URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
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Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Dernière étape de notre périple iranien la petite ville frontalière de Sharraks.
Pas de ligne de bus régulière, ce sera en train. Billets réservés en ligne par notre amie Maede. (1 ou 2€ par personne !)
Notre visa de transit turkmène (5 jours) débute le 11 juin mais nous avons prévu d'arriver 2 jours avant pour pouvoir gérer d'éventuels problèmes pour récupérer le side.
Petit tour en ville, nous sommes les seuls occidentaux. Il doit pourtant bien passer quelques cyclistes.
J'achète un bout de durite chez un motociste mais il refuse que je le paye. Idem pour acheter un sticker du drapeau iranien. Le touriste est chouchouté. Je n'ose plus rien acheter !
RV pris le lendemain matin avec le correspondant local du transporteur.
Nous retrouvons notre Malinovka bien emballé mais pas le droit d'y toucher tant que les papiers de sortie du territoire ne sont pas fait.
On force un peu et le douanier de faction de l'entrepôt accepte que l'on vérifie si tout est ok.
On déballe l'oiseau et en le poussant à la main pour le sortir du recoin où il était stocké, en tournant légèrement le guidon la roue avant se bloque. Plusieurs essais idem, parfois c'est la roue du panier. J'imagine le pire, chute du camion au déchargement. Pourtant ici il y a un quai. Essais de roulage idem. Après un quart d'heure d'angoisse je pense à la roue du side motrice (que je n'ai jamais utilisé, même pas essayé !)
En effet le levier est enclenché, ils ont dû bricoler ou jouer un peu avec lors du déchargement, ils avaient les clefs.
Je fais, ce que m'avait conseillé Dan avant le départ, je pose un collier sur le levier enclenchant la roue du side pour le verrouiller...
Vidange (j'ai dû obtenir l'autorisation du responsable de la douane ) sous l'oeil des chauffeurs.
Reste un contrôle de la pression des pneus que je ferai dans une station au Turkménistan.
Il nous reste un jour que nous passerons à visiter les alentours.
Un lac artificiel dont l'électricité produite est partagée entre l'Iran et le Turkménistan sur l'autre rive.
Un campement de bergers nomades
Ils nous offrent du lait et des petites boulettes de fromage très dures et très salées dont j'ai oublié le nom. Ils refusent tout paiement...
Un caravanserail
Le pavage d'origine à l'entrée nous rappelle que la route de la soie n'est pas qu'un concept ou un tracé sur la carte, c'était avant tout le chemin des caravanes.
Pas de ligne de bus régulière, ce sera en train. Billets réservés en ligne par notre amie Maede. (1 ou 2€ par personne !)
Notre visa de transit turkmène (5 jours) débute le 11 juin mais nous avons prévu d'arriver 2 jours avant pour pouvoir gérer d'éventuels problèmes pour récupérer le side.
Petit tour en ville, nous sommes les seuls occidentaux. Il doit pourtant bien passer quelques cyclistes.
J'achète un bout de durite chez un motociste mais il refuse que je le paye. Idem pour acheter un sticker du drapeau iranien. Le touriste est chouchouté. Je n'ose plus rien acheter !
RV pris le lendemain matin avec le correspondant local du transporteur.
Nous retrouvons notre Malinovka bien emballé mais pas le droit d'y toucher tant que les papiers de sortie du territoire ne sont pas fait.
On force un peu et le douanier de faction de l'entrepôt accepte que l'on vérifie si tout est ok.
On déballe l'oiseau et en le poussant à la main pour le sortir du recoin où il était stocké, en tournant légèrement le guidon la roue avant se bloque. Plusieurs essais idem, parfois c'est la roue du panier. J'imagine le pire, chute du camion au déchargement. Pourtant ici il y a un quai. Essais de roulage idem. Après un quart d'heure d'angoisse je pense à la roue du side motrice (que je n'ai jamais utilisé, même pas essayé !)
En effet le levier est enclenché, ils ont dû bricoler ou jouer un peu avec lors du déchargement, ils avaient les clefs.
Je fais, ce que m'avait conseillé Dan avant le départ, je pose un collier sur le levier enclenchant la roue du side pour le verrouiller...
Vidange (j'ai dû obtenir l'autorisation du responsable de la douane ) sous l'oeil des chauffeurs.
Reste un contrôle de la pression des pneus que je ferai dans une station au Turkménistan.
