Pas de ligne de bus régulière, ce sera en train. Billets réservés en ligne par notre amie Maede. (1 ou 2€ par personne !)

Notre visa de transit turkmène (5 jours) débute le 11 juin mais nous avons prévu d'arriver 2 jours avant pour pouvoir gérer d'éventuels problèmes pour récupérer le side.
Petit tour en ville, nous sommes les seuls occidentaux. Il doit pourtant bien passer quelques cyclistes.
J'achète un bout de durite chez un motociste mais il refuse que je le paye. Idem pour acheter un sticker du drapeau iranien. Le touriste est chouchouté. Je n'ose plus rien acheter !

RV pris le lendemain matin avec le correspondant local du transporteur.
Nous retrouvons notre Malinovka bien emballé mais pas le droit d'y toucher tant que les papiers de sortie du territoire ne sont pas fait.

On force un peu et le douanier de faction de l'entrepôt accepte que l'on vérifie si tout est ok.
On déballe l'oiseau et en le poussant à la main pour le sortir du recoin où il était stocké, en tournant légèrement le guidon la roue avant se bloque. Plusieurs essais idem, parfois c'est la roue du panier. J'imagine le pire, chute du camion au déchargement. Pourtant ici il y a un quai. Essais de roulage idem. Après un quart d'heure d'angoisse je pense à la roue du side motrice (que je n'ai jamais utilisé, même pas essayé !)
En effet le levier est enclenché, ils ont dû bricoler ou jouer un peu avec lors du déchargement, ils avaient les clefs.
Je fais, ce que m'avait conseillé Dan avant le départ, je pose un collier sur le levier enclenchant la roue du side pour le verrouiller...
Vidange (j'ai dû obtenir l'autorisation du responsable de la douane ) sous l'oeil des chauffeurs.

Reste un contrôle de la pression des pneus que je ferai dans une station au Turkménistan.
Il nous reste un jour que nous passerons à visiter les alentours.
Un lac artificiel dont l'électricité produite est partagée entre l'Iran et le Turkménistan sur l'autre rive.

Un campement de bergers nomades

Ils nous offrent du lait et des petites boulettes de fromage très dures et très salées dont j'ai oublié le nom. Ils refusent tout paiement...
Un caravanserail

Le pavage d'origine à l'entrée nous rappelle que la route de la soie n'est pas qu'un concept ou un tracé sur la carte, c'était avant tout le chemin des caravanes.