Projet Mono ...

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Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :eh , j'ai l??il qui tourne ;)

pour calculer la section de l'ovale je pensais résonner par rapport au périmètre et garder celui ci constant ?

ce qui nous ferais au départ du 32 X2 et une fois déformé du 27 X 34.85 ( c'est un exemple de section)
Impec.
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ledoume
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Message par ledoume »

cool ! :)
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2J4

Message par 2J4 »

Tiens voila un essai d'ovalisation (et cintrage en meme temps) complètement foiré, on voit bien les marques de l'étau (mais pas trop le creux que ca a fait au milieu du tube). Ca a fait une section en 8 bien dégueulasse, j'ai du l'ouvrir pour le remettre en forme par l'intérieur.

Si tu veux je peux te dire comment il faut PAS faire :)

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ledoume
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Message par ledoume »

chez Saf il conseille un préchauffage entre 100 et 200 °C.

je suis tombé sur un article très intéressant , ci joint un extrait :

"Lorsque nous parlons de soudure aéronautique, il est important de prendre en considération les caractéristiques propres à l?acier au chrome, parce que les facteurs même qui lui donnent son haut rapport poids/résistance, y compris sa teneur en carbone, sont aussi ceux qui le rendent plus délicat à souder que d?autres aciers à plus faible teneur en carbone.

En particulier, le 4130 ne supporte pas bien les chocs thermiques, il n?aime pas être chauffé puis refroidi rapidement, particulièrement sur un espace étroit comme le voisinage d?une soudure. Cela altère la structure cristalline du métal. Si, par exemple, il est chauffé jusqu?à la température de fusion puis qu?on le laisse refroidir rapidement à la température ambiante, la soudure proprement dite et le métal adjacent verront leur structure interne devenir grossière et granuleuse, qu?on appelle martensite, ce qui les rendra friables et les prédisposera aux craquelures et aux ruptures........"

ce qui veulent l'article n'ont qu'à demander ;)
Dernière modification par ledoume le 17 févr. 2012, 18:51, modifié 1 fois.
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Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :chez Saf il conseille un préchauffage entre 100 et 200 °C.

je suis tombé sur un article très intéressant , ci joint un extrait :

"Lorsque nous parlons de soudure aéronautique, il est important de prendre en considération les caractéristiques propres à l?acier au chrome, parce que les facteurs même qui lui donnent son haut rapport poids/résistance, y compris sa teneur en carbone, sont aussi ceux qui le rendent plus délicat à souder que d?autres aciers à plus faible teneur en carbone.

En particulier, le 4130 ne supporte pas bien les chocs thermiques, il n?aime pas être chauffé puis refroidi rapidement, particulièrement sur un espace étroit comme le voisinage d?une soudure. Cela altère la structure cristalline du métal. Si, par exemple, il est chauffé jusqu?à la température de fusion puis qu?on le laisse refroidir rapidement à la température ambiante, la soudure proprement dite et le métal adjacent verront leur structure interne devenir grossière et granuleuse, qu?on appelle martensite, ce qui les rendra friables et les prédisposera aux craquelures et aux ruptures........"

ce qui veulent l'article n'ont qu'à demander ;)
YET, tu penses que ça m'intéresse...
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Message par ledoume »

c'est parti :) je balance ;)
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axeau

Message par axeau »

Bonsoir,
sacré boulot sur ce cadre 2j4. Je n'en ai jamais construit mais j' ai peint le tout premier que Christophe a fait des quads Ligier qu'il a présenté au salon de Paris et d'Italie en 2007 et j'en ai chié.
J' avais fait une formation chez Wheel Abrator et je crois qu'ils parlaient de grenaillage pour éliminer les tensions de soudures. Est ce que quelqu'un en sait un peu plus?
Comme il y a quelques connaisseurs j' ai une question hors sujet. Hier j' ai essayé de souder un carter moteur de bagnole en alu au TIG et il n'y a rien à faire lorsqu'il refroidit j' entend tic et il y a une micro fissure. Une astuce?