Il nous reste un jour que nous passerons à visiter les alentours.
Un lac artificiel dont l'électricité produite est partagée entre l'Iran et le Turkménistan sur l'autre rive.
Un campement de bergers nomades
Ils nous offrent du lait et des petites boulettes de fromage très dures et très salées dont j'ai oublié le nom. Ils refusent tout paiement...
Un caravanserail
Le pavage d'origine à l'entrée nous rappelle que la route de la soie n'est pas qu'un concept ou un tracé sur la carte, c'était avant tout le chemin des caravanes.
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- Modo
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- Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
- Localisation : Belgique
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Merci pour ce bel et intéressant reportage qui donne envie de s'y rendre!
Pierre l'africain
Pierre l'africain
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
quelle chance nous avons de pouvoir voir vos photos d'un voyage extraordinaire, au coeur de la vie du pays !
Merci
Merci
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Merci pour ce reportage passionnant au pays des mille et une merveilles ....
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Superbe. Les rencontres avec les gens en Orient ne sont jamais anodines. Elles peuvent même parfois ressembler à un conte des Mille et Une Nuits.
Un couple d'iraniens visitant l'Europe ne porterait pas forcément le même regard émerveillé que celui que nous offre tes belles images.
Bonne route à vous et Force et Courage â Malinovka !
Un couple d'iraniens visitant l'Europe ne porterait pas forcément le même regard émerveillé que celui que nous offre tes belles images.
Bonne route à vous et Force et Courage â Malinovka !
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
vraiment superbes photos et un récit de course!MERCI
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
11 juin
passage de la frontière Iran / Turkménistan
9h15 : nous retrouvons Malinovka et réorganisons nos bagages.
11h00 : enfin nous récupérons les papiers de la moto.
11h15 passage douane iranienne
12h00 je me fais interroger l'air de rien par un policier en civil. Qui j'ai rencontré?, quels contacts avec les iraniens, il me demande mon N° de téléphone iranien, est-ce que j'ai des amis iraniens ....
Il prend des notes sur un bout de papier puis nous laisse.
Coup de flippe je supprime des photos, des contacts, des discussions Whatsapp...
12h40 je vais aux nouvelles pensant qu'il analysait mes communications téléphoniques.
En fait il manque un papier des douanes pour la moto. On attend le correspondant du transporteur.
13h00 il arrive
13h10 nous quittons la douane iranienne et franchissons la rivière entre les 2 pays
13h15 premier contact avec le Turkménistan
Douaniers avec chapeau de ranger vert comme leur treilli. Tous très jeunes.
Controles de police, sanitaire (prise de température ), on doit passer par un bureau à l'étage, tout est éteint, ils faisaient la sieste!
Fouille superficiel du side et go.
Premier métre sur les routes du Turkménistan, des trous énormes en sortant de la douane.
Ça promet!
Un vieux side ural me double et roule a côté de moi. Le conducteur avec sa main gauche sort une liasse de billets de dollars en criant "change". Je fais non de la main, il insiste un peu et abandonne.
1er croisement aucun panneau, je suppose que c'est à gauche mais je met quand même un coup de MAPSME.
400m après la douane 1er contrôle de police.
Il m'arrête, large casquette à la russe, il vient vers moi, me sert la main et pose sa main gauche sur ma main comme si nous étions de grands amis. La première fois celà surprend de la part d'un policier mais c'est leur façon de saluer. En fait c'est pour regarder le side:
" URRRAL" , da ural
Il passe derrière le side
"CARDANE", da cardan
"ASKUDA", Franchouz
Même scénario à tous les contrôles avec parfois une variante :
"DNIEPR" , Niet ural
"Ah URRRAL"
...
Des stations d'essence mais pas de compresseur pour gonfler les pneus.
Quelques 100km de route pas trop mauvaise en direction de Ashgabat puis une bifurque, toujours pas de panneau, mais les routes goudronnées sont rares dans le secteur.
Direction MARY par une 2x2 voies roulante au début mais rapidement je dois ralentir tant les trous sont nombreux et parfois profonds.
Parfois une voiture arrive à contre sens sur la voie de gauche. Comme de l'autre côté l'état de la route est parfois pire ils profitent d'un croisement pour venir rouler sur l'autre voie à contre sens.
Au début ça surprend.
