Croisillons 2 WD et la question des hébergeurs d'images
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Bonjour DAN,
Merci pour ton travail. C'est parfait, et si on se débrouille pas, avec ça on peut y arriver.
Je me souviens de l'excellente astuce proposée par Arknight il y a un moment déjà. Bon c'est du perfectionnisme, et je le concède c'est mécanique, mais j'aime bien cette façon d'aller au bout des choses...
Cela dit je ne pense pas que cela prolonge la vie de ces pièces qui sont soumises à tant de variations de charges. 40000 kms, c'est déjà bien pour ces petits bouts de croisillons !
Donc on trouve ça là, au poste #144:
viewtopic.php?f=2&t=416&p=6
bien à vous tous,
Bon courage pour cette journée
Philou.
Merci pour ton travail. C'est parfait, et si on se débrouille pas, avec ça on peut y arriver.
Je me souviens de l'excellente astuce proposée par Arknight il y a un moment déjà. Bon c'est du perfectionnisme, et je le concède c'est mécanique, mais j'aime bien cette façon d'aller au bout des choses...
Cela dit je ne pense pas que cela prolonge la vie de ces pièces qui sont soumises à tant de variations de charges. 40000 kms, c'est déjà bien pour ces petits bouts de croisillons !
Donc on trouve ça là, au poste #144:
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bien à vous tous,
Bon courage pour cette journée
Philou.
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Oui Phil, il y a une suite, lorsque je rentre de Marvejol...philippe labbe a écrit :Bonjour Dan,
Bon, cette discu est super intéressante. Je suppose qu'il y a des précautions essentielles à prendre au remontage, est-ce que je me trompe ?
Quand tu auras le temps...
A bientôt et bon courage
Philou

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Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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L'axe 2WD est maintenant remonté avec ses croisillons neufs, et il faut le replacer comme il convient.
On commence par monter le roulement concerné sur la bague à cannelures (après avoir remonté le roulement arrière avec un empilement de bagues sur son diamètre extérieur - on voit sur la photo qu'il est déjà monté) :
Après avoir nettoyé la bague intermédiaire (entourée du carré jaune) :
...on la place dans le bons sens - évident - et on présente l'entraîneur muni de son roulement, après avoir graissé l'intérieur des cannelures :
Tout en tenant la bague intermédiaire afin qu'elle ne se déloge pas de son épaulement, on pousse avec un tube-jet qui se cale sur la cage extérieure du roulement, l'ensemble jusqu'en butée :
On graisse bien le 2WD refait, on n'oublie pas la plaque protège-poussière :
On place le 2WD et on présente bien ses cannelures en face de ses femelles :
Une fois qu'elles sont bien présentées, ON NE FRAPPE PAS, on utilise un empilement de rondelles et de cales et on se sert du filetage de l'axe, en prenant appui sur le roulement, pour rentrer petit à petit le 2WD :
C'est magique.
On n'oublie pas de replacer la rondelle d'épaisseur neuve qui se loge dans la bague entraineuse et le travail est terminé : on remonte ensuite le plateau de frein et les commandes comme au démontage, mais nettoyés et graissés...
On voit que c'est du boulot mais, comme d'habitude, on sait ce qu'on a, on sait que ça a été fait et on sait par qui...:B
Bonne route !
On commence par monter le roulement concerné sur la bague à cannelures (après avoir remonté le roulement arrière avec un empilement de bagues sur son diamètre extérieur - on voit sur la photo qu'il est déjà monté) :
Après avoir nettoyé la bague intermédiaire (entourée du carré jaune) :
...on la place dans le bons sens - évident - et on présente l'entraîneur muni de son roulement, après avoir graissé l'intérieur des cannelures :
Tout en tenant la bague intermédiaire afin qu'elle ne se déloge pas de son épaulement, on pousse avec un tube-jet qui se cale sur la cage extérieure du roulement, l'ensemble jusqu'en butée :
On graisse bien le 2WD refait, on n'oublie pas la plaque protège-poussière :
On place le 2WD et on présente bien ses cannelures en face de ses femelles :
Une fois qu'elles sont bien présentées, ON NE FRAPPE PAS, on utilise un empilement de rondelles et de cales et on se sert du filetage de l'axe, en prenant appui sur le roulement, pour rentrer petit à petit le 2WD :
C'est magique.
On n'oublie pas de replacer la rondelle d'épaisseur neuve qui se loge dans la bague entraineuse et le travail est terminé : on remonte ensuite le plateau de frein et les commandes comme au démontage, mais nettoyés et graissés...
On voit que c'est du boulot mais, comme d'habitude, on sait ce qu'on a, on sait que ça a été fait et on sait par qui...:B
Bonne route !
