Pepe le piou a écrit :Salut Alain
pourrais tu expliquer le mode de fixation.
par expérience c est souvent LE problème.
Car en cas de choc par en dessous l'effort se reporte sur ces points de fixation
A+
JP a la bonne solution, comme toujours, parce qu'il y refléchi et qu'il a l'habitude de monter des trucs tout seul depuis des années : son expérience a fait qu'il reprenais souvent ses modifs mais que, au bout de tout cela, il a acqui un sens de la reflexion du montage trés sensitif et intuitif.
Les fixations doivent toujours de faire sur les deux qui supportent le moteur : plein cadre car en effet, en cas de choc c'est l'endroit le plus solide.
Ne pas faire les pattes trop épaisses : ce sont elles qui doivent plier en laissant une possibilité d'amortissement, un peu comme le protège-cylindre. 3 mm me semble un maxi.
Si on agit ainsi attention : comme la tôle fera au moins 3 mm d'épaisseur de chaque côté, les goujons de fixation du moteur risquent d'être trop courts, à voir, car une fois le sabot monté, les écrous de 19 doivent serrer sur toute leur épaisseur, sur les 4 écrous et pas un seul filet doit être dans le vide. Si c'est le cas ne pas hésiter à faire refaire des goujons de 12 dans un acier 8/8 et pas dans de la ferraille de quincaille. Rallongez-les alors de 20 mm, vous serez tranquilles. Les anciens se retireront facilement en les frappant latéralement un par un. Ne pas démonter les deux à la fois, mais un par un.
Couple de serrage des écrous de 19 : 8 m.kg mini. Rondelles plates obligatoires.
Prévoir en effet pas mal de trou de ventilation, disons une bonne quinzaine de trous de 15 mm environ sur toute la longueur, afin que l'air refroidisse le carter (important) et un plus gros, celui de la vidant, qui devra faire 25 mm et tomber en face de la vis de vidange...
Bon travail !