ZORGOL, exemple URAL D'OCCASION : conseils d'achat et restau
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Bonjour Dan,
A propos de ce poussoir (usé sur la photo), un truc qui me trotte dans la tête à ce sujet, et j'ai une question:
Le dégagement de cette butée, apparente entre le levier et la boîte me semble être un indice de l'usure de l'embrayage (plateaux et disques). Si je ne m'abuse, pourrais tu corroborer ou infirmer ce qui suit ?
A) Les ressorts poussent le plateau de pression et les disques vers le plateau de fermeture de l'embrayage.
B) Lorsqu'on débraye, la tige de poussée est au centre du plateau de pression et pousse ce plateau en comprimant les ressorts via le poussoir (voir photo plus haut) et la butée à billes, ce qui libère les disques.
DONC:
Plus les disques s'usent, plus les ressorts se détendent, et plus ce poussoir de butée (usé sur cette photo) sort de la boîte de vitesse. Est ce que je me trompe ?
MA QUESTION:
As-tu une idée de la cote de dépassement de ce poussoir cylindrique lorsque l'ensemble est neuf ?
As-tu une idée de la cote limite manifestant une une usure des disques avant échange de l'embrayage.
Car cette cote est un bon indice et permet de se fier ou non aux disques avant réfection de l'embrayage non ?
Merci de ta patience.
Bien amicalement, et bon courage.
Philou
A propos de ce poussoir (usé sur la photo), un truc qui me trotte dans la tête à ce sujet, et j'ai une question:
Le dégagement de cette butée, apparente entre le levier et la boîte me semble être un indice de l'usure de l'embrayage (plateaux et disques). Si je ne m'abuse, pourrais tu corroborer ou infirmer ce qui suit ?
A) Les ressorts poussent le plateau de pression et les disques vers le plateau de fermeture de l'embrayage.
B) Lorsqu'on débraye, la tige de poussée est au centre du plateau de pression et pousse ce plateau en comprimant les ressorts via le poussoir (voir photo plus haut) et la butée à billes, ce qui libère les disques.
DONC:
Plus les disques s'usent, plus les ressorts se détendent, et plus ce poussoir de butée (usé sur cette photo) sort de la boîte de vitesse. Est ce que je me trompe ?
MA QUESTION:
As-tu une idée de la cote de dépassement de ce poussoir cylindrique lorsque l'ensemble est neuf ?
As-tu une idée de la cote limite manifestant une une usure des disques avant échange de l'embrayage.
Car cette cote est un bon indice et permet de se fier ou non aux disques avant réfection de l'embrayage non ?
Merci de ta patience.
Bien amicalement, et bon courage.
Philou
Bonjour Philippe,
Tu as la moitié la plus importante de ta réponse ici viewtopic.php?f=2&t=2433 post 13
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Corroboré Pierrequiroule bravo !
La cote sur un ensemble neuf est de 5,5mm et la cote limite d'usure est de 3 mm.
Tout-à-fait, vers 3 mm il faut penser à refaire l'embrayage.
La cote sur un ensemble neuf est de 5,5mm et la cote limite d'usure est de 3 mm.
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Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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J'ai bien lu tout ça ! Mais, bon, c'est paradoxal: Ce poussoir qui devrait sortir parce que les disques s'usent, finit en fait par rentrer, puisque la cote diminue par rapport au cul de la boîte !!! A moins que ça ne soit du au creusement de la gorge (voir ta photo) je ne vois pas d'où vient cette diminution de cote ???
Bien à vous tous.
Philou.
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Philou.
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Je te répondrai ce soir photos à l'appui. C'est normal, tu verras, pas évident mais normal.philippe labbe a écrit :J'ai bien lu tout ça ! Mais, bon, c'est paradoxal: Ce poussoir qui devrait sortir parce que les disques s'usent, finit en fait par rentrer, puisque la cote diminue par rapport au cul de la boîte !!! A moins que ça ne soit du au creusement de la gorge (voir ta photo) je ne vois pas d'où vient cette diminution de cote ???
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Philou.
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Bien, retour à nos moutons...
Voici comment je retire les joints spi usés : à l'aide de mon outil à fourniquer au fond des orifices les plus sordides. Une tige d'acier trempée en tire-bouchon (bien sûr...), au bout d'un marteau à inertie.
Je graisse mon forêt qui est plus petit que le tire-bouchon, je perce un trou au milieu du joint, je visse doucement et toc-toc-toc pénard, ça vient tout seul. Je mets de la graisse sur le forêt de manière à ce que les copeaux restent collés sur le forêt.
On vire de la sorte tous les vieux joints. Ici les vieux joints et les pièces usées :
Boîte propre, portées impeccables, matos neuf et cette boîte 2005 repartira car elle a été bien maniée :
Ne pas oublier de nettoyer le reniflard, de le déboucher car il amasse en plusieurs années de la boue...
Voici comment je retire les joints spi usés : à l'aide de mon outil à fourniquer au fond des orifices les plus sordides. Une tige d'acier trempée en tire-bouchon (bien sûr...), au bout d'un marteau à inertie.
Je graisse mon forêt qui est plus petit que le tire-bouchon, je perce un trou au milieu du joint, je visse doucement et toc-toc-toc pénard, ça vient tout seul. Je mets de la graisse sur le forêt de manière à ce que les copeaux restent collés sur le forêt.
On vire de la sorte tous les vieux joints. Ici les vieux joints et les pièces usées :
NI TOURNEVIS NI COUTEAU NI CROCHET afin de ne pas abîmer les portées.
Les nouveaux joints avec les pièces neuves :Boîte propre, portées impeccables, matos neuf et cette boîte 2005 repartira car elle a été bien maniée :
Ne pas oublier de nettoyer le reniflard, de le déboucher car il amasse en plusieurs années de la boue...
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Et maintenant mon bon Phil, voici les explications à ta question du post 176.
Un disque neuve mesure 4,85 mm d'épaisseur.Un disque usé, que je considère comme mort, mesure 4,25mm. On comprend pourquoi plus bas.
La différence est donc de 0,6 mm par disque et, en effet, elle devrait apparaître en négatif vers le cul de la moto mais ce n'est pas le cas.
Pourquoi le contraire ?
C'est simple.
Si on regarde les pièces d'usure qui s'écrouissent à force d'être sollicitées (encore pire avec les ...qui ne passent pas au point mort à l'arrêt aux feux rouges) on note :
Une usure de l'axe de levier de poussée, 1 mm (sans conséquence sur le phénomène "rentrée de poussoir" mais sur celui de tension de câble) :
Une usure de la portée du levier de commande sur le poussoir (1 mm) et une usure du cul du poussoir - un autre mm - (toujours sans conséquence sur le phénomène "rentrée de poussoir" mais sur celui du jeu à la poignée) :
On a donc déjà 3 mm dans le sac au niveau du câble, ce qui se traduit par au moins 5 cm à la poignée d'embrayage, sans envisager que le câble se détend.
Mais, pour ce qui concerne la question de la rentrée du poussoir, c'est à partir de là que les choses commencent.
On avait vu la photo d'usure précédente du poussoir côté butée à billes. Elle est de 0,6 mm :
Il y a la même usure sur le second poussoir, derrière la butée à billes (que je n'ai pas pris en photo et qui commande la tige de poussée. 0,6 mm de plus.
Maintenant, si tu regardes le plateau de poussée, tu verras que le carré qui reçoit la tige de poussée est écroui aussi. Ici 1,3 mm.
Si tu regardes la tige de poussée, elle est usée des deux côtés et, par rapport à une neuve, c'est trés différent :
Ici ... moins 0,8mm
...et à l'autre bout, au carré, moins 0,8 mm :
Tu empiles toutes les usures :
1,3mm (plateau de poussé) + 2 x 0,8 = 1,6mm (tige de poussée) + 2x0,6 = 1,2mm (poussoir de butée) et tu as tes 4,1mm en moins de visible à l'extérieur de la boîte.
Tes disques se sont usés de 1,2 mm au total, ton poussoir sortait de 5,5 mm neuf :
5,5 - 4,1 + 1,2 = 2,6 mm
En conclusion :
- Plus on reste avec l'embrayage tendu, plus on use tout ça. Un embrayage de Ural est fait pour passer de zéro à 5 km/h et réaliser son travail de passage de vitesses. Plus il est sollicité (cirage en côte, feux rouges en première maintenue sans passer au PM, cirage en seconde sur les terrains, ..., toutes les conneries que je vois dans toutes les concentres), plus le tout s'use.
Un embrayage 2005 bien mené arrive à 50000 kms et un 2010 bien mené 20000 de plus.
Quand on sait qu'il faut tomber pont, boite etc...pour changer l'embrayage, il faut penser à ce qu'on fait lorsqu'on touche la poignée concernée d'une manière inconsidérée.
Regardez comment conduisent tous les uralistes qui ont plus de 70000 avec leur side : ces sont les maîtres.
- Il se trouve que l'ensemble commande/disques s'use d'une manière identique et, lorsque la kiki de poussoir ne sort que de 3 mm au cul de la boîte, on peut considérer que l'embrayage ne va pas tarder à creuver.
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Y'a pas a dire !!! du bon boulo !!!



http://ural-france.com/
URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
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Bonsoir Dan,Est-Motorcycles a écrit :Et maintenant mon bon Phil, voici les explications à ta question du post 176.U
- Il se trouve que l'ensemble commande/disques s'use d'une manière identique et, lorsque la kiki de poussoir ne sort que de 3 mm au cul de la boîte, on peut considérer que l'embrayage ne va pas tarder à creuver.[/color]
Merci pour cette explication circonstanciée par un empilage de cotes mesurées au petit poil. Je ne pensais pas que la tige de poussée pouvait aussi subir les affres de l?usure !
Sur la tige de poussée il y a une espèce de tout petit joint noir. Est-ce que tu le changes aussi ?
Egalement, est-ce que tu changes la butée à billes et le second poussoir dont tu parles plus haut (on ne les voit pas sur tes vues !) ?
Vraiment intéressant ce reportage. Merci de ton dévouement pour nous.
Bonne nuit, Bon courage pour demain.
Philou.
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Oui Phil, je change toutes ces pièces. Pour la butée, je regarde à la loupe si les billes sont rayées. Si oui je les change; sinon, non. En fait il arrive que ce soit le plastique de cette butée qui gonfle (pour les anciens modèles) et qui grippe dans le logement du cul de la boîte.
Cela n'arrive plus avec les butée postérieures à 2008 qui sont tout acier. L'ensemble est interchangeable mais le tout (axe de poussée, palier de butée, butée, poussoir et levier), c'est pas donné quand même - je n'ai pas les tarifs en tête ici. Bon, c'est pas exorbitant mais je crois que ça dépasse les 100? le tout.
Ca vaut le coup de changer lorsqu'il le faut.
Cela n'arrive plus avec les butée postérieures à 2008 qui sont tout acier. L'ensemble est interchangeable mais le tout (axe de poussée, palier de butée, butée, poussoir et levier), c'est pas donné quand même - je n'ai pas les tarifs en tête ici. Bon, c'est pas exorbitant mais je crois que ça dépasse les 100? le tout.
Ca vaut le coup de changer lorsqu'il le faut.
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Voici donc la chaîne cinématique de la commande du plateau d'embrayage : on y voit toutes les pièces.
Tige de poussée et son joint, premier palier de butée, butée, second palier pousseur et son joint torique, levier de commande et son axe. Toutes ces pièces sont neuves.
La même chose en position normale dans l'arbre primaire :
Le remontage de tous les périphériques de boîte doit aussi être soigné. Là, on voit le levier de commande et son axe nanti d'une goupille que l'on fera bien de couper et de ne pas trop plier, car si on doit redémonter ultérieurement moteur dans le cadre, cette goupille est une merdeuse.
Malgré le flou de la photo, on remarque un empilement de rondelles pour caler le kick mais surtout pour empêcher le joint spi de sortir et de s'abîmer. Bien souvent, au bout de quelques années, ces rondelles s'oxydent et prennent du sable : le kick reste un peu bloqué lorsqu'on le sollicite, il reste coincé à cause de cela et on croit que c'est le ressort de rappel de kick qui est fatigué. Que neni. Il suffit de nettoyer et de graisser pour que tout rentre dans l'ordre. Le nombre de rondelles dépend des machines, il faut faire quelques montages à blanc.
On replace le kick, graissé, avec une goupille neuve :
On n'oublie pas une rondelle (voir dossier "serrages") et on serre l'écrou à 3 m.kg car il est souvent assez fortement sollicité.
La boîte est fin prête à être remontée. La commande de l'arbre de sortie est serrée à 8 m.kg
Tige de poussée et son joint, premier palier de butée, butée, second palier pousseur et son joint torique, levier de commande et son axe. Toutes ces pièces sont neuves.
La même chose en position normale dans l'arbre primaire :
Le remontage de tous les périphériques de boîte doit aussi être soigné. Là, on voit le levier de commande et son axe nanti d'une goupille que l'on fera bien de couper et de ne pas trop plier, car si on doit redémonter ultérieurement moteur dans le cadre, cette goupille est une merdeuse.
Malgré le flou de la photo, on remarque un empilement de rondelles pour caler le kick mais surtout pour empêcher le joint spi de sortir et de s'abîmer. Bien souvent, au bout de quelques années, ces rondelles s'oxydent et prennent du sable : le kick reste un peu bloqué lorsqu'on le sollicite, il reste coincé à cause de cela et on croit que c'est le ressort de rappel de kick qui est fatigué. Que neni. Il suffit de nettoyer et de graisser pour que tout rentre dans l'ordre. Le nombre de rondelles dépend des machines, il faut faire quelques montages à blanc.
On replace le kick, graissé, avec une goupille neuve :
On n'oublie pas une rondelle (voir dossier "serrages") et on serre l'écrou à 3 m.kg car il est souvent assez fortement sollicité.
La boîte est fin prête à être remontée. La commande de l'arbre de sortie est serrée à 8 m.kg
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Carburateurs
Pour commencer gros boulot de nettoyage....! Car avoir fait tout ça et remonter les carbus dans cet état, sans savoir ce qu'ils ont dans le bide, serait une erreur.Démontage complet...
...alors que les corps et les cuves sont dans le bain d'ultrasons :
Zorgol était en 118 / 38, donc ultra pauvre. Sa bécane ne devait pas avancer beaucoup. J'ai rectifié ça en lui donnant un couple de camion, vu le gabari...
Nettoyage de toutes les pièces, changement des gicleurs en 125/40, vérification des membranes, tout va baigner.
J'suis dessus...
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Bonjour Dan,Est-Motorcycles a écrit :La boîte est fin prête à être remontée. La commande de l'arbre de sortie est serrée à 8 m.kg
Lorsque tu parles de "commande de l'arbre de sortie" serrée à 8 mkg, s'agit-il de l'écrou de serrage de la tulipe à 2 tocs pour l'entraînement du Flector ?
Bon courage pour aujourd'hui
Philippe