CHANG : Dossier mécanique.

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Bon, on l'a ouvert, ce CJ qui a été acqui neuf et qui a pété au bout de 70 kms...
Mes permières remarques sur Chang.
Extérieurement, le moteur est assez propre. Ses fonderies sont tout de même assez approximatives, elles sont un peu dans la lignée des latés Dnepr. C'est pas mal, mais c'est pas fantastique.
On verra au fure et à mesure de cette étude qu'en fait, un acquéreur de Chang est un acquéreur de ce side pour son look.
Les moteurs qui sont montés sur des Chang acquis "neufs" ne sont pas neufs : il sont à peine reconditionnés.
Ce sont des moteurs qui ont été remontés et démontés plusieurs fois : visserie morte, cotes aléatoires et montages avec des tolérences qui font frémir.
Rien de plus grave qu'un vieux Dnepr ou qu'un ancien 650 (sauf que ces derniers sont acquis d'occaze), mais celui qui croit que le moteur d'un Chang est neuf lorsqu'il l'achète neuve fait une erreur.
Je ne discute pas le fait que ce side attire par son fun et sa tronche : il est beau. Je ne sais pas combien coûte un Chang neuf mais enfin, si ça tourne dans les 6500/7500?, manifestement il y a arnaque sur le tarif parce que le moeur est à reconditionner quasiment systématiquement.

Excellent sujet de stage de mécanique, c'est donc assez dubitatifs mais curieux que nous posons le Chang sur la table d'opération :
Image
Première constatation, pour tomber les culasses il faut un clé femelle carrée comprise entre 11 et 13 mm...
Image
La visserie extérieure, visible est neuve, ce qui n'est pas du tout le cas de la visserie intérieure. Carrés de 11/13 pour les culasses et pour les cylindres, clés de 13 ou 14, 17 et 18 selon les écrous.
Bon, ce n'est pas grave.
La plupart des écrous ne sont pas serrés au couple.

Beau joint cuivre, soupape assez étanches et avec jeux nominaux maiaiaiaiaiais les pistons... le jeu piston/cylindre est compris entre 0,13 et 0,18 mm, ce qui est beaucoup trop et qui explique les remontées d'huile :
Image
...à suivre...mais d'emblée, lors d'un achat neuf de Chang, vous pouvez demander une remise d'au moins 700?. C'est mon opinion de mécano.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

Wouaaaouuu c'est pas rassurant pour les amateurs de Chang... :rolleyes:
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Lepolak57

Message par Lepolak57 »

Merci docteur, et merci à tous les présents d'avoir pris soin de mon moulin. dommage que je n'ai pas pu être présent pour ce stage!
Pour info, je l'ai acheté pour un chang reconditionné à neuf avec "kilométrage non garanti" et je l'ai payé 6200? (pour le vendeur, n'hésitez pas à me contacter par mail)
Bon courage pour la suite!
Est-Motorcycles
Site Admin

Lorsqu'on continue le démontage, on voit que le moteur n'est pas du tout "reconditionné à neuf". Loin de là. La plupart des vis sont nickées :
Image
Image
...ou manquantes...
Image
Beaucoup trop de jeu entre pistons et cylindres soit, mais les cylindres ne présentent pas de traces d'usure anormales, ni les pistons (juste quelques petits coups au montage...) : le jeu est donc bien un jeu de montage à l'usinage. Apparemment la pompe à huile fonctionne convenablement.
Image
Image
Joint d'abre à cames monté de travers :
Image
On ouvre le carter de distribution et là, des surprises !
Image
1- le pignon de la dynamo n'est pas enclenché (ou en bout de dents), d'où un bruit d'enfer : le jeu n'a pas été réglé. Ce faux travail l'avait desserré et il brandouille sur l'axe de la dynamo.
Image
2- un jeu assez fort sur les pignons vilo/distribution : latéralement plus de 1 mm. Ca pèterait dans quelques petits milliers de kms.
3- On voit bien que ce sont des pièces de récup car si les carters on été sablés extérieurement, ils n'ont pas été nettoyés intérieurement et on observe l'usage d'une huile non détergente sur les pièces comme à l'intérieur du carter moteur, signe d'un long usage et d'emploi de pièces d'occaze.
On n'a donc pas le droit d'employer les termes de "moteur reconditionné".
Ce qui se déroule plus après est plus grave...
...à suivre...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Stef76

Message par Stef76 »

Brrr, la suite...
Lepolak57

Message par Lepolak57 »

Est-Motorcycles a écrit :Ce qui se déroule plus après est plus grave...
...à suivre...
Putain j'en frissonne! Plus grave que ça? vivement la suite...
Gégé38

Message par Gégé38 »

Une question : qui est le vendeur de cette merveille ? Merci de donner ses coordonnées.
On pourra lui faire de la pub !

A+
Gérald (http://cj750.fr)
Stef76

Message par Stef76 »

doudoup a écrit :Salut Gégé38 je savais que cela vous intéresserait.

