Pepe le piou a écrit :Pour les CEUSSE qui veulent du AFC50, je vous envoi en MP la facture que j'ai payé.
J'ai fini par en trouver sur un petit aérodrome ... loin de chez moi, au bord de la mer, mais en France
Allez y , j ai retrouvé le mail d'origine avec la facture en PJ, que je ne peux pas mettre ici.
Salut Miko, faut absolument que je profite de ce BEAU temps pour venir te voir... on cotinue en MP
Bonjour,
Merci Pepe pour l'envoi...
Cordialement
Bruno
Dernière modification par Bruno le 07 févr. 2012, 16:03, modifié 1 fois.
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Dimanche 12 Février 2012
J'ai atteint 3304 km ... il fallait donc faire la révision des 3000... pas pu avant trop de boulot...
J'enfile mon bleue par dessus ma veste polaire.
Avant de partir j'ai mis le bidon d'Igol 80W140 à tremper dans un évier plein d'eau chaude du robinet, histoire que ça soit plus fluide. Il ne fait que 3 dégrés dans le garage.
J'ai fait chauffer Pti Gobi pendant 5 mn puis roule doucement 8km
Retour à la maison.
J'enlève les manchons et tabliers.
On ouvre tous les bouchons de remplissage puis de vidange : Moteur, boite et pont; l'huile chaude s'écoule sans soucis entrainant avec elles les parties en suspensions. L'huile est encore très propre.
Je vérifie les aimants des bouchons : moteur un peu de limaille, boite presque pas et pont : rien du tout .... impressionnant la qualité d'usinage de ces nouveaux Ural !!!
Démontage des deux bougies, couleur chocolat donc tout va bien. Un coup de brosse métallique vérification de la distance entre électrodes 0.4mm.((correction suite à la remarque de DAN 0.8 mm))
Démontage des caches culbuteurs. Mise au point mort haut à gauche, vérification du jeux aux culbuteurs (0.2 un peu gras). Tout va bien ça n'a pas bougé depuis 1700km. Pareil à droite mais un peu plus difficile à cause du panier....
Un peu de graisse au cuivre sur les filets des bougies puis remontage. Serrage à 1,5mKg. un coup d'air comprimé au fond des antiparasites, puis de graisse électrique sur le haut des bougies. Remontage serrage très léger.
Remplacement du filtre à huile. Le nouveau est rempli d'huile avant de la revisser. Changement des joints caoutchouc. Serrage 2mkg.
Remplacement de tous les joints alu des bouchons. Je revisse (à 3mkg) les bouchons de vidange, et remplis le pont avec 100ml et la boite avec le reste du bidon de 1l de Igol 80W140 du Chaman
Pour le moteur remplissage avec 2,4litre (j'en ajouterais encore 200ml après un premier tour pour vérifier que tout va bien) de 20W50 Igol cuvée spéciale Manzat.
Avec une seringue et de l'huile de machine à coudre je lubrifie les câbles de cabu depuis la poignée et depuis le répartiteur sous le réservoir; le câble d'embrayage et le câble du compteur (un peu plus chiant à débrancher ...).
Vérification que la graisse noire est toujours bien présente sous les cuves de carbu... oui elle tient toujours.
Je démonte la roue avant, puis l'étrier de frein avant. Je sors les plaquettes de frein, les passe à la brosse métallique, vérifie leur épaisseur et leur intégrité. Remontage; et vérification du niveau de liquide frein.
Je démonte les deux roues arrière pour les interchanger... sans oublier la fameuse "rondelle"...
Passage à la brosse métallique les garnitures + intérieur des tambours. Un coup d'air comprimé. Vérification du jeu de roulement de roue du panier. Je reprends un cran sur l'écrou de serrage pour y replacer la goupille.
Vérification de l'arbre de transmission entre boite et pont, état du "Flector" . Pas de soucis.
Vérification du jeu aux cables de carbu.
Sous le châssis vérification visuelle des tampons en caoutchouc du panier, des soufflets du cardan, des croisillons; Du bon serrage de tout ce qui peut être vissé de par en dessous.
Vérification du serrage de la barre de traction pour la remorque monté il y a 2 semaines. Vérification des portes bidons et de la barre de parechoc du panier.
Vérification de la tension du frein arrière, de la tringlerie vers la roue du panier (et graissage) et du jeux au frein du panier pour garder une prédominance au frein du panier qui fait tirer à droite quand on freine de l'arrière.
Pressions des pneus.
Vérification du son des rayons des 4 roues. Ça sonne bien clair partout.
5 ou 6 coup de kick pour faire monter l'huile (filtre changé). Contact. Un appui sur le démarreur .... pouf pouf .. P'ti Gobi est reparti et me dit "Merci Pépé"
ça chauffe.
Quand c'est chaud (le régime de ralenti remonte) je règle le dit ralenti et vérifie l'équilibrage du moment d'ouverture des papillons.
Pour ce faire j'enroule une ficelle autour de la poignée de gaz, me met à 4 pattes derrière la roue arrière, une oreille pour chaque pot, puis j'ouvre doucement les gaz pour m'assurer que les deux carbus sont bien synchro à l?ouverture.
