micro caravanes
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
- Christ'yam
- Membre
- Messages : 139
- Inscription : 24 nov. 2010, 14:46
- Localisation : 91160 longjumeau
Re: micro caravanes
Hé les mecs!
Vous n'etes pas en train de vous embourgeoiser part azard ?
Vous n'etes pas en train de vous embourgeoiser part azard ?
- Bruno
- Membre
- Messages : 1364
- Inscription : 09 mars 2011, 07:44
- Localisation : 78 L'Etang La ville
- Contact :
Re: micro caravanes
Bonjour,Christ'yam a écrit :Hé les mecs!
Vous n'etes pas en train de vous embourgeoiser part azard ?
Et alors ?



Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Re: micro caravanes
Est-Motorcycles a écrit :Je pense que ce serait encore trop lourd.
Essaie vue d'avion de dessiner un side prenant un virage à droite, nanti d'une remorque avec point d'articulation d'un poids de 240 kg, ce à 50 km/h par exemple, avec un rayon de courbe du virage de 30 mètres : il est aisé de calculer que la force centrifuge générée sur la remorque, qui embarquerait le side.
Pour ce qui me concerne le cas Gogo est rare et exceptionnel. Il sait rouler et anticiper.
La conception d'une caravane grand public doit être conduisible par tous...
A moins que les roues de la caravane tourne en même temps en synchro avec celles du side...
Cela demande des calculs précis : à mon avis, la première évidence serait d'accroître considérablement l'aire de contact des pneus. Et sur un Ural elle est petite en 400x19.
Je vais peut-être (sans doute) dire une connerie mais avec un système, dans le cas d'une remorque freinée, qui ralentirait la roue à gauche dans les virages à gauche et l'inverse de l'autre côté, le point d'articulation pousserait sur l'intérieur du virage, non ?
-
- Site Admin
- Messages : 36374
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: micro caravanes
He....pas si bete...bonne constatation et intuition.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Re: micro caravanes
.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:36, modifié 1 fois.
Re: micro caravanes
Ha ben oui, tu as raison : décidément dans le pompage, je fais fort.
Désolé.
Désolé.
Re: micro caravanes
En reprenant le principe d'un stabilisateur de caravane,
tu mets deux commandes de frein à inertie (une pour chaque roue de la remorque), en tournant à droite le bras de stabilisateur viendra comprimer le frein à inertie et te feras freiner la roue intérieur au virage.
Deuxième solution, pas gérable (trop lourd). Tu passe la remorque en suspension pneumatique. tu mets un capteur de pression sur chaque amortisseur relier à un actionneur de correcteur d'assiette. La pression attribuée a l'amortisseur actionne d'autant le frein opposé à celle-ci via le correcteur d'assiette ainsi plus la force centrifuge s'applique sur un amortisseur (via la force centrifuge), plus tu freineras la roue intérieur au virage.

