Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Membre
Bonjour Dan,
Je ne connais pas la soudure du magnésium, et je ne sais pas si cela se fait ! Ce dont je suis sur c'est qu'il y a des risques énormes à le faire, même à l'usiner (voir ampoules de flash dans le temps hein !). Je sais qu'il y a eu de nombreux accidents à ce sujet dans la construction d'hélicoptères dont je tairai la marque...
Le seul mode de liaison intime que je connaisse alu-magnésium est possiblement la soudure par explosion (brevet Nobel). Avec ça, tu lies alu-acier, cuivre-alu, molybdène acier et alu etc. (j'ai encore ici des échantillons si si !)
Si ce sont de grandes surfaces, ils peuvent aller jusqu'à 1 m² si mes souvenirs sont bons, dans une chambre d'explosion.
Ce procédé utilise la pression d'une explosion pour lier intimement les atomes de deux métaux différents. C'est bien meilleur que la soudure, et il n'y a pas de corrosion possible entre les deux métaux).
Je faisais faire chez eux des plaques bimétal alu-cuivre pour les contacts électriques ( 21000 Ampères) de mes sorties de transformateur en cuivre, qui ensuite partaient avec une barre d'alu 21000 A direct, en interposant un bimétal Al-Cu d'1 mm d'épaisseur sur toute la surface de boulonnage du contact. C'est devenu depuis un procédé courant pour les contacts haute intensité car ainsi on économise le cuivre, en utilisant uniquement des conducteurs en aluminium.
Seulement pour la petite histoire, le plus gros jeu de barres haute intensité que j'ai fait dans toute ma carrière est celui de l'usine Aluminium Péchiney de Dunkerque. L'électrolyse transite un courant de 180000 A... en un seul conducteur composé de 10 barres sur chant de section 800x100 mm en parallèle, espacées chacune de 100 mm. Poids du conducteur au mètre: 8 dmx1x10x10x2.6 kg/dm_cube = 2,08 tonnes... Anecdotique n'est-ce pas ! Ça en fait des T90...
Bon, pour en revenir à ta soudure, cela dépend de ce que tu as à faire ! Peut-être consulter les gens de Nobel Bozel dont je dois encore avoir les coordonnées quelque part dans mon vieux carnet d'adresses...
Et ce n'est donc pas exclu que tu puisses faire Al/Mg.
Voili.
Philou
Je ne connais pas la soudure du magnésium, et je ne sais pas si cela se fait ! Ce dont je suis sur c'est qu'il y a des risques énormes à le faire, même à l'usiner (voir ampoules de flash dans le temps hein !). Je sais qu'il y a eu de nombreux accidents à ce sujet dans la construction d'hélicoptères dont je tairai la marque...
Le seul mode de liaison intime que je connaisse alu-magnésium est possiblement la soudure par explosion (brevet Nobel). Avec ça, tu lies alu-acier, cuivre-alu, molybdène acier et alu etc. (j'ai encore ici des échantillons si si !)
Si ce sont de grandes surfaces, ils peuvent aller jusqu'à 1 m² si mes souvenirs sont bons, dans une chambre d'explosion.
Ce procédé utilise la pression d'une explosion pour lier intimement les atomes de deux métaux différents. C'est bien meilleur que la soudure, et il n'y a pas de corrosion possible entre les deux métaux).
Je faisais faire chez eux des plaques bimétal alu-cuivre pour les contacts électriques ( 21000 Ampères) de mes sorties de transformateur en cuivre, qui ensuite partaient avec une barre d'alu 21000 A direct, en interposant un bimétal Al-Cu d'1 mm d'épaisseur sur toute la surface de boulonnage du contact. C'est devenu depuis un procédé courant pour les contacts haute intensité car ainsi on économise le cuivre, en utilisant uniquement des conducteurs en aluminium.
