PNEUS : UNE FOIS POUR TOUTES

Répondre
mickey

Message par mickey »

Experience !
Pas bon le pneu "TRAIL " saucisssone sur les flancs .
Ces pneumatiques sont faits pour rouler en basse pression , mais ce que j'en dis :lol:
Thierry MTL

Message par Thierry MTL »

Je viens de mettre un Heidenau K36 sur le Retro et quelle amélioration comparé au russe original! Mais bon le K36 est un profil route.
mickey

Message par mickey »

HEIDENAU mixte ,je pense le meilleur compromis .
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Bonjour,
Bon j'entends qu'il y a des gens qui crèvent sans savoir pourquoi avec des pneus neufs. Mais jusque là je n'ai pas entendu parler de talc.
1) Aller chez le pharmacien et acheter une boîte de talc pour bébés (même le talc Morange convient !!!). Ça ne vaut pas grand chose mais ça aide vous allez voir pourquoi:
2) Gonfler la chambre à air un petit peu, et la masser avec du talc dans la paume de la main pour qu'elle devienne bien blanche,
3) Verser une bonne rasade de talc dans le pneu neuf ou pas, et le masser à l'intérieur pareil, pour qu'il devienne bien blanc, masser idem le petit bord extérieur du pneu, celui qui vient en appuis sur la lèvre de la jante,
4) Monter le pneu comme d'habitude. Là tu verras que la chambre ne colle pas au moment du montage (donc pas de risque de la pincer avec les démonte pneus), et que le pneu s?emmanche tout seul dans la jante, même si c'est un pneu en bois comme les Metzelzer Block K (réservés aux jantes de 18" et qui font 15000 kms je le sais j'ai donné sur le Guz attelé).

Forcément qu'avec les jantes qu'on a, si on n'autorise pas le glissement localement de la chambre par rapport au pneu, c'est évident qu'elle travaille en frottant sur les aspérités intérieures du pneu et du fond de jante. Et elles s'usent sur les petites aspérités. Avec tout ce que ces chambres encaissent, c'est inéluctable !
Alors le seul moyen d'éviter ça, c'est de talquer les gars. Et en tout chemin c'est souverain.
Mon attelage a 17000 maintenant et j'ai emmené le premier train de pneus à l'état lisse. je n'ai jamais crevé une seule fois.
Demandez donc à tous les vieux de la vieille ce qu'ils en pensent, et vous verrez...
Talquez, talquez, talquez...
Bon courage à tous
Philippe.
taurillon

Message par taurillon »

philippe labbe a écrit :Bonjour,
Bon j'entends qu'il y a des gens qui crèvent sans savoir pourquoi avec des pneus neufs. Mais jusque là je n'ai pas entendu parler de talc.
1) Aller chez le pharmacien et acheter une boîte de talc pour bébés (même le talc Morange convient !!!). Ça ne vaut pas grand chose mais ça aide vous allez voir pourquoi:
2) Gonfler la chambre à air un petit peu, et la masser avec du talc dans la paume de la main pour qu'elle devienne bien blanche,
3) Verser une bonne rasade de talc dans le pneu neuf ou pas, et le masser à l'intérieur pareil, pour qu'il devienne bien blanc, masser idem le petit bord extérieur du pneu, celui qui vient en appuis sur la lèvre de la jante,
4) Monter le pneu comme d'habitude. Là tu verras que la chambre ne colle pas au moment du montage (donc pas de risque de la pincer avec les démonte pneus), et que le pneu s?emmanche tout seul dans la jante, même si c'est un pneu en bois comme les Metzelzer Block K (réservés aux jantes de 18" et qui font 15000 kms je le sais j'ai donné sur le Guz attelé).

Forcément qu'avec les jantes qu'on a, si on n'autorise pas le glissement localement de la chambre par rapport au pneu, c'est évident qu'elle travaille en frottant sur les aspérités intérieures du pneu et du fond de jante. Et elles s'usent sur les petites aspérités. Avec tout ce que ces chambres encaissent, c'est inéluctable !
Alors le seul moyen d'éviter ça, c'est de talquer les gars. Et en tout chemin c'est souverain.
Mon attelage a 17000 maintenant et j'ai emmené le premier train de pneus à l'état lisse. je n'ai jamais crevé une seule fois.
Demandez donc à tous les vieux de la vieille ce qu'ils en pensent, et vous verrez...
Talquez, talquez, talquez...
Bon courage à tous
Philippe.
C'est la méthode que j'emploie, je n'ai pas encore assez de recul en km pour vous dire si c'est concluant...
Fred

Message par Fred »

Bonjour

Ben moi c'est K37 for ever, comme sur la photo de mon avatar.

Ses flancs rigides sont parfait pour le side (mais je déconseille en solo), et cependant le montage en reste aisé. Quitte à rouler avec un 2WD, autant avoir des pneus qui permettent d'en exploiter les ressources en terrain gras ou enneigé. Et pour autant ce pneu semble parfaitement à l'aise sur route, voire autoroute (j'emprunte parfois l'A85 pour de longues étapes entre Clermont et Bézier). Pas d'usure trop rapide en dépit des crampons.