Pas mal, je viens de ramener un nouveau membre et un vrai connaisseur de CJ750 qui a un site sur les Chang jiang.:D
T'es repéré Gérald ! ;)
changster

Message par changster »

Bienvenue Gérald !
Lepolak57

Message par Lepolak57 »

Gégé38 a écrit :Une question : qui est le vendeur de cette merveille ? Merci de donner ses coordonnées.
On pourra lui faire de la pub !
salut Gégé38, je t'ai envoyé ça sur ta boite mail!
Est-Motorcycles
Site Admin

L'embrayage, bien qu'un peu oxydé, est neuf :
Image
Rien à noter de ce côté. Par contre, l'arbre à cames n'a manifestement pas 70 kms... Les cames ont une usure de celles d'une machine qui a 50000 :
Image
On le voit d'ailleurs aussi avec cette huile non détergente : il est d'occaze.
N'importe quel mécano affirmera que ce moteur n'a pas 70 bornes ...
Image
Mais la grosse surprise vient du palier arrière du vilo, côté embrayage. La cage extérieure du roulement de vilo a un jeu radial de 0,4 mm dans le carter ! L'alu qui porte cette cage est écroui : là également, manifestement, ce moteur n'a pas le kilomètrage annoncé, et pourtant le vilebrequin est neuf. Comment est-il possible de remonter un vilo neuf et son roulement dans un carter avec un tel jeu ???
Image
Pour moi, cette première approche d'un CJ "neuf" n'est pas concluante du tout. Il y a un problème et je suis pas sûr qu'il vienne de Chine.
Ne connaissant ni le réseau des concessionnaires ni l'importateur pour la France (ou l'Europe), le bidouillage de ce moteur vendu pour du neuf (même reconditionné), est une arnaque ou une inconscience je ne dirais pas dangereuse, mais préjudiciable pour l'acquéreur.
C'est dommage car ce moteur, une fois qu'il sera reconditionné réellement par mes soins, va tourner aux petits oignons.
La suite dans quelques jours...
Lepolak57

Message par Lepolak57 »

Est-Motorcycles a écrit :C'est dommage car ce moteur, une fois qu'il sera reconditionné réellement par mes soins, va tourner aux petits oignons.
La suite dans quelques jours...
ça c'est une phrase qu'elle fait du bien à entendre!!!
Merci pour ce super boulot Dan et merci pour ce dossier!
je comprend mieux la phrase "kilométrage non garanti" marqué sur le certificat de vente.
Lepolak57

Message par Lepolak57 »

la sécurité avant tout!!!:lol::lol::lol:
Stef76

Message par Stef76 »

Et oui, c'est pourquoi après qqs km le gouineur sans coup férir se métamorphose en migou ! Vraiment une espèce à erradiquer ! Faudrait faire un plan de chasse...
Sinon merci pour le photo-reportage : une Chinoise à poil... hum, c'est bon ! la suite vite...
Dernière modification par Stef76 le 18 mai 2011, 01:19, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Bien sûr le dossier continuera mais il est logique que je passe un peu à autre chose ces prochains jours, j'ai un boulot fou. Cela se fera, croyez-moi.
Pour ce qui me concerne, mon but n'est pas du tout de descendre Chang ni le réseau : j'aime bien ces bécanes, puisqu'en tant que pro je suis un des rares à m'en occuper maintenant, comme les Dnepr et les vieilles Ural. Je veux donc que les Chang roulent sur les routes.
Je resouligne aussi nettement votre responsabilité dans le choix de votre concessionnaire. Car s'il est quelque chose d'implacable, c'est le fait qu'un "client" lambda est responsable du choix de son concess, comme de son boulanger ou autre. Si le pain est déguelasse et que vous le savez, ce n'est pas la peine de porte plainte ou autre. Fallait pas y aller. Et si vous y allez, vous portez aussi une part de responsabilité dans le fait de votre choix d'y aller. Car en effet, si le gazier vous fait signer un papier comme quoi il se dégage de la responsabilité kilomètrique et que vous signez, tout en sachant que Chang n'est pas au top, vous avez là une grosse responsabilité aussi.
Dans la société de consommation, il y a les fournisseurs soit, mais aussi le consommateur qui fait ses choix.
Mon concess Renault est un margoulin, je n'y retourne plus, c'est tout. Si j'y retourne et qu'il me refait une m..., j'avais qu'à pas y retourner et dans ce cas, me plaindre alors que je suis au courant de cela, pour moi cela dépasse un peu les limites. Le fumeur est responsable de son futur cancer, celui qui va vite de ses gamelles, celui qui va chez un fournisseur peu scrupuleux également.
De toutes manières, en règle général, on en revient toujours aux questions de garanties (voirs dossiers dans les discussion, taper dans "recherche" et "garanties") : un concessionnaire consciencieux assume et en général, on en vient jamais à des limites kafkayennes.

Mon travail, sous la demande du Polak, est celui de démonter son Chang, de l'analyser en tant qu'expert en mécanique (reconnu par la Chambre des Métiers), de dresser une liste de pièces, de les trouver, d'en adapter de nouvelles et de remonter. Il a assumé son choix (ou son erreur, on ne peut jamais tout savoir...).
Je puis donc lui fournir une liste de pièces defectueuses mais je ne remonterai certainement pas les pièces d'origine qui sont pour moi de la m...Pacte passé d'un commun accord avec le Polak car si je remonte les pièces d'origine, ça repètera dans 50 bornes et il n'en est pas question.
Il pourra donc se faire éventuellement rembourser le prix des pièces defectueuses et la MO, s'il arrive à joindre le gugusse...mais mon travail s'arrêtera là : je ne rentrerai pas en guerre contre ces mecs, j'ai pas le temps, pas l'énergie et pas l'envie, car des incompétents resteront toujours incompétents et que ce n'est pas à moi de faire ce travail mais à vous - c'est là que l'on rejoint la notion de responsabilité du choix du concess, et je ne puis ni ne veux endosser cette responsabilité qui est la votre.
De ce point de vue donc la chose est claire : je fournis une liste de pièces défectueuses et une MO, et c'est à vous de bouger pour vous faire rembourser quelque chose.
Mon but à moi : remonter ce Chang et le rendre le plus fiable possible.
Répondre