Projet Mono ...

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Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :c'est vrai que pour trouver de l'ovale c'est pas gagné ...

mais si on aplati un tube rond on obtient koi ? une section ovale :D

donc à voir !

chez 25crmo4.com il y a du matos intéressant
Bien sûr, mais alors fais-le à chaud.
C'est parfaitement réalisable.
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Message par ledoume »

" fais-le à chaud "

c'est à dire ?
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Message par 2J4 »

ledoume a écrit :" fais-le à chaud "

c'est à dire ?
Bin moi j'ai essayé d'ovaliser du tube, a froid, et ca m'a fait une grosse bouse avec une section en 8 tout de traviole vraiment pas beau...

Par contre si tu chauffes le 25CD4 pour le former, faudrait refaire un traitement thermique derrière, sinon ca sert a rien de prendre ca comme matière.
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Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :" fais-le à chaud "

c'est à dire ?
He, camarade, trois mots et cinq plombes de technologie... Quelle est la longueur du tube que tu dois ovaliser ?
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Message par ledoume »

la longueur serait d'environ 470 mm

je pensais l'écraser avec une presse plieuse au boulot avec un contre vé plat ...
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Message par Est-Motorcycles »

ledoume a écrit :la longueur serait d'environ 470 mm

je pensais l'écraser avec une presse plieuse au boulot avec un contre vé plat ...
Le moment d'inertie d'un tube oval étant trés supérieur à un tube rond, cela vaut en effet la peine. Et cela vaut la peine de la mise en oeuvre pour plusieurs.
Il faut réaliser deux matrices identiques, usiner le profil d'un demi oval dans le sens de la longueur avec une fraise spécialement affûtée (c'est facilement réalisable par un pro de l'affûtage). Et faire deux rainures identiques dans ces deux demi-coquilles.
Chauffer le tube après l'avoir recuit et l'écraser à la presse à chaud entre ces deux demi coquille guidées, avec du sable à l'intérieur dont la qualité dépend de celle de l'acier du tube.
Evidemment étudier la forme de l'ovale à partir du diamètre du rond.
Tu me passes les bécanes, je fais en fumant le Upmann.
Retraiter le tube oval.
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Message par 2J4 »

Est-Motorcycles a écrit :
ledoume a écrit :la longueur serait d'environ 470 mm

je pensais l'écraser avec une presse plieuse au boulot avec un contre vé plat ...
Le moment d'inertie d'un tube oval étant trés supérieur à un tube rond, cela vaut en effet la peine. Et cela vaut la peine de la mise en oeuvre pour plusieurs.
Il faut réaliser deux matrices identiques, usiner le profil d'un demi oval dans le sens de la longueur avec une fraise spécialement affûtée (c'est facilement réalisable par un pro de l'affûtage). Et faire deux rainures identiques dans ces deux demi-coquilles.
Chauffer le tube après l'avoir recuit et l'écraser à la presse à chaud entre ces deux demi coquille guidées, avec du sable à l'intérieur dont la qualité dépend de celle de l'acier du tube.
Evidemment étudier la forme de l'ovale à partir du diamètre du rond.
Tu me passes les bécanes, je fais en fumant le Upmann.
Retraiter le tube oval.
Pfou le boulot que ca fait quand meme... Sachant qu'après il faut encore le cintrer le tube ovale..
Tant qu'a faire des matrices, pourquoi pas emboutir a froid 2 toles pour en faire des U, les mettre en forme pour avoir le cintrage, et les souder directement sur toute la longueur, une fois mises en place sur le gabarit du bras oscillant... Ca fait pas mal de soudure, mais c'est jouable.
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Message par Est-Motorcycles »

