NORVEGE, un goût d'éternel 2014
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Alors BON WEEK END Dan !!! bien le bonjours aux " uraleux " !!!
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URAL 750 ( 850 ) Ranger Nato 2011 .
Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
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Société de consommation ? = Et dire qu'il suffirais de ne plus l'acheter pour que ça ne se vende plus ! ... ( Coluche )
Merci Dan pour ton récit. C'est un plaisir de te lire!
Bon WE à vous!
Vivement lundi pour la suite.
Concernant la bébête que tu as vu émerger, au vu de l'aileron, pour moi, il ne s'agirait pas d'un mammifère de la famille des baleines(rorqual), ni des orques mais plus des dauphins ou globicéphales, mais bon ce que j'en dis...Cétacé
Bon WE à vous!
Vivement lundi pour la suite.
Concernant la bébête que tu as vu émerger, au vu de l'aileron, pour moi, il ne s'agirait pas d'un mammifère de la famille des baleines(rorqual), ni des orques mais plus des dauphins ou globicéphales, mais bon ce que j'en dis...Cétacé
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Ah ! j'en étais sûr...olga a écrit :Merci Dan pour ton récit. C'est un plaisir de te lire!
Bon WE à vous!
Vivement lundi pour la suite.
Concernant la bébête que tu as vu émerger, au vu de l'aileron, pour moi, il ne s'agirait pas d'un mammifère de la famille des baleines(rorqual), ni des orques mais plus des dauphins ou globicéphales, mais bon ce que j'en dis...Cétacé
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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- AnDroKtoNe
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Bon ben en fait je n'ai pas pu partir ni chez Nounours rejoindres les potes ni à Linz : j'ai passé mon week à me reposer et à ranger.
On va continuer à discuter Norway...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Pour me rendre au légendaire glacier du Brixdal, je traverse le fjord en espèce de bateau-taxi trés pratique : un toutes les heures et pas cher. Là-bas ils font partie de la vie :
Je ne m'engoisse pas car arrivé sur l'autre rive, au bout de 1/4 d'heure, il pleut...Là-bas c'est normal et peut-être que dans une heure le soleil brillera de tous ses feux
Traverser un fjord en bateau est une expérience intéressante à vivre. C'est fort mais normal, les norvégiens ont un sens marin trés haut...
Déboulant sur la route qui se trouve en face (ce genre de route démarre du bord du fjord direct), je prends un bout de nationale pour rejoindre la départementale qui me mènera au Brixdal.
Tiens, un radar ! Là-bas, c'est signalé par un appareil photo. Il parait que si on dépasse de 5 bornes, c'est 10 fois plus cher qu'en france...
Mais bon...je comprends pourquoi on roule pénard dans ce pays : les routes sont sinueuses, les tunnels, etc...en fait ça ne lambine pas et, à la différence d'ailleurs (France ou autre...hem...), lorsqu'un panneau indique 70, tout le monde roule à 70 et t'as pas un collabo qui pour failloter roule à 50 en faisant chier 200 personnes pendant une heure, et qui ralentira encore plus s'il voit un cops.
En Norvège ça roule un peut comme en Ecosse et en Irlande.
Des limitations comme ça, j'en veux bien, mais en France la philosophie du fayot est une institution. Et pi les pépés à casquettes qui lambinent à 40 chez nous cause cerveau empli de mottes de beurre, y'a pas ça là-bas : les vieux font du vélo et sont sveltes. Un pépé à casquette norvégien roulera à 70 comme les autres.
Je roule donc tranquille et p'tin, un autre tunnel !
Encore plus glauque que les autres. Même méthode : je m'arrête et demande à une barraque. Bon, il ne fait "que" 9 kms.
J'enfile doudoudou de chez doudou.
Nota béné : les petites bornes blanches et noires latérales s'arrêtent à 20m. Y'en a plus après, comme de l'éclairage...Je retrouve mes virages et mes pentes velues mais j'ai moins la trouille, la route est moins fréquentée.
Le 1000 fait un barouffe d'enfer dans ces tunnels et j'évite de dépasser 3500 trs si je ne veux pas devenir sourd.
En fait les tunnels ne sont pas indiqués sur les cartes norvégiennes. Ils le sont juste par deux traits...moi qui suis bigleux...plus la pluie...