TROMPÉ PAR SHOCK FACTORY :
Malgré le mauvais état de la route on ressent peu les secousses grâce à l'efficacité des amortisseurs. Le soleil décline et projette l'ombre de l'attelage agrandi sur le bas côté argileux.
Pour arriver avant la nuit j'accélère, 70, 80 km/h.
Ce qui devait arriver arriva :
" PLOF, PLAF PLAF PLAF PLAF..."
roue arrière crevée.
Bon amortissement mais du coup mauvaise sensation du relief, pneu sans doute sous gonflés après 1 mois en plein cagnard =
galère :
Triangle de signalisation
Cric
J'ai du mal à faire monter la moto, le cric vacille le side retombe.
Recherche de pierres pour câler le cric.
Monter encore plus difficile, le cric se déforme, ne monte plus, la nuit tombe.
Après plusieurs essais infructueux je me résous à arrêter une voiture.
La 5ème voiture s'arrête et son conducteur me prête son cric.
Après avoir prévenu sa femme il m'aidera pendant prés de 2 heures pour monter le cric, déposer la roue, changer la chambre remonter le pneu (un grand moment ).
Je vous passe la chambre à air hs que j'ai emporté par erreur, le tuyau de la pompe qui ne tient plus...
Bref, il est 3h du matin quand nous arrivons à Mary.
Vieil hôtel de l'ére soviétique.
Je réveil le gardien, 65 $ la nuit. Gloup!
Je suis hs et je dis ok.
Je n ai que 60 ou 70 $.
Il n'a pas de monnaie.
Il réfléchit et nous propose une chambre à 60$ sans eau! On va voir...
Une "salle de bain " dévastée, 2 bouteilles d'eau jaunie pour se laver, une chambre délabrée et sale.
Moi je suis prêt à dormir dans le couloir... mais pas Renée !
On redescend, le gardien me tend mon passeport avec les 60$ et hop en selle.
Heureusement MAPSME indique un autre hôtel à qques centaines de mètres.
Reréveil de la gardienne cette fois, elle fait la gueule mais l'hôtel est propre.
Quand nous fermons la porte de la chambre il est 4 h du matin. Ouf!
Pour quelqu'un qui voulait arriver avant la nuit !
passage de la frontière Iran / Turkménistan
9h15 : nous retrouvons Malinovka et réorganisons nos bagages.
11h00 : enfin nous récupérons les papiers de la moto.
11h15 passage douane iranienne
12h00 je me fais interroger l'air de rien par un policier en civil. Qui j'ai rencontré?, quels contacts avec les iraniens, il me demande mon N° de téléphone iranien, est-ce que j'ai des amis iraniens ....
Il prend des notes sur un bout de papier puis nous laisse.
Coup de flippe je supprime des photos, des contacts, des discussions Whatsapp...
12h40 je vais aux nouvelles pensant qu'il analysait mes communications téléphoniques.
En fait il manque un papier des douanes pour la moto. On attend le correspondant du transporteur.
13h00 il arrive
13h10 nous quittons la douane iranienne et franchissons la rivière entre les 2 pays
13h15 premier contact avec le Turkménistan
Douaniers avec chapeau de ranger vert comme leur treilli. Tous très jeunes.
Controles de police, sanitaire (prise de température ), on doit passer par un bureau à l'étage, tout est éteint, ils faisaient la sieste!
Fouille superficiel du side et go.
Premier métre sur les routes du Turkménistan, des trous énormes en sortant de la douane.
Ça promet!
Un vieux side ural me double et roule a côté de moi. Le conducteur avec sa main gauche sort une liasse de billets de dollars en criant "change". Je fais non de la main, il insiste un peu et abandonne.
1er croisement aucun panneau, je suppose que c'est à gauche mais je met quand même un coup de MAPSME.
400m après la douane 1er contrôle de police.
Il m'arrête, large casquette à la russe, il vient vers moi, me sert la main et pose sa main gauche sur ma main comme si nous étions de grands amis. La première fois celà surprend de la part d'un policier mais c'est leur façon de saluer. En fait c'est pour regarder le side:
" URRRAL" , da ural
Il passe derrière le side
"CARDANE", da cardan
"ASKUDA", Franchouz
Même scénario à tous les contrôles avec parfois une variante :
"DNIEPR" , Niet ural
"Ah URRRAL"
...
