LCBC et SUPERMONOS 2013 !
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
oula la ...
qu'est ce que je fous là moi ?!!
'tain mais c'est le délire complet vos réalisations les gars !!
Qu'est ce que c'est bôôô !!!
Je suis loin, mais alors TRES loin de vous arriver à la cheville, (je le savais déjà mais là chapeau...) du coup je me sens encore plus petit petit...
Par contre je vais "monter en Creuse" la semaine prochaine et du coup je vais essayer de passer faire un petit coucou a Dan, histoire de faire connaissance s'il est là ...
Et je pourrais peut-être lui monter/refiler mon rayer pour voir si on peut en tirer quelque chose...
@+
qu'est ce que je fous là moi ?!!
'tain mais c'est le délire complet vos réalisations les gars !!
Qu'est ce que c'est bôôô !!!
Je suis loin, mais alors TRES loin de vous arriver à la cheville, (je le savais déjà mais là chapeau...) du coup je me sens encore plus petit petit...
Par contre je vais "monter en Creuse" la semaine prochaine et du coup je vais essayer de passer faire un petit coucou a Dan, histoire de faire connaissance s'il est là ...
Et je pourrais peut-être lui monter/refiler mon rayer pour voir si on peut en tirer quelque chose...
@+
c'est peut etre pour une ailette a reparer?sur la piste d'une fonderie Rayer, mais il y aurait une soudure à faire sous argon dessus,
Est ce quelqu'un a deja essayé de faire ce boulot avec ce type de baguettes
http://www.youtube.com/watch?v=ouFrITqSZgM
Mon cylindre rahier est esquinté de la meme maniere ,les ailettes font 3mm d'epaisseur et je me demandais si en ajustant une ailette d'une vieille culasse genre
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
pour la braser avec ce type de matos on pouvais pas en tirer quelque chose
j'ai pas beaucoup d?expérience sur le sujet mais j'ai vu de visu et j 'ai même essayé moi même ces fameuses baguettes et bien je peux vous dire que c'est vraiment du costaud !!franky a écrit :c'est peut etre pour une ailette a reparer?sur la piste d'une fonderie Rayer, mais il y aurait une soudure à faire sous argon dessus,
Est ce quelqu'un a deja essayé de faire ce boulot avec ce type de baguettes
http://www.youtube.com/watch?v=ouFrITqSZgM
Mon cylindre rahier est esquinté de la meme maniere ,les ailettes font 3mm d'epaisseur et je me demandais si en ajustant une ailette d'une vieille culasse genre
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
pour la braser avec ce type de matos on pouvais pas en tirer quelque chose
tu soudes un truc avec ça, tu testes la solidité, ça pète à côté mais jamais la soudure qui tiens le coups !!
En tout cas ça peut ressembler à un truc mercantile mais même si c'est un peu cher, ça a vraiment l'air d'être un produit tip top et le resultat est bluffant (mais bon ça n'engage que moi...)
Bin moi je suis pas trop pour ce procédé de brasage, je m'esplique : l'alu est un excellent diffuseur de chaleur (c'est même pour ça qu'on fait les radiateurs avec). Donc pour atteindre les 350° aux alentours du bain de fusion, avec un chalumeau, va falloir chauffer longtemps puisque le reste de la pièce va pomper les calories. Et en final, tout le cylindre sera quasiment à la température de la zone de brasage. Là sur la démo, y a pas ce problème, puisque les pièces sont simples et petites, donc la chauffe est relativement réduite, mais sur un cylindre ça va prendre plus de temps.
Et qui dit chauffe, et surtout surchauffe, dit déformation, c'est i-né-vi-table. Donc forte probabilité d'avoir des plans de joint en 8, voire au pire une ovalisation du fût.
Je pense qu'un classique cordon au Tig permettra d'obtenir les 5 à 600° localement sans chauffer autant toute la pièce, puisque l'énergie de l'arc est bien plus concentrée et plus rapide à obtenir. En plus, à l'arc on peut travailler par points en laissant refroidir entre chaque, donc ça devrait être moins nocif pour la pièce.
Et enfin, dernier argument, maintenant un poste Tig ça se trouve à tous les coins de rue, tous les ferroniers/aluministes/accastilleurs marine ont ça. Y a 20 ans on galérait pour en trouver, c'est plus le cas maintenant, donc autant en profiter.
D'ailleurs Dan, faudra que je récupère celui de Patj, je dois lui ressouder l'aillette fissurée, ça serait plus propre de le faire avant de rechemiser.
Et puis question subsidiaire, comment il font tous les démonteurs de JPX/Rayer pour bousiller leurs ailettes comme ça ? Faut le faire exprès ! (sur le cylindre envoyé c'est pas moi hein !)
Et qui dit chauffe, et surtout surchauffe, dit déformation, c'est i-né-vi-table. Donc forte probabilité d'avoir des plans de joint en 8, voire au pire une ovalisation du fût.
Je pense qu'un classique cordon au Tig permettra d'obtenir les 5 à 600° localement sans chauffer autant toute la pièce, puisque l'énergie de l'arc est bien plus concentrée et plus rapide à obtenir. En plus, à l'arc on peut travailler par points en laissant refroidir entre chaque, donc ça devrait être moins nocif pour la pièce.
Et enfin, dernier argument, maintenant un poste Tig ça se trouve à tous les coins de rue, tous les ferroniers/aluministes/accastilleurs marine ont ça. Y a 20 ans on galérait pour en trouver, c'est plus le cas maintenant, donc autant en profiter.
