Le process est de noter le jeu entre le pignon moteur et le pignon de distribution, et de reproduire le même jeu entre le pignon de distribution et celui de l'alternateur. Des jeux identiques empêchent les sifflements et ce bruit de 2CV dans la distribution.
Avant de replacer le carter de distribution, il est impératif de vérifier l'alignement des trous de graissage : ici j'ai dû retailler le joint car il n'était pas en face du trou d'alimentation d'huile...

J'ai pu relever le diagramme de distribution du distributeur de reniflard qui est entraîné par le pignon de distribution : je l'ai noté et le sortirai sur un plan général. On comprend bien des choses et notamment pourquoi on a du refoulement en vapor lock lorsque l'huile est très chaude, et pourquoi la mayonnaise...

Pour finir sur le côté distribution, on replace évidemment le nouveau filtre à huile sur son support nettoyé impeccablement : le fond de cette pièce vérifie l'état du moteur d'un Ural car les mini copeaux s'entassent là.

Pompe posée et carter moteur posé avec des M6 hexagonales graissées car j'en ai trop bavé avec les Btr...