Je n'ai jamais noté d'usure des chambres (Michelin renforçées cross montées à la réception de la moto il y a bientôt 6 ans et toujours réutilisées à chaque changement de pneu). Et comme Philippe et tous les vieux singes (auxquels on n'apprend plus à faire de grimaces...), je talque mes chambres au montage. Cependant j'évite le talc Morange de sinistre mémoire :fou:

Le seule petit inconvénient du K37 est peut être sa largeur ; ce qui nécessite des roues aussi parfaites que possible car un voile supérieur à 5 mm peut faire toucher les crampons et l'arbre de transmission.
Fred

Message par Fred »

La gomme du "snow" est une "thermogomme" plus souple qui convient parfaitement pour rouler sur le verglas.
Bien sur, et en contrepartie, cette gomme tendre s'use beaucoup plus vite que celle du K37 "standart".
Cette gomme a été, semble-t-il, conçue surtout pour l'Allemagne car par temps de neige les pneus "hiver" ou M+S" y sont désormais obligatoires !
Pour tous les véhicules !
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

La question des pneus justement, parlons-en puisque j'ai creuvé en Norvège avec un Avon neuf et je ne suis pas le seul.
Après mûre réflexion, je sais pourquoi certains Avon en 19' détruisent les chambres et pas d'autres.
Le talon des Avon (partie qui vient se greffer sur la jante) est trés anguleux, voire coupant. Il mord peu à peu la chambre et, si c'est une fine, la coupe au bout d'un kilomètrage compris entre 50 et 1500. D'un seul coup, sans prévenir, on "crève" et la chambre est coupée dans le sens de rotation en deux cercles, exactement à l'endroit où finissent les talons.

Solution, que je mettrai à execution systématique sur tous les Avon :
Je polis cette extrêmité des talons pour les arrondir et casser leur angle et je place une chambre à air renforcée. Terminé.
Ce problème ne survient que sur les Avon MKII en 400x19, sur aucun autre pneu, et seulement sur la roue arrière (normal, elle encaisse tout).
Je n'emploie pas le talc car les jantes acier (pas les récentes en alu), ne sont pas étanches et l'eau s'inflitre, rendant inefficace le talc au bout de 20 kms sous la pluie.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
taurillon

Message par taurillon »

je trouve que le talc aide au montage quand même, quand on a que ça sous la main...

perso cela m'évite de percer les chambres au montage...
alubat
Membre

Message par alubat »

Bonjour,

Sur mon Yam 750 virago j'ai des valves vissées, les deux écrous sont à l'exterieur donc écrou et contre écrou à mon avis.

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)
Est-Motorcycles
Site Admin

Oui, tu gardes seulement la rondelle incurvée qui se trouve derrière les écrous, dans la roue. Je monte ensuite une rondelle de caoutchouc pour étanchéifier épaisseur 5 mm découpée à l'emporte pièce, une rondelle plate inox de 8 et un des écrous de valve. Du velours.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Permettez moi de revenir sur les chambres à air.
J'ai cherché un peu partout sur le forum mais rien trouver d'explicite.
Je vais monter cet hiver des Heidenau
Je voudrais mettre des chambres renforcées et j'ai trouvé ca :
Michelin 130/70 X 19 en 4mm
Michelin 120/80 X 19 en 3 mm

Il faut prendre quoi ? j'ai peur que le 4mm soit trop épais...
Vous montez quoi comme marque et modèle de chambre à air ?

Merci pour le tuyau
Dernière modification par Pepe le piou le 29 oct. 2011, 00:38, modifié 1 fois.
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Fred

Message par Fred »

Bonjour, tu devrais pouvoir trouver des chambres en 130/80 x 19, ce qui est à mon avis la dimension la plus approchante du 4.00 X 19.
Une chambre en 130/80 conviendra également.

On trouve des épaisseurs de 1,5mm; 3mm; et 4,5mm.
J'ai les plus épaisses en Michelin sur mon Oural depuis 6 ans et pas le moindre problème. J'ai remplaçé plusieur fois les pneus (K37) et je remonte toujours les mêmes chambres après les avoir soigneusement inspectées.

Un collègue a vu mes chambres et m'a dit "elles sont tellement épaisses que tu pourrais rouler sur les chambres...".

J'ai monté des chambres renforçées de marque "premier prix" sur une autre de mes motos, et lors du remplacement du pneu arrière à 4000km elle présentait des traces d'usure au contact de l'intérieur du pneu... il y avait même des petites boulettes de caoutchouc qui s'étaient formées entre la chambre et le pneu.....?!

Je monte depuis uniquement des chambres de marque (Michelin, Brigestone, Bihr, Dunlop etc...).

Une chose à ne pas oublier : même sur un Oural placide il faut impérativement équilibrer la roue après avoir monté une chambre renforçée (car elle est nettement plus lourde qu'une chambre fine et crée inévitablement du balourd).

Dernier point (qui découle du précédent) : ne pas monter de chambres renforçées sur la roue avant d'une moto solo rapide (+ de 120 km/h) car le couple gyroscopique va rendre la moto plus raide à coucher en entrée de courbe....
Dernière modification par Fred le 29 oct. 2011, 08:01, modifié 1 fois.
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Merci les ZAMIS pour ces informations.

Personellement mon copain GOBBI est sage et n'a jamais dépassé le 90 kM/h

Pour ce qui est de l'équilibrage, je chagerais mes pneux pour des Heidenau chez DAN le 11 Novembre.... Donc connaissant notre GURU ca sera équilibré aux petits OIGNONS ???
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Un pneu d'enfer pour les RETROS : le Heidenau en 400x18 K28
Image
Il est d'une solidité redoutable. Pas trop donné (110? TTC), il reste cependant abordable et dure longtemps
Image
Ils roulent tous avec ça à l'est.
Répondre