pierre65 a écrit :un voyage que je ferai ça c'est sur...
merci Dan je suivrai ton chemin

Parfaitement à la portée d'un guerrier comme toi : je dirais même cool pour toi mais ô combien enrichissant.
Le 4° arrêt de trois jours fut déjà plus haut, afin de me rapprocher du Nord. J'avais décidé et réservé à l'avance une hutte près de
Kristiansund (63° parallèle), chez des paysans locaux.
Pour me rendre là, les routes sont exactement comme déjà dépeintes mais, en montant plus vers le nord, le pays devient plus authentique. Il y a moins de tourisme et les choses deviennent plus à ma portée, dans le sens où on trouve des huttes en pagaille et peu chères.
Il faut choisir celles qui sont en dehors des grandes routes et ne pas hésiter à monter dans la montagne.
Des fjords, des montagnes, des torrents...de plus en plus beau.
La couleur de l'eau des fjords change. Elle devient souvent d'un vert émeraude intense...
Les langues des glaciers qui coulent en cascades sont nombreuses. Chaque virage, chaque kilomètre réserve sa surprise :
Cela n'en finit pas d'excellence et de merveilles.
Au bout de 400 kms, je quitte la nationale, prends une départementale pendant 40 kms et un chemin sur 6 kms...
Toujours les pentes velues mais on ne voit rien, je ne sais pas où je suis exactement... mais, une fois arrivé, un petit coup de vent et le paysange se découvre, à tomber sur le cul !
Je trouve ma hytte ! Les proprios ne sont pas encore là car ils cherchent leurs moutons mais un mot est sur la porte, je m'installe sans problème car de toutes façons, tout est ouvert ici, pas de psychose du vol.
Une hutte, c'est tout petit : je passe à peine sous la porte !
J'avais adopté deux techniques pour me prendre en photo : le retardateur dans l'appereil et plus simplement une autre personne qui se trouve là. C'est simple et efficace, il suffit de caler l'appareil et d'enclencher le retardateur.
On sent plus immédiatement au nord un changement de mentalité.
La hutte est petite mais charmante. Un petit bouquet de fleur m'attend en me souhaitant la bienvenue...touchant...
C'est tout petit mais d'un charme : he, les gars, amenez vos nanas dans les huttes, je vous garantis des moments de frottement intenses !
La salle principale (il n'y en a qu'une), pas de télé, des lampes de 40W mais des peaux de moutons sur les chaises, moutons qu'ils élèvent et mangent. A gauche, le pieu du môme s'il y en a :
Mais le dodo pour gros est par là...Ah aaaaah, l'escalier est hyper raide, à ne prendre que dans un sens et non bourré si possible...
...Yeeeeeeeh ...pour aboutir dans une mini piaule sous le toit. Je n'y tiens pas debout mais, détail intéressant et psychologique, fait avec du local, le tonneau :
Une fois installé, je fais un tour et 20 m plus loin, une hytte de troll !
Les paysans arrivent, on discute, on sympathise, on se raconte des histoires de trolls. Les norvégiens parlent tous un anglais impeccable. Moi c'est moyen mais je me débrouille en faisant beaucoup de gestes qui les font rire.
Ils n'en reviennent pas qu'un français vienne les voir. Du coup, leur demandant à quoi (qui) sert la petite hytte, ils me disent qu'ils y font le pain avec de la farine qu'ils meulent eux-mêmes. En effet, je rentre dans la mini hytte tel un môme...
Et voilà, leur meule à faire une farine complète, un peu grossière, avec laquelle ils font un genre de pain sans levain (tu parles, avec les températures !). Ce pain est tout plat, craquant et en fait, les paquets de pains carrés qu'on trouve dans les inters en France et qui sont dits "suédois" viennent de là, de ce genre de pain.
Ils font le pain non pas par écologisme mais bien plus simplement par le fait qu'en hiver, là où ils sont, les 2 m de neiges ne sont pas rares...Davaï, deux mètres les potes !
Je commence à me préparer à bouffer avec mon lyophilisé et voiti pas que les paysans viennent me voir avec une galette de pain, du fromage local et de l'aquavit !!
Nom de zeus, je sors le cubi de blanc, on s'installe dehors - il caille pour un français, à peine 8° - et on discute de tout à bâton rompu.
Le couple se marre souvent à cause des gestes faits quand j'explique et sont trés étonnés de la psycho à la française. Ils regardent souvent le cubi de vin en tirant la langue car ça ils n'ont pas chez eux. Ils sont curieux de tout : nous échangeons des adresses et ils viendront en France. Magnifique. Echanges possibles...c'est le vrai plan enfin découvert.
Ce qui les a fait craquer, c'est en premier qu'un français vienne (ils adorent la France et aimeraient s'y rendre), et deuzio
avec un Ural ! Zalors là les gars, ce fut le bouquet.
Et comment ça marche, blabla, et pourquoi, blabla et lorsque je leur ai dit qu'il n'était pas question que je vienne en Norvège avec une autre moyen de locomotion, là les visages sont devenus graves et ils se sont mis à cause en Knokeleu (en norvégien) assez longtemps, comme s'ils se mettaient d'accord sur quelque chose.
Le pain est savoureux, le fromage d'enfer et l'aquavit distillée locale. Du vrai et du fort.
P'tin tu parles d'un moment...
On a discuté jusqu'a ce que le jour se couche et tu vois le tableau là haut, vers 23h...
Regardez comme ils sont gentils...
Un grand dodo ensuite, sous le portait touchant du couple royal vivant à l'époque de la construction de la hytte. Impossible en France ça (quoique y'en a qui dorment sous la photo de leur président...)
Et juste avant d'aller roupiller, je veux me faire un genre de café. Dans les placards, on trouve des choses imbranlables...ça se mange, ça se range, c'est-y pourquoi faire ce truc ??
Plus dépaysé qu'en Russie, avec cette langue à laquelle on ne comprend même pas les racines.
Du coup j'ai laissé tombé le café, pris un dernier verre d'aquavit et je me suis bien marré avec ce paquet...
Demain, je me rend au parc national
Trollheimen mais c'est une autre histoire...
...