- FIN -
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BONJOUR DAN,
Merci pour cet excellent reportage. La suite c'est bien sur le remontage de la transmission.
Y-a-t-il des précautions à prendre en réinsérant la transmission, pour respecter l'homocinétique, au moment de l'insertion de l'arbre entre pont et roue side ?
Merci anticipé pour ta réponse,
Bon courage à tous les deux.
Philou.
Merci pour cet excellent reportage. La suite c'est bien sur le remontage de la transmission.
Y-a-t-il des précautions à prendre en réinsérant la transmission, pour respecter l'homocinétique, au moment de l'insertion de l'arbre entre pont et roue side ?
Merci anticipé pour ta réponse,
Bon courage à tous les deux.
Philou.
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Oui Phil, mais c'est tellement naturel dans ma tête que j'ai oublié de le dire.
Dans la ligne complète de transmission, il y a donc une suite de croisillons :
- sortie de boite /flector/arbre de transmission
- arbre de transmission/pont (le petit cardan)
...pour le 2WD
- sortie de pont/arbre 2WD
- arbre 2WD/entraînement de roue side
Ce que je fais, c'est que je monte cette suite de croisillons de manière à ce qu'ils soient tous calés à peu près à 90° les uns à la suite des autres, de manière à ce que les efforts se répartissent et qu'il n'y ait pas de sinusoïde de torsion trop importante en intensité.
:B;)
Dans la ligne complète de transmission, il y a donc une suite de croisillons :
- sortie de boite /flector/arbre de transmission
- arbre de transmission/pont (le petit cardan)
...pour le 2WD
- sortie de pont/arbre 2WD
- arbre 2WD/entraînement de roue side
Ce que je fais, c'est que je monte cette suite de croisillons de manière à ce qu'ils soient tous calés à peu près à 90° les uns à la suite des autres, de manière à ce que les efforts se répartissent et qu'il n'y ait pas de sinusoïde de torsion trop importante en intensité.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Bonjour Dan,
Merci de ta réponse.
Ceci veut donc dire que deux chapes consécutives, (donc sur le même arbre, qu?il y ait cannelures ou pas soyons précis), à savoir :
- Tulipe de sortie du Flector et première chape du petit cardan
- Ou les deux chapes centrales situées sur l?arbre de transmission du side-car
doivent se trouver dans le même plan
Cela en vue de restituer la même quantité angulaire de mouvement entre entrée et sortie d?un ensemble globalement constitué de deux cardans en série.
Si cette condition n?est pas respectée, compte tenu des couples résistants dus à l?adhérence, la puissance transmise crée une torsion des arbres. Et consécutivement une fatigue anormale de la transmission?
Est-ce que je me trompe ?
Bien à vous deux, bon courage.
Philou
Bien à vous deux.
Philou
Merci de ta réponse.
Ceci veut donc dire que deux chapes consécutives, (donc sur le même arbre, qu?il y ait cannelures ou pas soyons précis), à savoir :
- Tulipe de sortie du Flector et première chape du petit cardan
- Ou les deux chapes centrales situées sur l?arbre de transmission du side-car
doivent se trouver dans le même plan
Cela en vue de restituer la même quantité angulaire de mouvement entre entrée et sortie d?un ensemble globalement constitué de deux cardans en série.
Si cette condition n?est pas respectée, compte tenu des couples résistants dus à l?adhérence, la puissance transmise crée une torsion des arbres. Et consécutivement une fatigue anormale de la transmission?
Est-ce que je me trompe ?
Bien à vous deux, bon courage.
Philou
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Philou
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Impec, tu ne te trompes pas. Bravo.philippe labbe a écrit :Bonjour Dan,
Merci de ta réponse.
Ceci veut donc dire que deux chapes consécutives, (donc sur le même arbre, qu?il y ait cannelures ou pas soyons précis), à savoir :
- Tulipe de sortie du Flector et première chape du petit cardan
- Ou les deux chapes centrales situées sur l?arbre de transmission du side-car
doivent se trouver dans le même plan
Cela en vue de restituer la même quantité angulaire de mouvement entre entrée et sortie d?un ensemble globalement constitué de deux cardans en série.
Si cette condition n?est pas respectée, compte tenu des couples résistants dus à l?adhérence, la puissance transmise crée une torsion des arbres. Et consécutivement une fatigue anormale de la transmission?
Est-ce que je me trompe ?
Bien à vous deux, bon courage.
Philou
Bien à vous deux.
Philou
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Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Salut Dan,
J'allais remonter le pont et je tombe sur cette excellente discu. Donc si j'ai aussi bien compris, j'ai 32000 kms sur mon Oural tourist 2004 et je dois faire cette révision!
Mais pour bien visualiser et constater l'état de l'ensemble des roulements il faut démonter et tant qu'a faire autant tout changer cela ne demandera pas beaucoup plus de temps!
