Extérieurement, le moteur est assez propre. Ses fonderies sont tout de même assez approximatives, elles sont un peu dans la lignée des latés Dnepr. C'est pas mal, mais c'est pas fantastique.
On verra au fure et à mesure de cette étude qu'en fait, un acquéreur de Chang est un acquéreur de ce side pour son look.
Les moteurs qui sont montés sur des Chang acquis "neufs" ne sont pas neufs : il sont à peine reconditionnés.
Ce sont des moteurs qui ont été remontés et démontés plusieurs fois : visserie morte, cotes aléatoires et montages avec des tolérences qui font frémir.
Rien de plus grave qu'un vieux Dnepr ou qu'un ancien 650 (sauf que ces derniers sont acquis d'occaze), mais celui qui croit que le moteur d'un Chang est neuf lorsqu'il l'achète neuve fait une erreur.
Je ne discute pas le fait que ce side attire par son fun et sa tronche : il est beau. Je ne sais pas combien coûte un Chang neuf mais enfin, si ça tourne dans les 6500/7500?, manifestement il y a arnaque sur le tarif parce que le moeur est à reconditionner quasiment systématiquement.
Excellent sujet de stage de mécanique, c'est donc assez dubitatifs mais curieux que nous posons le Chang sur la table d'opération :
Première constatation, pour tomber les culasses il faut un clé femelle carrée comprise entre 11 et 13 mm...
La visserie extérieure, visible est neuve, ce qui n'est pas du tout le cas de la visserie intérieure. Carrés de 11/13 pour les culasses et pour les cylindres, clés de 13 ou 14, 17 et 18 selon les écrous.
Bon, ce n'est pas grave.
La plupart des écrous ne sont pas serrés au couple.
Beau joint cuivre, soupape assez étanches et avec jeux nominaux maiaiaiaiaiais les pistons... le jeu piston/cylindre est compris entre 0,13 et 0,18 mm, ce qui est beaucoup trop et qui explique les remontées d'huile :
...à suivre...mais d'emblée, lors d'un achat neuf de Chang, vous pouvez demander une remise d'au moins 700?. C'est mon opinion de mécano.