Le RANGER 2004 de Père Moulard

Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

L'alternateur doit être posé avant de replacer le carter de distribution, afin d'égaliser les jeux entre les pignons :

Image

Le process est de noter le jeu entre le pignon moteur et le pignon de distribution, et de reproduire le même jeu entre le pignon de distribution et celui de l'alternateur. Des jeux identiques empêchent les sifflements et ce bruit de 2CV dans la distribution.
Avant de replacer le carter de distribution, il est impératif de vérifier l'alignement des trous de graissage : ici j'ai dû retailler le joint car il n'était pas en face du trou d'alimentation d'huile...

Image

J'ai pu relever le diagramme de distribution du distributeur de reniflard qui est entraîné par le pignon de distribution : je l'ai noté et le sortirai sur un plan général. On comprend bien des choses et notamment pourquoi on a du refoulement en vapor lock lorsque l'huile est très chaude, et pourquoi la mayonnaise...

Image

Pour finir sur le côté distribution, on replace évidemment le nouveau filtre à huile sur son support nettoyé impeccablement : le fond de cette pièce vérifie l'état du moteur d'un Ural car les mini copeaux s'entassent là.

Image

Pompe posée et carter moteur posé avec des M6 hexagonales graissées car j'en ai trop bavé avec les Btr...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
Déglingos
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 mars 2021, 18:42

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Déglingos »

Merci pour toutes ces infos!
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

Image

Moteur et boîte montés, j'ai enfin reçu, les pistons, je vais pouvoir réaléser et la fin devrait aller vite !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

Pistons reçus, je vais passer à l'usinage des cylindres.
Trop de jeu avec les pièces défectueuses, l'huile passait dans les culasses !

Image

Je les apporte à mes amis fondeurs pour un passage préalable au sablage : je veux que son moteur lui fiche la paix et qu'il puisse se balader avec sa fifille tranquillement, comme il le rêve.
Chouffez la portée de soupe d'échappement : 3 mm :shock: :shock: Encore du boulot bricolé... :evil: Il y a des coups de pompe au cul qui se perdent !
Je sais bien qu'on me reproche de gueuler un peu, mais je n'en ai rien à battre. Le Père Moulard s'est fait avoir et cela me met en pétard.
Les mecs qui ne pigent pas cela, tans pis pour eux...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

Et voilà les culasses sablées grâce à nos amis fondeurs : travail impeccable qui permet de bien dégager les guides de soupapes et d'empêcher qu'ils rayent leur emplacement dans les culasses lorsqu'on les retire à chaud.

Image

Les guides ont été sortis à chaud et les neufs ont été usinés à cote +0,02 mm. Les soupapes nouvelles en queues de 7mm recevront des joints d'étanchéité, je ne veux pas que le Père Moulard soit emme...dé

Image

Le Ranger va comprimer... :mrgreen: alors qu'il n'avait rien dans le sac...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

Image
Image

Guides posés, sièges ébauchés

Image

Pistars posés et cylindres rectifiés...

Image

Le montage final approche...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

Finition des culasses. Là c'est du très bon, le flat va comprimer un max.

Image
Image

Soupapes 2021 en queues de 7 mm au lieu de 8, joints de queues, rodage impeccable...du très bon matos qui ira loin.
Je ne connais pas de 2004 ainsi revu ! :D
Demain je termine le moulbif...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Pim
Membre
Messages : 229
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Pim »

Question bête, c'est quoi le problème avec les btr? Sur d autres marques on a tendance de faire l inverse et remplacer les hexa par des btr.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

Pim a écrit : 17 juin 2021, 22:43 Question bête, c'est quoi le problème avec les btr? Sur d autres marques on a tendance de faire l inverse et remplacer les hexa par des btr.
Pas pour visser un carter supportant le vilo. On est en serrage mini à 2,5 m.kg et si des Btr en 8.8 sont employées, avec le temps et les colles, la clé Btr foire la tête de vis et c'est la m... J'ai aussi eu des soucis avec les Btr, certaines se dévissaient...le joint papier se barrait ! :shock: :shock: Intéressant pour les disques complètement pleins d'huile !
:evil:

Image

Vois ces têtes de vis Btr courtes à cause du volant qui passe là à 1 mm... En 8.8, ta clé Btr qui rentre d'à peine 4 mm car têtes courtes, ben mon pote, quand c'est collé et serré à 5m.kg, tu pleures ta mère et tu hurles après "l'ingénieur" qui a chié ça sur le papier et qui ne l'a certainement jamais démonté !
Je remplace toujours sur ce palier arrière les Btr en 8.8 par des hexagos en 10.9 et je sais pourquoi.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

Gros boulot ce jour : fin du montage moteur et ce dernier dans le cadre...
Un beau travail sur les culasses !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Branchement terminés, excellente compression, allumage, tout va bien ils sera prêt samedi... 8) 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Stan
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 05 mars 2021, 21:40

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Stan »

Quel magnifique travail, et quel bonheur de voir tout ça en image. Ce partage est merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36373
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par Est-Motorcycles »

Stan a écrit : 24 juin 2021, 08:40 Quel magnifique travail, et quel bonheur de voir tout ça en image. Ce partage est merveilleux.
:D :D Ce partage est de tout coeur.
Il vient chercher son Ranger samedi...

Image
Image
:D :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Le RANGER 2004 de Père Moulard

Message par marcc »

Magnifique boulot !

Comme d'habitude , je suis admiratif !!
Répondre