POMPE a HUILE HAUT DEBIT pour URAL, DNEPR et CHANG

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Stef76 a écrit :
C Stéph a écrit :Bsr,
Dis moi Stef76, quel est le modèle de Chang que tu possèdes ?
Le temps que tu refaces ton moulin, j'aurai peut être le temps de produire les pompes inverses. S'il s'agit d'une simple inversion du carter de pompe, le logiciel de conception est capable de le faire en moins de 10 secondes. L'intérieur de la pompe est probablement identique ... Je démonte le miens demain pour voir tout ça.
Salut Steph,
Mon modèle est le même que Changster, une culbutée mais très franchement je préfère démonter avant et te l'envoyer par la poste car les mauvaises surprises merci ! Question à 2 roros : j'ai le carter d'origine ai-je besoin de mettre un grande capacité ?
TOUJOURS sur ces moteurs à air.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Stef76 a écrit :
Le temps que tu refaces ton moulin, j'aurai peut être le temps de produire les pompes inverses. S'il s'agit d'une simple inversion du carter de pompe, le logiciel de conception est capable de le faire en moins de 10 secondes. L'intérieur de la pompe est probablement identique ... Je démonte le miens demain pour voir tout ça.
Salut Steph,
Mon modèle est le même que Changster, une culbutée mais très franchement je préfère démonter avant et te l'envoyer par la poste car les mauvaises surprises merci ! Question à 2 roros : j'ai le carter d'origine ai-je besoin de mettre un grande capacité ?
Bjr,
Non. Le carter d'origine est suffisant. Toutefois, et me basant sur mes deux modèles (6 et 12 volts), il faut bien admettre qu'une grande diversité d'articles plus ou moins d'origines équipent nos machines. Je dirais donc avec prudence un carter en alu avec beaucoup d'ailettes ... c'est mieux.
Je pense qu'ils viennent d'URSS. Je mets des photos ce soir.
Ma pompe actuelle n'ira pas sur le culbuté. Je suis en train d'étudier la rotation inverse.
Ou en es-tu de la réparation ?
Slt
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Bjr,
Comme promis, voici les images du carter qui me semble le plus pertinent car non proéminent sous la moto, d'une capacité suffisante, (une litre de plus), et offrant une bonne capacité d'échange thermique.

Image
Image
Stef76

Message par Stef76 »

C Stéph a écrit :Bjr,
Comme promis, voici les images du carter qui me semble le plus pertinent car non proéminent sous la moto, d'une capacité suffisante, (une litre de plus), et offrant une bonne capacité d'échange thermique.
C'est la raison pour laquelle je préfère le carter d'origine. La garde au sol est correct. J'ai vu des photos avec le grande capacité, bonjour si t'es obligé de te garer en montant sur un trottoir, déjà qu'en certaines occasions les silencieux touchent ! Avec mon mano de T° d'huile ça le faisait bien, en roulant à 80 km/h, l'huile dépassait pas les 80°C... Disons qu'on doit pouvoir s'en affranchir dès lors qu'on a ce genre d'accessoire

[url]http://images.imagehotel.net/6wx3mtqy0u.jpg[/url]
[url]http://images.imagehotel.net/2tsx6wa24v.jpg[/url]
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Comme vous voulez, mais un carter proche de 3l est parfait, en alu, bien plus efficace que le tôle tout petit.
Des carters petite capacité, ils sont tous montés comme ça sur les 650 et 750 Ural de 2005 qui cassent. Avis d'atelier. Cette année, j'ai refait 8 moteurs avec les petits carters, pas un seul avec les gros...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Stef76

Message par Stef76 »