D'ailleurs Dan, faudra que je récupère celui de Patj, je dois lui ressouder l'aillette fissurée, ça serait plus propre de le faire avant de rechemiser.
Et puis question subsidiaire, comment il font tous les démonteurs de JPX/Rayer pour bousiller leurs ailettes comme ça ? Faut le faire exprès ! (sur le cylindre envoyé c'est pas moi hein !)
ben dis donc c'est neuf de neuf ,y sort d'où ce Kit?
Pour la brasure je pensais passer le cylindre au four pour une chauffe complete comme ca la difference sera pas trop importante au moment de la chauffe et je depend pas d'un soudeur que je n'ai pas d'ailleurs .
mais si pat en a un on est voisins et ca peut attendre
Pour moi tig signifie
T'es I ncapable G eneralement
de souder quoi que ce soit et c'est vrai :rolleyes:
on accepte de nous vendre que les cylindre cassés les bons ils se les gardent .
Pour la brasure je pensais passer le cylindre au four pour une chauffe complete comme ca la difference sera pas trop importante au moment de la chauffe et je depend pas d'un soudeur que je n'ai pas d'ailleurs .
mais si pat en a un on est voisins et ca peut attendre
Pour moi tig signifie
T'es I ncapable G eneralement
de souder quoi que ce soit et c'est vrai :rolleyes:
on accepte de nous vendre que les cylindre cassés les bons ils se les gardent .
Dernière modification par franky le 29 avr. 2012, 19:07, modifié 1 fois.
Aaarrgh ! Che mi manghjianu i corbi !!! C'est MA semaine AVEC lardons et maman !! Le 3 à mi-journée, je risque fort d'être en train de déguster de la gastronomie suédoise dans un centre commercial non loin de chez toi . Grandeur et servitude de la vie matrimoniale oblige...2J4 a écrit :Une petite trentaine, oui... est ce qu'un qu'un pot/gueleuton/apéro ou peu importe serait possible ce jeudi 3 à Nice ou environs ? Mi-journée ? C'est MA semaine sans lardons, la première depuis... toujours en fait. Je serai avec ma moitié, mais everything is still possible (tu en amènes une ou on reste entre nous pour causeries monoesques, comme tu préfères). Ca peut se faire ?Dan-le-dentard a écrit :Il l'a fait !! Force et honneur à toi, 2J4 ! T'aurais des dents à remettre à neuf...?
Dernière modification par Dan-le-dentard le 30 avr. 2012, 08:56, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Beau, mais pour pointer tous les trous c'est chaud, trés chaud...bill77 a écrit :non, là c'est pas les ailettes à ressouder, mais un trou de fonderie.
http://img155.imageshack.us/img155/6045 ... 00ccxt.jpg
et les usinages à faire , c'est bien tous les usinages ! ! !
Je me demande si ça vaudrait pas plutôt le coup de garder ça comme modèle pour en couler d'autres ?
http://img440.imageshack.us/img440/8387/dscf2872v.jpg
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
- Site Admin
Y'aura du boulot grave sur les plans de joint et des rattrappages à faire sur le JPX...
J'attends le Rayer...
J'attends le Rayer...
http://www.est-motorcycles.fr/
Le JPX pas beau c'est moi le fautif, enfin j'y suis pour quelque chose puisque c'est moi qui l'ai dégotté, même c'est pas moi qui l'ai mis dans cet état évidemment, mais j'avoue à ma grande honte que j'ai pas pris le temps de l'examiner avant de l'expédier.
Dan si y'a trop de boulot pour en faire un truc propre, on en trouvera un autre, c'est pas la peine de s'acharner sur celui là, y'a ka s'en servir juste pour prendre les cotes pour la chemise. Patj, soit je me charge de te le remettre en état, soit je t'en passe un autre, ne t'inquiète pas tu auras un JPX propre.
Au pire je te passe un des miens, j'attends un Rayer pour bientôt normalement.
Dan si y'a trop de boulot pour en faire un truc propre, on en trouvera un autre, c'est pas la peine de s'acharner sur celui là, y'a ka s'en servir juste pour prendre les cotes pour la chemise. Patj, soit je me charge de te le remettre en état, soit je t'en passe un autre, ne t'inquiète pas tu auras un JPX propre.
Au pire je te passe un des miens, j'attends un Rayer pour bientôt normalement.
Je sais pas où ni comment tu as eu ce cylindre bill, mais à mon avis c'est un rebut de fonderie... Tous les défauts visibles sont des indications qu'il y a eu un problème à la coulée, et il y a très probablement d'autres défauts planqués à l'intérieur de la matière.bill77 a écrit :non, là c'est pas les ailettes à ressouder, mais un trou de fonderie.
http://img155.imageshack.us/img155/6045 ... 00ccxt.jpg
et les usinages à faire , c'est bien tous les usinages ! ! !
Je me demande si ça vaudrait pas plutôt le coup de garder ça comme modèle pour en couler d'autres ?
http://img440.imageshack.us/img440/8387/dscf2872v.jpg
Moi je m'en servirais pas de ce truc, d'abord l'usinage va coûter une fortune, c'est pas rien de réaliser les logements des douilles de positionnement au centième en diamètre ET en localisation, faut faire un montage exprès pour et la machine qui va bien... Et en plus si une fois l'usinage terminé ça révèle plein de criques partout, ce qui est fort probable, ton cylindre sera mort et il t'aura quand même couté le prix de 2 à 3 cylindres d'occase, voire plus.