Des stations d'essence mais pas de compresseur pour gonfler les pneus.
Quelques 100km de route pas trop mauvaise en direction de Ashgabat puis une bifurque, toujours pas de panneau, mais les routes goudronnées sont rares dans le secteur.
Direction MARY par une 2x2 voies roulante au début mais rapidement je dois ralentir tant les trous sont nombreux et parfois profonds.
Parfois une voiture arrive à contre sens sur la voie de gauche. Comme de l'autre côté l'état de la route est parfois pire ils profitent d'un croisement pour venir rouler sur l'autre voie à contre sens.
Au début ça surprend.
TROMPÉ PAR SHOCK FACTORY :
Malgré le mauvais état de la route on ressent peu les secousses grâce à l'efficacité des amortisseurs. Le soleil décline et projette l'ombre de l'attelage agrandi sur le bas côté argileux.
Pour arriver avant la nuit j'accélère, 70, 80 km/h.
Ce qui devait arriver arriva :
" PLOF, PLAF PLAF PLAF PLAF..."
roue arrière crevée.
Bon amortissement mais du coup mauvaise sensation du relief, pneu sans doute sous gonflés après 1 mois en plein cagnard =
galère :
Triangle de signalisation
Cric
J'ai du mal à faire monter la moto, le cric vacille le side retombe.
Recherche de pierres pour câler le cric.
Monter encore plus difficile, le cric se déforme, ne monte plus, la nuit tombe.
Après plusieurs essais infructueux je me résous à arrêter une voiture.
La 5ème voiture s'arrête et son conducteur me prête son cric.
Après avoir prévenu sa femme il m'aidera pendant prés de 2 heures pour monter le cric, déposer la roue, changer la chambre remonter le pneu (un grand moment ).
Je vous passe la chambre à air hs que j'ai emporté par erreur, le tuyau de la pompe qui ne tient plus...
Bref, il est 3h du matin quand nous arrivons à Mary.
Vieil hôtel de l'ére soviétique.
Je réveil le gardien, 65 $ la nuit. Gloup!
Je suis hs et je dis ok.
Je n ai que 60 ou 70 $.
Il n'a pas de monnaie.
Il réfléchit et nous propose une chambre à 60$ sans eau! On va voir...
Une "salle de bain " dévastée, 2 bouteilles d'eau jaunie pour se laver, une chambre délabrée et sale.
Moi je suis prêt à dormir dans le couloir... mais pas Renée !
On redescend, le gardien me tend mon passeport avec les 60$ et hop en selle.
Heureusement MAPSME indique un autre hôtel à qques centaines de mètres.
Reréveil de la gardienne cette fois, elle fait la gueule mais l'hôtel est propre.
Quand nous fermons la porte de la chambre il est 4 h du matin. Ouf!
Pour quelqu'un qui voulait arriver avant la nuit !
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
chaud patate ! vous êtes des purs !!!
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34608
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Je n'ai pu de Norvège que parcourir tes derniers messages, je les lirai tous attentivement dès mon retour. Sache pour l'heure que je suis très fier de toi. Poursuis ta route sans crainte et si coup dur je reste attentif...la bise du fou.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Bonjour,
C'est Marco Polo en side car ce voyage!
Je suis sincèrement admiratif.
Jean Louis
C'est Marco Polo en side car ce voyage!
Je suis sincèrement admiratif.
Jean Louis
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Merci pour vos encouragements.
Avec 2 mois de retard je rame, et vous me motivez à continuer.
Je crois que la Mongolie approchant, la Wi-Fi va se faire encore plus rare, mes histoires également.
A moins que les Mongoles aient des yourtes connectées!
Denis
Avec 2 mois de retard je rame, et vous me motivez à continuer.
Je crois que la Mongolie approchant, la Wi-Fi va se faire encore plus rare, mes histoires également.
A moins que les Mongoles aient des yourtes connectées!
Denis
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Joli....
C est quand ça merdouille que l aventure commence.....mais c est bien quand ça s arréte
merci pour le retour.....si t as le temps un jour de repos etc....
si ça peut t aider
le taff de Domi30 ici
40mm de soulevement de roue
C est quand ça merdouille que l aventure commence.....mais c est bien quand ça s arréte
merci pour le retour.....si t as le temps un jour de repos etc....
si ça peut t aider
le taff de Domi30 ici
40mm de soulevement de roue
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
MARY 12 juin
Le lendemain de notre crevaison nous partons visiter Merv ancienne capitale multimillénaire, située à une 30ne de kilomètres de Mary.