C Stéph a écrit :
Stef76 a écrit :
Salut Steph,
Bjr,
Non. Le carter d'origine est suffisant. Toutefois, et me basant sur mes deux modèles (6 et 12 volts), il faut bien admettre qu'une grande diversité d'articles plus ou moins d'origines équipent nos machines. Je dirais donc avec prudence un carter en alu avec beaucoup d'ailettes ... c'est mieux.
Je pense qu'ils viennent d'URSS. Je mets des photos ce soir.
Ma pompe actuelle n'ira pas sur le culbuté. Je suis en train d'étudier la rotation inverse.
Ou en es-tu de la réparation ?
Slt
Steph, gros dilemme en ce moment, je déménage fin novembre, de fait je ne sais pas si c'est prudent de démonter maintenant sachant que j'aurais par conséquent tout à ramener dans des cartons, j'ai peur d'égarer des pièces mais je pense surtout que le side sera plus facile à tracter entier qu'en pièces détachées ! J'aime pas les dilemmes ! Dans tous les cas, Dan ne pouvant intervenir avant décembre, je prends mon mal en patience... et roule solo en 125cm³ !
A peluche
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Stef76:
Cela me semble raisonnable e le laisser entier, d'autant que c'est si vite fait de le mettre en pièces qu'il sera toujours temps de le faire juste avant réfection.
Suis le reste du poste cela va t'intéresser ...
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Bonne nouvelle :
Concernant les pompes qui tournent à l'envers ... et s'agissant des moteurs latéraux (avec démarreur) et culbutés en 12volts. Les pompes tournent effectivement à l'envers (Gérald nous avait déjà affranchi à ce sujet). Mais la bonne nouvelle, c'est que les pignons de pompe font 15mm de portée. Notre pompe fait 17mm et le gain sera donc faible.
Donc après avoir vérifié la hauteur des dents des pompes inversées, si vous avez des pignons de 15 ... gardez la pompe (si elle est encore en forme évidemment). Le notre n'apporterait qu'un faible gain.
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Je vous ai promis une info claire et précise :
Image
Image
Image
Ceux qui possèdent des Chang correspondant à ces critères n'ont pas d'intérêt à changer leur pompe. Les autres, si.
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Le résultat du démontage de cet après midi :
Le carter d'origine
Image
La pompe d'origine dans son puit
Image
les deux modèles de pompe apparemment identique
Image
Vue de l'autre côté des pompes, on remarque la position des trous qui supposent le sens différent de rotation.
Image
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Le truc :
Image
Pour l'aspiration, pas de problème puisqu'il suffit de déplacer le perçage de la plaque de l'autre côté.
En revanche pour le refoulement, c'est plus subtil. Un perçage horizontal permet de faire passer l'huile entre les deux axes des pignons. Le corps de pompe est percé verticalement d'un côté de la pompe et de l'autre un perçage permet à l'huile de rejoindre celui du carter moteur.
La pompe peut maintenant tourner à l'envers.
Sur le modèle qui équipe ma Chang 12volts, les roues de pompe font 15 mm soit presque la même dimension que notre fabrication, et en plus elle tourne à l'envers ... donc pas nécessaire de changer.
Sur ma Chang 6volts, la pompe tourne dans l'autre sens (le bon) mais les roues mesurent 5mm, donc à remplacer avantageusement par la mienne.
Reste trois avantages sur nos pompes (lorsqu'elles sont nécessaires) nos axes font 10mm (au lieu de 8 et 9 mm selon les modèles) ensuite ils sont en Stub rectifiés ... friction et usure bien moindre, et enfin nos corps sont en alu type aéronautique et non pas de fonderie.
En conclusion, tout réside dans les trous et les queues. Vous avez noté que nos queues sont de taille supérieurs et nos trous plus directes et fait de noble matière.
Bon je vais me coucher.
Stef76

Message par Stef76 »

C Stéph a écrit :Le truc :
[url]http://images.imagehotel.net/o3lf446jns.jpg[/url]
Pour l'aspiration, pas de problème puisqu'il suffit de déplacer le perçage de la plaque de l'autre côté.
En revanche pour le refoulement, c'est plus subtil. Un perçage horizontal permet de faire passer l'huile entre les deux axes des pignons. Le corps de pompe est percé verticalement d'un côté de la pompe et de l'autre un perçage permet à l'huile de rejoindre celui du carter moteur.
La pompe peut maintenant tourner à l'envers.
Sur le modèle qui équipe ma Chang 12volts, les roues de pompe font 15 mm soit presque la même dimension que notre fabrication, et en plus elle tourne à l'envers ... donc pas nécessaire de changer.
Sur ma Chang 6volts, la pompe tourne dans l'autre sens (le bon) mais les roues mesurent 5mm, donc à remplacer avantageusement par la mienne.
Reste trois avantages sur nos pompes (lorsqu'elles sont nécessaires) nos axes font 10mm (au lieu de 8 et 9 mm selon les modèles) ensuite ils sont en Stub rectifiés ... friction et usure bien moindre, et enfin nos corps sont en alu type aéronautique et non pas de fonderie.
En conclusion, tout réside dans les trous et les queues. Vous avez noté que nos queues sont de taille supérieurs et nos trous plus directes et fait de noble matière.
Bon je vais me coucher.
Très très intéressant Steph ! Je garde ça sous le coude et dès que je démonte je te teins au courant.
Merci
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Bjr,
Je fais un essai d'image en PDF pour voir, si cela ne passe pas je me repalucherai le reportage ce soir.
Essai :
Image
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Puisque ça marche ...
Image
C Stéph
Membre

Message par C Stéph »

Et pour finir :
Image