2J4 a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :
ledoume a écrit :la longueur serait d'environ 470 mm

je pensais l'écraser avec une presse plieuse au boulot avec un contre vé plat ...
Le moment d'inertie d'un tube oval étant trés supérieur à un tube rond, cela vaut en effet la peine. Et cela vaut la peine de la mise en oeuvre pour plusieurs.
Il faut réaliser deux matrices identiques, usiner le profil d'un demi oval dans le sens de la longueur avec une fraise spécialement affûtée (c'est facilement réalisable par un pro de l'affûtage). Et faire deux rainures identiques dans ces deux demi-coquilles.
Chauffer le tube après l'avoir recuit et l'écraser à la presse à chaud entre ces deux demi coquille guidées, avec du sable à l'intérieur dont la qualité dépend de celle de l'acier du tube.
Evidemment étudier la forme de l'ovale à partir du diamètre du rond.
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Retraiter le tube oval.
Pfou le boulot que ca fait quand meme... Sachant qu'après il faut encore le cintrer le tube ovale..
Tant qu'a faire des matrices, pourquoi pas emboutir a froid 2 toles pour en faire des U, les mettre en forme pour avoir le cintrage, et les souder directement sur toute la longueur, une fois mises en place sur le gabarit du bras oscillant... Ca fait pas mal de soudure, mais c'est jouable.
Bien cintré et bien soudé, oui, sans problème.
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Message par ledoume »

Est-Motorcycles a écrit :
ledoume a écrit :la longueur serait d'environ 470 mm

je pensais l'écraser avec une presse plieuse au boulot avec un contre vé plat ...
Le moment d'inertie d'un tube oval étant trés supérieur à un tube rond, cela vaut en effet la peine. Et cela vaut la peine de la mise en oeuvre pour plusieurs.
Il faut réaliser deux matrices identiques, usiner le profil d'un demi oval dans le sens de la longueur avec une fraise spécialement affûtée (c'est facilement réalisable par un pro de l'affûtage). Et faire deux rainures identiques dans ces deux demi-coquilles.
Chauffer le tube après l'avoir recuit et l'écraser à la presse à chaud entre ces deux demi coquille guidées, avec du sable à l'intérieur dont la qualité dépend de celle de l'acier du tube.
Evidemment étudier la forme de l'ovale à partir du diamètre du rond.
Tu me passes les bécanes, je fais en fumant le Upmann.
Retraiter le tube oval.
merci Dan ;)
ouaip... , ça fait une mise en ?uvre lourde tout ça !

dotant que je ne maitrise pas tout la partie recuit, chauffe ...
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Message par Est-Motorcycles »

Ca je maîtrise...
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Message par ledoume »

quelques photos du bras Martin de mon ex 750 Cb

Image

Image
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Message par ledoume »

des infos sur le 25CD4

25 Cr Mo 4 (25 CD 4)
Dernière modification par ledoume le 12 févr. 2012, 19:33, modifié 1 fois.
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Message par ledoume »

les entrailles un bras de 500 XT :rolleyes:

Image

Image

donc ça permet d'avancer un peu tout ça :

section du tube environ 35.5 X 27 épaisseur 16/10 mm ( c'est du tube soudé voir le cordon à l'intérieur )

au niveau du pivot : section d'origine 36 X 27 qui a été retouché au milieu 34 X 27 et sur les bords 35 X 27

la tôle de jonction épaisseur 20/10


Dan, je crois que je suis mûr :D pour fabriquer un bras section ovale !!!


un bras de Seeley (merci ET)

Image
Dernière modification par ledoume le 13 févr. 2012, 11:38, modifié 1 fois.
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Message par patj »

Cà c'est de la découpe ,effectivement on se rend mieux compte comme cela!
On attend des photos de ton bras pour baver et habilles toi bien vu les températures.
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Message par ledoume »

après réflexion, j'ai envi de me jeter dans le bain si t'es d'accord Dan.

je t'avoue que ça m'a fait un peu peur toute cette mise en ?uvre .... mais finalement qu'est que je risque ????????

apprendre des trucs de sorcier de la métalurgie :lol: :lol: :lol: coooooooool
l'aventure continue ...

bon j'ai jeté un oeil , j'ai la possibilité d'avoir du carré plein de 50 X 50 mm pour faire les demi coquilles...


pour le choix des sections merci de me dire si ça va :

matériau : 25CD4S

au niveau des tubes pour les bras du 32 X 2

pour le pivot j'ai vu du 38 X 2.5 chez 25crmo4 , ça serait bon ?

après vu que je suis pas compétent, il faudrait m'aider à voir ce que va donner ce 32 X 2 une fois ovalisé pour que je puisse usiner les formes (ou faire les ébauches et faire réaliser la finition ailleurs)
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