pvdm100358 a écrit : 17 juin 2022, 19:11
bonsoir!
Je profite d'une liaison Wifi.
Tout d'abord, merci à tous ceux qui s'intéressent à ces améliorations.
En ce qui concerne le refroidissement d'huile.
Il est bon de re-dire, que la conception a été imaginée par Dan; moi, j'ai mis en oeuvre.
Sur le plan purement thermodynamique, j'aurais pu faire mieux, à savoir que le plan du radiateur n'est pas parfaitement vertical ,- il suit l'inclinaison de la carrosserie du panier - ce qui engendre que le point haut du circuit d'huile est le côté gauche du radiateur, opposé à l'entrée de celui-ci; donc, même lorsque j'aurai mis un purgeur juste avant, il restera possible qu'une bulle d'air reste dans le haut du radiateur.
Mes constats: Conditions; 30 à 38°C, sec, vent quasi nul.
- il y a donc une sonde de température à l'avant du carter et une autre à l'arrière de celui-ci, dont la température apparaît sur un cadran distinct au tableau de bord; la sonde avant indique, en toutes circonstances, une température de 8 degrés de moins que celle de l'arrière du carter.
- lorsque les températures indiquées montent à 95°C à l'arrière, je peux agir, en excluant l'arrêt, de deux manières: soit, si les conditions de roulage le permettent, je rends la main et assez rapidement, les températures diminuent.
Soit, j'enclenche la pompe à huile additionnelle, et l'efficacité est immédiate; en dix sec, je perds dix degrés!!
En pleine côte avec des lacets interdisants une vitesse de 50-60 km/h, j'opte pour la pompe à huile, me permettant de poursuivre à allure modérée tout en retrouvant très vite une bonne température d'huile carter.
Si j'arrive en haut d'une côte, je rends la main et parcours le terrain plat ou la descente sur un filet de gaz; la température diminue aussi.
- Je n'ai pas encore dû recourir au ventilateur; je suppose que ce sera pour les embouteillages ou les fortes côtes en lacets serrés.
- Ensuite, si je suis très content de l'efficacité du système de Dan, il reste que j'ignore l'amplitude de l'effet diminution de chaleur au niveau des culasses. Il doit être positif - diminution de température - mais, de combien???
- Enfin, il reste, comme le rappelle Dan, un point "noir", le séparateur.
Lui, rien ne vient le refroidir, ni l'écoulement de l'air, ni l'huile.
Donc, je m'arrête quand même toutes deux heures pour le laisser refroidir durant une bonne demie heure.
Voilà, voilà!