micro caravanes

Répondre
wallace et gromit

Re: micro caravanes

Message par wallace et gromit »

mano a écrit :méfier vous des isolant multicouche, il faut mini 4 cm de ventilation, sinon ca condense enormement
je croyais que c'etait l'air le meilleur isolant. Mais ds les trucs en fibres creuses pourquoi ca condense pas alors? ma question est sûrement con! mais vous pouvez pas isoler avec de la fibre creuse comme ds les vetements ou sacs de couchage?
non mais oui

Re: micro caravanes

Message par non mais oui »

.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:41, modifié 1 fois.
Guypan

Re: micro caravanes

Message par Guypan »

No problèmo Non mais oui, il y aura le crobar, l'intérieur, le gazier qui ronfle et au moins un homme tronc assis (si je trouve pas un mec assis).
C'est en cours mais je trouve la ligne que tu as fait bien sympa alors je paufine, je paufine :wink:
Guypan

Re: micro caravanes

Message par Guypan »

Guypan a écrit :No problèmo Non mais oui, il y aura le crobar, l'intérieur, le gazier qui ronfle et au moins un homme tronc assis (si je trouve pas un mec assis).
C'est en cours mais je trouve la ligne que tu as fait bien sympa alors je paufine, je paufine :wink:
Au fait, un poil petit le crobar : t'aurais pas la taille au dessus ?
mano

Re: micro caravanes

Message par mano »

wallace et gromit a écrit :
mano a écrit :méfier vous des isolant multicouche, il faut mini 4 cm de ventilation, sinon ca condense enormement
je croyais que c'etait l'air le meilleur isolant. Mais ds les trucs en fibres creuses pourquoi ca condense pas alors? ma question est sûrement con! mais vous pouvez pas isoler avec de la fibre creuse comme ds les vetements ou sacs de couchage?
Dans le cas des isolant multicouche, le probleme c'est qu il sont trop "etanche" et ne laisse pas la vapeur d'eau s'evacué, ce qui est important ce n'est pas tellement la resistance thermique du produit, mais surtout son coeff de déphasage et de permeance
Vd breizH

Re: micro caravanes

Message par Vd breizH »

non mais oui a écrit : ....
Au fait, je recherche un ensemble timon + essieu freiné le plus léger possible.... C'est casse tête car pour les remorques < 750 Kg c'est pas obligatoire. Du coup ceux qu'on trouve sont pour notre projet surdimensionés et .......trop lourds.
Avez vous des idées à ce propos ? Je pense à VD breizH qui a étudié ce genre de question...
Si tu vas sur ce site : http://www.remorques-online.com/catalog/ tu trouveras tout pour réaliser un châssis et ce qu'il va autour pour des prix raisonnable.

Le problème aujourd'hui c'est que tu ne trouveras pas d’essieu léger (500 Kg) freiné car la législation ne l'oblige pas.

La solution est de trouver une remorque genre porte moto ou c'est un essieu de 500 Kg et y adapter des supports de roue freiner.
Pour la commande à inertie tu en trouve sur le site indiqué plus haut.
Ensuite pour les roues en règle général c'est du standard sur les essieu amorti (norme voiture) autrement tous les essieux à barre de torsion ou élastomère ont une norme interne et la sur ce même site tu trouve les roues complète.
Sur se même site par exemple sur la réf de l'essieu lorsque tu as 4T100 cela veux dire entraxe des trou 100 & 4 trous.

Techniquement parlant je pense qu'il faut juste ajouter la flasque de tambour sur la flasque nu sans chercher à remplacer l'existante.

Quand tu regardes ce porte moto:
http://www.remorques-online.com/catalog ... cts_id=949
à vide il fait 60 Kg par contre les roue sont en 400/10 mais tu peux les passer en 165/70 R13 sans problème. En virant la quincaillerie et mettant une tête d'inertie plus le système de freinage je pense que le châssis complet sera de cet ordre de poids.
L'intérête de cet essieu c'est un 300 Kg donc plus léger...