Maiaiaiaiais ce tunnel débouche dans une somptueuse vallée qui mène au glacier. 70 bornes de route sinueuse fantastique...
Tu vois la route en bas, ben c'est celle-là, et tu y descends fisa en à peine 500m, direct sortie du tunnel. Fô avoir le cerveau solide là-bas. C'est pas fait pour les routiniers.
De là, on sillonne cette voie de rêve aux cotés de laquelle les cascades sont plus belles que les torrents et vice versa.
Mais plus je m'approche du glacier, plus les torrents gueulent et plus les cascades sont hautes.
Les cascades commencent comme ça :
...et finissent comme ça :
Les torrents commencent comme ça...
...et finissent comme ça, que tu ne sais plus si c'est un torrent ou une cascade...
Tu ne restes pas à côté tellement ça hurle et ça vaporise ! Trempé en 10 secondes.
Puis ça monte, ça monte, les cascades se font plus rares et, comme tout là-bas, au détour d'un virage, la route s'arrête et tu tombe nez à nez avec la langue du glacier.
Encore un choc.
Tu éteints le moteur et là, seulement le bruit des torrents lointains se fait entendre.
Tu t'approches à pied sur environ 500m, t'es au bout, l'impression est incroyablement puissante. Mélange de masse, de blancheur éternelle, d'une sorte de Mama nourricière qui donne son eau aux hommes, dans un élan de générosité que l'on ne mesure pas.
Le glacier mesure plus de 400 kms et a une épaisseur de plus de 600m.
Sa langue qui sort et qui laisse échapper son histoire donne des bouts de glace qui peuvent avoir plus de 2000 ans. Tu te rends comptes ? Tu suces un bout de glace qui a vu les vikings !
Du coup, un whisky au glaçons de l'an zéro, et un bien tassé ! Hop ! Il suffit de se ramasser pour prendre.
N'étant pas de ceux qui croient que H2O est H2O en toutes cironstances, même 20 siècles avant, cette eau dissoute m'a certainement raconté son histoire secrète en la déballant tranquillement dans mes entrailles...
Vous vous rendez compte...une eau de vingt siècles qui a respiré l'air de cette époque, qui a reçu la végétation et les micro-organismes de cette époque...
Je crois que c'est depuis ce fameux whisky que je suis devenu un peu plus dingue encore, mais d'un bon cran cette fois.
Une fois de plus, hirsute, ne sachant plus où je suis, je redescend lentement du glacier sans être monté dessus - fô être alpiniste et équipé, pi j'suis pas dingue quand même, c'est réservé aux mômes couillus -, je trouve deux ou trois tentes tipi !
J'vois un truc écrit en norvégien sur une espèce de planche avec, à la fin, un tarif en couronnes : 100 couronnes la nuit.
Chouette, je m'installe pour cette nuit :
...car bien décidé à partir le lendemain aux pieds de la route du Grand Nord où je ferai une étape plus "sérieuse" chez des autochtones...puis après, gazzzz vers la ligne du cercle polaire !
...à suivre...
Je ne m'engoisse pas car arrivé sur l'autre rive, au bout de 1/4 d'heure, il pleut...Là-bas c'est normal et peut-être que dans une heure le soleil brillera de tous ses feux
Traverser un fjord en bateau est une expérience intéressante à vivre. C'est fort mais normal, les norvégiens ont un sens marin trés haut...
Déboulant sur la route qui se trouve en face (ce genre de route démarre du bord du fjord direct), je prends un bout de nationale pour rejoindre la départementale qui me mènera au Brixdal.
Tiens, un radar ! Là-bas, c'est signalé par un appareil photo. Il parait que si on dépasse de 5 bornes, c'est 10 fois plus cher qu'en france...
Mais bon...je comprends pourquoi on roule pénard dans ce pays : les routes sont sinueuses, les tunnels, etc...en fait ça ne lambine pas et, à la différence d'ailleurs (France ou autre...hem...), lorsqu'un panneau indique 70, tout le monde roule à 70 et t'as pas un collabo qui pour failloter roule à 50 en faisant chier 200 personnes pendant une heure, et qui ralentira encore plus s'il voit un cops.
