Messieurs les ministres,
Monsieur le Président,
Manifestement, l'exploitation de vos "écoles" ou ministères divers produit un type d'individu dont la caractéristique majeure est la perte du bon sens.
Le bon sens , c'est-à-dire le sens commun semble pour vous être une entité complètement inabordable, impossible à saisir, remplacée par une valeur qui vous unit tous : la cupidité. Blanche, noire, rouge ou verte, vous en cultivez non seulement l'essor, mais le triomphe.
Les traces de la cupidité en vous tous se remarquent par l'usage intensif du mensonge, élevé au rang de véritable culture.
Cessont là cette approche et venons-en au fait du jour :
Chefs d'entreprise dans le domaine de l'auto, managers, banquiers, ingénieurs, hommes du marketing, vous vous êtes auto-hypnotisé d'une manière fabuleuse.
- vous nous imposez une bagnole-chiffon, jetable au bout de 6 ans : personne n'en veut.
- vous nous imposez des technologies dont le seul but est le profit, et non pas la tranquillité des citoyens : personne n'en veut.
- vous nous imposez des lubies commes les bagnoles hybrides à plus de 30000? et montrées comme étant le fer de lance de l'avenir automobile : personne n'en veux.
- vous nous imposez des mécanismes sur lesquels aucun homme du peuple ne peut intervenir : personne n'en veut.
- vous nous imposez des concepts, une esthétique automobile dont personne d'autre ne veut que vous.
-...
Personne ne veux de ce que vous faites tous sans exception, et vous continuez à le faire.
Fatalement, vous allez dans le mur et c'est ce qui se passe : plus personne ne veut de vos bagnoles parce qu'elles sont stupides, mange-fric, tranmettant l'angoisse et le sentiment de prison, de fatalité.
Vous regressez.
En 1936 la 4 CV rendait heureuse la moitié de la France.
Aujourd'hui, vos bagnoles fabriquées à coups de pompes dans le cul en Roumanie avec de l'acier chinois, vendues dans l'entonnoir obligatoire de l'hyper conso issue des méthodes de marketing qui font peur aux vendeurs de machines à laver, ne se vendent plus.
Elles sont laides, pas solides et elles inspirent même plus aux jeunes une branlette sur le siège arrière.
Vous n'en vendez donc plus ou presque et fatalement, ducons, PSA ferme.
Il faut retourner à l'école, Messieurs.
Apprendre que de payer 220? le changement d'une lampe code sur une voiture française dite "populaire" n'est pas dans nos cordes.
Apprendre que du métal chinois employé pour fabriquer l'âme d'une pompe diesel qui cassera sans dépasser 100000 kms n'est simplement PAS un bon métal les gars !
Apprendre qu'un moteur bardé de saloperie dont au moins une par mois tombe en panne ne peut être dans nos conceptions.
Apprendre à écouter, Messieurs.
Nous voulons des bagnoles simples, réparables, fiables, peu chères et ludiques.
We want cheap cars, solid, fun, reliable and repairable.
Vogliamo automobili economici, solido, divertente, affidabile e riparabile.
Wir wollen billige Autos, solide, Spaß, zuverlässig und reparierbar.
Nós queremos carros baratos, sólidos, divertido, confiável e reparáveis.
Vi ønsker billige biler, fast, sjov, pålidelige og repareres.
אנחנו רוצים מכוניות זולות, מוצקים, כיף, אמינות לתיקון.
Chcemy, tanie samochody, solidne, zabawy, niezawodne i naprawy.
Мы хотим дешевых машин, твердый, веселый, надежный и ремонту.
نحن نريد سيارات رخيصة، والصلبة، ومتعة، وموثوق بها واصلاحها.
Chúng tôi muốn những chiếc xe giá rẻ, rắn, thú vị, đáng tin cậy và sửa chữa.