Bon devant la demande de certains et sous les vivas d'une foule déchaînée ( mais si mais si:rolleyes:) je m'en va vous conter nos aventures apicoles ( en un seul mot !!! j'en vois au fond qui commencent a faire de l'esprit !!!!)
Avant toutes choses il serait bon de faire un petit rappel afin de savoir de "quoi qu'on cause" ........
Quelques définitions
Une colonie d'Abeilles c'est une population composée d'une reine ( appelée aussi mère ) d?ouvrières et pendant une période de l'année de faux bourdons ( ou mâles)
Une colonie est composée de 30 000 à 80 000 abeilles
Je me dois de signaler que les mâles sont " des abeilles comme les autres ":/ et non pas les bourdons que vous voyez butiner pépère dans vos parterre de fleures ( cela peut paraître bête mais on me pose la question souvent !!)
La reine ; Ce n'est qu'une ouvrière qui a été nourrie a la gelée royale durant les 9 premiers jours de sa vie ( les ouvrières ne sont nourries que pendant 3 jours avec cette substance puis passage au pollen et miel pendant 6 jours ) La gelée royale a un effet extraordinaire : celui de transformer une future ouvrière "lambda " en insecte reproducteur . La reine est plus longue que les ouvrières et peut vivre jusqu?à 'a 5 ans Elle ne pique pas ( ou très rarement nous y reviendrons ) et ne volera que 2 ou 3 fois dans sa vie De plus elle est incapable de se nourrir seule De plus au début de sa vie elle est capable de pondre 2000 ?ufs par jour ( soit plus que son propre poids !! )
L?ouvrière : Abeille diploïde elle est capable de pondre mais uniquement des mâles !! et seulement si une reine est absente ( colonie orpheline ) Elle vivra uns quarantaine de jours en été, et plus de 6 mois en hiver !!! ( en effet en hiver les abeilles de bougent pas et restent a réchauffer la reine DONC LE TRAVAIL ÇA FATIGUE !! conception que j'ai du mal a faire accepter à mon boss
Les mâles : Abeille haploïde (la reine lorsqu'elle pond des mâles de puise pas dans sa spermatheque de spermato pour féconder l'ovule ) Dans la nature , rare sont les animaux qui donnent une descendance mâle par parthénogenèse ( arrhénotoquie ) en cela c'est assez extraordinaire
Les mâles sont plus " rebondis " que les ouvrières , sont dépourvus de dard , ne butinent pas et passent leur vie a bouffer ( sont complètements bourrés du matin au soir ...........
Cependant leur vie de " pacha " est courte car s'il fécondent une reine .en plein vol il perdront leurs attributs et mourront..Les autres seront chassés ou tués par les ouvrières à l'automne c'est ce que l'on appelle le massacre des faux bourdons ( et là c'est assez pathétique !! )
Essaims : C'est ( en gros ) la moitié d'une colonie composé de la reine et d?ouvrières ( pour plus d'un tiers très jeunes car ce sont celles qui seront bâtisseuses vu qu'elles produisent de la cire ) Un essaim se forme des que la population grandi et que tout ce beau monde se retrouve à l'étroit La reine en place émet une odeur de citronnelle et " autorise " les ouvrières en placent a élever de futures reines ( nous y reviendrons ) Un beau matin ( de mi mars a fin juillet ) entre 11 h et 14 h00 la reine part avec la moitié de la colonie pour aller s'installer a qqs centaine de mètres en grappe A ce stade l'essaim est très calme puisque les abeilles ont fait grande provision de miel et sont un peu" beurrées " ( c'est pour cela que l'on enfume une ruche pour que les Abeilles se gavent de miel en prevision d'un feu on dit que cela les calmes en fait on les obligent a se remplir le jabot ...) On peut s'en approcher très prêt mais ATTENTION si l'essaim est là depuis plus de 24 heures ou s'il fait orageux l'essaim peut être un peu nerveux ( mais faut vraiment les faire c---r pour qu'elles attaquent) j'ai transferé une ruche sous un orage et ...rien !! pas une attaque ( faut pas être bourrin non plus ....)
L'essaim une fois accroché envoie des éclaireuses chercher un nouvel endroit ou loger et ces éclaireuses prendront 6 mesures par possibilités ( hauteur , largeur exposition ect ) avant de retourner à l'essaim pour convaincre d'autres éclaireuses qu'elles ont trouvées L'ENDROIT IDÉAL C'est donc le système du corum Romain qui prévaut !!! Le " bulletin de commande" sera validé par l'acceptation de l'essaim a sa majorité des éclaireuses et ce sans perdre de vu les autres sites possibles !!( au cas ou un pbs surviendrait entre temps !! )
Essaim nu : Groupe d?ouvrières SANS REINE :: ( en apiculture cela sert a faire une nouvelle colonie en apportant bien sur une nouvelle reine )
QUE TROUVONS NOUS DANS UNE COLONIE ??
De la cire ( produite par les jeunes ouvrières pour construire les alvéoles futurs " berceau " des larves et stockage du miel )
Du pollen Pour la confection du miel et le nourrissage des larves )
Du nectar ( récolté a la base des feuilles surtout le matin a la rosée )
Dans certaines régions : du niella ( substance venant des parasites sur les sapins )
De la propolis ( gomme récoltée sur les arbres et qui après transformation deviendra une colle et un antiseptique extraordinaire )
ET PIS M---E !!! LA CLOCHE VIENT DE SONNER !!!!! faut que j'aille chercher mes " greluchettes " !!!
Vous pouvez fermer vos cahiers et sortir DANS LE CALME !!!!
Je continu ce soir
A+
Marc