Ben ouai, on peut plus savoir avec ce qu'on ouvre et ce qu'on trouve quand on ouvre. Disons que je ne veux plus établir une loi générale : y'en a pas dans la réalité...Arvella' ha ha a écrit :... Ah bon... ha ha ha ha ha ha ...Est-Motorcycles a écrit :sur le tas...
REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
- Site Admin
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Y a pas de loi, la preuve : il existe 2 références pour cette rondelle de calage sur les part list Yam, 168-17428-01-03 et 168-17428-01-05 le dernier chiffre c'est l'épaisseur en dixièmes, soit 0.3 ou 0.5 mm.Arvella' ha ha a écrit :.. si tu l' dis...Est-Motorcycles a écrit :..
Ben ouai, on peut plus savoir avec ce qu'on ouvre et ce qu'on trouve quand on ouvre. Disons que je ne veux plus établir une loi générale : y'en a pas dans la réalité...
Suivant les modèles XT ou SR (2J4 ou 48T) c'est l'une ou l'autre qui est indiquée, alors que TOUTES LES PIECES DE BOITES SONT LES MEMES ca veut donc bien dire qu'elle sert au calage et qu'elle est choisie pour chaque moteur.
Sur la part list 48 T c'est meme mentionné pour cette rondelle "UN" c'est a dire "suivant besoin".
... heu les gars zêtes des gentils... 0.3 ..0.5 etc.. etc.. etc... je sais cela.. j'en ai 13 dans ma poche... en productions les fabrication + empilage de ouf ne donnent pas les mêmes résultats d' chaines d' cotes ... donc on détermine des caisses d'IT .. on fabrique... on monte... et on se démerde avec ce qui reste... ha ha ha ... ensuite j' n'en doute pas qu'il faut en choisir qu'une ..ou pas dutout... mais un jeu fonctionnel c'est un jeu fonctionnel ... hein ... quant à savoir ce que l'on y mettra comme cale ou pas n'est pas le sujet... mais faut bien se baser sur une jeu "voulu"... poil au cul .. ma question est là... quel jeu au primaire quel jeu au secondaire... épicétou...2J4 a écrit :...
Y a pas de loi, la preuve ...
Dernière modification par Arvella' ha ha le 10 févr. 2012, 23:55, modifié 1 fois.
Voui tapator. Mais oncques ne vis mention du susdit réglage de jeu dans la littérature y afférente. C'est pas dans le manuel, quoi.Arvella' ha ha a écrit :... heu les gars zêtes des gentils... 0.3 ..0.5 etc.. etc.. etc... je sais cela.. j'en ai 13 dans ma poche... ha ha ha ... j' n'en doute pas qu'il faut en choisir qu'une .. mais un jeu fonctionnel c'est un jeu fonctionnel ... hein ... quant à savoir ce que l'on y mettra comme cale ou pas... mais faut bien se baser sur une jeu "voulu"... poil au cul .. ma question est là... quel jeu au primaire quel jeu au secondaire... épicétou...2J4 a écrit :...
... et à part le manuel silencieux... tu fais appel aux esprits bitzateux pour qu'ils t' mettent dans un état d' transe avec comparateur incorporé du bout des doigts qui tirent sur la tige ? .. en commettant le péché d'Onan d' la Métrologie ?2J4 a écrit :Voui tapator. Mais oncques ne vis mention du susdit réglage de jeu dans la littérature y afférente. C'est pas dans le manuel, quoi.
Arvella' non à l'onanisme moulbifique... oui aux spécifications de bureau d'étude primaire
Dernière modification par Arvella' ha ha le 11 févr. 2012, 00:04, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Mais non, ne plus bavarder la fenêtre ouverte : les cales de 0,2 ou 0,5 c'est de la bibine de Vostok, ça n'existe que sur le papier et ça m'a rendu fou. Fô caler en réel et en dynamique, selon les jeux, les carters qui se sont déformés (he oui les chéris, un carter n'est pas un truc divin, éternel et immuable...cet enculé bouge), selon le calage des fourchette lui-même commandé par le tambour de selection qui se ballade dans des carters usés et qui est taillé différemment selon les monos,... Maintenant je cale en dynamique, en réel, le tout monté, avec un montage d'enfer au poil de fion de blonde coupé en 4 avec LA box de CE mono et j'emmerde Yamaha avec ses docs techniques fumeuses.Arvella' ha ha a écrit :... heu les gars zêtes des gentils... 0.3 ..0.5 etc.. etc.. etc... je sais cela.. j'en ai 13 dans ma poche... en productions les fabrication + empilage de ouf ne donnent pas les mêmes résultats d' chaines d' cotes ... donc on détermine des caisses d'IT .. on fabrique... on monte... et on se démerde avec ce qui reste... ha ha ha ... ensuite j' n'en doute pas qu'il faut en choisir qu'une ..ou pas dutout... mais un jeu fonctionnel c'est un jeu fonctionnel ... hein ... quant à savoir ce que l'on y mettra comme cale ou pas n'est pas le sujet... mais faut bien se baser sur une jeu "voulu"... poil au cul .. ma question est là... quel jeu au primaire quel jeu au secondaire... épicétou...2J4 a écrit :...
C'est géant.