On va faire un petit tour, pour vérifier que tout va bien : accélération, freinage.
Retour à la maison.
Une heure après je vérifie le niveau d'huile moteur (ajout de 200ml) pour atteindre le repère maxi.
Donc ça y est Pti Gobi est prêt pour de nouvelles aventures... et moi j'ai passé 4 heures avec mon bleu sur le dos, dans mon garage où il ne fait pas très chaud, les mains dans l'huile et la graisse... à me remémorer tout ce que le Grand Dan nous a appris lors de nos stages de mécanique. Le souvenir des Kopains présents.
Le Pied quoi !!!!
Dernière modification par Pepe le piou le 15 févr. 2012, 09:25, modifié 1 fois.
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Fatalement je valide. N'oublie pas de m'envoyer ton carnet de garantie que je le signe Pépé.
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
bonjour apres avoir tout lu je pense pepe que tu a fait une erreur l'ecartement des electrodes des bougies doit se regler entre 0,9 et0;10 si j,ai bien lu le petit livre que j,ai eu avec ma machine
patapin4000 a écrit :bonjour apres avoir tout lu je pense pepe que tu a fait une erreur l'ecartement des electrodes des bougies doit se regler entre 0,9 et0;10 si j,ai bien lu le petit livre que j,ai eu avec ma machine
MERCI Patapin, bien vu et bien relevé (j'avais pas les yeux en face des trous ce matin) : pas 0,4 mm car cette distance est pour des vis platinée : en allumage electronique c'est 0,8 et avec oeil de Moscou 0,1 de plus.
Pépé, modifie tes écartements ...
http://www.est-motorcycles.fr/ Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues... Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Ayant la chance et l'honneur d'avoir put suivre les stages de mécanique de DAN, d'avoir un grand garage sous la maison, j'ai voulu faire profitter les Kopains de cet instant intense à partager seul en tête à tête avec sa machine.
J'aime les belles choses et quand elles restent belles.
Le jour où Dan m'a confié mon Gobi, j'ai compris dans ses yeux toute l'émotion qu'il y avait dans le respect du travail manuel. J'ai compris la rareté et le côté unique de cet engin insolite dans un monde où tout est automaitsé, policé, informatisé, monnaitisé ....
Oui j'en prends soin.
Oui j'ai envie de vous faire partager celà car je ne veux plus lire ici des lignes comme on en lit parfois, de nouveaux qui achètent des machines d'occasion massacrées....
Je sais aussi le temps que DAN passe à remettre en état une mécanique abimée, alors qu'il suffirait que chacun en prenne soin . Je sais la peine que ça lui fait d'ouvrir les entrailles de telles machine et de trouver la casse à l'intérieur.
J'ai fait ça une fois avec lui ..... je sais ce que celà touche chez lui.
Je préfère que DAN passe du temps à assembler et préparer de nouvelles machines pour nous, qu'il passe du temps sur la conception du T90, qu'il passe du temps à redonner une jeunesse à une machine qui a dépassé les 100.000km
Là, oui, c'est du temps bien passé et constructif. Celà élève l'esprit, et réchauffe le coeur.
Donc si des Amis du coin Lyonnais veulent venir faire leur révision à la maison, et sans un être un EXPERT; je veux bien aider .
C'est avant tout une question de bon sens et d'amour de la mécanique....
Mais je ne veux pas prendre le boulot de DAN; si vous pouvez faites faire votre révision à Manzat allez y!!!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Merci Pépé.
Non, tu ne me prendras pas du travail, j'en ai bien ! Mais surtout, ce que j'aime dans cette démarche, c'est le côté partage, amitié et apprentissage : je sais que Pépé fera ce qu'il sait faire, pas plus, pas moins et ce qu'il fera il le fera bien, trés bien même.
Confiance totale.
Cependant, pour ceux qui passeront le voir, il faut faire attention à une chose - je sais, tu ne seras pas d'accord Pépé mais quand même... : un cadeau pour le travail gratos se fait, et pas seulement une petite bouteille car Pépé va passer au moins une matinée avec les gars. Prenons garde que cela ne devienne pas le bouc de service...je connais...j'ai donné...Quatre heures de boulot une claque dans le dos avec "merci" : pas suffisant.
Mais enfin, l'avenir, c'est la solidarité.
Ce post est une merveille à encadrer....
Me plaisent ,l'explication claire et nette -petite erreur facile à rectifier-
L'esprit de partage ,la remarque RÉELLE et justifiée de Dan et le désintéressement de Pépé.Vous faites une sacrée équipe !
BRAVO,c'est rare et émouvant.C'est ce que j'apprécie ici.C'est réconfortant à lire avec toute la misère et toutes les horreurs que je vois tous les jours.
Je ne crois plus du tout dans l'espèce humaine ...Trop vu de trucs horribles ,mais vous êtes en train de me faire réfléchir...
MEEEEEEEEEEEEEEERCI
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher