

Kreuzhof a écrit : 25 avr. 2022, 23:16 Tu peux cependant trouver des compromis entre défi et stabilité politique. Faire le tour du Lichtenstein en marche arriére!![]()
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C’est super intéressant. Les problèmes de surchauffe moteur sont très présents sur nos machines. Je ne monitore pas la température d’huile mais la température de la culasse au niveau de la bougie. J’ai remarqué que l’EFI envoie une alerte quand je mesure plus de 180 degrés avec une très bonne précision. Cela arrive très vite en côte, dans les embouteillages ou par temps chaud. Par contre je n’ai aucune idée de la corrélation entre température à la culasse et température d’huile. Ton retour d’expérience nous sera très utile. Merci d’avance.pvdm100358 a écrit : 04 juin 2022, 07:55 Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.
J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!
Oui, je me souviens que lors d'un voyage de 7.000 km en 2019, en pleine canicule, les lacets en côte et les basses vitesses, pire encore, les embouteillages, se traduisaient en surchauffe de l'huile carter, au-delà de 100 degrés C.JLS78 a écrit : 04 juin 2022, 18:06C’est super intéressant. Les problèmes de surchauffe moteur sont très présents sur nos machines. Je ne monitore pas la température d’huile mais la température de la culasse au niveau de la bougie. J’ai remarqué que l’EFI envoie une alerte quand je mesure plus de 180 degrés avec une très bonne précision. Cela arrive très vite en côte, dans les embouteillages ou par temps chaud. Par contre je n’ai aucune idée de la corrélation entre température à la culasse et température d’huile. Ton retour d’expérience nous sera très utile. Merci d’avance.pvdm100358 a écrit : 04 juin 2022, 07:55 Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.
J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!
Merci. Mais, l'idée et la conception sont sorties de la tête de Dan. Moi, je me suis limité à la mise en œuvre.Kreuzhof a écrit : 07 juin 2022, 08:23 Intéressant (et propre)
Ce sont en effet les embouteillage l'été qui sont ma hantise.
Sur le Dnepr, quand les suintements d'huiles se mettent à fumer, ce n'est pas bon!![]()
A priori j’imagine qu’une température excessive de l’huile peut entraîner des dommages dus à la perte des qualités lubrifiante de celle-ci. A quelle température? 100 degrés, moins?pvdm100358 a écrit : 07 juin 2022, 13:40Merci. Mais, l'idée et la conception sont sorties de la tête de Dan. Moi, je me suis limité à la mise en œuvre.Kreuzhof a écrit : 07 juin 2022, 08:23 Intéressant (et propre)
Ce sont en effet les embouteillage l'été qui sont ma hantise.
Sur le Dnepr, quand les suintements d'huiles se mettent à fumer, ce n'est pas bon!![]()
Oui, les embouteillages et les lacets en montée !
Je suis convaincu que si je n'ai pas commis d'erreur, il y aura un mieux significatif.
Bravo! J'avais également rassemblé le matos pour sur black sport's globe trotter mais avais avorté le projet faute de pouvoir avoir la super cale de carter que Dan a fait et qui, en plus ajoutait 1.5l d'huile en plus dans le carter (qui, si vous avez deja le 3L, amenait à 4.5l, ce qui était top pour la vie du moteur cumulé à ce refroidissement salvateur!pvdm100358 a écrit : 04 juin 2022, 07:55 Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.
La particularité de ce système qui m'a convaincue, est qu'il n'intervient pas sur le système de graissage d'origine du moteur. On sait qu'il n'est pas très performant, même avec une pompe haut débit comme monté sur le mien.
Le principe adopté est donc simple:
- une pompe à huile électrique, + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
- un piquage à l'arrière du carter,
- un retour à l'avant du carter,
- un radiateur d'huile et sa fixation sur le panier, équipé d'un ventilateur (ex-Ducati ST4s) + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
- Un sensor de T° d'huile à l'arrrière du carter et un autre à l'avant du carter avec, pour chacun, un cadran au tableau de bord.
Dès que les T° dépassent 90°c, j'allume la pompe à huile, si cela ne suffit pas à la ramener à 90°, j'allume le ventilo.
La pompe à huile et ses deux relais, je les ai placé entre les montants du cadre au-dessus du filtre à huile, sur une plaque acier de 3mm d'épaisseur.
Le support de radiateur est en acier ép 4mm sur 30mm de lg; les boulons ont un répartiteur d'effort dans le panier, en Inox 3mm sur caoutchouc 4mm armé Kevlar.
Les conduites aller et retour sont équipées chacune d'un anti-retour afin que le volume d'huile présent dans le circuit de refroidissement ne puisse s'ajouter à celui du carter faisant déborder celui-ci au delà de sa contenance idéale.
Voilà, voilà.
J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!
Oui, je serai heureux de recevoir ton appréciation sur ce montage. Pour les retours d'informations, il faudra attendre... les fortes chaleurs!Est-Motorcycles a écrit : 08 juin 2022, 08:39 +1 quand tu passeras on validera tout cela - ou pas... Avec notre montage tu vas simplement pouvoir gérer les évolutions de la température.
100°C pour l'huile est un maximum.
L'origine des casses est fine. Chez Renault on apprenait le côté de l'ensemble "chaud-longtemps-matériaux de masse et refroidissement". Un moteur est un ensemble dans lequel, lorsqu'on roule longtemps, certaines pièces plus petites que les autres apportent une bonne part de chaleur. Et une fois que le moteur est chaud, ces apports de chaleurs supplémentaires sont dévastateurs.
Perso j'ai réussit à trouver un équilibre avec mes montages (cylindres en matériaux nobles, pistons racing, chemises en fonte perlitique, séparateur spécial etc...) toi tu auras tout sauf le séparateur mais tu as la frette. Le séparateur est un gros apport de chaleur qui vient perturber l'équilibre thermique de l'ensemble. Rouler longtemps à des vitesses "modernes" (au dessus de 70 kils/h) exige chez Ural des préparations assez cossues. Mais bon, comme toujours ceux qui ont cette expérience ne sont pas lus...
BRAVO ! J'ai hâte de voir ça...le plus important est le bon fonctionnement des clapets anti-retour.pvdm100358 a écrit : 11 juin 2022, 20:48 Dernière évolution mise en oeuvre, le filtre à air à bain d'huile.
Une cinquantaine de km et tout s'est bien, très bien même, déroulé; tant au niveau du refroidissement d'huile qu'à celui du filtre à air. Le système d'injection a intégré le changement d'admission d'air en 5 min.
Les bougies sont de la bonne couleur.
Quelques travaux de peinture demain, et je serai prêt pour un test un peu plus long.