Seulement pour la petite histoire, le plus gros jeu de barres haute intensité que j'ai fait dans toute ma carrière est celui de l'usine Aluminium Péchiney de Dunkerque. L'électrolyse transite un courant de 180000 A... en un seul conducteur composé de 10 barres sur chant de section 800x100 mm en parallèle, espacées chacune de 100 mm. Poids du conducteur au mètre: 8 dmx1x10x10x2.6 kg/dm_cube = 2,08 tonnes... Anecdotique n'est-ce pas ! Ça en fait des T90...
Bon, pour en revenir à ta soudure, cela dépend de ce que tu as à faire ! Peut-être consulter les gens de Nobel Bozel dont je dois encore avoir les coordonnées quelque part dans mon vieux carnet d'adresses...
Et ce n'est donc pas exclu que tu puisses faire Al/Mg.
Voili.
Philou
-
- Site Admin
Grand merci Phil, tes renseignements sont trés intéressants. Je m'en doutais mais tu le sais, approcher une personne qui a entendu des mots plus précis, c'est avancer vers le saint graal !:lol:
Je vais continuer à chercher dans ce sens...direction prise...tu sais c'est comme les clebs : tu leur colle la truffe dans une direction et ils cherchent...
Oui, pour la dangorosité du magnésium je le savais déjà : j'ai failli flamber en coupant un jour un carter en magnésium à la disqueuse...
Je vais continuer à chercher dans ce sens...direction prise...tu sais c'est comme les clebs : tu leur colle la truffe dans une direction et ils cherchent...
Oui, pour la dangorosité du magnésium je le savais déjà : j'ai failli flamber en coupant un jour un carter en magnésium à la disqueuse...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
- Site Admin
Tu auras une bise spéciale !...IMZ81036 a écrit :super,tu vas pouvoir avancer !!!!![]()
la facture on verra , les jantes et le transport c'est ma maigre participation , pour le reste on en discute en Charente .......
-
- Membre
t'es où sur la photo ????????????IMZ81036 a écrit :soyons serieux !!!!
[url=http://www.casimages.com/img.php?i ... 560279.jpg[/url][/url]
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !
non non non non non.....
ca marchera jamais
a l'admission un trou carré (un par cylindre)
a l'echappement un trop rond....
dans l'moteur, un truc qui transforme un carré en rond .....
sinon l'truc carré qui rentre, y peut pas sortir.....
et y reste coincé dedans.
il aurait eté plus simple de faire que des trous rond (un simple perceuse suffit)
en tout cas, sacré moulbif.....
ca marchera jamais
a l'admission un trou carré (un par cylindre)
a l'echappement un trop rond....
dans l'moteur, un truc qui transforme un carré en rond .....
sinon l'truc carré qui rentre, y peut pas sortir.....
et y reste coincé dedans.
il aurait eté plus simple de faire que des trous rond (un simple perceuse suffit)
en tout cas, sacré moulbif.....
-
- Site Admin
-
- Membre
J'espère que ça va reculer aussi, sur un bestiau pareil je pense que Dan a prévu la marche AR.IMZ81036 a écrit :excellent ça avance .....

Tout ce que j'aime c'est immoral ou ça fait grossir. Coluche
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner.
En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)
La civilisation a commencé avec la distillation. William Faulkner.

En Irlande il n'y a pas d'étrangers, ils n'y a que des amis que l'on ne connais pas encore. (proverbe Irlandais)
-
- Site Admin
Fatal...lesrousses a écrit :J'espère que ça va reculer aussi, sur un bestiau pareil je pense que Dan a prévu la marche AR.IMZ81036 a écrit :excellent ça avance .....
-
- Site Admin
Prochaine réunion mon Ami : le moteur sera sur le banc et on l'entendra ronfler...:pericch a écrit :daniel
as tu prévu une réunion pour l'assoc du 4 pattes ?
reponse par mail si tu préfères, merci (difficulté a être libre le WE)
a bientôt
-
- Membre