Bonsoir à tous,
Juste quelques lignes pour vous parler de mon boulot.
je travaille depuis 34 ans pour une organisation Britannique qui s'appelle le Commonwealth War Graves commission, cette organisation emploie 400 personnes en France :
La Commonwealth War Graves Commission (CWGC) est une organisation (financée par le ministere de la défense Britannique) responsable du répertoriage et de l'entretien des tombes des soldats des forces militaires des États du Commonwealth tombés lors des deux guerres mondiales et responsable de la construction de mémoriaux pour les soldats non-identifiés. La CWGC porte ce nom depuis 1960, auparavant, elle se dénommait la Imperial War Graves Commission qui avait été fondée en 1917 à la suite de la "Graves Registration Commission".
Il y a également pas mal de soldats Français d'enterrés dans les cimetieres "Anglais" mais aussi Allemand et pas mal d'autres nationalités
En france nous avons 845 cimetieres Construit comme celui-ci :
Nous sommes basés à Beaurains dans le Pas de Calais et j'ai la charge des ateliers (Gravure des stèles, menuiserie, ferronnerie, signalisation, coupe des pierres..). Il est certains que cela représente un budget concéquent, mais c'est un devoir de mémoire que les britanniques porte "haut".
Il m'est arrivé de rencontrer des homologues des cimetières français qui sont conscient du "manque" de reconnaissance de ces soldats Français trés vite oubliés par la majorité des jeunes notamment. Le peu d'argent mis dans l'entretien des cimetières Français (en france) donne à peine les moyens de mettre de l'essence dans les tondeuses... et le reste va avec !
Bon je m'arrète là parce que je peu vous en parler pendant 50 pages !
Un dernier petit mot pour dire que je suis fière de faire ce travail comme la majorité de mes collègues.
Roberto