Départ à la fraîche, 12h30!
1ère étape : gonflage du pneu arrière insuffisamment gonflé hier soir.
Pas de compresseur dans les stations ce sera chez un spécialiste du pneu. Fallait juste le savoir.
Merv était une des grandes cités du monde musulman. Comme Damas, Le Caire....
C'était également une étape charnière de la route de la soie.
Elle aurait inspiré les contes des Mille et une Nuits.
Au total 5 cités reconstruites les unes à côté des autres au fil des attaques et du cours changeant des rivières.
Au XIIIE siècle, TOLUI fils de Gengis Khan assiegea Merv, accepta la reddition des habitants (300 000) puis les massacra jusqu'au dernier et rasa la ville.
Le site est immense, nous le visiterons en side.
Sultan Qala, VI ème avant JC.
Plus grande cité forteresse (qala) d'Asie centrale médiévale )
Certes, il faut un peu d'imagination pour y voir remparts et tours de guet.
Erk Qala Rempart hauts de 50m
Kiz Qala du VII ème siècle avec sa palissade "pétrifiée".
Mausolée du sultan Sanjar haut de 38m .
Bien restauré, à l'origine le dome était recouvert de carreaux turquoise depuis longtemps disparus.
Après cette visite, nous retrouvons notre sauveur de la veille.
Pour le remercier. Nous l'invitons à dîner avec son épouse. Connaissant le patron du restaurant il m'empêchera de payer. Me voilà doublement redevable. Le sens de l'hospitalité n'est pas un vain mot.
Il possède 2 boulangeries. Il nous fera visiter l'une d'elles avec le four à pain traditionnel en Asie centrale. Les boules de pâte sont applaties, parfois moulées, humectées et collées contre la paroie intérieur du four préalablement chauffé.
Le lendemain de notre crevaison nous partons visiter Merv ancienne capitale multimillénaire, située à une 30ne de kilomètres de Mary.
Départ à la fraîche, 12h30!
1ère étape : gonflage du pneu arrière insuffisamment gonflé hier soir.
Pas de compresseur dans les stations ce sera chez un spécialiste du pneu. Fallait juste le savoir.
Merv était une des grandes cités du monde musulman. Comme Damas, Le Caire....
C'était également une étape charnière de la route de la soie.
Elle aurait inspiré les contes des Mille et une Nuits.
Au total 5 cités reconstruites les unes à côté des autres au fil des attaques et du cours changeant des rivières.
Au XIIIE siècle, TOLUI fils de Gengis Khan assiegea Merv, accepta la reddition des habitants (300 000) puis les massacra jusqu'au dernier et rasa la ville.
Le site est immense, nous le visiterons en side.
Sultan Qala, VI ème avant JC.
Plus grande cité forteresse (qala) d'Asie centrale médiévale )
Certes, il faut un peu d'imagination pour y voir remparts et tours de guet.
Erk Qala Rempart hauts de 50m
Kiz Qala du VII ème siècle avec sa palissade "pétrifiée".
Mausolée du sultan Sanjar haut de 38m .
Bien restauré, à l'origine le dome était recouvert de carreaux turquoise depuis longtemps disparus.
Après cette visite, nous retrouvons notre sauveur de la veille.
Pour le remercier. Nous l'invitons à dîner avec son épouse. Connaissant le patron du restaurant il m'empêchera de payer. Me voilà doublement redevable. Le sens de l'hospitalité n'est pas un vain mot.
Il possède 2 boulangeries. Il nous fera visiter l'une d'elles avec le four à pain traditionnel en Asie centrale. Les boules de pâte sont applaties, parfois moulées, humectées et collées contre la paroie intérieur du four préalablement chauffé.
-
- Modo
- Messages : 881
- Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
- Localisation : Belgique
Re: URALEUR : J'ME PRESENTE (façon Ballavoine) car je pars en IRAN en side
Superbe! Courage car vraiment vos reportages montrent que cela en vaut la peine; c'est sûr, vous ne serez plus les mêmes au retour.
Il y aura eu un avant et un après, ce périple passionnant!
Pierre, l'africain
Il y aura eu un avant et un après, ce périple passionnant!
Pierre, l'africain