De plus je repense à ce que tu nous dis sur les effets de la roue du side qui bloque ...
Une petite question concernant le soufflet de cardan (départ pont vers side), le mien est craqué à plusieurs endroit, je dois donc le changer. J'ai trouvé chez une vendeur de pièces automobile un soufflet de crémaillère de direction de voiture "adaptable" (Il est pourvu de plusieurs diamètre de chaque coté et il faut couper jusqu?à celui souhaité). Est ce une bonne idée de prendre ce type de soufflet ou faut'il privilégier le soufflet d'origine Oural?
Merci Dan
Roberto
J'allais remonter le pont et je tombe sur cette excellente discu. Donc si j'ai aussi bien compris, j'ai 32000 kms sur mon Oural tourist 2004 et je dois faire cette révision!
Mais pour bien visualiser et constater l'état de l'ensemble des roulements il faut démonter et tant qu'a faire autant tout changer cela ne demandera pas beaucoup plus de temps!
De plus je repense à ce que tu nous dis sur les effets de la roue du side qui bloque ...
Une petite question concernant le soufflet de cardan (départ pont vers side), le mien est craqué à plusieurs endroit, je dois donc le changer. J'ai trouvé chez une vendeur de pièces automobile un soufflet de crémaillère de direction de voiture "adaptable" (Il est pourvu de plusieurs diamètre de chaque coté et il faut couper jusqu?à celui souhaité). Est ce une bonne idée de prendre ce type de soufflet ou faut'il privilégier le soufflet d'origine Oural?
Merci Dan
Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 03 juin 2012, 18:25, modifié 1 fois.
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Impec : ton soufflet adaptable va trés bien ! C'est quelle marque de bagnole ?
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Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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CATERPILLAR a écrit :Bonjour DAN
Je trouve ce cours de mécanique très bien fait ,avec les bonnes
photos au bon endroit et les bonnes explications sur la marche à
suivre pour le démontage et remontage .
Moi qui suis mécano ,je te dit bravo !!!!!
Didier

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C'est un kit générique de marque SNRA, fabriqué en France : "kit d?étanchéité standard pour crémaillère non assistée" Réf: 00601 prix: 7 ?Est-Motorcycles a écrit :Impec : ton soufflet adaptable va trés bien ! C'est quelle marque de bagnole ?
Roberto
Dernière modification par roberto.fontana le 03 juin 2012, 21:24, modifié 1 fois.
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Impec. Ben t'en as gagné autant...
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Bonsoir,
Bun voilà, j'ai fini cet après midi la ligne d'arbres coté side, les 2 roulements, les croisillons.... heureusement que j'avais t'as doc Dan! parce qu'avec les croisillons... j'aurais pu tourner autour pendant quelques heures. Par contre, j'ai fait une connerie, je pensais que les roulements sortaient (les deux) du même coté, à savoir coté roue..... j'ai passé 2 heures a tourner autour et relire la Doc...moment de solitude quand j'ai vu qu'il avait aussi un épaulement coté petit roulement. Après avoir pigé, cela a été comme sur du velours. Par contre, cette rondelle de calage qui vient se loger en dernier après avoir tout remontée, est ce une rondelle classique? en métal ? la mienne est complètement bouffée et cisaillée elle est sortie en 2 parties, assez bizarre d'ailleurs.
Pour les graisseurs sur les croisillons, j'ai tronçonné la vis avec graisseur, juste avant le graisseur, j'ai mis du mastic colle (résistant aux hydrocarbures) et j'ai vissé le tout. Les trous sont bouchés!
Un grand merci Dan pour les photos et annotations.
Roberto
Bun voilà, j'ai fini cet après midi la ligne d'arbres coté side, les 2 roulements, les croisillons.... heureusement que j'avais t'as doc Dan! parce qu'avec les croisillons... j'aurais pu tourner autour pendant quelques heures. Par contre, j'ai fait une connerie, je pensais que les roulements sortaient (les deux) du même coté, à savoir coté roue..... j'ai passé 2 heures a tourner autour et relire la Doc...moment de solitude quand j'ai vu qu'il avait aussi un épaulement coté petit roulement. Après avoir pigé, cela a été comme sur du velours. Par contre, cette rondelle de calage qui vient se loger en dernier après avoir tout remontée, est ce une rondelle classique? en métal ? la mienne est complètement bouffée et cisaillée elle est sortie en 2 parties, assez bizarre d'ailleurs.
Pour les graisseurs sur les croisillons, j'ai tronçonné la vis avec graisseur, juste avant le graisseur, j'ai mis du mastic colle (résistant aux hydrocarbures) et j'ai vissé le tout. Les trous sont bouchés!
Un grand merci Dan pour les photos et annotations.
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