En Norvège ça roule un peut comme en Ecosse et en Irlande.
Des limitations comme ça, j'en veux bien, mais en France la philosophie du fayot est une institution. Et pi les pépés à casquettes qui lambinent à 40 chez nous cause cerveau empli de mottes de beurre, y'a pas ça là-bas : les vieux font du vélo et sont sveltes. Un pépé à casquette norvégien roulera à 70 comme les autres.
Je roule donc tranquille et p'tin, un autre tunnel !
Encore plus glauque que les autres. Même méthode : je m'arrête et demande à une barraque. Bon, il ne fait "que" 9 kms.
J'enfile doudoudou de chez doudou.
Nota béné : les petites bornes blanches et noires latérales s'arrêtent à 20m. Y'en a plus après, comme de l'éclairage...Je retrouve mes virages et mes pentes velues mais j'ai moins la trouille, la route est moins fréquentée.
Le 1000 fait un barouffe d'enfer dans ces tunnels et j'évite de dépasser 3500 trs si je ne veux pas devenir sourd.
En fait les tunnels ne sont pas indiqués sur les cartes norvégiennes. Ils le sont juste par deux traits...moi qui suis bigleux...plus la pluie...
Maiaiaiaiais ce tunnel débouche dans une somptueuse vallée qui mène au glacier. 70 bornes de route sinueuse fantastique...
Tu vois la route en bas, ben c'est celle-là, et tu y descends fisa en à peine 500m, direct sortie du tunnel. Fô avoir le cerveau solide là-bas. C'est pas fait pour les routiniers.
De là, on sillonne cette voie de rêve aux cotés de laquelle les cascades sont plus belles que les torrents et vice versa.
Mais plus je m'approche du glacier, plus les torrents gueulent et plus les cascades sont hautes.
Les cascades commencent comme ça :
...et finissent comme ça :
Les torrents commencent comme ça...
...et finissent comme ça, que tu ne sais plus si c'est un torrent ou une cascade...
Tu ne restes pas à côté tellement ça hurle et ça vaporise ! Trempé en 10 secondes.
Puis ça monte, ça monte, les cascades se font plus rares et, comme tout là-bas, au détour d'un virage, la route s'arrête et tu tombe nez à nez avec la langue du glacier.
Encore un choc.
Tu éteints le moteur et là, seulement le bruit des torrents lointains se fait entendre.
Tu t'approches à pied sur environ 500m, t'es au bout, l'impression est incroyablement puissante. Mélange de masse, de blancheur éternelle, d'une sorte de Mama nourricière qui donne son eau aux hommes, dans un élan de générosité que l'on ne mesure pas.
Le glacier mesure plus de 400 kms et a une épaisseur de plus de 600m.
Sa langue qui sort et qui laisse échapper son histoire donne des bouts de glace qui peuvent avoir plus de 2000 ans. Tu te rends comptes ? Tu suces un bout de glace qui a vu les vikings !
Du coup, un whisky au glaçons de l'an zéro, et un bien tassé ! Hop ! Il suffit de se ramasser pour prendre.
N'étant pas de ceux qui croient que H2O est H2O en toutes cironstances, même 20 siècles avant, cette eau dissoute m'a certainement raconté son histoire secrète en la déballant tranquillement dans mes entrailles...
Vous vous rendez compte...une eau de vingt siècles qui a respiré l'air de cette époque, qui a reçu la végétation et les micro-organismes de cette époque...
Je crois que c'est depuis ce fameux whisky que je suis devenu un peu plus dingue encore, mais d'un bon cran cette fois.
Une fois de plus, hirsute, ne sachant plus où je suis, je redescend lentement du glacier sans être monté dessus - fô être alpiniste et équipé, pi j'suis pas dingue quand même, c'est réservé aux mômes couillus -, je trouve deux ou trois tentes tipi !
J'vois un truc écrit en norvégien sur une espèce de planche avec, à la fin, un tarif en couronnes : 100 couronnes la nuit.
Chouette, je m'installe pour cette nuit :
...car bien décidé à partir le lendemain aux pieds de la route du Grand Nord où je ferai une étape plus "sérieuse" chez des autochtones...puis après, gazzzz vers la ligne du cercle polaire !
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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