Le porte moto initial peut ce trouver en occas, pour le reste ce ne sont que des éléments de freinage, je me tournerais vers du neuf pour éviter le pire. (sécurité oblige). L'intérêt du porte-moto c'est qu'ils ont des timons long ainsi tu peux soit le raccourcir ou le garder tel quel.
non mais oui

Re: micro caravanes

Message par non mais oui »

.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:41, modifié 1 fois.
mano

Re: micro caravanes

Message par mano »

C'est quoi - déphasage et permanence -
le déphasage c'est "le temps que le matériaux d'isolant va mettre a changer de température" donc plus le déphasage est important mieux c'est et la permeance et la faculté a laissé la vapeur d'eau a passé, donc a évacue l'humidité
mano

Re: micro caravanes

Message par mano »

par exemple tu pourrais fabriqué enveloppe avec ce type de produit
http://www.isoroy.com/pdf/fiche-produits/AGEPAN_DWD.pdf
pierre65
Membre
Messages : 1096
Inscription : 29 nov. 2009, 08:37
Localisation : entre le Tourmalet et l'Aspin

Re: micro caravanes

Message par pierre65 »

Sur ça va condenser un max avec goutte à goutte sur la tronche .
tu seras aussi mouillé que dehors .Dommage tant de boulot pour rien...par contre un max de ventilation et un bon couchage pour l'hiver OK .Le but d'une mini caravane 'est d'évité de monter la tente sous des trombes d'eau après des heures de route,de perdre du temps à chercher le bon bivouac, se mettre à l'abris d'une averse, du vent froid,le confort d'un bon lit...
le principe est acceptable s'il y a rehausse.Pour plus de volume et plus de ventilation. l'isolation est secondaire.VENTILATION!!!
Pour bien vieillir prendre une cuillère de gentillesse et de bon coeur. Une pincée de prévoyance. Une larme de soins corporels. Mettre dans un saladier rempli d'envies de voyages intérieurs ou extérieurs, et de quelques pousses de nature. Faire cuire avec des tonnes de passion de stages EM et d'entraide. Servir chaud et souriant, se laisser emporter par un vent d'Oural!

La jeunesse n'a pas d'âge
non mais oui

Re: micro caravanes

Message par non mais oui »

.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:42, modifié 1 fois.
Kustomtom

Re: micro caravanes

Message par Kustomtom »

Et une évacuation d air type lanterneau ?
Guypan

Re: micro caravanes

Message par Guypan »

voilà voilà
C'est pas tip top fini mais ça permet un peu de voir à quoi ça ressemble.

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
Bardevitch

Re: micro caravanes

Message par Bardevitch »

Guypan a écrit :voilà voilà
Avec une peinture aux couleurs du side ça doit être tip top.
Une chtite question : une solution a-t-elle été trouvée pour l'étanchéité de la jonction entre les deux parties pivotantes, sans créer de frottement entre les parois au mouvement pliage dépliage ? Un mince bourrelet en caoutchouc ? Pas d'importance que ça frotte sur la partie intérieure du panneau supérieur, elle ne se voit pas.
Avatar de l’utilisateur
Jeanpaulik
Membre
Messages : 331
Inscription : 28 juin 2010, 15:07
Localisation : 44 ou 95

Re: micro caravanes

Message par Jeanpaulik »

Bardevitch a écrit : Une chtite question : une solution a-t-elle été trouvée pour l'étanchéité de la jonction entre les deux parties pivotantes, sans créer de frottement entre les parois au mouvement pliage dépliage ? Un mince bourrelet en caoutchouc ? Pas d'importance que ça frotte sur la partie intérieure du panneau supérieur, elle ne se voit pas.
Je dirais qu'un recouvrement du "capot" sur les parois latérales est obligatoire. Avec une très mince bande d'alu sur le haut de la paroi latérale, là où il y a frottement pour ne pas les rayer. En revanche, plus difficile pour la charnière: Eventuellement, un système comme la porte de coffre des 2cv ? (2 "escargots" imbriqués, désolé, je n'arrive pas à trouver de photos)
Il y a des vieux motards, et des motards audacieux. Mais il n'y a pas de vieux motards audacieux.
Répondre