Deuxième solution, pas gérable (trop lourd). Tu passe la remorque en suspension pneumatique. tu mets un capteur de pression sur chaque amortisseur relier à un actionneur de correcteur d'assiette. La pression attribuée a l'amortisseur actionne d'autant le frein opposé à celle-ci via le correcteur d'assiette ainsi plus la force centrifuge s'applique sur un amortisseur (via la force centrifuge), plus tu freineras la roue intérieur au virage.
-
- Site Admin
- Messages : 36374
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: micro caravanes
En caisse ouai, mais sur un side...yeeeeeee...trop dur.On ne peut pas imaginer un freinage équilibré sur les deux roues d'une caravane avec un side.
Je continue à penser que Gogo est une exception... Le mec a dû gérer à la Gogo, cad comme lui seul sait le faire.
Je suis près à parier que sur 100 uralistes qui essaient la puckette, 85 se vautrent...
Pour moi une caravane reste trop lourde, un plateau avec tente, comme dit Non mais oui c'est pas terrible (j'préfère mon tipi)...j'arrive pas psychologiquement à dépasser 150 kg en tractage : j'ai essayé, c'est vraiment lourd et dangereux.
Je continue à penser que Gogo est une exception... Le mec a dû gérer à la Gogo, cad comme lui seul sait le faire.
Je suis près à parier que sur 100 uralistes qui essaient la puckette, 85 se vautrent...
Pour moi une caravane reste trop lourde, un plateau avec tente, comme dit Non mais oui c'est pas terrible (j'préfère mon tipi)...j'arrive pas psychologiquement à dépasser 150 kg en tractage : j'ai essayé, c'est vraiment lourd et dangereux.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Re: micro caravanes
Avec les 2cv, le problème de tracter une caravane est récurrent et comme pour les Ural, l'ennemi est le poids !
Un bon copain (Péno) en est venu à construire sa propre mini-caravane qu'il commercialise aujourd'hui. Elle s'inspire de l'adorable "ailette" qu'un scooter Vespa pouvait tracter dans les années 60 !
voilà son site
http://sd2cx1.webring.org/l/rd?ring=tea ... ndex%2Ehtm
Siam
Un bon copain (Péno) en est venu à construire sa propre mini-caravane qu'il commercialise aujourd'hui. Elle s'inspire de l'adorable "ailette" qu'un scooter Vespa pouvait tracter dans les années 60 !
voilà son site
http://sd2cx1.webring.org/l/rd?ring=tea ... ndex%2Ehtm
Siam
Re: micro caravanes
.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:36, modifié 1 fois.
Re: micro caravanes
.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:36, modifié 2 fois.
Re: micro caravanes
Arfff, bon ben tant je fais voir mon truc quand même.
En fait c'est la même idée que plus haut mais avec un vrai train roulant et des dimensions ajustées.
Sur la vue 1 : chassis treilli nu
Vue 2 : On ajoute une caisse aux dimensions d'un lit 200 x 140
vue 3 : On ajoute la cellule (une coquille vide en fait)
vue 4 : cette coquille est fixée sur un axe et bascule pour donner plus de hauteur dans la cellule.
Mais bon, c'est vrai que c'est pas petit et que je n'ai aucune idée du poids. Peut être avec une cellule en sandwich !

Uploaded with ImageShack.us
En fait c'est la même idée que plus haut mais avec un vrai train roulant et des dimensions ajustées.
Sur la vue 1 : chassis treilli nu
Vue 2 : On ajoute une caisse aux dimensions d'un lit 200 x 140
vue 3 : On ajoute la cellule (une coquille vide en fait)
vue 4 : cette coquille est fixée sur un axe et bascule pour donner plus de hauteur dans la cellule.
Mais bon, c'est vrai que c'est pas petit et que je n'ai aucune idée du poids. Peut être avec une cellule en sandwich !

Uploaded with ImageShack.us
Re: micro caravanes
.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 19:37, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
- Messages : 36374
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: micro caravanes
Superbe en effet, merci Siam, mais je pense encore trop lourde pour les Ural. Pour une deuche c'est top et je suis scotché qu'elle se fabrique encore. Du beau matos.Siam a écrit :Avec les 2cv, le problème de tracter une caravane est récurrent et comme pour les Ural, l'ennemi est le poids !
Un bon copain (Péno) en est venu à construire sa propre mini-caravane qu'il commercialise aujourd'hui. Elle s'inspire de l'adorable "ailette" qu'un scooter Vespa pouvait tracter dans les années 60 !
voilà son site
http://sd2cx1.webring.org/l/rd?ring=tea ... ndex%2Ehtm
Siam
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
-
- Site Admin
- Messages : 36374
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: micro caravanes
Le principe est bon mais on n'est plus dans la structure fixe normale comme Non mais oui le souhaiterait.Guypan a écrit :Arfff, bon ben tant je fais voir mon truc quand même.
En fait c'est la même idée que plus haut mais avec un vrai train roulant et des dimensions ajustées.
Sur la vue 1 : chassis treilli nu
Vue 2 : On ajoute une caisse aux dimensions d'un lit 200 x 140
vue 3 : On ajoute la cellule (une coquille vide en fait)
vue 4 : cette coquille est fixée sur un axe et bascule pour donner plus de hauteur dans la cellule.
Mais bon, c'est vrai que c'est pas petit et que je n'ai aucune idée du poids. Peut être avec une cellule en sandwich !
Uploaded with ImageShack.us
Je me fie souvent à son opinion car le bonhomme est un artiste, inventif et technicien. De plus je crois bien que ce que tu as réalisé en 3 D pèserait autant qu'une structure fixe.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.