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par Est-Motorcycles » 26 nov. 2012, 10:42
La question des livrets et de la paperasse en 2012
Les nouveaux sides, chez moi, sont fournis avec TROIS livrets :
1 - le livret d'entretien nouvellement traduit en français. Il vous a été remis lors de la livraison de votre side. Il retrace dans les grandes lignes les conseils prodigués par Ural en europe. Chaque pays a ses spécificités et il se peut que les données varient un peu. Par exemple, un Zorgol pépère de 140 kg avec Maman de 100 kgs ne gonflera pas les pneus de la même manière qu'un canari qui pèse 45 kg et qui roule en solo. Donc pas de garde-à-vous avec casque à boulons sur la tête en face des tableaux des valeurs et de hurler s'il y a une variation de 0,00045 mm : on adapte en fonction de la personne et avec le concessionnaire. Il ne peut y avoir des données absolues et identiques pour tout le monde, sauf pour l'essentiel. Le concessionnaire qui vous livre le side vous a donné les conseils qui vous sont propres. La plupart les notent et, pour ceux qui ne les notent pas, ben il reste la bouteille à offrir pour que le concess répète.
2 - le "Service booklet", là où le concess tamponne la garantie des cycles de travail. Ce livret est traduit du russe en anglais pour les 750 depuis qu'elles existent (donc les 750 avec jantes acier, joints qui fuient et roulement chinois...) Il y a donc dans ce livret, qui n'a pas eu le temps d'être traduit en français, des opérations qui n'ont plus cours sur les modèles récents (exemple type les rayons sur les jante alu). Ural n'est pas yamaha et n'a pas la capacité commerciale de sortir un livret de suite. Nous l'avons fait pour le français, de la patience... Le concessionnaire qui vous a livré votre machine vous a dit quelles sont les opérations à ne plus considérer. Vous l'avez noté et c'est bien, vous ne l'avez pas noté et c'est une deuxième bouteille pour répétition car pendant que le concess répète, il ne travaille pas et un autre en panne attend certainement d'être dépanné...
3 - Les conseils du concess, plus de 5 pages de conseils spécifiques qui proviennent de plus de 45 ans d'expérience en mécanique qui tiennent compte du pays et des utilisateurs. Tout est écrit sur ces pages, même la question des rayons. Il va de soi que lorsqu'on pose une question déjà traitée dans ces pages, c'est qu'on ne les a pas lues. Fatalement mon travail n'est pas respecté : que l'on attende donc pas en retour et dans cette cisconstance d'absence totale de lecture un respect de ma part, et qu'on hurle pas lorsque j'envoie ballader quelqu'un qui repose un question traitée.
ANECDOTE 1
J'avais commandé mon side fin 2004. Il coûtait l'équivalent d'un side d'aujourd'hui.
J'ai eu le concess une seule fois au téléphone, il m'a demandé de lui envoyer la moitié de la somme et m'a promis mon side dans deux mois. trois mois après, rien.
Allo... Impossible d'avoir le concess pendant 3 mois. Jamais là, etc...
Au bout de 3 mois je réussi à l'avoir, il me demande de lui envoyer le solde alors que je n'ai pas la machine. Il me dit qu'elle est en route.
Je m'exécute. Un mois après rien ..."les camions sont bloqués en Sibérie." (Y'avait pas Linz...)
Trois mois après le side arrive enfin !!
Je vais le chercher, il pleut, il est dehors. Le boss n'est pas là, la secrétaire me donne les clés, les papiers et casse-toi. Zéro explications.
Pas de livret d'entretien.
Je rentre direct sur l'Auvergne dans la neige à me chier dessus.
500 bornes plus tard le vilo passe à travers (les 2004 pourris avec roulements chinois). Je commande un vilo, qui bien sûr n'est pas pris en garantie.
Une semaine pour avoir la concess, j'attends le vilo 5 mois.
J'apprends que Linz existe, j'écris car ils réorganisent le réseau des concess en europe. Je leur dis que j'attends un vilo pété depuis 5 mois : deux jours après je reçois un vilo gratos nouvelle gérationet une pochette de joints.
Quatre mois après j'étais en Russie et devenais concess.
Ca s'est passé comme ça pour la plupart des uralistes 2004 et avant, surtout pour ceux qui ne connaissaient pas les "entrées" spéciales, les "bons copains".
ANECDOTE 2
Un gars lambda m'appelle pour commander un ural.
Il vient manger à la concess et je lui consacre une bonne matinée. On paufine plusieurs fois la commande au téléphone ou de visu.
La machine arrive à la minute du délai annoncé.
Elle est livrée après 4 jours de travail intense et avec une demi journée d'explications et plus si amitié.
Tout est graissé, soigné, les choses qui ne vont pas ont été changées gratieusement.
Le gars lambda devient un pote.
La machine est impeccable, le gars part toute distance et n'a aucun problème.
Il a deux livrets d'entretient et environ 300€ de cadeaux. ...
Il peut appeller à la concess quand il veut, il dispose d'un forum unique au monde sur lequel il pose toutes les questions qu'il veut. Il rencontre des tonnes d'uralistes. ...
LES TEMPS ONT CHANGé les kopins hein ??
Alors, lorsque cela se passe comme cela mais que lambda insiste lourdement, appuye encore plus fort sur le service, en veut encore plus et toujours plus, hurlant lorsqu'un détail n'est pas dans ses rails psychologiques, appuyant sur la critique, on n'est plus dans le cadre du travail n'est-ce pas ?
Mais alors où sommes-nous ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !