Projet Mono ...
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
Il me faudrait un modèle pour étudier le bazard et j'ai filé le mien à Wilson...
J'suis à poil.
J'suis à poil.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
alors FranckyEst-Motorcycles a écrit :Essaie avec Francky en le prenant bien dans l'sens du poil...Pas garanti...ledoume a écrit :je cherche un cylindre JPX ou Rayer pour mettre dans mon futur LCBC ...
Merki

ssssssssssski parait que peu être que, si je te parle bien t'aurait un cylindre JPX pour moi ?????????????
en tout ka j'en cherche un

Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
chui ouvert à tout2J4 a écrit :A propos d'alu, ca te dirait pas de faire ton bras ovale en alu ? Du tube et du rondin en 6060 ca se trouve facilement... Peut etre meme du tube ovale. Je crois que j'avais une adresse en Teutonie, je farfouille et je te dis ca.
[url]http://img15.hostingpics.net/pics/984340ifen8hftao.jpg[/url]

joli avion ce mono :B
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Tiens regarde, c'est ca qu'il te faut, de l'ovale 60 x 30 x 3 en 6060, en plus ca coute une misère. Avec ca tu te fais le meme que la SR de la photo.ledoume a écrit :chui ouvert à tout2J4 a écrit :A propos d'alu, ca te dirait pas de faire ton bras ovale en alu ? Du tube et du rondin en 6060 ca se trouve facilement... Peut etre meme du tube ovale. Je crois que j'avais une adresse en Teutonie, je farfouille et je te dis ca.
[url]http://img15.hostingpics.net/pics/984340ifen8hftao.jpg[/url]
joli avion ce mono :B
http://cgi.ebay.fr/Alu-Ovalrohr-Alumini ... 20b7325883
Ou ca, mais ca va moins te plaire, en rectangulaire 50 x 25 x 3 :
http://cgi.ebay.fr/Aluminium-Box-Tube-5 ... 255434b136
ah ah 
ça me plait bien ce tube :B
dans la semaine je vais aller dans un atelier qui bosse pour l'aviation et cpnie , ils ont peut être des choses en stock ..
je mets ce tube à suivre

dans la semaine je vais aller dans un atelier qui bosse pour l'aviation et cpnie , ils ont peut être des choses en stock ..
je mets ce tube à suivre
Dernière modification par ledoume le 19 févr. 2012, 20:07, modifié 1 fois.
Ah tu m'intéresses la. Demande leur si ils ont de la matière en 7020, c'est le plus costaud des alus soudables, j'en avais acheté quelques longueurs en tube dans l'idée de me faire un cadre un jour, mais j'ai jamais trouvé de rondin ni de tole. C'est assez rare comme alu.ledoume a écrit :ah ah
je mets ce tube à suivre
Oui 6060 c'est l'alu le plus employé pour les profilés et tubes, ca s'usine et ca se soude très bien. T6 c'est l'état de livraison.ledoume a écrit :ok, je m'en occupe
dis moi ce tube ovale cela correspond à quoi AlMgSi0, 5 F22 ..... du 6060 T6 ? c'est ça ?
je pourrais le travailler comme je veux ? cintrage , soudage et cpie
Les alus qui nous intéressent c'est les séries 2000, 5000, 6000 et 7000 :
- 2017 (AU4G) pour faire des pièces d'usinage, bonne résistance, ne se soude pas. Se trouve en tubes, rondins, planches.
- 5083 ou 5086, alu marine, résistance moyenne, bonne tenue a la corrosion, se soude très bien, se trouve en tole, rondin.
- 5754, alu de tolerie, résistance moyenne, pour pliage emboutissage etc. se soude très bien, se trouve en tole et rondin.
- 6060 ou 6061, résistance moyenne, se soude très bien, se trouve en rondin et profilés, tubes, T, cornière, etc.
- 7020, bonne résistance, se soude, mais difficile a trouver
- 7075, très bonne résistance, pour pièces d'usinage, ne se soude pas, se trouve en rondin et en planches.
Gaffe quand meme, très bonne résistance pour un alu, ca veut dire a peine autant qu'un acier correct.
Voila un tableau sur les soudures alu :

Et des gens qui font des bras en alu :
http://www.swingarm.com/
http://www.tracdynamics.com/
Moi j'ai fait ca avec du tube 6060, les pièces de décolletage en 6060 aussi, les goussets en tole 5754. Le tube c'est ebay uk et allemagne. Vaut mieux mettre des filets rapportés pour les taraudages si tu peux, c'est quand meme pas bien costaud et ca risque de mal vieillir a ce niveau la.

L'avantage de l'alu c'est que c'est du gateau a travailler, pliage cintrage usinage, et ca coute pas cher. Par contre prends du tube en plus pour faire des essais de cintrage, des fois on a des surprises.
Si si, le 7020 est le seul alu soudable de la série 7000, il est dans le tableau ci-dessus, et c'est le top pour faire du mécanosoudé.ledoume a écrit :merci
bizarre chez swingarm ils disent qu'ils utilisent le 7020 alors que c'est une nuance non soudable ...
Malheureusement c'est assez rare. J'en ai un steack de 400 x 200 x 200 qui me reste de mon boulot d'il y a 15 ans, je sais pas si je m'en servirai un jour... Si tu en trouves en tube, fonce.
@ 2J4, dis donc ta matière ( 7020) c'est de la denrée rare 
pas de stock chez eux, et par curiosité il a jeté un coup d??il .... pas de trace sur le catalogue de Thyssens ...
ils ont 0.150 m2 de 7075 en 25 mm d'épaisseur (ils sont équipés en découpe jet d'eau ...).
pour moi, je pense partir sur du 25CD4S, car le bras sera aura de bien meilleures qualités mécaniques que l'assemblage en alu 6060.
ils ont du rond pour faire le pivot et du métal d'apport.
le tube 32X2 sera à commander chez crmo4 puis formage ...

pas de stock chez eux, et par curiosité il a jeté un coup d??il .... pas de trace sur le catalogue de Thyssens ...
ils ont 0.150 m2 de 7075 en 25 mm d'épaisseur (ils sont équipés en découpe jet d'eau ...).
pour moi, je pense partir sur du 25CD4S, car le bras sera aura de bien meilleures qualités mécaniques que l'assemblage en alu 6060.
ils ont du rond pour faire le pivot et du métal d'apport.
le tube 32X2 sera à commander chez crmo4 puis formage ...
bon les affaires reprennent 
j'ai reçu les jantes donc au boulot :

du beau matos ces Excel
roue avant finie , il reste plus ka mettre le pneu comme ça je fabriquerais la suite ...
fixation du garde boue avant, raidisseur de fourche ...
bon pour la roue arrière c'est pas nickel , les perçages sont pas tout à fait bons ...retour chez mon concess cet fin d'aprés midi.
Il les appelle lundi ...

j'ai reçu les jantes donc au boulot :
du beau matos ces Excel
roue avant finie , il reste plus ka mettre le pneu comme ça je fabriquerais la suite ...
fixation du garde boue avant, raidisseur de fourche ...
bon pour la roue arrière c'est pas nickel , les perçages sont pas tout à fait bons ...retour chez mon concess cet fin d'aprés midi.
Il les appelle lundi ...