'ai passé mon après midi sur la pipe venturi du T90. Je montrerai quand j'ai fini.
Cette équerre n'est pas une pièce facile et en technicien il est souvent bon de penser en terme de gamme d'usinage.
La gamme d'usinage est la méthode de conception, post par post, qui permet de partir de la plaque de tôle nue et d'arriver à l'équerre finie.
Ici comme je la conçois à partir d'une tôle plate - plusieurs stages chez Renault à l'école :
1- perçage du gros trou diamètre 32.
2- perçage des deux trous latéraux diamètre 8,5 (jamais 8 car impossible à co-aligner parfaitement) distants de 57.
3- découpage du profil.
4- pliage de l'équerre. Pour celui-ci, ce sera la partie percée qui sera bien calée dans l'étau avec des mors bien angulaires, et de chauffer la patte avant pliage.
Les phases 1 et 2 sur tôle rectangulaire car on peut bien la serrer dans l'étau et la tracer avec précision, et surtout la pointer au pointeau pour percer les trous. Si on finit les trous en dernier c'est beaucoup plus dur.
Une gamme d'usinage permet de monter la méthode précise qui aboutira à la réalisation de la pièce et à définir l'outillage nécessaire.
Je vais en sortir une ce matin et regarder puisque j'en ai de démontées.
Beau travail JP, Gégé et Wolf.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
goldo
Membre

Message par goldo »

Si quelqu'un arrive à sortir le plan des brides de carbu en format .DXF, ça m'intéresse...
Il y a une boite en Alsace qui découpe les pièces si on leur envoie un DXF...
https://pro.john-steel.com/fr/
Too old to rock´n'roll, too young to die...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Aujourd'hui je test DraftSight, c'est un soft de Dassault System qui est gratuit et il y a même une version Linux :D
Apparemment ça devrait me sortir du format DXF. Yapuka
Aujourd'hui grosse tempête, le vent souffle très fort à Oléron, un temps à travailler sur l'ordi, pas trop loin du poêle :mrgreen:
Wolf8012
Membre

Message par Wolf8012 »

Dan,
j'ai demandé, si possible, un pointillé à Gégé. A la pliure.
Plus facile à plier proprement et un coup de TIG.
Je vois plutôt ça en inox de 3.
A+
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
jpoural
Membre

Message par jpoural »

C'est pas tres chouette mais ça fonctionne :oops:
Image
on peut toujours aller plus long et ajuster apres

Fait avec les moyens du bord :P :P :P
Est-Motorcycles
Site Admin

He be, tu as dû t'emm.... rontudju. :shock: On fait ce qu'on pneu ! Bravo quand même ! L'avantage de la découpe laser sera la reproduction et le côté pénard...je fais un petit reportage photo ce soir car j'ai sorti mes coudes... :wink:
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Vazy JP, donne nous aussi les autres côtes entre la partie qui supporte les carbus et les fixations du carbu.
Sur le plan papier il est indiqué un angle de 15 degré, c'est une bonne info mais les 2 autres côtes permettraient de bien positionner la pliure.
Causeàneuf

Message par Causeàneuf »

Bonjour à tous , intéressant et bien caché ce post sur les équerres pour carbus, heureusement que Wolf8012 est à jour.
Sa fais un bout de temp que j'attend après des équerres que je crains ne me parviendrons jamais.
Au cas ou l'on peux s'inscrire sur une liste afin d'en avoir je ne porte sur cette liste, avec votre consentement bien entendu.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Causeàneuf a écrit :Bonjour à tous , intéressant et bien caché ce post sur les équerres pour carbus, heureusement que Wolf8012 est à jour.
Sa fais un bout de temp que j'attend après des équerres que je crains ne me parviendrons jamais.
Au cas ou l'on peux s'inscrire sur une liste afin d'en avoir je ne porte sur cette liste, avec votre consentement bien entendu.
Ne t'inquiète pas, on va s'occuper de ton cas :D
Mais tu as raison, on va peut-être se faire un sujet spécifique car je me suis lancé dans le dessin pour l'imprimante 3D et au final le premier truc que j'essaye de dessiner c'est cette équerre qui finalement n'aura rien à attendre de l'imprimante 3D :oops:
Est-Motorcycles
Site Admin

On voit bien en effet qu'il y a un support gauche et un support droit.
Image
Bon, c'est pas sorcier : il suffit de plier ou de souder dans l'autre sens...
Mais surtout, sur les équerre, il y a un morceau de tube qui est serti dedans. Il dépasse de 10 mm (à gauche avec tube, à droite sans) :
Image
Si vous voulez des cotes, dites-le moi, je prends. Je pense que les cotes nominales sont :
- bien sûr l'épaisseur de la tôle (en 3 mm inox soudé au TIG comme le pense Wolf c'est très bien)
- l'écartement et l'inclinaison des trous.
- leur hauteur par rapport à l'équerre.
- la distance des deux autres trous qui tiennent les carbus par rapport à l'équerre.
- le diamètre du trou centrale sans le tube.
Attention comme l'a bien pensé JP de ne pas oublier le passage pour le puits de richesse.
Je suis toutoui... :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin

Zorgol94 a écrit :
Causeàneuf a écrit :Bonjour à tous , intéressant et bien caché ce post sur les équerres pour carbus, heureusement que Wolf8012 est à jour.
Ne t'inquiète pas, on va s'occuper de ton cas :D
Mais tu as raison, on va peut-être se faire un sujet spécifique car je me suis lancé dans le dessin pour l'imprimante 3D et au final le premier truc que j'essaye de dessiner c'est cette équerre qui finalement n'aura rien à attendre de l'imprimante 3D :oops:
Je ne sais pas Gégé s'il faut faire un sujet spécifique, ou alors concernant les équerres sur Ural France ?
Car là on reste dans le 3D imprimante et il y aura plein d'autres exemples...
M'enfin on fait comme on veut hein.
Zorgol94

Message par Zorgol94 »

Est-Motorcycles a écrit :...
Je ne sais pas Gégé s'il faut faire un sujet spécifique, ou alors concernant les équerres sur Ural France ?
Car là on reste dans le 3D imprimante et il y aura plein d'autres exemples...
M'enfin on fait comme on veut hein.
C'est peut-être une idée ça, de mettre un sujet "Équerres pour Carbus" sur Ural France, on va y songer :D
Pour l'instant je griboulle, le dessin sur le bouzin commence à prendre forme :
Image

C'est bizarre mais le calcule de la taille hors tout de la pièce est de 99,62 au lieu de 100 qui était sur la version papier d'Yvon.
Sauf si j'ai oublié un truc, le bouzin a peu de chance de se tromper dans les calculs :mrgreen:
Répondre