jlg
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Message par Est-Motorcycles »

axeau a écrit :Bonsoir,
sacré boulot sur ce cadre 2j4. Je n'en ai jamais construit mais j' ai peint le tout premier que Christophe a fait des quads Ligier qu'il a présenté au salon de Paris et d'Italie en 2007 et j'en ai chié.
J' avais fait une formation chez Wheel Abrator et je crois qu'ils parlaient de grenaillage pour éliminer les tensions de soudures. Est ce que quelqu'un en sait un peu plus?
Comme il y a quelques connaisseurs j' ai une question hors sujet. Hier j' ai essayé de souder un carter moteur de bagnole en alu au TIG et il n'y a rien à faire lorsqu'il refroidit j' entend tic et il y a une micro fissure. Une astuce?

jlg
Tu emploies quoi comme baguette d'apport ? Si ça ne colle pas et que tu as un autre carter fichu de la même qualité, pète-en un bout, coule dans une rigole de sable sec une baguette et fait ton métal d'apport avec, tu verras, c'est du velours.
Autrement, c'est une histoire d'intensité ou de forme de courbe d'intensité ( carrée pour l'alu et sinusoïdale pour l'acier) : tu as mis en courbe carrée ?
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Message par ledoume »

il faut peut être préchauffer la pièce en aluminium sur toute sa surface et ensuite souder avec du métal d'apport.


il faut un poste TIG adéquat pour souder l'alu comme le dis Dan : celui que j'utilise à 2 positions :

* continu ( aciers inox )
* et alternatif pour les alus

et une électrodes tungstène pour l'alu aussi.
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2J4

Message par 2J4 »

axeau a écrit :J' avais fait une formation chez Wheel Abrator et je crois qu'ils parlaient de grenaillage pour éliminer les tensions de soudures. Est ce que quelqu'un en sait un peu plus?

jlg
Mon avis c'est qu'il faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires de soudures auto trempantes/cassantes sur les aciers chromoly. Comme le dit le gars dans le doc de Doume, vu la géométrie des assemblages en tube, on a toujours 200 a 300% de marge sur la taille des cordons, donc le risque que ca pète est extrèmement faible.

Faut faire ce qu'on peut pour éviter un refroidissement brutal, surtout sur la fin d'un cordon, mais le refroidissement progressif on l'a naturellement sur les neuf premiers dixièmes de la soudure, qui est maintenue en température pendant qu'on fait la fin du cordon.

Voila la courbe du 25CD4 :
http://www.otua.org/traitement-thermiqu ... 5CrMo4.htm
A + M c'est austénitique et martensitique, c'est la qu'il faut pas aller en théorie.
axeau

Message par axeau »

Bonjour,

J'utilise bien un TIG en alternatif , électrode pour alu et métal d'apport AG5.
Mon poste est un vieux Sauvageau et je n'ai pas de réglage de pente d'amorçage, ça peut jouer un peu. Je vais voir en utilisant l'alu d'un autre carter.

jlg
geuledebois
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Message par geuledebois »

il y a un site spécialise: http://www.soudeur.com
je comprend pas tout, :( mais c'est touffu...
ils décrivent une technique pour souder l'acier et l'aluminium apparue en 2003...
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
ledoume
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Message par ledoume »

je cherche un cylindre JPX ou Rayer pour mettre dans mon futur LCBC ... ;)

Merki :D
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Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :je cherche un cylindre JPX ou Rayer pour mettre dans mon futur LCBC ... ;)

Merki :D
Essaie avec Francky en le prenant bien dans l'sens du poil...Pas garanti...
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Message par 2J4 »

Sinon si tu trouves pas de JPX essaye voir de trouver quelqu'un qui se sent de faire de la fonderie alu, dans un coin ou y a des volcans par exemple, ils doivent aimer ca la métallurgie:D

A propos d'alu, ca te dirait pas de faire ton bras ovale en alu ? Du tube et du rondin en 6060 ca se trouve facilement... Peut etre meme du tube ovale. Je crois que j'avais une adresse en Teutonie, je farfouille et je te dis ca.

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