Maintenant faire comme on veut hein, moi j'dors maintenant les burnes au vent avec les box Yam.
... bon t'as les burnes au vent, je suis content pour toi surtout en c' moment ... poil de blonde coupé en quatre.. parfait les brunes sont épargnées... mais on sait toujours pas les jeux fonctionnels des arbres primaire et secondaire d'une boite lambda d'un Yamaha 500 XT / SR ...Est-Motorcycles a écrit :... j'dors maintenant les burnes au vent ...
Chez Yamaha gromono les boites fonctionnent plutôt très bien en général ... j'ai dû en essayer au bas mot une petite centaine de Yamaha 500 XT / SR stock, depuis que je roule gromono et jamais je n'ai eu de souci pour passer les vitesses... en revanche sur les moteurs de 600 XT oui... bon ben je vous le dirai quand j' trouve... ha ha ha .. quant aux docs Yamaha sur la boite j' n'en connais pas... pour le moment...
Tin chez les zotres : http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/ ... e-primaire
Dernière modification par Arvella' ha ha le 11 févr. 2012, 09:47, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Ouai ben moi j'en ai eu et j'ai été obligé de sortir de leur conseil de m... de cale de 0,5mm comme ils disent. Sur trois monos je suis monté à plus de 1 mm avec recalage de l'embrayage par la suite...Arvella' ha ha a écrit :... bon t'as les burnes au vent, je suis content pour toi surtout en c' moment ... poil de blonde coupé en quatre.. parfait les brunes sont épargnées... mais on sait toujours pas les jeux fonctionnels des arbres primaire et secondaire d'une boite lambda d'un Yamaha 500 XT / SR ...Est-Motorcycles a écrit :... j'dors maintenant les burnes au vent ...
Chez Yamaha gromono les boites fonctionnent plutôt très bien en général ... j'ai dû en essayer au bas mot une petite centaine de Yamaha 500 XT / SR stock, depuis que je roule gromono et jamais je n'ai eu de souci pour passer les vitesses... en revanche sur les moteurs de 600 XT oui... bon ben je vous le dirai quand j' trouve... ha ha ha .. quant aux docs Yamaha sur la boite j' n'en connais pas... pour le moment...
Tin chez les zotres : http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/ ... e-primaire
Maintenant je fais c'que j'vois et ça va trés bien.
Oui cela n'est pas étonnant... quant aux cales elles ne sont là qu' pour servir le calage que tu choisis.. en aucune façon Yamaha ne dit ce qu'il faut mettre exactement... Yamaha dit tu cales et voici à ta disposition de la 0.3 et de la 0.5 et tu t' démerdes avec... donc.. tu n'en mets pas.. tu mets les 2 .. tu mets une ou l'autre .. tu en mets 2 de 0.3 ou 2 de 0.5 ou une de 0.3 + 0.5 .. bref au monteur de se débrouiller pour obtenir le jeu voulu... dans 99 % des cas le denier montage fait foi et on "recopie"... avec plus ou moins de bonheur... ha ha haEst-Motorcycles a écrit :Sur trois monos je suis monté à plus de 1 mm ...
Pour le bras oscillant c'est pareil... t'as des cales dispos et chacun aligne ... le plus souvent jamais fait.. ha ha ha ...
tin.. demain je vais tirer sur la tige de 2 XT et 2 SR... ça fait longtemps qu' je n'ai pas été y voir .. ha ha ha
Dernière modification par Arvella' ha ha le 11 févr. 2012, 21:13, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Excellent.
Quand je remonterai la box de Thumper, je ferai un reportage-détail sur mon calage de boîte magique.
Quand je remonterai la box de Thumper, je ferai un reportage-détail sur mon calage de boîte magique.
-
- Site Admin
Nan nan, on partage la "connaissance" et comme je suis en première ligne, je n'ai que le mérite d'être sur une marche de plus : d'autres la graviront.tibaz a écrit :Je me réjouie!! Dan t'es vraiment un "boss"!
Ce que je veux dire pour ces calages de box, c'est qu'on n'a pas jusqu'à aujourd'hui tenu compte du tambour de sélection.
Un peu de pot sur les premiers LCBC par lesquels la théorie collait à la pratique. Mais j'ai constaté que souvent, les tambours de selection, outre le fait qu'ils n'ont pas la même taille exacte des diagrammes entre eux, prennent à l'usure un jeu latéral qui conditionne l'emplacement des fourchettes.
En somme, même si on a une boîte calée en théorie Yam impeccablement, un tambour qui a du jeu latéral fera que les vitesses passeront mal.
La méthode de calage est donc la suivante :
- je commence à caler le tambour dans ses propres carters
- montage à blanc des arbres de boites avec les rondelles théoriques et sans emplacement du double roulement puis, avec la métrologie :
- calage final du primaire avec les rondelles qui feront passer les vitesses impeccables.
Pratiqué sur Francky : c'est parfait.
Et voilà que meme sur le tambour de selection il y a parfois une rondelle de calagej'ai constaté que souvent, les tambours de selection, outre le fait qu'ils n'ont pas la même taille exacte des diagrammes entre eux, prennent à l'usure un jeu latéral qui conditionne l'emplacement des fourchettes.
http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/ ... t-rondelle
N'empeche qu'une fois bien calée cette boite c'est du velours
Francky